ALIZEÉ, une Kirika bien ambigüe...

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

ALIZEÉ, une Kirika bien ambigüe...

Message par Zuril »

On m'a invité à commenter les différences entre les versions de Goldorak, l'originale japonaise et la française .

J'ai repéré beaucoup de différences qui altèrent la perception que l'on peut avoir des personnages. Des invraisemblances et aussi des originalités comiques se sont glissées dans la VF.

C'est dans l'épisode 63, le splendide "ours polaire" que c'est le plus fort jusqu'a changer le sens .

En gros la VO montre Kirika, très admirative de son grand frère mais elle même est une très importante scientifique, sûre d'elle et ambitieuse. Il est très important pour elle d'accomplir sa mission quitte à renier le but premier qu'elle et son frère s'étaient fixés. Dès que Vega menace de confier la mission à un autre, elle obtempère.
Il y a aussi un rire quand elle veux tuer Actarus avec son glaciateur au doigt.

Dans la VF, la voix de Alizée est plus hésitante et ça se ressent dès qu'il s'agit de son frère. Il en découle que le lien qui l'unit à Zéphir est un peu trouble, presque amoureux , donc incestueux. On voit ça tout au long de l'épisode, tant elle devient évaporée quand elle pense ou rêve de lui.

- L'invention de la VF, qu'on ne s'explique pas , c'est qu'elle est également à moitié folle :coeur:

Pour la persuader Vega lui dit :

Vega : "Je te permettrai de retrouver ton frère chéri" .
Alizé : " comment"
Vega : "vous serez reunis"
Elle pleure "je ferais tout ce que vous voulez pour retrouver mon frère" . (dans la VO, c'est parce qu'elle craque sous la pression)

Comment cette grande scientifique peut elle croire que Vega va les réunir ? par quelle pouvoir ? se réjouit-elle d'être liquidée après avoir accompli sa mission ?

Autre différence, la baffe :marche:
- En français, c'est genre "elle a sa baffe, elle moufte plus"
Actarus : clame toi (bang)
- en Jap : c'est parce qu'elle a dit "tuez moi" qu'Actarus lui dit un truc genre "tu dois respecter la vie" .

La fin
En japonais, quand elle reprend son vaisseau , elle est déjà dans un autre monde. Elle va prouver qu'elle est une grande scientifique et accomplir sa mission en congelant les planètes - Son vaisseau plonge sur le golgoth qui l'abat.
Elle meure en remerciant et s'excusant, heureuse de retrouver son frère mais aussi en tant que "très mauvaise scientifique".

En français, elle est dans un délire hallucinatoire mais aussi dans une volonté de mourir exprimée. Dans son délire elle accomplit sa mission et elle appellera la futur planète Zéphiré. Elle prononce cette phrase "pardon mon frère , je ne pouvais laisser le glaciateur au main de Vega" et elle plonge sur le golgoth. Elle est donc consciente de ce qu'elle fait et se sacrifie.
En mourant elle dit uniquement en VF "l'ours polaire s'est vengé de l'apprentie sorcière que je suis" , elle "est heureuse de retrouver son frère " .

Je préfère la VF parce qu'Alizée est borderline, fragile ... Tous est plus trouble, y compris Phénicia qui s'adresse à cette ennemie comme si elle était une amie de coeur, comme on dit.
La VO est plus conforme à un certain réalisme. On peut même se demander si l'hallucination de Kirika ne serait pas dû aux pilules qu'Actarus lui a fait avaler .

Un épisode vraiment très beau, trop compact. Il aurait dû être développé sur 1/2 heure.
facrax
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Kirika contre Alizée

Message par facrax »

Merci beaucoup pour cette petite comparaison... :up:
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Manga-Addict »

Merci pour ce petit moment de lecture, très intéressant et instructif. :wink:

Concernant la scène de la gifle que tu décris, le passage où Alcor s'emporte m'avait paru exagéré, en VF, lorsqu'il lance à Alizée : "On t'a sauvé la vie, parle-nous sur un autre ton", surtout que la captive s'était juste contenté de dire un simple : "Vous n'obtiendrez rien de moi", l'air résigné.

Je me demande, en VO, ce que cette dernière a pu lancer à Koji pour qu'il se mette soudain à sortir de ses gonds avant que Daisuke ne décide de le calmer.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Oui très sympathique lecture!

Et tu nous prouves que Gatineau ne nous a pas pondu que des merveilles, même si la plupart du temps je trouve qu'il a amélioré les sentiments que provoque chaque scène. Ce qui fait que effectivement chaque épisode sera intéressant à comparer dans ses deux versions.

Par contre j'espère que tu n'ouvriras pas un sujet pour chaque épisode.

Moi dans mon idée lorsque je t'ai proposé de faire ça, c'est plutôt de créer un sujet que tu nommer un truc dans le genre "Les épisodes : VO contre VF" et de partir du premier jusqu'au 74ème, exactement comme on fait avec le topic des épisodes essentiels.

Mais en tout cas tu nous montres l'exemple qu'un tel sujet est vraiment intéressant.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

je ne risque pas d'ouvrir un sujet pour chaque épisode car cela prendrait un temps démesuré en rapport à l'apport que cela représente.

Le dialogue japonais est toujours plus pragmatique et il ne se perd pas dans des explications incompréhensibles comme parfois dans la VF.
La VF est par contre très forte pour donner de la vie aux personnages. Surtout pour les généraux de Vega et en particulier Hydargos qui est très drôle dans la vf. En japonais , il est basique et brutal, moins veule et obséquieux .

