MANGA-LAND : Grendizer, Great Mazinger, Gaiking, Getter Robot, Jeeg, etc *** Eiji Imamichi, M. Matsumoto, A. Shigeru....

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: MANGA GRENDIZER par EIJI IMAMICHI + EXTRAITS TV-LAND !!!

Message par Goldosan »

Judex a écrit :
Goldosan a écrit :
Si Grendizer aurait eu un peu plus de succès au Japon, nous aurions eu droit à plusieurs éditions manga en tomes,
mais c'est malheureusement pas le cas.
Parfois c'est dur d'être fan de lui... toutes ces désillusions qui lui entourent depuis tant d'années ont fait qu'il est devenu une exclusivité du net.

:goldo: :salut: :goldo:

Pas tout a fait vrai...
Pour Mazinger Z deja : la version Gosaku Ota a souvent ete compilee avec des chapitres en moins (4)
la version nagai retire de plus en plus de chapitres et d epages apres en avoir rajoute auparavant et en plus place les deux continuites differentes du Jump et du TV mag dans le foutoir absolu sauf dans l'edition en 3 volumes dite "original comics" (et traduite par les italiens en 6 volumes) mais dans ce cas c'est les chapitre stels que prepublies dans les nouveles pages ni le chapitre final qui aurait du conclure la continuite Jump et qui nous est oferte comme seule vraie fin dans les tomes 1 de Great Mazinger d enos jours..
:up: :mrgreen: :up: Merci pour ton intérêt et ton message très costaud.

Je suppose que tu parles de ces 4 chapitres de Mazinger Z d'Ota qui ont été repris dans la dernière édition de Mangashop au Japon ?

Oui, je connais aussi cette édition Italienne de D/BOOKS de MAZINGER Z, la première version de GO NAGAI, dans laquelle on trouve encore les chapitres de prépublication sortant du magazine Japonais TV-MAGAZINE. C'est en effet grave de constater que Nagai avait arrêté le manga juste au moment crucial et recommencé de zero avec Mazinger Z dans l'hebdomadaire Japonais Weekly Jump avec des histoires plus simples, destinées à un public beaucoup plus jeune. Quel choc cela a du être pour les lecteurs. Incroyable. Même moi j'ai ressenti ce choc quand je l'ai lu pour la première fois il y a quelques années.
Judex a écrit :
pour Goldorak rien a dire : trois mangas ont ete pulies (contre deux pour les serie sprecedentes) et toutes de la meme main a l'epoque : Go Nagai (1 volume, handicape jusqu'a recemment des chapitres de yuu okazaki qui sont enfin ressortis) et la version Gosaku Ota... Mais on a eu droit a une 3eme version qui commençait a sortir en tankobon et a ete rapidement annulee sous sa forme reliee: la version Eiji Imamichi.
Oui, et il est très regrettable qu'on n'aura pas l'intégrale du Grendizer de Go Nagai avec les chapitres de Yuu Okazaki en Français. Très dommage.

J'ai ce petit bouquin manga de Grendizer d'Eiji Imamichi et j'essaye maintenant de trouver et de rassembler les chapitres manquants. Puis je les poste ou les posterai ici.

Dernièrement la chance m'a souri et j'ai pu me procurer, il y a environ une semaine, 2 magazines de TV LAND et hier encore une fois 2. Cela signifie encore 4 chapitres inédits de Grendizer d'Eiji Imamichi. A partir de la semaine prochaine je commencerai à les poster dans ce sujet.

Judex a écrit :
Enfin il faut remarquer que Grendizer a quand meme eu plus de succes que Great Mazinger (le robot precedent etait une copie au carbone de Mazinger Z avec quelques updates et en plus histoire de relever la sauce pour attirer du monde la fin etait devenue un vrai carnaval avec le retour du Dr Hell (sous l'apparence de Jigoku Daigensui) et de Sayaka puis de Koji lui meme et du Prof Yumi (autrement dit avec les personnages qui restaient deja de la serie precedente on croirait s'il n'y avait ni la forteresse des sciences, ni les mykeniens, ni Juzo Kabuto ni tetsuya et son Great ni Jun et son robot) etre revenu a l'epoque de Mazinger Z. D'autant plus que le sjaponais avaient boudes l'abscence de Koji comme heros principal (il revient quand mm dans les derniers episodes).
Oui, c'est tout-à-fait vrai ça, mais dans nos jours Great Mazinger l'emporte avec une belle avance sur Grendizer au Japon. Espèrons que cela changera un peu avec le nouveau manga de Grendizer Giga, même que personnellement je ne l'aime pas trop.
Judex a écrit : Grendizer a cependant moins survecu au temps : avec l'epoque, les japonais se souviennent plus de Great Mazinger a cause de son statut de Clone de Mazinger Z et les nombreux retours de personnages de la serie precedente. Grendizer a ete vite oubliee principalement du au fait que Koji soit que le sidekick, le larbin et le boulet personnel de Duke Fleed. Plus les japonais n'aimaient pas trop le heros, trop different des heros habituels au sang chaud (Duke est plutot calme et pose quand il n'est pas melancolique et a contrario de Koji il reflechit avant de se lancer a l'attaque). Seule Maria (Phenicia) semble avoir traverse l'epreuve du temps dans les souvenirs des japonais (quand on pense que shingo araki a bataille pour avoir ce nouveau personnage du fait que les scenaristes, commençant a paniquer devant la baisse d'audience en milieu de serie, voulaient ramener le cheptel de mazinger z encore une fois a commencer par Sayaka Yumi)
C'est en effet le cas et plutôt une triste réalité pour nous les fans Français, néanmoins je constate qu'il y a quand-même comme une petite resurrection le dernier temps, qui me semble être favori pour Grendizer-Goldorak. On verra bien.

