La série : les épisodes essentiels / SUJET TERMINE

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
rukawa
Banta
Banta
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 13, 2015 19:56 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par rukawa »

salut.
Après avoir regardé avec attention les 53 premiers épisodes, j'ai terminé la série en sautant jusqu'aux 4 derniers (71 à 74).
Je dis ça par rapport au sujet du topic : quels sont les épisodes zappables.
Eh bien, j'ai été frappé par le fait que j'avais le sentiment de n'avoir strictement rien loupé en faisant ça. Le seul truc qui interroge un minimum, c'est que dans le début du 71, on voit Horos avec un bras bandé (un truc du genre). Mais honnêtement, c'est pas le mystère du siècle, si vous voyez ce que je veux dire.

Bref, la transition me semble parfaite en regardant le 53, puis le 71 (on quitte Vega et ses 2 généraux à la fin du 53, pour les retrouver ensemble dès le début du 71, avec Vega qui se lamente encore une fois de leurs échecs répétés).
J'ai du coup lu quelques résumés rapides d'épisodes, et cela m'a conforté dans mon idée que ces épisodes sont franchement "inutiles".
On a eu, pour Minos 50 épisodes, et pour Horos une petite vingtaine, pour se rendre compte qu'ils étaient incapables de défaire Actarus and co.
Leur dernière tentative n'est pas des plus inoubliables non plus.

Enfin voilà, c'était ma contribution.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Zuril »

rukawa a écrit :salut.
Après avoir regardé avec attention les 53 premiers épisodes, j'ai terminé la série en sautant jusqu'aux 4 derniers (71 à 74).
Je dis ça par rapport au sujet du topic : quels sont les épisodes zappables.
Eh bien, j'ai été frappé par le fait que j'avais le sentiment de n'avoir strictement rien loupé en faisant ça. Le seul truc qui interroge un minimum, c'est que dans le début du 71, on voit Horos avec un bras bandé (un truc du genre). Mais honnêtement, c'est pas le mystère du siècle, si vous voyez ce que je veux dire.

Bref, la transition me semble parfaite en regardant le 53, puis le 71 (on quitte Vega et ses 2 généraux à la fin du 53, pour les retrouver ensemble dès le début du 71, avec Vega qui se lamente encore une fois de leurs échecs répétés).
J'ai du coup lu quelques résumés rapides d'épisodes, et cela m'a conforté dans mon idée que ces épisodes sont franchement "inutiles".
On a eu, pour Minos 50 épisodes, et pour Horos une petite vingtaine, pour se rendre compte qu'ils étaient incapables de défaire Actarus and co.
Leur dernière tentative n'est pas des plus inoubliables non plus.

Enfin voilà, c'était ma contribution.
Ben , à la limite, il suffit de 10 épisodes pour savoir que Minos est incapable et aussi comment ça va finir ... Mais un feuilleton, c'est le plaisir de retrouver un univers et des personnages qu'on aime dans divers situations . A un moment, effectivement, on tourne en rond et il faut que ça s'arrête .
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Monsieur Vilak »

C vrai que les méchants se retrouvent au même point au début du 71 qu'ils le sont a la fin du 53.


Mais n'oubliez pas qu a la fin du 53, Véga leur ordonne d'aller sur Terre pour Que les attaques soient plus rapides et percutantes.

En restant logique, il serait improbable que ces ordres ne soient pas immédiatement exécutés. Car la seule fois ou Véga se voit être desobei, c dans le 74, épisode mal ficelé et vite torché pour conclure une série Qui se case la gueule niveau audience.

Donc vu que l'ordre est donné par le maître, l'époque de la base sous-marine a sa place dans la continuité de l'histoire.


Mais je tiens quand même a souligner que ton raisonnement se tiens mais qu'avec l'ordre de Véga a la fin du 53, nous
sommes obligés d'inclure les épisodes importants de la base sous marine.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
rukawa
Banta
Banta
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 13, 2015 19:56 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par rukawa »

justement, ce qui est pratique avec l'enchaînement 53-71, c'est, comme tu le rappelles Monsieur Vilak, que le télespectateur lambda a connaissance de l'ordre de Vega à Horos et Minos, de s'installer sur Terre pour procéder à des attaques plus rapides, selon l'idée de Dantus.
En regardant le début du 71, on comprend très rapidement qu'ils ont encore échoué (= 0 trou dans l'histoire).
On les a déjà vu échouer pendant 50 épisodes, pourquoi en rajouter 15 autres.
Perso je suis pas super fan de Goldorak, mais je lui reconnais des qualités qui se font rares parmi les anime récents (c'est pas le sujet, donc je détaille pas).
Mais pour moi, cette saison 3 est la saison de trop.
Comme j'avais pas la série en tête, je me disais que Dantus allait durer pendant la saison 3.
Et j'ai été très surpris de voir qu'on allait se retrouver encore une fois avec Minos et Horos à la manoeuvre.

