*** ÉPISODE 09 *** LE CAMP DE LA LUNE NOIRE

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

*** ÉPISODE 09 *** LE CAMP DE LA LUNE NOIRE

Message par Monsieur Vilak »

La fiche Wikirak :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... lune_noire

Le topic sur Eurydie :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... ie#p200567

Image

:goldo: :goldo: :goldo:

Traduction de l'italien, texte de notre ami et contributeur du Wikirak Osvaldo Mercuri sur une page FB :

Épisode 9 : « Surmonter une colère impardonnable »

Dans les deux versions italiennes, l'épisode s'intitulait respectivement « Capturez les astronautes ! » (1978) et « Mission de la planète Rubi » (2005), deux titres faciles à comprendre. Cependant, le titre japonais original est très différent et se traduit en italien par « Surmonter une colère impardonnable », ce qui peut ne pas être immédiatement évident. La colère évoquée dans le titre est celle qui apparaît dans le dialogue d'ouverture de Mineo avec Gandal (les traductions japonaises sont toujours de moi, OM) :

Gandal : « Merci d'être venu jusqu'ici. Rejoignez ma division Skull Moon et faites de votre mieux. »

Mineo : « Oui, le capitaine de la Garde d'élite m'a dit la même chose, et j'y vais. »

Gandal : « Sans plus tarder, je vous informe de votre mission. Vous devez vous attacher à Grendizer et vous faire exploser, détruisant ainsi Grendizer et Duke Fleed. »

Mineo : « Hein ?! » Dame Gandal : « Avez-vous perdu votre courage, Commandant Mineo ? Si vous réussissez cette opération, la sécurité de votre planète natale, Rubi, sera assurée à jamais. N'oubliez jamais cela. »

Mineo : « Oui ! »

Gandal : « Hydargos, passez-la-moi. » (Elle reçoit une épée d'Hydargos.)

Hydargos : « Tenez. »

Gandal : « Commandant Mineo, voici mon cadeau. »

Mineo : « Un cadeau ? »

Gandal : « Un symbole de notre pacte et de notre détermination. »

Mineo : « Notre pacte et notre détermination ? »

Gandal : « Exactement. Pour la sécurité éternelle de la planète Rubi. Allez, prenez-la. »

Mineo : « Merci. Je concentrerai ma colère dans cette épée et j'éliminerai définitivement le Duc Fleed. »

La colère, ou la rage, de Mineo est le sentiment qui la pousse à affronter et à tuer le Duc Fleed. Cependant, lorsque les circonstances la mettent en contact avec Daisuke et ses compagnons terriens, Mineo réalise que cette colère est injustifiée. Face à un homme comme Daisuke, Mineo ne peut se permettre la colère qu'elle souhaiterait éprouver, une colère qu'elle ne peut avoir envers quelqu'un qui « vit heureux avec des gens si gentils ».

Par conséquent, elle abandonne la mission que Gandal l'a forcée à accepter sous la contrainte et tente de s'enfuir. Son destin sera le premier d'une série de fins tragiques pour divers personnages secondaires qui caractérisent l'anime.

(On trouve même en ligne une interprétation de ce titre qui critique le Japon et son système militaire traditionnel, mais à mon avis, cela n'a rien à voir avec le sens de l'épisode.) Du même dialogue d'ouverture entre Mineo et Gandal émerge un autre aspect absent de l'adaptation historique italienne. À savoir, le fait que Mineo, comme Gorman, appartienne lui aussi à la Garde d'élite de Vega, même si, curieusement, son disque ne porte pas le symbole vu dans l'épisode 7. Ceci est confirmé par les propos d'Actarus lorsqu'il explique à Alcor son plan de prendre en otage le pilote du disque du monstre : il lui dit que « dans le cas d'un robot de la Garde d'élite de Vega, il y a toujours un pilote à l'intérieur qui le contrôle ». C'est ce pilote qu'Actarus souhaite capturer et, peut-être, interroger.

L'épisode présente plusieurs autres aspects remarquables. Tout d'abord, les couleurs automnales de la nature dans le plan aérien de la ferme. L'épisode a en réalité été diffusé le 30 novembre 1975 (période au Japon où fleurissent les érables, ou momiji), illustrant ainsi la façon dont les épisodes suivaient les saisons réelles. Mais nous y reviendrons plus en détail ailleurs. Concernant le personnage de Mineo, il est intéressant de noter que dans le croquis original de Dynamic Pro, chaque mèche de cheveux se termine par une fleur. Cette idée florale pourrait expliquer le choix de colorer ses yeux entièrement en noir. Il pourrait s'agir des vestiges d'un concept initial, abandonné puisqu'il n'apparaît pas dans l'épisode. D'autres idées n'ont cependant pas été explorées lors du développement du personnage. Sur le dessin préparatoire (photo) de Keisuke Morishita, le mot « cyborg » est inscrit à côté de son nom. L'animateur avait donc initialement imaginé non pas un extraterrestre humanoïde, mais un être mi-biologique, mi-mécanique. Les deux boutons roses sur le côté gauche de la poitrine de Mineo étaient censés émettre un rayon de lumière miraculeux. Nous ignorons la nature de cette arme, mais un rayon au nom très similaire est utilisé par Ultraman Tarō dans un film de 1984 (« rayon de lumière miracle cosmique »).