Grendizer s'est aussi un peu perdu dans le trop grand nombre des séries de robots à cette époque au Japon, c'était une série après l'autre durant des années.
Et Mazinger Z était pendant de longues années un des héros nationaux au Japon, difficile à faire mieux. Mais bon, tu sais déjà tout ça.
Judex a écrit :
la version TV land de Mazinger Z (ou 3 auteurs se sont succedes) N'A JAMAIS ETE COMPILEE EN TANKOBON (et au moins 4 versions ne le sont toujours pas non plus)
Merci aussi d'avoir scanne le dernier chapitre de Great Mazinger de TV LAND : il n'a JAMAIS ETE REPUBLIE et la serie entiere n'a jamais ete compilee en tankobon. Tu nous as offert quelque chose de super rare mon ami... d'ailleurs d'autres versions de Great Mazinger manquent a l'appel...
:up: :mrgreen: :up: Cette version de Mazinger Z de TV LAND m'intéresse aussi beaucoup et depuis un certain temps je guette un peu partout sur le web dans l'espoir de pouvoir trouver ces nrs de TV LAND à un prix raisonnable, mais malheureusment le prix est souvent trop élevé = entre 15000 à 20000 YEN = environ entre 135 à 185 € (puis il faut encore y rajouter les frais de port et souvent aussi les frais de douane).

Pourrais tu me dire plus concernant ces 4 autres versions ? De même pour ces autres versions de GREAT MAZINGER.

Un SUPER MERCI pour l'appréciation des scans de la fin du manga de GREAT MAZINGER par Eiji Imamichi. C'est magnifique de constater comment tu sais estimer ces petits trésors à leur juste valeur. Trop peu de personnes réalisent ça.
C'est une rareté sans comparaison.

MERCI !!!

Si cela t'intéresse, j'ai aussi un sujet sur le manga de GRENDIZER par AKIMOTO SHIGERU :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=2&t=3747" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

[quote="Goldosan"]
Je suppose que tu parles de ces 4 chapitres de Mazinger Z d'Ota qui ont été repris dans la dernière édition de Mangashop au Japon ?

Oui, je connais aussi cette édition Italienne de D/BOOKS de MAZINGER Z, la première version de GO NAGAI, dans laquelle on trouve encore les chapitres de prépublication sortant du magazine Japonais TV-MAGAZINE. C'est en effet grave de constater que Nagai avait arrêté le manga juste au moment crucial et recommencé de zero avec Mazinger Z dans l'hebdomadaire Japonais Weekly Jump avec des histoires plus simples, destinées à un public beaucoup plus jeune. Quel choc cela a du être pour les lecteurs. Incroyable. Même moi j'ai ressenti ce choc quand je l'ai lu pour la première fois il y a quelques années.
[/color]

oui...
et lapsus ... il a bien recommence le manga mais pas de zero et pas dans le weekly Jump.
Nagai a commence Mazinger Z dans le shonen weekly Jump lorsqu'il a su que la Toei travaillait deja sur l'anime dont il leur avait parle de la storyline (il voulait sortir le manga avant et il appris qu'on avait donne le feu vert sur l'anime uniquement quand les episodes ont commences a etre produits).
Le manga etait le gros succes du Jump ce qui a fini par n'etre pas du gout d el'editeur Shueisha lequel misait sur un nouveau "poulain" prometteur a qui Mazinger faisait selon eux de l'ombre (j'ai jamais su quel titre exactement). Apres presqu'un an de serialisation non stop, Shueisha a demande a Go Nagai de degager lui et son robot afin de laisser s'epanouir "le vrai fleuron de leur collection". Nagai s'est execute et laisse Mazinger en plan (au moment meme ou le Dr Hell fait decoller l'ile de Bardos alors que Mazinger et Venus se dirigent vers l'ile). Le chapitre suivant ne sera jamais prepublie (mais servira de fin a la fausse fin de cette version qui remplacera bientot la seconde fin parue dans TV MAG).
Tv mag propose a Nagai de reprendre mazinger Z chez eux. Seuelement voila : la storyline iitiee dans le shonen Jump ne leur plait pas.... Eux, c'est "comme a la TV". et Nagai doit se plier a leurs exigences s'il veut etre publie. Il demande s'il doit tout reprendre depuis le debut. On lui dit que non : certains chapitres, meme si eloignes d ela serie tv, font encore illusion (notamment les premiers malgre la presence de l'inspecteur ankokuji) a condition de changer le design de certains personnages (notamment le prof yumi qui ressemblait a un petit vieux moustachu a lunettes et le comte Brocken (trop jeune) ainsi que changer la couleur de cehevux de Sayaka (elle est blonde dans le manga original et pas dans l'anime... Nagai en fait une brunette chez TV mag). Les chpaitres suivants sortis dans le jump restent canons:
le debut de l'histoire jusqu'au moment ou va debuter le fameux grand arc sur la destruction d'aphrodai ace et de la base sous marine salude... Cet arc reste a moitie canon : la destruction d'aphrodai ace n'est plus que temporaire et le robot est reconstruit.
Par la suite le chapitre avec Danube Alpha 1 (d'autant plus que le chapitre a ete adapte a la TV) et les deux suivants qui mettent en scene Broken restent aussi canon.
Par contre toute la storyline finale (qui demarre avec la seance de photos des trois profs sur Sayaka afin de construire VENUS aCE EST GOMMEE D ELA CONTINUITE...

