Je crois qu'il vaut mieux ouvrir un fil dédié.
Pour le beurre, attention au beurre "normal" "cramé", pour cet usage il faut uniquement du beurre clarifié... et le saindoux aussi cuit très bien je crois, si on en trouve! (je ne parle pas de la graisse de canard, de la graisse d'oie...
Et c'est bien ce que j'appelais "céder à la facilité" : acheter du tout prêt industriel. Oui, l'accumulation d'additifs est nocive, ainsi que bien des procédés de préparation industriels, mais il n'y a pas que cela : ne pas se préoccuper de ce qu'on mange, aussi (j'ai l'impression que cela ne vaut pas pour ceux qui comptent sur un proche à cet effet...)
Pour le gluten, il y a eu une première transformation nocive dans les variétés obtenues après la première guerre mondiale (farines dites "fortes", levant mieux pour la panification, parce que plus riches en gluten), et une deuxième après la seconde guerre mondiale : de plus en plus de gluten, de plus en plus irritant. Comparativement, les blés durs sont moins touchés.
Il y a aussi l'effet atténuateur d'une levée lente, qui a quasiment disparu en même temps que la boulange traditionnelle : aujourd'hui les pains lèvent beaucoup moins longtemps qu'autrefois, ce qui nous prive d'une "pré-digestion" du gluten. Même les pains dits "au levain", dans la plupart des boulangeries, sont panifiés au levain liquide et non avec une partie de la pâte de la veille, gardée à cet effet... Je suppose que les règlements pseudo-hygiéniques, qui ne tiennent aucun compte de la dynamique des pâtes vivantes (idem avec les fromages au lait vraiment cru), rendent la chose encore plus difficile aujourd'hui.
La plupart des "intolérants au gluten", même cœliaques avérés, supportent en fait, sans aucun problème, le petit-épeautre qui en contient pourtant — voire pour certains, l'orge, l'épeautre, le seigle... Pour ce dernier d'ailleurs, les plus "purs" des pains pumpernickel décomposent entièrement le gluten par rouissage, ce qui les leur rend inoffensifs. Mais ils ne sont pas faciles à trouver : la plupart sont mélangés (mais toujours nettement moins ennuyeux que les pains modernes ou même traditionnels, mais plus acides ce qui ne convient pas à tous).