Bref, pour moi cet enchaînement me va très bien.

ps : par contre, si quelqu'un a la réponse. Dans le 71 au début, on voit le grand stratéguerre regarder la planète "stycadès" (en vf) sur un écran. Je croyais qu'elle avait explosé dans l'épisode 52 ? (je viens de vérifier sur wikipedia)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Monsieur Vilak »

Oui mais si le spectateur comprend un échec qu'il n'a pas vu, il lui manquera donc quelque chose .

Je mentiens donc mon point de vue que la période de la base sous marine est essentielle.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3014
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Go-goldorak »

Effectivement, la similitude avec " La reine fantôme " est beaucoup trop présente.
Ensuite, Phénicia ne se rappelle, dans l'épisode de son apparition, de rien concernant Euphor. Et là, comme par miracle, dans son " hypnose " ( ? ), elle reconnait son père.
Il est également bon à noter, que, dans cet épisode, c'est la seule fois où l'on voit un cadre avec la photo du Roi d'Euphor à l'intérieur au-dessus du lit de Phénicia.
D'ailleurs, comment cette photo est-elle venue sur Terre ?
Je doute qu'Actarus ait risqué sa vie, pour retourner dans le palais enflammé, pour aller chercher la photo de son père, et ensuite l'aurait mise dans Goldorak... Mouais... Bizarre...
Sinon je HAIS voir Phénicia pleurer ! Je n'aime pas qu'on joue avec les sentiments des personnages...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Monsieur Vilak »

La photo s'explique de multiples façons.

Pour la photo au mur l'un des deux enfants a très bien pu la ramener dans son médaillon.

En 1975, une civilisation qui a plusieurs siècles d'avance sur nous doit avoir beaucoup de moyens de stocker des images sur un support miniaturisé, des trucs beaucoup plus performants que nos clés USB.

Les médaillons que portent les deux enfants du Roi d'Euphor sont sans aucun doute des objets technologiquement très performants. Il n'y a donc aucun problème à les voir héberger des dizaines de films de familles, des centaines de photos et des milliers de fichiers textes.

ensuite pourquoi elle se remémore son père? Je dirai que ses retrouvailles avec son frère ont très bien pu lui faire surmonter son traumatisme et qu'un flot de souvenir lui soit revenu en mémoire.
il y a au grand maximum 8 ans entre la guerre d'euphor et l'épisode 72. Donc si Phénicia a 14 ans dans le 50, elle ne peut pas avoir moins de 7 ans lors du drame de sa planète. C'est suffisamment âgé pour retenir le visage de ses parents.

Je me souviens d'une interview d'Annie Duperey disant qu'elle a tout oublié de son enfance avant la mort de ses parents. C'est surement ce qui est arrivé à Phénicia. Gageons que les retrouvailles d'avec son frère lui ont fait retrouver tout ces souvenirs.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Gurendaizä »

Je pense que le cadre avec la photo du roi d'Euphor n'est pas réel, qu'il fait partie de l'hypnose comme l'orage et les éclairs, enfin ce n'est que mon avis ! :wink:
C'est un épisode que j'aime bien mais qui n'est pas essentiel !
Après avoir regardé avec attention les 53 premiers épisodes, j'ai terminé la série en sautant jusqu'aux 4 derniers (71 à 74).
Oh là là tu "sacrifies" * la série là ! :twisted: :twisted: :twisted: :vega: :goldo3:


* désolée si le mot peut paraître dur mais je n'en ai pas trouvé d'autre ! :wink:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Je pense que le cadre avec la photo du roi d'Euphor n'est pas réel, qu'il fait partie de l'hypnose comme l'orage et les éclairs, enfin ce n'est que mon avis !

Ah tiens!!!

remarque pourquoi pas...