Nagai fait un premier chapitre qui presente les personnages de la serie a ses nouveaux lecteurs (assez succintement) mais d'emblee l'histoire nous fait comprendre qu'il s'est passe de l'eau sous les ponts depuis la derniere storyline restee canon (vu le nombre hallucinant de kikaijus disparus au combat cites par le dr hell des ce chapitre 1)...
Ce Time Skip permet de montrer que Aphrodai Ace a ete reconstruite sous un nouveau design plus proche de la serie tv...
Que Mazinger Z s'est dote d'un scrander capable d ele faire voler dans les airs (mine de rien Nagai laisse canon les quelques pages de la storyline jump finale ou le scrander est introduit)
que Boss Borot a ete construit et a rejoint nos heros on ne sait trop comment.

A partir de la Nagi produit des storylines simples, sur quelque spages, loin de sgrands arcs narratifs de sa serie telle qu'elle paraissait dans le Jump afin de coller a ce que veut TV mag : du comme a la Tv pour les fans de l'anime.

Au bout de meme pas sept chapitres, alors que rien ne le laisse supposer, le bordel commence sur les derniers episodes de cette version:
Nagai adapte l'episode tv ou suite a une nouvelle deculottee de la part de Mazinger, Ashura doit aller demander l'aide de l'archiduc Gorgon sur ordre du Dr Hell. C'est des le debut d ela rencontre que le manga s'acheve.
chapitre suivant : brocken parle avec Gorgon et ce dernier met au point son nouveau plan. Suite a la nouvelle destruction d'aphrodai ace quelques chapitre splus tot, Dianan Ace est fabriquee..
chapitre suivant : Gorgon traine toujours avec Broken. Qu'est devenu Ashura ?
chapitre ou Pygman apparait (seul chapitre sans une apparition du mazinger): Koji voit le fantome d'ashura et confirme sa mort alors qu'il voit Pygman pour la 1ere fois. Quand ashura est il mort puisque la storyline finale du jump est caduque ? la on a un time skip super genant.
chapitre suivant et ultime time skip incomprehensible : Koji fait exploser l'ile du dr hell et poursuit et tue ce dernier ainsi que Brocken en meme pas 4 pages! PUIS ON PART SUR L'ADAPTATION DE L'EPISODE 92.
LES DERNIERS CHAPITRES POSENT D'AILLEURS PROBLEME POUR LES TANKOBON: y a aucue logique tellement il manque de trucs important (deja entre la version Jump, le retcon, le premier time skip du tv mag, les deux suivants). Nagai decide de melanger les deux versions et de faire des corrections mais c pas terrible (des histoires apparaissent ou mazinger a le scrander puis ensuite plus du tout (nagai corrige la storyline finale du Jump en disant que le scrander a ete repare et ameliore ce qui n'indique pas QUAND il a ete cree dans cette revision bordelique) , Boss Borot apparait puis reste absent des arcs entiers (ce qui est normal puisque Nagai publie juste derriere une longue saga du Jump ou le robot n'existe simplement pas)... Nagiai vire le chapitre avec Pygman de plusieurs reeditions (trop embarassant), la mort façon TV MAG de hell et brocken (lui preferant la storyline finale du jump et dessinant le dernier chapitre inedit qu'il place en vol.1 de great mazinger comme toute la saga finale d'ailleurs) certains chapitres avec Gorgon disparaissent (surtout al rencontre alors qu'elle il aurait fallu la garder) et pire : rien n'explique comment on passe de Aphrodai Ace a Venus ace puis dianan ace (surtout qu'apres la mort de Hell on aurait pu se passer d'un nouveau robot feminin, nos heros ignorant l'existence des Mykenes... alors qu'en conservant les chapitres TV mag on comprends mieux)
bref ... les editions suivantes sont un gruyere...

