Grendizer U, série inachevée ou non ?
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Grendizer U, série inachevée ou non ?
A la fin du 13ème épisode de Grendizer U, selon vous, la série bénéficie -t-elle une vraie fin, d'une fin "ouverte", ou est-elle inachevée ?

グレンダイザー
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Re: Grendizer U, série inachevée ou non ?
Je dirais que c'est à la fois une fin ouverte et un inachèvement mais pas une vraie fin car Véga n'est pas vaincu.Gurendaizä a écrit : ↑lun. sept. 29, 2025 21:31 pm A la fin du 13ème épisode de Grendizer U, selon vous, la série bénéficie -t-elle une vraie fin, d'une fin "ouverte", ou est-elle inachevée ?
![]()
C'est une fin car une histoire se clôt, avec la mort tragique de Rubina mais elle est ouverte car on peut imaginer que cette histoire va se poursuivre de différentes façons. Mais on est forcément intrigué par la rage lointaine de Vega...
Et de ce point de vue le goût d'inachevé est énorme hélas. Je trouve qu'il devrait finir l'histoire d'une façon ou d'une autre, si ce n'est pas une série ou un film, au moins par un manga ou un roman (puisque le scénariste est romancier, il pourrait très bien finir l'histoire). Mais Go Nagai ne laissera sans doute pas faire je le crains. Ils disent dans l'encyclopédie Grendizer U qu'ils ont réfléchi à une fin. J'aimerais bien qu'ils se lâchent un peu et nous disent... Mais quand on voit qu'il faut attendre des décennies pour qu'on nous fasse des confidences sur le développement de Gundam qui aurait dû associer Go Nagai, je me dis qu'il faut être très patient. Si encore, on vivait quelques siècles sur cette terre, cela ne me contrarierait pas mais ce n'est le cas.
Le dernier épisode est en tout cas magnifique formellement et très émouvant. On sent qu'ils ont beaucoup travaillé pour produire ce résultat. Au moins peut-on dire que c'est une fin en beauté.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Inachevée!
Cet épisode final pose de nouvelles questions sans répondre pas à celles qui ont été posées dans les épisodes précédents.
L'histoire globale appelle sans appel (hihihihi!) à la poursuite.
Cet épisode final pose de nouvelles questions sans répondre pas à celles qui ont été posées dans les épisodes précédents.
L'histoire globale appelle sans appel (hihihihi!) à la poursuite.
Tres clairement inachevee...
- Go-goldorak
- Grand Goldorak

La fin aurait été ouverte dans le cas où on aurait eu des réponses à toutes les questions, et pas un plan de Vega qui répète 5 fois "Grendizer".
Si ça s'était arrêté au départ de Terrona, pourquoi pas une fin ouverte. La série aurait pu être perçue comme étant bâclée (on n'a pas de réponses à des questions portant sur des éléments secondaires, mais le principal a été dit). Ennemis vaincus, tout le monde est content, go produire pléthore de produits dérivés et on referme le tiroir de Grendizer U.
Bon, on a quand même le cas de Cassado, mais le gars aura tellement été énigmatique du début à la fin que son sort, personnellement, m'est égal.
Pour moi, c'est inachevé, et on aurait bien besoin d'une vingtaine d'épisodes supplémentaires pour répondre à toutes les questions restées en suspens (et botter les fesses de Vega qui ne serait pas simplement apparu quelques secondes pour le plaisir).
Si ça s'était arrêté au départ de Terrona, pourquoi pas une fin ouverte. La série aurait pu être perçue comme étant bâclée (on n'a pas de réponses à des questions portant sur des éléments secondaires, mais le principal a été dit). Ennemis vaincus, tout le monde est content, go produire pléthore de produits dérivés et on referme le tiroir de Grendizer U.
Bon, on a quand même le cas de Cassado, mais le gars aura tellement été énigmatique du début à la fin que son sort, personnellement, m'est égal.
Pour moi, c'est inachevé, et on aurait bien besoin d'une vingtaine d'épisodes supplémentaires pour répondre à toutes les questions restées en suspens (et botter les fesses de Vega qui ne serait pas simplement apparu quelques secondes pour le plaisir).
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

La proposition de Hell de se mettre au service de Vega montre qu'on est bien loin de la fin.
Pour nous les français pour qui MZ n'a pas été grand chose, ça passe, mais pour les autres communautés de fans, ça fait en revanche saliver de voir que Hell va se pointer. on leur a vendu du rêve et paf, aux oubliettes!
Pour nous les français pour qui MZ n'a pas été grand chose, ça passe, mais pour les autres communautés de fans, ça fait en revanche saliver de voir que Hell va se pointer. on leur a vendu du rêve et paf, aux oubliettes!
Ce serait un film je dirais que ça pourrait être une fin en soi.
De nombreux films, notamment d'horreur, laissent penser à une fin heureuse pour au final montrer un truc qui révèle qu'en fait le problème n'est pas réglé.
Pour une série je pense que c'est moins vrai.
Donc à minima, fin ouverte pour moi.
Le problème si on est amené à avoir une autre nouvelle série c'est qu'ils vont devoir encore tout réexpliquer : l'arrivée d'Actarus, et çi et ça... Chiant.
C'est pour ça que je trouverais dommage d'abandonner l'histoire initiée dans GU.
De nombreux films, notamment d'horreur, laissent penser à une fin heureuse pour au final montrer un truc qui révèle qu'en fait le problème n'est pas réglé.
Pour une série je pense que c'est moins vrai.
Donc à minima, fin ouverte pour moi.
Le problème si on est amené à avoir une autre nouvelle série c'est qu'ils vont devoir encore tout réexpliquer : l'arrivée d'Actarus, et çi et ça... Chiant.
C'est pour ça que je trouverais dommage d'abandonner l'histoire initiée dans GU.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Dans Star Wars Episode 4, l'histoire a une vraie fin ouverte mais qui pouvait servir de point final AU CAS OU Llucas ne pourrait pas faire la suite qu'il avait en tête. Il a été prudent d'une certaine manière.
On peut dire la même chose de la série Terminator "Sarah Connor Chronicles" et de bien d'autres.
Certes, il reste beaucoup de questions sans réponse, mais nous disons adieu à l'histoire avec la sensation qu'un arc narratif est clos.
Dans GU, je n'ai pas eu cette sensation.
On peut dire la même chose de la série Terminator "Sarah Connor Chronicles" et de bien d'autres.
Certes, il reste beaucoup de questions sans réponse, mais nous disons adieu à l'histoire avec la sensation qu'un arc narratif est clos.
Dans GU, je n'ai pas eu cette sensation.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

