Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

PTDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

La GX4000... Ouais, c'est peut-etre bien la pire console de l'histoire. Enfin, pas si elle etait sortie 5 ans plus tot mais la en l'occurrence...
Je me rappelle au debut des annees 90, avec mon frere on avait une NES, un jour on va chez des lointains cousins, ils avaient une GX-4000... J'ai eu mal pour eux franchement.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LVD a écrit : dim. sept. 01, 2024 10:29 am La GX4000... Ouais, c'est peut-etre bien la pire console de l'histoire. Enfin, pas si elle etait sortie 5 ans plus tot mais la en l'occurrence...
Je me rappelle au debut des annees 90, avec mon frere on avait une NES, un jour on va chez des lointains cousins, ils avaient une GX-4000... J'ai eu mal pour eux franchement.
J'espère qu'au moins au niveau des prix c'était plus avantageux?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

Sortie en septembre 1990 à 990 francs (150€). Malgré Noël, ça ne marche pas. Amstrad baisse le prix à 690 francs (105€). Ça ne marche toujours pas. Les éditeurs annulent tous leurs jeux en préparation. Mars 91, Amstrad arrête la production de la console.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah oui ça a été fulgurant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Fous qu'ils sont de jeux d’aventure et de RPG, Dungeon Master ne pouvait négliger les Japonais. Porté sur plusieurs plateformes 100% nipponnes, comme le Sharp X68000 ou le FM Towns, on ne s’attendait tout de même pas à voir le roi des jeux d’aventure 16 bits adapté sur la Super Nintendo.

Image

Converti par JVC en 1992, jamais sorti en Europe, Dungeon Master sur Super Nintendo ne convainc pas. Et ça se sentait dès le début. Jouable uniquement au pad, on sait d’avance que la navigation sera pénible. Une manette ne sera jamais une souris et, malgré un soin tout particulier des programmeurs pour combler cette immense lacune, cliquer sur un bouton, prendre un objet ou ranger son inventaire ressemble à une corvée ici. Ce n'est pas fluide, il n'y a pas de réflexe.

Image

Les graphismes sont jolis et ne dépaysent pas l’expert qui a hanté les souterrains des versions ST ou Amiga. A noter que la cartouche du jeu contient une puce, la DSP-2, qui convertit les données d’image bitmap de la version de l’Atari ST pour la console. C’est le seul jeu à utiliser cette puce de toute la ludothèque de la Super Nintendo.

Image

Si le donjon reste assez semblable aux versions des ordinateurs 16 bits, certains monstres ont bénéficié d’un complet relookage. On peut être agréablement surpris devant les démons de feu ou les golems de pierre par exemple, mais quelle déception devant Lord Chaos ! C’est quoi ce chevalier noir maigrichon avec ses épaulettes façon Grand Pope ?

Image

Sur le plan sonore, quelques bruits au loin entretiennent l’ambiance froide et humide. Parfois, quelques musiques vous accompagnent. Elles ont le bon goût d’être courtes et légères. Techniquement, on est très loin d’une cartouche qui pousse la machine dans ses limites.

Image

Et c’est bien là le problème car, comment expliquer une telle lenteur de jeu ? Dungeon Master sur Super Nintendo se traîne à la vitesse d’une limace sous Valium ! Il se passe parfois plus d’une seconde entre le moment où vous lancez un sortilège et celui où vous le voyez partir !

Image

En cas de monstres à vos trousses, n’espérez pas courir ! Vous fuirez pas à pas. Il faut que la console respire… Trop de données à gérer ? Mauvaise programmation ? Sans doute les deux. Quel dommage ! Cela rend le jeu totalement injouable.

Image

Adapter un jeu micro qui misait tout sur la souris, et pas mal de solides ressources système, sur une console, capable certes, mais plus tournée vers l’action pure et dure, ça ne pouvait pas aller. Peut-être qu’avec l’ajout d’un Super FX, le jeu aurait été tout autre.
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Pourtant la souris eu existé
Image

Mais si la console n'arrive pas à suivre ... elle est inutile cette souris.

Sur Megadrive qui possède un microprocesseur plus proche des ST et Amiga, ça aurait donné quoi ?
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

La souris de Mario Paint n'est pas prise en charge dans ce jeu. Quant au reste, même sur Super Nintendo, ça aurait pu être mieux. Portage paresseux.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai un moniteur avec une boule au cul, et elle s'emboîte dans un pied que j'ai mais ça glisse et c'est pas fixé. J'ai une espèce de petite roulette avec une vis mais je ne comprends rien comment ça se fixe. Il ne manquerait pas une pièce? :pensif:

Image

Image
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Tiens ça se démonte ça ?

Ya rien qui se balade dans le Moniteur ?

Sinon le rond en plastique côté moniteur que tu glisses de travers puis la vis vient prendre tout le monde....

A expliqué ou dessiné c'est galère
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Mais si je mets la roue dans la fente de la boule, elle tient comment? Ça va se balader dedans, et ensuite mettre ça bien droit pour visser le pied dessus? C'est impossible. Nan, laisse tomber, y'a un truc qui nous échappe là. Je vais laisser le truc comme ça, ça marche, y'a juste quand on soulève le moniteur, le pied reste sur la table, mais c'est pas grave. Je préfère ça que d'avoir une pièce qui se promène dans le moniteur et qu'on n'arrive plus à sortir. Merci quand même.
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Il te manque des pièces effectivement

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

C'est bien ce que je me disais. Ok, tout s'explique maintenant. :up:
Répondre