Dans un volume de 1000 pages, nagai edite finalement seulement la version jump redessinee (ou les personnages qui ressemblaient a autre chose avant ont la tete de la version animee ou presque) sans les scenes qu'il a retirees mais avec celles qu'il a ajoutees (quelques rares pages) et la fin ineditejamais prepubliee dans le jump mais qui cloture officiellement Mazinger dans le autres editions (du moins au debut de Great Mazinger) et seulement UNE histoire de tv mag pas genante pour la comprehension (crocodiver 01).. Un leger bemol: deux arcs narratifs sont inverses cependant.
Pui son repart au melange et finalement on sort une edition avec seulement les chapitres de prepublication... Mazinger Z a eu de nouveaux chapitres officiels (par ishikawa comme go nagai) mais a cause parfois de changement de design (surtout chez nagai) on finit par s'arracher les cheveux... et le shogeki hentai hen n'a meme pas ete cmpile (c'est pourtant un mazinger normal ... ecchi mais pas classe X... le probleme est que Nagai a dessine Ashura comme il l'a dessine dans le chapitre "mazinkaiser" et le kikaiju ressemble aussi a un des nouveaux modeles du chapitre de mazinkaiser...

Shin Mazinger Zero remet un peu d'ordre dans le foutoir: chaque histoire de Mazinger Z est canon et s efinit mal (que ce soit au niveau mazinger z (tres souvent) , great mazinger (si mazinger n'est pas berserk et n'a pas detruit le mond eon a plus de chances d'acceder a cette storyline) et Goldorak (qui se produit rarement) Minerva X ou une version d'elle semble appuyer sur un bouton "reset" qui envoie l'esprit d'alcor dans le "passé" (en fait une autre dimension) chaque fois que ça se finit mal (mort noye a la fin de la storyline jump, mazinger berserk et detruisant le monde sans que koji lait pilote ou meme s'il le fait et se fait posseder par la machine...) Au cours d el'histoir, Koji se souvient parfois de ses "vies anterieures" dont l'anime, le manga de go nagai (les deux versions) et meme l'oav de Mazinkaiser... Le Dr Hell est aussi l'un des rares a se souvenir (ce qui explique les modifications importantes (pouvoirs, designs) apportees a King Hell Gordon, le dernier kiakiju utilise par lui, a chaque bataille finale contre lui selon l'univers...

Cependant dans Shin Mazinger zero vs ankoku daishogun, l'auteur fait un pas en arriere : il ne tient pas compte de qui est l’empereur de mykenes (dont l'identite est revelee dans Shin Mazinger Shogeki Z hen la serie). Quand Koji tue le dr Hell a la fin de la serie precedente (shn mazinger zero) l'energie photonique utilisee ne tue pas le savant mais l'envoie de smilliers d'annees dans le passe a l'epoque de Mykenes. Alors qu'il va etre tue, l'energie utilisee par Mazinger pour la vaincre et qui l'a amene la le transforme en etre enflamme gigantesque (l'empereur de Mykenes). Sous cette forme (mais aussi son ancienne qu'il peut reprendre) il se fait construire (et pilote) le visage familier du GRAND MARECHAL DE L'ENFER. Il fait ensuite murer les sENTOJUUS D EL4EPOQUE A L'ENDROIT OU IL LES TROUVERA AU xxEME SIECLE et pendant des milliers d'annees, abritant les Mykenes sous Terre pour faire croire a leur disparition, le dr hell prepare sa vengeance contre Koji. Finalement, il attends le jour ou il s'est fait vaincre par Mazinger z et attaque immediatement le lendemain de sa "defaite precedente" qui l'a envoye dans le passe avec les troupes de Mykenes confiees a Ankoku Daishogun.

l'auteur tente ainsi d'expliquer pourquoi dans l'anime, l'empereur cesse toute attaque apres la mort du DR Hell en expliquant qu'il s'agit de l'identite veritable de ce dernier et qu'en le tuant on a tue l'empereur. Or, quand on regarde la serie mazinger z (comme le manga de ota) on s'aerçoit que c'est tout bonnement impossible que l'empereur de Mykenes ait ete le dr Hell (Hades est plus plausible).
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

ps double post dsl...
l'une des versions mangas non recompilee de Mazinger z est celle publiee dasn Disney Land (Great Mazinger et Goldorak ont eu le meme destin. La version Dinseyland de goldo etait aussi dessine epar Gosaku Ota cependant ça je sais)... les histoires sont courtes (deux pages chaque numero pour une histoire complete)
c pas un poisson d'avril hein : des mazinger publies dans un magasine disney au japon comme BD... Veridique.