Mais bon ce que l'on sait de l'hypnose, c'est que si l'on peut te faire croire ou voir n'importe quoi, tu ne peux y associer qu'une image que tu connais déjà.

hors Phénicia le dit bien, "c'est le visage de mon père".

Reconnaitre, c'est donc connaitre...

Si je t'hypnotise et que je te dis "regarde, il y a un shingouz qui vient de voir", que va-t-il y avoir devant tes yeux?
Il est impossible que ce que tu imagineras être un Shingouz soit vraiment un Shingouz si tu n'en a jamais vu de ta vie.

Hors c'est bien le roi d'Euphor dont Coçite prend l'apparence. Si elle ne se souvient pas du visage de son père, Phénicia ne peut que rester insensible à cette tentative.

Mon opinion est que ce cadre est réel. Maintenant c'est vrai qu'il est là pile poil au bon endroit au bon moment, comme souvent dans cette série.


Ps : les shingouz c'est les petits probocidés que l'on voit dans la BD Valérian.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Zuril »

A propos de l'inutilité de la période base sous-marine - qui englobe certains des épisodes les mieux dessinés et réalisés) - je trouve que la faiblesse vient du fait qu'on ne montre pas le déclin de l'empire de Véga.

Le temps devient suspendu , une attaque après l'autre sans que cela change quoique ce soit. Ca pourrait durer encore et encore. C'était déjà ça sur la Lune Noire mais il y avait la nouveauté.

Bref, une fois la base détruite, on comprend qu'il n'y a plus de ressources, plus d'empire, que Vega c'est la Lune Noire et basta.
On ne l'a pas vu venir et c'est un peu une faiblesse qui donne aussi l'impression que la fin est précipitée.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Gurendaizä »

A part le fait que Véga commence à avoir des problèmes d'énergie dès l'épisode 37 ! Après c'est vrai qu'au moment de la base sous marine on ne se doute plus que c'est bientôt la fin de l'empire.

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Zuril »

Gurendaizä a écrit :A part le fait que Véga commence à avoir des problèmes d'énergie dès l'épisode 37 ! Après c'est vrai qu'au moment de la base sous marine on ne se doute plus que c'est bientôt la fin de l'empire.

:goldo3:
Dans aucun épisode on a une idée claire de la façon dont il s'organise pour dominer . Si on part de la fin, je me dis qu'il est une puissance menaçante du niveau d'Euphor en terme d'avancée. Je me base sur ce que dit Vegalia mais aussi Horos quand il parle à Cyrus. En japonais il lui dit qu'Euphor ne s'est pas méfiée et que cette négligence leur coute la liberté.

Donc , après avoir engloutis cette planète, ça lui ouvre la porte d'autres annexions mais il semble bien qu'il détruise tout. C'est plus un espèce d'empire à la Tamerlan qu'à la Romaine ou même Gengis Khan. Finalement ses seules troupes sont celles de sa planète et de ceux qui acceptent sa tutelle sous la menace. On peut se dire qu'il a tellement ravagé ses conquêtes qu'il n'a que la terre qui soit acceptable. Bref il n'a pas d'arrières, et d'ailleurs, c'est sans doute aussi pourquoi il ne remplace ni Minos ni Horos. Une fois Dentus zigouillé, c'est le vide.
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3014
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Go-goldorak »

L'hypothèse que dans les médaillons, on puisse glisser des photos peut se tenir, mais à une seule condition : c'est que la photo aurait été glissée dans le médaillon d'Actarus, car Phénicia aurait, je le pense, déjà fouiné dans le sien ?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Monsieur Vilak »

Possible... Mais avant qu'elle retrouve son frère, elle ne sait sans doute pas comment il marche donc n'a pu, même par accident, le faire fonctionner...

Si t'as une clé USB sur toi, tu peux la trifouiller dans tous les sens, si tu la connecte pas à un ordinateur, tu pourras rien en faire.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La série : les épisodes essentiels

Message par Monsieur Vilak »

Episode 71 : Le meilleur ami.

Episode grandiose, peut-être mon préféré et d'une importance capitale puisque Actarus y guérit de sa blessure qui le menait lentement à la mort.

Dire qu'ils ont sauté cet épisode en Italie, Actarus finit donc la série mourant pour eux.
Mais heureusement ils ont sortis un film composé des 4 derniers opus peu après.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre