https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... lune_noire
Le topic sur Eurydie :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... ie#p200567

Traduction de l'italien, texte de notre ami et contributeur du Wikirak Osvaldo Mercuri sur une page FB :
Épisode 9 : « Surmonter une colère impardonnable »
Dans les deux versions italiennes, l'épisode s'intitulait respectivement « Capturez les astronautes ! » (1978) et « Mission de la planète Rubi » (2005), deux titres faciles à comprendre. Cependant, le titre japonais original est très différent et se traduit en italien par « Surmonter une colère impardonnable », ce qui peut ne pas être immédiatement évident. La colère évoquée dans le titre est celle qui apparaît dans le dialogue d'ouverture de Mineo avec Gandal (les traductions japonaises sont toujours de moi, OM) :
Gandal : « Merci d'être venu jusqu'ici. Rejoignez ma division Skull Moon et faites de votre mieux. »
Mineo : « Oui, le capitaine de la Garde d'élite m'a dit la même chose, et j'y vais. »
Gandal : « Sans plus tarder, je vous informe de votre mission. Vous devez vous attacher à Grendizer et vous faire exploser, détruisant ainsi Grendizer et Duke Fleed. »
Mineo : « Hein ?! » Dame Gandal : « Avez-vous perdu votre courage, Commandant Mineo ? Si vous réussissez cette opération, la sécurité de votre planète natale, Rubi, sera assurée à jamais. N'oubliez jamais cela. »
Mineo : « Oui ! »
Gandal : « Hydargos, passez-la-moi. » (Elle reçoit une épée d'Hydargos.)
Hydargos : « Tenez. »
Gandal : « Commandant Mineo, voici mon cadeau. »
Mineo : « Un cadeau ? »
Gandal : « Un symbole de notre pacte et de notre détermination. »
Mineo : « Notre pacte et notre détermination ? »
Gandal : « Exactement. Pour la sécurité éternelle de la planète Rubi. Allez, prenez-la. »
Mineo : « Merci. Je concentrerai ma colère dans cette épée et j'éliminerai définitivement le Duc Fleed. »
La colère, ou la rage, de Mineo est le sentiment qui la pousse à affronter et à tuer le Duc Fleed. Cependant, lorsque les circonstances la mettent en contact avec Daisuke et ses compagnons terriens, Mineo réalise que cette colère est injustifiée. Face à un homme comme Daisuke, Mineo ne peut se permettre la colère qu'elle souhaiterait éprouver, une colère qu'elle ne peut avoir envers quelqu'un qui « vit heureux avec des gens si gentils ».
Par conséquent, elle abandonne la mission que Gandal l'a forcée à accepter sous la contrainte et tente de s'enfuir. Son destin sera le premier d'une série de fins tragiques pour divers personnages secondaires qui caractérisent l'anime.
(On trouve même en ligne une interprétation de ce titre qui critique le Japon et son système militaire traditionnel, mais à mon avis, cela n'a rien à voir avec le sens de l'épisode.) Du même dialogue d'ouverture entre Mineo et Gandal émerge un autre aspect absent de l'adaptation historique italienne. À savoir, le fait que Mineo, comme Gorman, appartienne lui aussi à la Garde d'élite de Vega, même si, curieusement, son disque ne porte pas le symbole vu dans l'épisode 7. Ceci est confirmé par les propos d'Actarus lorsqu'il explique à Alcor son plan de prendre en otage le pilote du disque du monstre : il lui dit que « dans le cas d'un robot de la Garde d'élite de Vega, il y a toujours un pilote à l'intérieur qui le contrôle ». C'est ce pilote qu'Actarus souhaite capturer et, peut-être, interroger.
L'épisode présente plusieurs autres aspects remarquables. Tout d'abord, les couleurs automnales de la nature dans le plan aérien de la ferme. L'épisode a en réalité été diffusé le 30 novembre 1975 (période au Japon où fleurissent les érables, ou momiji), illustrant ainsi la façon dont les épisodes suivaient les saisons réelles. Mais nous y reviendrons plus en détail ailleurs. Concernant le personnage de Mineo, il est intéressant de noter que dans le croquis original de Dynamic Pro, chaque mèche de cheveux se termine par une fleur. Cette idée florale pourrait expliquer le choix de colorer ses yeux entièrement en noir. Il pourrait s'agir des vestiges d'un concept initial, abandonné puisqu'il n'apparaît pas dans l'épisode. D'autres idées n'ont cependant pas été explorées lors du développement du personnage. Sur le dessin préparatoire (photo) de Keisuke Morishita, le mot « cyborg » est inscrit à côté de son nom. L'animateur avait donc initialement imaginé non pas un extraterrestre humanoïde, mais un être mi-biologique, mi-mécanique. Les deux boutons roses sur le côté gauche de la poitrine de Mineo étaient censés émettre un rayon de lumière miraculeux. Nous ignorons la nature de cette arme, mais un rayon au nom très similaire est utilisé par Ultraman Tarō dans un film de 1984 (« rayon de lumière miracle cosmique »).
Un autre détail que nous apprenons du dessin est que Mineo a « environ vingt ans, comme Daisuke », ce qui confirme l'âge de Daisuke, déjà mentionné dans les scripts de plusieurs épisodes.
Une caractéristique importante de Mineo est qu'elle est originaire de la planète Rubi, celle dont il est question dans l'épisode 72 de Rubina.
On ignore comment l'idée de cette planète sous le joug de Vega a germé, mais étant donné que l'épisode 72 a été produit plus d'un an après Mineo, il est possible que le nom de Rubina et sa chevelure rousse aient été choisis en référence à la planète mentionnée dans cet épisode.
La voix japonaise originale de Mineo est celle de Kōko Kikuchi (photo), aujourd'hui âgée de 83 ans.

Enfin, concernant les mechas, le croquis original du monstre soucoupe Jiru Jiru (photo) est de Gō Nagai lui-même, tandis que la version finale est de Morishita.