ps: le manga getter robot de gosaku ota a ete partiellement REEDITE DANS DEUX ANTHOLOGIES GETTER ROBOT. Le second manga, Getter robot G, a ete entierement reedite mais pas le premier : il maqnue trois chapitres dont les deux derniers ou Musashi se sacrifie et les dinosaures vaincus. la version ota etait la version publiee dans TV Magazine. (je crois que l'autre chapitre manquant concerne getter Q). Si vous avez des nouvelles de ces 3 chapitres merci de prevenir... (Getter Rbot Tv land est bien aussi : lui il a JAMAIS ete reedite)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces précisions qui me surprennent énormément.
Je ne pensais pas que les éditeurs puissent être aussi mesquins.
Judex a écrit : et le shogeki hentai hen n'a meme pas ete cmpile (c'est pourtant un mazinger normal ... ecchi mais pas classe X... le probleme est que Nagai a dessine Ashura comme il l'a dessine dans le chapitre "mazinkaiser" et le kikaiju ressemble aussi a un des nouveaux modeles du chapitre de mazinkaiser...
Ce chapitre ça ne serait pas celui-là :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=3&t=3753" onclick="window.open(this.href);return false;
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit :Merci pour ces précisions qui me surprennent énormément.
Je ne pensais pas que les éditeurs puissent être aussi mesquins.
Judex a écrit : et le shogeki hentai hen n'a meme pas ete cmpile (c'est pourtant un mazinger normal ... ecchi mais pas classe X... le probleme est que Nagai a dessine Ashura comme il l'a dessine dans le chapitre "mazinkaiser" et le kikaiju ressemble aussi a un des nouveaux modeles du chapitre de mazinkaiser...
Ce chapitre ça ne serait pas celui-là :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=3&t=3753" onclick="window.open(this.href);return false;
oui c'est lui... Y a deja des scenes chaudes dans la version jump de mazinger z (dans la forteresse sous marine quand ils vont sauver sayaka, y aussi les corps des androides tueuse gAMIA q SONT MIS EN VALEUR 5ET LA DERNIERE ANDROIDE EST A POIL QUAND ELLE Se fait butter par koji, egalement les 3 profs qui se comportent comme de sobsedes sexuels devant sayaka en la prenant en photo et en allant carrement jusqu'a lui demander de se mettre a poil ce qui la choque (scene souvent coupee sauf dans original comics)... On a aussi d'autres scenes (une scene avec Koji et Sayaka a poil dans un bassin avec une statue de Devilman)....
en fait quand la serie passe du Jump a Tv mag, elle devient moins violente un temps (Nagai change et revien a ses amours des la fin de mazinger z et le debut de Great Mazinger) mais aussi plus calme au niveau du "chaud" si on voit ce que je veux dire. Du coup, Hentai Hen peut tres bien s eplacer au niveau d el'histoire (mais pas du design) durant le manga originel de go nagai au niveau contenu "chaud"...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci pour toutes ces précisions.

Pourtant ah comment te dire... ça me semble tellement moderne dans le graphisme des machines, je pensais vraiment que c'était un chapitre 90's ou des années 2000.
Je suis tout surpris de voir que Nagai pouvait déjà dessiner ça dans les années 70...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

l
'une des versions mangas non recompilee de Mazinger z est celle publiee dasn Disney Land (Great Mazinger et Goldorak ont eu le meme destin. La version Dinseyland de goldo etait aussi dessine epar Gosaku Ota cependant ça je sais)... les histoires sont courtes (deux pages chaque numero pour une histoire complete)
c pas un poisson d'avril hein : des mazinger publies dans un magasine disney au japon comme BD... Veridique.
Veux-tu dire que ces histoires de Mazinger Z et Grendizer étaient publiées dans un magazine dans le genre du "journal de Mickey" chez nous ?

:goldo3:
グレンダイザー
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit :Merci pour toutes ces précisions.

Pourtant ah comment te dire... ça me semble tellement moderne dans le graphisme des machines, je pensais vraiment que c'était un chapitre 90's ou des années 2000.
Je suis tout surpris de voir que Nagai pouvait déjà dessiner ça dans les années 70...
Si tu parles de shin mazinger shogeki hentai hen il date bien de 2009 (epoque de shin mazinger shogeki Z HEN l'anime).
ce que je voulais montrer c'est que son histoire peut par contre se derouler sans probleme en depit des nouveaux designs durant le manga original version Jump puisque Nagai y dessine deja des sequences ecchis et / ou gores a contrario de son passage au Tv mag ou le titre s'assagit pour etre plus "tv friendly". (Pour l'episode dessine par Ken Ishikawa malgre sa teneur noir, on ne peut le placer que dans la continuite TV friendly du tv mag : a cause de la presence du Boss Borot). D'ailleurs je sais meme plus si Borot apparait dans H Hen faudra que je le remates : il est court mais pas inoubliable.
Gurendaizä a écrit :l
'une des versions mangas non recompilee de Mazinger z est celle publiee dasn Disney Land (Great Mazinger et Goldorak ont eu le meme destin. La version Dinseyland de goldo etait aussi dessine epar Gosaku Ota cependant ça je sais)... les histoires sont courtes (deux pages chaque numero pour une histoire complete)
Veux-tu dire que ces histoires de Mazinger Z et Grendizer étaient publiées dans un magazine dans le genre du "journal de Mickey" chez nous ?