Par contre je suis étonné que personne ne commente Alizée. Suis je le seul à la trouver allumée :idea:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je ne pourrais pas parler pour les autres mais moi cette Alizée je la trouve désenchantée, froide et plate. Seulement obnubilée par la promesse faite à son frère.

Qu'elle soit dupe de la promesse de Véga de la réunir elle et son frère est effectivement bizarre pour un scientifique...
Peut-être a-t-elle vraiment compris et n'en a rien à foutre de mourir une fois le rêve de son frère accompli?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Merci Albator ! :mrgreen: :up: :up: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Une autre différence de dialogues qui illustre la plus grande précision de la VO.

Dans l'épisode 51, Dentus pour venter ses Monstrogoths déclare à Vega
- Les golgoths d'Hydargos, Minos et Horos ne sont que des jouets pour enfants par rapport à mes Monstrogoths"

A l'époque j'avais trouvé sympa cette référence postume à Hydargos, mais si on fait attention au réalisme voulu , ce n'est pas juste.
Hydargos est un subalterne qui seconde Minos et qui ne s'adresse jamais au Grand Strateguerre.

La version japonaise :
- les Emba-ju de Zuril sont des jouets par rapport à mon Vega-ju .

C'est conforme au rôle qu'on fait tenir à Zuril qui est un scientifique. On pourrait même déduire qu'il est l'inventeur des golgoths.
Ca n'aurait rien d'étonnant puisque quand Vega l'envoie sur la Lune Noire, la conquête de la terre est une priorité absolue, donc il expédie celui qui lui semble le meilleur.
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par euphoria »

oui tout à fait mais pour en revenir à Alizée, je pense qu'elle est tellement perturbée par la mort de son frère qu'elle pense que véga pourrait le ressusciter au rayon Gama (réf à l'épisode 32)
Pour moi la VO est plus "réaliste" que la Vf mais celle ci est quand plus "humanisée" on ressent vraiment ce que vivent les personnages puisqu'on arrive même à avoir la larme à l'œil selon les épisodes, je crois que c'est ce qui fait certaines incohérences dans l'histoire ; Mais bon ça ne nous empêche pas de regarder les épisodes en boucle et de trouver toujours quelque chose à rajouter dessus!!
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Pour certains épisodes je préfère vraiment la VO comme les épisodes 19, 54, 57 ! Et pour le 9 la VO m'a permis de comprendre pourquoi la "kamikabombe" d'Eurydie n'a pas fonctionné, autrefois je croyais à une défaillance du système !
Pour moi la VO est plus "réaliste" que la Vf mais celle ci est quand plus "humanisée" on ressent vraiment ce que vivent les personnages puisqu'on arrive même à avoir la larme à l'œi
Peut être, mais je trouve qu'en VO Duke Fleed a davantage de conviction lorsqu'il dit par exemple "Space Thunder" !!! -Cornofulgure- . Dans l'épisode 40 alors que son robot n'a presque plus d'energie je trouve qu'il donne toute sa force, toute son âme en criant le nom de son arme, ce que je ne ressens pas en VF, même si j'adore la voix de Daniel Gall.

:goldo3:
グレンダイザー
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

On est sans doute attaché à ce qu'on a connu. Les choses étant comme elles sont, la VF est vraiment très bonne au niveau de l'intensité du jeu et surtout du panel d'émotion des doubleurs.

Au japon, ils ont un caractère une fois pour toute.

Acteurs est assez différent, le personnage français est complètement atypique pour un héros de DA sensé être destiné à des enfants.
Albator aussi bénéficiait d'un doublage grandiose en français comme en italien.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Alizée n'est manifestement pas équilibrée ou en tout cas elle sombre dans une sorte de délire dans aucune des deux versions : elle se jette sur le golgoth en pensant et disant qu'elle va réaliser leur rêve commun à son frère et à elle.

Son amour pour son frère me gêne presque car il me semble excessif, limite incestueux.

En tout cas, Alizée est une véghienne.

L'une des choses que je regrette ici avec la VF c'est qu'elle fait surgir une absurdité (ressusciter le frère d'Alizée !) d'autant plus absurde que rien n'oblige à inventer cela ; et d'autre part qu'elle cache que la réaction d'Actarus quand il la gifle vient de ce qu'il est choqué qu'on parle de tuer et qu'on ne respecte pas la vie alors que la VF laisse entendre qu'il réagit ainsi car il n'est pas obéi... C'est dommage dans les deux cas.

Je n'ai découvert le monument funéraire que récemment et c'est bien dommage.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

Zuril a écrit : jeu. juil. 30, 2015 07:50 am A l'époque j'avais trouvé sympa cette référence postume à Hydargos, mais si on fait attention au réalisme voulu , ce n'est pas juste.
Hydargos est un subalterne qui seconde Minos et qui ne s'adresse jamais au Grand Strateguerre.
Quoique j'ai bien aimé cet référence postume à Hydargos. Il aurait été intéressant de voir d'autre références posthumes à Hydargos et de divers capitaines et subalternes de la division Ruine comme Janus, Titios et Sogrady ainsi que les autres comme Atlas, Eudix, Euridie, Ergastul, Gaska, Scarabe avec un petit soupçon d'Aphélie. :wink:
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: ALIZEE, une Kirika bien ambigüe...

Message par Bouleau Blanc »

Une superbe Alizée :

Modifié en dernier par Bouleau Blanc le jeu. janv. 22, 2026 20:46 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: ALIZEE, une Kirika bien ambigüe...

oui en effet.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre