Antirak héliocapteur : Différence entre versions
De Wikirak
m |
|||
| Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
==Caractéristiques techniques et capacités== | ==Caractéristiques techniques et capacités== | ||
| − | [[Fichier:Antirak13Héliocapteur3.jpg|right|Autre dessin préparatoire a priori plus ancien.]] | + | [[Fichier:Antirak13Héliocapteur3.jpg|right|350px|Autre dessin préparatoire a priori plus ancien.]] |
*C'est un Enban-jū de type « 左右開閉型<ref>https://ja.wikipedia.org/wiki/UFO%E3%83%AD%E3%83%9C_%E3%82%B0%E3%83%AC%E3%83%B3%E3%83%80%E3%82%A4%E3%82%B6%E3%83%BC#%E7%99%BB%E5%A0%B4%E3%83%A1%E3%82%AB</ref> » (ouverture latérale des disques) : la soucoupe s’ouvre sur les côtés pour révéler une forme robotique humanoïde. Les disques latéraux servent souvent de boucliers ou cutters (typique de cette catégorie, comme [[Golgoth 7|Gin Gin]] de l'épisode 7). | *C'est un Enban-jū de type « 左右開閉型<ref>https://ja.wikipedia.org/wiki/UFO%E3%83%AD%E3%83%9C_%E3%82%B0%E3%83%AC%E3%83%B3%E3%83%80%E3%82%A4%E3%82%B6%E3%83%BC#%E7%99%BB%E5%A0%B4%E3%83%A1%E3%82%AB</ref> » (ouverture latérale des disques) : la soucoupe s’ouvre sur les côtés pour révéler une forme robotique humanoïde. Les disques latéraux servent souvent de boucliers ou cutters (typique de cette catégorie, comme [[Golgoth 7|Gin Gin]] de l'épisode 7). | ||
*Il dispose de boucliers hélio-accumulateurs / héliocapteurs qui absorbent la chaleur solaire et la convertissent en un puissant rayon thermique destructeur qui émane depuis un projecteur en forme de soleil sur son torse. Il est d'une puissance exceptionnelle en plein jour, mais inactif ou affaibli la nuit. Procyon affirme à son propos : « Grâce à ses boucliers hélio-accumulateurs, cet antirak capte la chaleur solaire. Il la renvoie en un rayon dès que la concentration thermique atteint son plus haut niveau<ref>En VO, Procyon dit : « Ses boucliers absorbent la chaleur du Soleil. Quand il en a assez accumulé, il la libère d’un coup. »</ref> ». | *Il dispose de boucliers hélio-accumulateurs / héliocapteurs qui absorbent la chaleur solaire et la convertissent en un puissant rayon thermique destructeur qui émane depuis un projecteur en forme de soleil sur son torse. Il est d'une puissance exceptionnelle en plein jour, mais inactif ou affaibli la nuit. Procyon affirme à son propos : « Grâce à ses boucliers hélio-accumulateurs, cet antirak capte la chaleur solaire. Il la renvoie en un rayon dès que la concentration thermique atteint son plus haut niveau<ref>En VO, Procyon dit : « Ses boucliers absorbent la chaleur du Soleil. Quand il en a assez accumulé, il la libère d’un coup. »</ref> ». | ||
Version du 18 mai 2026 à 15:48
Geru Geru (ゲルゲル), connu en VF comme l’Antirak héliocapteur, est le golgoth (Enban-jū,円盤獣) ») de l’épisode 13 de UFO Robot Grendizer (Goldorak).
Rôle
- Dans cet épisode[1], il est expliqué qu'il est le premier robot à exploiter explicitement l’énergie solaire. Hydargos l’envoie ravager une ville pour attirer Actarus (Duke Fleed) et tester une arme conçue après la création de Goldorak exploitant une faiblesse inconnue à l’époque. Son utilisation de l'énergie solaire lui confère une puissance de feu exceptionnelle ; elle le rend par contre inapte à combattre une fois la nuit tombée.
- L’épisode met en scène la vulnérabilité temporaire de Goldorak face à cette nouvelle technologie : ses armes sont neutralisées par cette machine d'un nouveau genre. Goldorak est sévèrement endommagé, doit se replier, et les réparations durent toute la nuit. Le monstre attend l’aube pour recharger.
- Ce golgoth marque un tournant : les forces de Véga commencent à développer des contre-mesures plus sophistiquées exploitant les faiblesses de Goldorak.
Caractéristiques techniques et capacités
- C'est un Enban-jū de type « 左右開閉型[2] » (ouverture latérale des disques) : la soucoupe s’ouvre sur les côtés pour révéler une forme robotique humanoïde. Les disques latéraux servent souvent de boucliers ou cutters (typique de cette catégorie, comme Gin Gin de l'épisode 7).
- Il dispose de boucliers hélio-accumulateurs / héliocapteurs qui absorbent la chaleur solaire et la convertissent en un puissant rayon thermique destructeur qui émane depuis un projecteur en forme de soleil sur son torse. Il est d'une puissance exceptionnelle en plein jour, mais inactif ou affaibli la nuit. Procyon affirme à son propos : « Grâce à ses boucliers hélio-accumulateurs, cet antirak capte la chaleur solaire. Il la renvoie en un rayon dès que la concentration thermique atteint son plus haut niveau[3] ».
- Il est extrêmement résistant. Il domine physiquement Goldorak au corps-à-corps et résiste aux attaques initiales.
- Il est autonome (sans pilote).
- Sa faiblesse est une grande dépendance à la lumière solaire d'où la stratégie nocturne pour l'affronter.
Galerie
Notes
- ↑ Diffusion originale : 28 décembre 1975 sous le titre : 狙われたグレンダイザー (Nerawareta Gurendaizā, « Grendizer pris pour cible » ou « Grendizer sous le feu ») ; titre français : « Par le fer et par le feu ».
- ↑ https://ja.wikipedia.org/wiki/UFO%E3%83%AD%E3%83%9C_%E3%82%B0%E3%83%AC%E3%83%B3%E3%83%80%E3%82%A4%E3%82%B6%E3%83%BC#%E7%99%BB%E5%A0%B4%E3%83%A1%E3%82%AB
- ↑ En VO, Procyon dit : « Ses boucliers absorbent la chaleur du Soleil. Quand il en a assez accumulé, il la libère d’un coup. »