:goldo3:

Gurendaiza j'en ai parle maintes fois sur le forum Go Nagai Go ... Oui il y a eu un magazine DisneyLand au japon (equivalent de notre journal de mickey si tu veux) etg au milieu des personnages disney tu te retrouves avec deux planches (deux pages) racontant assez succintement une histoire complete de Mazinger Z, Great Mazinger et meme Goldorak. Un Art Book (jadis disponible (avant la chute de megaupload) dans le membre only Camp de la lune noire, donnait les noms des auteurs, les magazines de publications , titre du chapitre, nombre de pages par chapitres,semaine de parution de chaque version de mazinger z par exemple.

un peu comme la Mazinger Bible ou la Getter Bible, c'etait une mine d'informations non seulement sur l'univers mais aussi sur les versions editees en magazine de prepublications de mazinger etc. Meme les noms des auteurs etaient donnes. La version TV LAND de mazinger Z est la plus courte par exemple par rapport aux autres (on doit meme pas atteindre les 10 chapitres) et pendant sa courte vie, 3 auteurs successifs se sont succedes dessus (dont un a tenu pendant deux numeros seulement si je me rapelle bien).
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Judex a écrit :ps double post dsl...
l'une des versions mangas non recompilee de Mazinger z est celle publiee dasn Disney Land (Great Mazinger et Goldorak ont eu le meme destin. La version Dinseyland de goldo etait aussi dessine epar Gosaku Ota cependant ça je sais)... les histoires sont courtes (deux pages chaque numero pour une histoire complete)

ps: le manga getter robot de gosaku ota a ete partiellement REEDITE DANS DEUX ANTHOLOGIES GETTER ROBOT. Le second manga, Getter robot G, a ete entierement reedite mais pas le premier : il maqnue trois chapitres dont les deux derniers ou Musashi se sacrifie et les dinosaures vaincus. la version ota etait la version publiee dans TV Magazine. (je crois que l'autre chapitre manquant concerne getter Q). Si vous avez des nouvelles de ces 3 chapitres merci de prevenir... (Getter Rbot Tv land est bien aussi : lui il a JAMAIS ete reedite)
:up: :mrgreen: :up: Merci pour tes éclaircissements vis-à-vis ce bordel incroyable au sujet du manga de MAZINGER Z de GO NAGAI. Je n'étais pas au courant du fond de cette histoire. Donc pour simplifier un peu les choses, est-ce correct d'en conclure que c'était surtout la jalousie et l'envie des autres envers le mega-succes de Mazinger Z, qui étaient la cause de son arrêt dans Shonen Weekly Jump et de sa transition vers le mensuel TV MAGAZINE?

Oui, je suis au courant de l'existance d'un manga de Mazinger Z, Great Mazinger, Grendizer, etc dans ce fameux magazine Japonais DISNEYLAND. Dernièrement j'avais vu un Disneyland avec Grendizer sur la couverture en vente sur le web, mais comme je savais en même temps qu'il y a seulement 2 pages de Goldo à l'intérieur, je ne l'ai pas pris. De plus, ce sont des histoires pour les plus petits.

Tu dis que le manga de Grendizer dans ce Disneyland est de la main de Gosaku Ota, mais là je dois te contrédire, car d'après mes sources le manga serait réalisé par un certain HIDEO BABA et non Gosaku Ota (sauf si ce HIDEO BABA n'est rien d'autre qu'un autre pseudo de GOSAKU OTA).

Concernant GETTER ROBOT dans TV MAGAZINE, en as tu plus d'informatiion à propos les dates de publication? De son départ et de la fin du manga dans le magazine.
Je n'ai donc pas les chapitres que tu recherches.
Du Getter Robot de TV LAND je sais qu'il en existe 1 tome manga compilé.

En tout cas, tu nous as déjà donné une bonne dose de lecture et tu enrichis énormement ce sujet, ça c'est sûr !
Judex a écrit : La version TV LAND de mazinger Z est la plus courte par exemple par rapport aux autres (on doit meme pas atteindre les 10 chapitres) et pendant sa courte vie, 3 auteurs successifs se sont succedes dessus (dont un a tenu pendant deux numeros seulement si je me rapelle bien).

Je n'ai jamais vu des tomes manga de ce MAZINGER Z ! Bizarre, car de Great Mazinger, Grendizer, Getter Robot, Gaiking, etc, il existe toujours au moins 1 tome compilé, mais apparemment pas de Mazinger Z. ????

As tu une liste de tous les mangakas qui ont travaillé sur MAZINGER Z durant les années 70 ?

MERCI !!!

Image
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

01
Disons plutot une forte envie de voir autre chose qu'un robot geant faire caracoler le sventes du Jump chez les pontes de Shueisha... D'autant plus que Nagai s'est fait avoir sur harenchi Gakuen par eux (il touchait rien sur la serie qu'il avait cree mis a part le salaire sur ses planches... Le contrat etant desavantageux pour lui il a cree Dynamic Planning et demande a son frere de gerer l'affaire afin d ene plus tomber dans ce genre de piege. Shueisha n'a jamais apprecie l'idee.. MANTENANT Y VOYAIENT ILS LA UNE OCCASION ? je sais pas.

02
fort possible qu'hideo baba soit Ota (d'autant que son dessin est tres Ota)

Voici une liste des differents noms qu'a pris Gosaku Ota
Gosaku Ota (Gosaku Ota, Junichi Ota, Ken Kitagawa, Hiroshi Kitagawa, Rokuro Gen)

Rokuro Gen est l'un des plus genants puisque Ken Ishikawa, Tatsuya Yasuda, Doronpa, Hamada Yoshimi et Yoshikawa Susumu ont aussi bosse sous ce faux nom pour Dynamic...
en fait t'as raison : hideo baba peut ne pas etre (mais aussi etre) Gosaku Ota. Merci les petits gars de Dynamic dont la propension a se donner des faux noms multiples dans les annees 70/80 etait genante...

