Par exemple:
le sanguin, style Ryu, Alcor, Ramis, Seiyar
l'ombrageux solitaire : Albator, Ken, Ikky
Le pleurnichard : Je n'ai que Shun en tête

Personnellement, les quelques animes que je connais se situent tous dans une même fourchette de temps, grosso modo la 1re moitié des années '70. Ce maigre panel n'est pas suffisamment varié et étendu dans le temps pour avancer un avis intéressant sur la question.

Je te conseil 銀河英雄伝説 = Ginga eiyû densetsu.Go-goldorak a écrit : ↑lun. nov. 18, 2019 19:46 pm • Un caractéristique que j'aime beaucoup chez des personnages d'animes, c'est la stratégie. Pas de stratégies du genre de celles qu'on a dans Goldorak. De VRAIES stratégies, où le personnage cherche toujours à avoir un tour d'avance.
Merci, c'était le sens de ma question, établir une typologie pour comprendre les attentes des spectateurs, voir des lecteurs.Lasernium66 a écrit : ↑lun. nov. 18, 2019 18:39 pmPersonnellement, les quelques animes que je connais se situent tous dans une même fourchette de temps, grosso modo la 1re moitié des années '70. Ce maigre panel n'est pas suffisamment varié et étendu dans le temps pour avancer un avis intéressant sur la question.
Certes, on y trouve des impulsifs (Koji dans Mazinger Z et Hiroshi dans Jeeg Robot, le caractère de merde en plus), des tourmentés (Tetsuya Tsurugi dans Great Mazinger, Hayato dans Getter Robot), des tristes (Actarus), des sérieux (Ryo dans Getter Robot), mais ça ne répond sans doute pas à ta question.
Ce qui saute par contre aux yeux, c'est la récurrence d'un type de personnage commun à toutes ces séries : le savant moustachu, mentor avisé, véritable sage et incarnation de la figure paternelle (souvent au sens propre car, la plupart du temps, il est le père - réel ou adoptif - du héros).

Et dire que dans le manga d'Gosaku Ota, Procyon est dessiné barbu et corpulent.....Go-goldorak a écrit : ↑lun. nov. 18, 2019 19:46 pm La moustache chez les savants, j'me demande si elle serait pas inspirée de Bébert.Mais aussi, la moustache rend ces personnes "plus particulières". J'ai du mal à imaginer un Procyon scientifique sans sa stachemou.► Afficher le texte

On peut toujours essayer...Go-goldorak a écrit : ↑lun. nov. 18, 2019 19:46 pm La moustache chez les savants, j'me demande si elle serait pas inspirée de Bébert.Mais aussi, la moustache rend ces personnes "plus particulières". J'ai du mal à imaginer un Procyon scientifique sans sa stachemou.► Afficher le texte

Il serait tentant d'imaginer le prof. Yumi and le prof. Saotome de Getter Robot sans moustache.Lasernium66 a écrit : ↑lun. nov. 18, 2019 20:58 pmOn peut toujours essayer...Go-goldorak a écrit : ↑lun. nov. 18, 2019 19:46 pm La moustache chez les savants, j'me demande si elle serait pas inspirée de Bébert.Mais aussi, la moustache rend ces personnes "plus particulières". J'ai du mal à imaginer un Procyon scientifique sans sa stachemou.► Afficher le texte
![]()
Le sanguin c'est Judoh (ZZ); j'aimerais dire que Camille est le sensible (le mot pleurnichard me gene vraiment ici, et Shun ne l'est pas davantage); Amuro est plus complexe que cela.Stéphane Dumas a écrit : ↑lun. nov. 18, 2019 20:50 pm Dans les divers séries de Gundam (trilogie originale avec Z-Gundam et Gundam-ZZ), G-Gundam et Gundam Wing quels persos auraient été le sanguin, l'ombrageux solitaire et le pleurnichard? Amuro avait pleurnichard jusqu'au moment où Bright Noa le giffle. Heero Yui s'approche du type solitaire tandis que Duo Maxwell est plus un bout-en-train joyeux.

C’est tout à fait vrai. Ça va du debile profond genre Banta au caractériel qui a des qualités bien cachées, comme on ditMonsieur Vilak a écrit : ↑mar. nov. 19, 2019 09:20 am Dans les séries de robots Géants il y a aussi en récurrence l'abruti de service jaloux du héros et en général obèse, personnage cher au cœur de notre raphounet.
N'importe quoi puisque ces types de caractères existent dans les manga (étant donné que l'animé "Saint Seiya" est une adaptation d'un manga !) très longtemps avant "Saint Seiya".Monsieur Vilak a écrit : ↑lun. nov. 18, 2019 19:08 pm Je suis sur que les samouraï trooper et autres shurato ont des héros qui pompent allègrement leur caractères chez Seiya et sa bande de couilles-mollles.

En mentionnant ce détail et en y repensant, Heero Yui est aussi plus complexe quand on y regarde une partie de son passé dans Gundam Wing: Endless Waltz ainsi que Wufei. Trowa est aussi un type solitaire tandis que Quatre est le plus sensible du groupe.