Un autre détail que nous apprenons du dessin est que Mineo a « environ vingt ans, comme Daisuke », ce qui confirme l'âge de Daisuke, déjà mentionné dans les scripts de plusieurs épisodes.

Une caractéristique importante de Mineo est qu'elle est originaire de la planète Rubi, celle dont il est question dans l'épisode 72 de Rubina.

On ignore comment l'idée de cette planète sous le joug de Vega a germé, mais étant donné que l'épisode 72 a été produit plus d'un an après Mineo, il est possible que le nom de Rubina et sa chevelure rousse aient été choisis en référence à la planète mentionnée dans cet épisode.

La voix japonaise originale de Mineo est celle de Kōko Kikuchi (photo), aujourd'hui âgée de 83 ans.

Image

Enfin, concernant les mechas, le croquis original du monstre soucoupe Jiru Jiru (photo) est de Gō Nagai lui-même, tandis que la version finale est de Morishita.

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: EPISODE 09, LE CAMP DE LA LUNE NOIRE

Message par Bouleau Blanc »

Superbes images !

Envoûtant épisode même si l'absence de combat réel m'a toujours frustré, j'aurais aimé voir se transformer une fois de plus le golgoth d'Eurydie.

"On ignore comment l'idée de cette planète sous le joug de Vega a germé, mais étant donné que l'épisode 72 a été produit plus d'un an après Mineo, il est possible que le nom de Rubina et sa chevelure rousse aient été choisis en référence à la planète mentionnée dans cet épisode."

J'ai toujours pensé que la chevelure rousse de Végalia venait des teintes violettes et rouges de son père biologique supposé.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je l'ai déjà dit mais cet épisode est vraiment le seul qui, lorsque je l'ai découvert en VO dans les DVD d'AB, m'a donné l'impression de nouveauté, comme si je regardais pour la première fois un épisode que je n'avais jamais vu auparavant.
C'était inexplicable mais fort, et je n'ai toujours pas compris pourquoi d'ailleurs!
C'est d'autant plus bizarre que cet épisode je l'avais déjà en arabe depuis vingt ans à ce moment-là et qu'il ne me semble pas que dans cette langue, il m'avait fait cet effet!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Il est différent par son rythme, sa structure, son ambiance et son mystère. Rapide au début et à la fin, mystérieux et calme au milieu, avec une personnalité au physique vraiment original, c'est le premier de la liste des épisodes à fin suicidaire.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah je crois que je me suis mal exprimé!

Ce que je voulais dire, c'est que pour cet épisode, ET SEULEMENT POUR CET ÉPISODE, la VO m'a paru tellement différente de la VF que j'ai vibré de plaisir!
C'est comme si j'avais découvert un épisode jamais vu et que j'avais quatre ou cinq ans, ce fut vraiment un plaisir violent.

Aucun des 73 autres épisodes de la série ne m'a donné cette sensation-là quand je l'ai vu en VO, il n'y a que cet épisode 9, et rien que lui, qui m'a fait ça.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : mer. nov. 05, 2025 23:25 pm Ah je crois que je me suis mal exprimé!

Ce que je voulais dire, c'est que pour cet épisode, ET SEULEMENT POUR CET ÉPISODE, la VO m'a paru tellement différente de la VF que j'ai vibré de plaisir!
C'est comme si j'avais découvert un épisode jamais vu et que j'avais quatre ou cinq ans, ce fut vraiment un plaisir violent.

Aucun des 73 autres épisodes de la série ne m'a donné cette sensation-là quand je l'ai vu en VO, il n'y a que cet épisode 9, et rien que lui, qui m'a fait ça.
OK, je vois. Je n'ai pas d'explication a priori mais c'est intéressant.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: *** EPISODE 09 *** LE CAMP DE LA LUNE NOIRE

Juste pour l'info, Pierre Porte, le compositeur français de "Pop très enlevé", renommé "Royal Flush" pour les rééditions, est l'arrangeur de "Adieu les jolis foulards" de Chantal Goya...

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Je me rappelle avoir été bouleversée par sa fin tragique la première fois que j'ai vu cet épisode, c'était en effet aussi la première fois je pense que je voyais un personnage de série animée "mourir pour de vrai " , rien à voir avec les dessins animés que l'on pouvait voir à l'époque du style Titi et Gros Minet ou Tom et Jerry par exemple!