A dire vrai je me sens partagée entre la fin ouverte et la série inachevée.
De loin, j'opterais pour la fin ouverte (destruction de la Vega Star, sûrement de nombreuses victimes parmi les troupes de Vega, la Terre sauvée, Yumi également...
Mais... de plus près, beaucoup de choses restent en suspens et n'ont pas de solution ou d'explications et j'ai vraiment un peu de mal avec ça..
Donc au final s'il est confirmé (ou pas) qu'il n'y aura pas de saison 2 ni autre chose comme un film ou un manga pour apporter une vraie conclusion à cette histoire, j'aurais la sensation d'une fin ouverte mais avec un arrière goût désagréable d'inachevé du fait que j'avais pris beaucoup de plaisir à suivre cette série.

De loin, j'opterais pour la fin ouverte (destruction de la Vega Star, sûrement de nombreuses victimes parmi les troupes de Vega, la Terre sauvée, Yumi également...
Mais... de plus près, beaucoup de choses restent en suspens et n'ont pas de solution ou d'explications et j'ai vraiment un peu de mal avec ça..
Donc au final s'il est confirmé (ou pas) qu'il n'y aura pas de saison 2 ni autre chose comme un film ou un manga pour apporter une vraie conclusion à cette histoire, j'aurais la sensation d'une fin ouverte mais avec un arrière goût désagréable d'inachevé du fait que j'avais pris beaucoup de plaisir à suivre cette série.
グレンダイザー
Go Nagaï avait validé Grendizer U.
On pourrait donc penser, même si la série s'arrête, que le robot peut perdurer.
J'avais également imaginé une suite sous forme de film.
Ce qui permettrait à Go Nagaï de s'éloigner un peu de la série tout en s'appuyant sur ce qui a été fait.
On pourrait donc penser, même si la série s'arrête, que le robot peut perdurer.
J'avais également imaginé une suite sous forme de film.
Ce qui permettrait à Go Nagaï de s'éloigner un peu de la série tout en s'appuyant sur ce qui a été fait.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

La date du cinquantième anniversaire aurait été parfaite pour annoncer quelque chose, que ce soit la suite de U ou autre chose, mais je crains qu'on n'ait rien du tout au final et c'est très désagréable. On verra, l'année n'est pas finie. Mais ce qui est dommage avec U c'est que la saison 1 était riche de potentialités scénaristiques, psychologiques, technologiques, mythologiques, esthétiques pour une suite passionnante. Tant de questions posées et de pistes à peine effleurées ! Moi j'imaginais bien une trilogie, trois saisons denses et j'avais en tête des tonnes d'idées. C'est difficile à avaler avec cette coïncidence d'anniversaire de la cinquantième année de diffusion du premier épisode.
Ce qui est dingue c'est qu'ils ont avec la licence Goldorak de l'or entre les mains de ceux qui la possèdent et qu'avec un peu de talent et d'imagination, ils pourraient faire fructifier cela au décuple depuis des années et qu'ils ne le font pas. Et je ne parle pas que d'or économique mais d'or artistique aussi si j'ose dire.
Ce qui est dingue c'est qu'ils ont avec la licence Goldorak de l'or entre les mains de ceux qui la possèdent et qu'avec un peu de talent et d'imagination, ils pourraient faire fructifier cela au décuple depuis des années et qu'ils ne le font pas. Et je ne parle pas que d'or économique mais d'or artistique aussi si j'ose dire.
Moi je pense qu'arrêt de la série ne signifie pas forcément fin de Grendizer U.
Ce serait surprenant qu'il ne continue pas à capitaliser sur cet animé.
Surtout avec tous les produits dérivés qui sont sortis déjà.
Ce serait surprenant qu'il ne continue pas à capitaliser sur cet animé.
Surtout avec tous les produits dérivés qui sont sortis déjà.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui, je pense que l'impact de la série est réel, elle a créé un public d'amoureux qui réclameront pendant longtemps une reprise de la trame de cette belle idée. Tous ne mesurent pas l'impact de la série qui va continuer à faire son trou avec internet et à susciter de légitimes interrogations sur une suite et le contexte de ces 13 épisodes. Et Nagai ou ses héritiers dans le futur pourront très bien sortir un jour, dans 5 ou 10 ans, un manga, un roman, voir une petit film en lien avec U (une série je n'ose l'espérer mais bon sait-on jamais).
Surtout si le U signifie Universe...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Unfinished?