03

Getter robot : je me suis gourre... La getter bible indique Shogaku sannensei pour le mag (ça va etre coton a trouver ça)

les premiers chapitres sont reedites dans Getter Robot Daikessen - Getter Robot Anthology (St Comics . editeur : daitosha en 1998)
Image
soit les episodes parus en mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, decembre 1974

l'episode suivant a ete publlie en mars 1975 puis le numero de janvier 1975 (on en edite deux dans le desordre et on oublie le numero de fevrier 75... genial! )... les deux derniers episodes de la 1ere serie (avril et mai 1975 sautent egalement) puis on arrive a l'adaptation de Great Mazinger vs Getter Robot par Gosaku Ota (un HS).

les numeros manquants de shogaku sannensei pour le travail de Gosaku Ota sur getter robot (1ere serie) sont fevrier, avril, mai 1975.

la serie getter robot G par gosaku ota (meme magazine) a ete reeditee SANS les episodes manquants de la 1ere serie dans Kessen! Getter Robot G - Getter Robot G Anthology (St Comics) editeur : daitosha en 1999.)
Image
le volume contient les episodes de Juin, Juillet, aout, septembre, octobre, novembre, decembre 1975 et les numeros de fevrier, mars 1976 (du debut jusqu'a la conclusion de Getter Robot G par Gosaku Ota).

IL MANQUE CEPENDANT LE NUMERO DE JANVIER 1976. (bandes de gougnaffiers)

ce qui nous amene aux numeros manquants pour posseder l'integralite de Getter robot version Gosaku Ota (le normal et le G) de shogaku sannensei... Fevrier, avril, mai 1975, janvier 1976.

il y a 23 chapitres au total, 19 ont ete reedites dans ces deux anthologies (sans compte rle HS tire du film) : 10 Getter Robot (serie 1) sur les 13 que comportent la serie et 9 Getter Robot G sur les 10 qui composent la serie.

infos dans ce bouquin :
Image

04
il existe effectivement un tome de la version Tv land (jamais scanne d'ailleurs) de GETTER ROBOT G. et pas de la 1ere serie.
les numeros allant d'avril 1974 a mai 1975 ne sont donc pas compile sil me semble. il est donc fort possible que ce tome ne compile que les chapitres allant de Juin 1975 a avril 1976 ou du moins quelques uns de ces chapitres.
la version TV LAND de getter robot possede 26 chapitres (14 chapitres Getter robot et 12 de Getter Robot G)

05
oups non... il n'existe pas toujours un tome compile...
Mazinger Z tv land et Great Mazinger tv land d ememe que l'adaptation de l'armee des super robots (pas la version Ota, une autre) de Tv land n'ont jamais ete compile...

Tv land propose 13 chapitres de mazinger Z. le premier kikaiju qui lui est oppose est... SARINGAN g8 (ET PAS LES TRADITIONNELS GARADA ET DOUBLAS).
le premier auteur reste deux numeros. il est remplace par Akimoto Shigeru des le chapitre 3. le chapitre 5 est son dernier et l'auteur change une derniere fois. du Chapitre 6 au 13eme, mazinger z tv land reste stable avec le meme auteur. les chapitres sont de longueur variables (on va de 10 pages (chapitre 1) a 19 mais on descends jamais en dessous de 15 pages excepte pour le 1er chapitre de 10 pages.)

un autre magazine jeunesse proposait du mazinger z excepte disneyland... les histoires sont moins courtes (mais restent tres courtes) elles socillent entre 4 et 5 pages par episodes. Disneyland c'est deux pages only a chaque fois a contrario (ce qui est genant pour raconter qq chose).... Deux autres magazines proposent du Mazinger (les episodes varient entre 4, 5, 6, 7 parfois 8 pages)...

les infos sur Mazinger Z sont contenus dans cet artbook (sur la fin du livre)
Image si tu veux en savoir plus..

HS j'ai confondu avec TV mag pour Ota du fait qu'il y a aussi dessine une version de KOTETSU jEEG QUI N'A PAS ETE COMPILEE EN VOLUMES NON PLUS. decidement...
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

GRENDIZER IMAMICHI

en fait il y a 18 chapitres (octobre 1975 a mars 1977)

le numero 2 de 1977 est de fevrier. Grendizer stoppe (en tant que manga) dans le numero 3 de 1977.

par contre il y a quelque chose d epossible:
certains ont suggere que certains mois imamichi partait en vacances (mais j'en suis pas sur) et etait remplace.
il y a effectivement deux crossovers parus dans TV land ou Goldorak fait equipe avec Great Mazinger et getter Robot G (une fois contre Minos et Hydargos et une autre fois contre le dragosaure (histoire a moitiee scanee sur le site go nagai go a une epoque. Il manquait 4 pages non scanees au beau milieu (ce qui arrivait deja aux scans proposes a l'epoque sur le forum de la moitie des chapitres grendizer de yuu okazaki. La signature de 4 pages manquantes signifie donc que c'etait la meme personne qui scannait).

seulement est-ce que ces crossovers speciaux remplacent l'histoire de Grendizer ou sont en supplement d'elle ? j'en sais fichtre rien. je sais deja que l'episode special du dragosaure n'est pas de la main d'eiji imamichi.

qq'1 a parle du getter robot version anime ?
l'episode 22 surtout est inoubliable...
le dernier aussi ...
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

:up: :mrgreen: :up: Merci pour toutes ces précisions, Judex, maintenant nous sommes au moins au courant des chapitres manquants de GETTER ROBOT par Gosaku Ota et nous en savons beaucoup plus sur les versions MAZINGER Z de TV LAND.