A l'âge adulte, si graphiquement je trouve que ce n'est pas le plus bel épisode, cependant je l'aime beaucoup notamment pour le dilemme d'Eurydie, déchirée entre sa promesse de sauver son peuple en tuant Actarus et son impossibilité à le faire à cause de l' hospitalité de ce dernier envers elle .

:eurydie: :goldo3:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Janus meurt dans l'épisode 7. Bon là c'était un gros salaud, c'est pas pareil...

Merci Monsieur Huchez...

Image
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

Monsieur Vilak a écrit : mar. déc. 02, 2025 22:16 pm Janus meurt dans l'épisode 7. Bon là c'était un gros salaud, c'est pas pareil...
Ainsi que d'autre gros salauds comme Sogrady, Hydargos, Titios, Akéron/Dantus et si on inclus le film Goldo vs Great Mazinger, Barendos tandis qu'Euridie a servi de moule pour d'autre persos comme Eudix, Alizée par exemple. D'ailleurs l'épisode où Eudix est en vedette a été dessiné par le même personnel que l'épisode 9.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui mais Janus c'est avant Eurydie, pas après.
On parlait de ce qui fut probablement notre première vision d'une mort d'un être humain dans un dessin animé.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: UFO ROBO GRENDIZER, la diffusion de Goldorak au Japon

Des dizaines de tweets sur X après l'épisode 9 ! Des tweets attentifs et réfléchis ! Quelques exemples avec une très bonne question sur la planète Ruby (Concordia), une considération intéressante sur les robes au Japon, les techniques d'animation etc. :

"Je suis sûre que beaucoup de jeunes se demandent pourquoi une robe serait offerte dans une boîte alors qu'il ne s'agissait même pas d'un cadeau.
À l'époque, quand on achetait des vêtements dans un grand magasin, ils étaient mis dans une boîte. Beaucoup de maisons étaient construites dans le style japonais et n'avaient pas de placards, alors on les rangeait simplement dans la boîte.
Une ère onirique 😅
"

"#グレンダイザー #9話 Le commandant Mineo arrive dans une bête soucoupe volante qui se transforme en robot femme !
Bien qu'elle ait reçu un accueil chaleureux, elle a perdu la vie dans les combats.
La douche de fonte rotative était efficace 👍
"

"MX #グレンダイザー Épisode 9 : Mineo, membre de la garde de l'armée de Vega, reçoit l'ordre de poignarder Duke, la paix de sa ville natale étant menacée. Mais le mécanisme d'autodestruction ne se déclenche pas. Mineo, prisonnier, découvre la bonté humaine, mais…
Une triste histoire qui s'est terminée en tragédie. Maintenant qu'elle est considérée comme une traîtresse, qu'est-il arrivé à sa ville natale ?
"

"Mineo, la belle, jetable, malheureuse, aux yeux sombres. Chaque fois que j'entends son nom, je pense à Patalliro et à Flying Saitama.
La planète Rubis apparaîtra plus tard, il est donc préférable qu'elle ne soit pas détruite.
"

"La célèbre « histoire déchirante d'un commandant tragique »
Les actions et les comportements des habitués sont devenus fixes et répétitifs, alors j'imagine qu'ils sont introduits comme un « stimulant ».
(C'est un médicament puissant qui peut facilement provoquer des larmes, et son efficacité diminue en cas d'utilisation trop fréquente...)
"

"La mort des personnages invités était un élément incontournable de l'ère Showa, mais je me demande si cela a influencé Daiser U."

"Les animés (et les mangas) de l'ère Showa
La reation entre le personnage principal et l'héroïne invitée se développe rapidement, et après la fin de leur idylle, elle se termine en tragédie 💦
Si vous continuez à vous faire réprimander, votre esprit enfantin oubliera la femme précédente et passera à l'amour suivant...
Je n'ai pas aimé ça 💦
Je déteste toujours ça... 💦 Je comprends que ce soit drôle, mais
"

"Le commandant Mineo est tellement pitoyable dans cet épisode qu'il est compréhensible qu'une rébellion ait éclaté sur la planète Rubis, et le fait que la princesse Rubina, qui régnait sur la planète même si elle n'était qu'une figure de proue, perde toute sympathie pour elle est probablement juste un accident qui ne se produit que dans une série de longue durée #グレンダイザー"

"La pluie de fonte tourbillonnante est une attaque étonnamment impitoyable.
J'aime bien le côté action qui rappelle les OVNI, mais je me demande si cela n'a pas été difficile pour l'équipe d'animation à l'époque...
"

"Personnellement, j'ai été plus impressionné par la danse go-go de Duke Freed, alias Umon Daisuke, que par Mineo, lol.
#グレンダイザー
"

Modifié en dernier par Bouleau Blanc le mar. févr. 03, 2026 21:06 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Un épisode merveilleux!

Le topic d'Eurydiie :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=2156

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui et tous ces commentaires montrent que le caractère marquant de l'épisode est bien perçu.

"Câlin #グレンダイザー"

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oh oui ils ont l’œil!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre