Big in Japan : Y'en a t-il d'autres

Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Big in Japan : Y'en a t-il d'autres

Message par Zuril »

Avant de m'intéresser au show biz japonais de l'ère Showa, je n'avais jamais entendu parler de Danièle Vidal.

Depuis, j'ai retrouvé une petit article de ses débuts, avant qu'elle ne s'exile au Japon, il y a eu quelques singles publiés en France.

Entre 70 et 75, elle a été véritablement très connue au Japon, elle a eu des tubes, fait des concerts, des tv. Le style est assez rédhibitoire, très cul-cul la praline, mais c'est ce qu'on attendait d'elle. Il y a une chanson pas mal, "King Kong" et son dernier hit "je suis une chanson"en 74. Dans cette période, elle était la meilleure vendeuse de disques Export chez Barclay.
Ensuite, je n'ai plus de trace d'elle. Au Japon, ça ne rigole pas, on ne fait pas de cadeaux. Un dernier single en 78, après 3 années de silence, des photos à poil, faites par David Hamilton dans le Playboy jp, un album durant les années 80 ou elle reprend des standards français hyper cliché, tout ça chanté avec cette éternelle voix de lolita.

Elle n'est pas vraiment oubliée. Ils font encore appel à elle de temps à autre. L'année dernière elle s'y est rendu deux fois pour des festivals.
J'ai fait une demande à l'INA et il n'y a aucun passage télé répertorié en France.
Je me demande ce qu'elle pense du fait d'avoir toujours été ignorée dans son propre pays.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Re: Big in Japan : Y'en a t-il d'autres

Message par Pambou »

inconnue au bataillon ! :peur:
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

"KING KONG", l'histoire d'une fille qui voudrait passer une nuit avec le "merveilleux gorille" :oops: Si tout est proportionné, ça peut se comprendre :pensif:

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Mikado marchait fort là bas et pas en France.

Après faut voir ce que ça voulait dire "marcher fort". Ils faisaient pas non plus le Tokyodome...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : dim. sept. 15, 2019 11:01 am Mikado marchait fort là bas et pas en France.

Après faut voir ce que ça voulait dire "marcher fort". Ils faisaient pas non plus le Tokyodome...
Rien trouvé pour Mikado.
J'ai quand même cherché assez longtemps, il y a les Hit-parades, les classements de ventes, les tournées et les remises de disque d'or certifié. Eventuellement les couvertures de magazines comme pour Alisée (la française pas celle de Goldo)

La petite Vidal a quand même classé 7 singles dans les charts Oricon et je peux te dire que c'est pas mal du tout !!!!

Après Polnareff et Vartan, c'est la troisième.

Pour Mikado, ミカド, je n'ai rien de rien. Même si le Dome n'existait pas encore et même si le Budokan n'était accessible qu'aux stars américaines (à peine quelques japonais), ils auraient pu faire un club ou je ne sais pas quoi.

Il y a une autre Française qui a vraiment marché dans les années 90, c'est Clémentine. Totalement inconnue ici, et on comprend pourquoi.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

J'avais un pote japonais musicien au début 2000, il vouait un culte à Grégori Czerkinsky, le mec de Mikado justement. Pour lui, il n'y avait pas mieux... :pensif:
Le Japon a toujours eu d'étranges goûts en musique occidentale. Rappelons que c'est là-bas que Sigue Sigue Sputnik a le plus cartonné. Cela dit, dès qu'il y a des mecs travestis, on ne tient plus les japs... :roll:
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Super Shogun a écrit : dim. sept. 15, 2019 13:13 pm J'avais un pote japonais musicien au début 2000, il vouait un culte à Grégori Czerkinsky, le mec de Mikado justement. Pour lui, il n'y avait pas mieux... :pensif:
Le Japon a toujours eu d'étranges goûts en musique occidentale. Rappelons que c'est là-bas que Sigue Sigue Sputnik a le plus cartonné. Cela dit, dès qu'il y a des mecs travestis, on ne tient plus les japs... :roll:
c'est pas faux et il y a aussi ce groupe anglais avec un genre de travelo qui avait un oeil à la Zuril, ou plutôt Albator

En revanche, il y a pas mal de queue pour revendiquer du succès là il n'y a rien.
J'ai cherché pour Klaus Nomi et Sylvester, le premier (et le deuxième aussi) est le premier artiste officiellement mort du SIDA et on disait qu'il était très célèbre au Japon. Tu parles :down:

En France on a Téléphone qui vante une tournée internationale qui passe au Japon. Oui une date à Tokyo et une à Osaka dans deux club de poche.
Je ne les compte plus.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Zuril a écrit : dim. sept. 15, 2019 13:19 pm c'est pas faux et il y a aussi ce groupe anglais avec un genre de travelo qui avait un oeil à la Zuril, ou plutôt Albator
Dead Or Alive, l'un des premiers étrons des horribles Stock, Aitken & Waterman... :x

Image

Son chanteur a mal fini...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Mon dieu, il est monstrueux. On dit les "japonais aiment" mais, au même moment tous ces chanteurs déguisés avaient du succès partout et pas qu'au Japon.