A propos de l'ARTBOOK de MAZINGER Z, je suppose qu'il est en Japonais, non? Alors comment fais tu pour le comprendre? Sais tu lire le Japonais ou y-a-t'il aussi des textes en Anglais?

Judex a écrit :GRENDIZER IMAMICHI

en fait il y a 18 chapitres (octobre 1975 a mars 1977)

le numero 2 de 1977 est de fevrier. Grendizer stoppe (en tant que manga) dans le numero 3 de 1977.
Correct ! Mais à ce moment-là je ne le savais pas encore. Je l'ai seulement découvert très récemment quand je me suis acheté ce numéro il y a environ une semaine. Pourtant sur la couverture il n'y avait aucun indice de Grendizer, mais heureusement il y avait aussi une 2ème photo dans l'annonce avec le sommaire du magazine et c'est là que je l'ai découvert.
Dans quelques temps je posterai les scans de ce dernier chapitre dans ce sujet, mais ce sera après les scans du n° 1 de TV LAND de 1977.
Judex a écrit : par contre il y a quelque chose d epossible:
certains ont suggere que certains mois imamichi partait en vacances (mais j'en suis pas sur) et etait remplace.
il y a effectivement deux crossovers parus dans TV land ou Goldorak fait equipe avec Great Mazinger et getter Robot G (une fois contre Minos et Hydargos et une autre fois contre le dragosaure (histoire a moitiee scanee sur le site go nagai go a une epoque. Il manquait 4 pages non scanees au beau milieu (ce qui arrivait deja aux scans proposes a l'epoque sur le forum de la moitie des chapitres grendizer de yuu okazaki. La signature de 4 pages manquantes signifie donc que c'etait la meme personne qui scannait).

seulement est-ce que ces crossovers speciaux remplacent l'histoire de Grendizer ou sont en supplement d'elle ? j'en sais fichtre rien. je sais deja que l'episode special du dragosaure n'est pas de la main d'eiji imamichi.
Ces deux cross-overs sont tous les deux de la main de Eiji Imamichi, car je les connais. Un se trouve dans le petit bouquin manga vol 1 et l'autre j'ai vu quelque part sur le web, sur un forum Italien, et le style est 100 % Imamichi.

D'après moi il y aurait encore au moins 2 chapitres Grendizer par un ou 2 autres mangaka(s) dans TV LAND. On le saura avec certitude au moment qu'on aura trouvé tous les TV LAND avec Grendizer.
J'ai mis mon focus dessus et le but est de trouver tous les chapitres manquants dans un minimum de temps. Disons plutôt dans un temps faisable ou réalisable.
Dernièrement j'ai découvert, après des recherches approfondies, quelques sites Japonais très intéressants, ce qui va faciliter et accèlerer les trouvailles.

Je crois qu'il y avait aussi des nrs hors-série de TV LAND, comme de TV MAGAZINE, et peut-être contiennent ils des autres chapitres (inédits ???) de Grendizer. On le saura un jour.

Maintenant je vais me reposer un peu, car la grippe m'a rattrapé (avec la fièvre).

A bientôt !

Image
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

01 le art book est en japonais oui. rien en anglais.

02 contradiction : la version tv land de l'armee des super robots contre le dragosaure est signee akira mimori. je me rappelle plus si imamishi a fait l'autre crossover ave cles veghiens (possible par contre. je reverifierais).
on se demande si c imamichi pk il aurait pris la peine de prendre un autre pseudo uniquement pour un episode...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

L'arbook est dans la zone privée je vous rappelle.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Judex a écrit : 02 contradiction : la version tv land de l'armee des super robots contre le dragosaure est signee akira mimori. je me rappelle plus si imamishi a fait l'autre crossover ave cles veghiens (possible par contre. je reverifierais).
on se demande si c imamichi pk il aurait pris la peine de prendre un autre pseudo uniquement pour un episode...
Ah, serait cela donc encore un autre chapitre, car le cross-over que j'ai vu (celui avec MAZINGER Z, GREAT MAZINGER, GETTER ROBOT) me semblait vraiment être de la main d'IMAMICHI.
Peut-être en existe-t'-il deux versions différentes?
Ou peut-être que le style de ce AKIRA MIMORI ressemble fortement à celui d'Imamichi ???

Mystère, mystère !

Monsieur Vilak a écrit :L'arbook est dans la zone privée je vous rappelle.
OK, MERCI ! Je vais voir ça de tout près !

Image
Répondre