Je ne savais pas que Stock, Aitken & Waterman étaient derrière le son de Dead or Alive. Ils n'ont fait que des horreurs, ils ont même réussi l'exploit de faire un disque nul avec Donna Summer. Faut le faire :down:
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Zuril a écrit : dim. sept. 15, 2019 13:19 pm En France on a Téléphone qui vante une tournée internationale qui passe au Japon. Oui une date à Tokyo et une à Osaka dans deux club de poche.
Je ne les compte plus.
La Mano Negra a eu beaucoup de succès au Japon, ils y ont d'ailleurs enregistré leur fantastique album live "In The Hell Of Patchinko" devant un public déchainé. (à Kawasaki)

Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

fugazi a écrit : dim. sept. 15, 2019 19:48 pm
Zuril a écrit : dim. sept. 15, 2019 13:19 pm En France on a Téléphone qui vante une tournée internationale qui passe au Japon. Oui une date à Tokyo et une à Osaka dans deux club de poche.
Je ne les compte plus.
La Mano Negra a eu beaucoup de succès au Japon, ils y ont d'ailleurs enregistré leur fantastique album live "In The Hell Of Patchinko" devant un public déchainé. (à Kawasaki)

J'ai vu passer son nom, mais je vois plus un succès à la Arthur H, ils y allaient pour des festivals

J'ai fait toutes les pages du Oricon book Albums et celui pour les singles. J'ai les hit parades principaux pour 1960/1985, je me suis tapé Billboard, Cashbox, le bulletin de l'association des amis du Japon depuis 1990, plus internet etc...
Mano Negra ou Manu tchao ne sont pas classés, mais ils y a une fiche wiki assez précise.
Catherine Sauvage et Dora Vaucaire aussi, ont fait des séries de récitals dans une salle de 500 places à Tokyo. Elles étaient dans l'ombre de Gréco, et ça leur a permis de travailler un peu. Il y a même eu Anna Prucnal.

On trouve quelques articles sur le renouveau de la chanson française au début des années 80, avec Higelin, Sapho, Daho, mais il n'y a pas de traduction en ventes de disques ou en concerts.

Récemment, il y a eu des groupe de Techno qui ont un peu marché.

Si tu veux en savoir plus :

http://www.sylvissima.com/les-chanteurs ... t-realites

J'ai un peu laissé tombé mais je vais reprendre une page pour tous les artistes qui sont passé par les festivals depuis 1990.

Et le succès, ça va ça vient. Les japonais ont une fidélité dingue pour ceux qui ont été adopté. Une fois que tu as tes fans, si tu les traites bien tu les gardes. Mais même un type comme Adamo, avec un nombre de concerts record pendant 30 ans a fait le concert de trop. Je suis tombé sur un blog ou il est assassiné pour son dernier passage en 2006 et depuis c'est fini.
Ils sont fidèles mais pas cons
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Ils ont fait une grosse tournée au Japon en 91, festivals ou simples concerts, je ne sais pas...
Oui j'avais déjà jetė un œuil à ton site. Je me doutais bien que c'etait toi derrière lui...
Quel boulot d'archivage hallucinant ! Chapeau...
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

fugazi a écrit : dim. sept. 15, 2019 21:06 pm Ils ont fait une grosse tournée au Japon en 91, festivals ou simples concerts, je ne sais pas...
Oui j'avais déjà jetė un œuil à ton site. Je me doutais bien que c'etait toi derrière lui...
Quel boulot d'archivage hallucinant ! Chapeau...
en tout cas, Manu Chao a eu un public là bas. Est ce que c'est lui, ou le style dans lequel il s'exprime ?????

Les Gypsy King ont pas mal fonctionné :pensif: les trucs gitans ça plait.

Récemment c'était Zaz, mais elle leur sert un mélange Chanson réaliste/sauce Pop qui modernise un peu Piaf. Julien Doré a fait des tentatives mais ça ne prend pas. Comme Gainsbourg a une aura, il essaye de se faufiler.

J'ai l'impression que le Japon s'est refermé sur lui-même comme jamais depuis 1945
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Zuril a écrit : dim. sept. 15, 2019 20:38 pmDora Vaucaire
Cora. :roll:
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »