Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!
Les italiens ont du être contents :
1978 : Rai 2, UFO Robot Goldrake... Alcor s'appelle Alcor
1979 : Canale 5, Il grande Mazinger... Alcor s'appelle Koji Kabuto
1980 : Rai 1, Mazinga Z... Alcor s'appelle Ryo Kabuto
1978 : Rai 2, UFO Robot Goldrake... Alcor s'appelle Alcor
1979 : Canale 5, Il grande Mazinger... Alcor s'appelle Koji Kabuto
1980 : Rai 1, Mazinga Z... Alcor s'appelle Ryo Kabuto
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Savaient il qu'il s'agissait de la même personne ?

グレンダイザー
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui la plupart ont du le comprendre.
Déjà la présence du Boss Robot tout au long de Great Mazinger montrait bien qu'il y avait un lien entre ces séries. Alors quand Koji est arrivé dans les derniers épisodes, ils n'ont pu que faire le rapprochement. En revanche peut-être ont-ils pensé que ça devait être après Goldrake?
Il faut dire que GM a été diffusé sur canal 5 alors que Goldrake n'était pas terminé sur Rai 2 et s'est achevé alors qu'on était en plein Mazinger Z sur Rai 1.
Les adaptateurs ont du se régaler...
Maintenant, combien de téléviseurs italiens pouvait recevoir cette chaînes câblée, je l'ignore...
edit : Goldrake et MZ c'est IDDH, mais GM, je ne sais pas par qui Berlusconi est passé.
Comme BRH dit dans son livre avoir une exclusivité de 10 ans avec la Toeï, il est fort probable que c'est sa société aussi.
Déjà la présence du Boss Robot tout au long de Great Mazinger montrait bien qu'il y avait un lien entre ces séries. Alors quand Koji est arrivé dans les derniers épisodes, ils n'ont pu que faire le rapprochement. En revanche peut-être ont-ils pensé que ça devait être après Goldrake?
Il faut dire que GM a été diffusé sur canal 5 alors que Goldrake n'était pas terminé sur Rai 2 et s'est achevé alors qu'on était en plein Mazinger Z sur Rai 1.
Les adaptateurs ont du se régaler...
Maintenant, combien de téléviseurs italiens pouvait recevoir cette chaînes câblée, je l'ignore...
edit : Goldrake et MZ c'est IDDH, mais GM, je ne sais pas par qui Berlusconi est passé.
Comme BRH dit dans son livre avoir une exclusivité de 10 ans avec la Toeï, il est fort probable que c'est sa société aussi.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Faut dire que Goldrake avait tellement cassé la baraque que les chaînes italienne achetaient n'importe quelle série de robot géant pour profiter de l'engouement sans se préoccuper de laquelle était la suite de qui!
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Plus que Mazinger et Great Mazinger alors ? 

グレンダイザー
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ben forcement!
Elle est passée en premier, l'histoire est mieux ficelée, l'animation est de meilleure qualité.
Pour les Mazinger, quelque soit le pays dont on parle, c'est toujours celle des trois séries qui est passée en premier qui est restée la mieux aimée. Ca c'est une règle qui vaut partout!
Donc pour la France et l'Italie, c'est Goldorak.
Elle est passée en premier, l'histoire est mieux ficelée, l'animation est de meilleure qualité.
Pour les Mazinger, quelque soit le pays dont on parle, c'est toujours celle des trois séries qui est passée en premier qui est restée la mieux aimée. Ca c'est une règle qui vaut partout!
Donc pour la France et l'Italie, c'est Goldorak.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Youpiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je voudrais rebondir sur une discussion que je viens d'avoir avec Jérôme sur le forum Go Nagai au sujet de pourquoi chez nous dans le doublage de la série MAzinger Z Koji a conservé son nom japonais.
Il émet la possibilité que :
-la notion de "prequel" soit trop nouvelle pour qu'ils ait su comment présenter MAzinger comme "le truc qui se passe avant Goldorak"
-L'équipe de doublage ignorait que c'était le même personnage
-L'équipe de doublage n'a pas fait le rapprochement par bêtise
Ces hypothèses, surtout la première, sont acceptables mais bon c'est IDDH qui a fait faire le doublage, BRH savait très bien que Koji était Alcor...
C'est pour ça que je me permet d'emettre l'hypothèse qu'il ait existé problème avec Gatineau qui avait déposé les noms français de Goldorak et il est possible que BRH n'ai pas utilisé le nom français d'Alcor pour éviter de verser des royalties ou éviter un procès.
Parce que du point de vue marketing, ne pas présenter Mazinger Z comme la jeunesse d'Alcor est une grande faute, surtout que que Goldorak est diffusé à la même époque sur TF1 et je ne vois pas un homme d'affaire aussi compétent que BRH avoir commis celle-ci...
Il émet la possibilité que :
-la notion de "prequel" soit trop nouvelle pour qu'ils ait su comment présenter MAzinger comme "le truc qui se passe avant Goldorak"
-L'équipe de doublage ignorait que c'était le même personnage
-L'équipe de doublage n'a pas fait le rapprochement par bêtise
Ces hypothèses, surtout la première, sont acceptables mais bon c'est IDDH qui a fait faire le doublage, BRH savait très bien que Koji était Alcor...
C'est pour ça que je me permet d'emettre l'hypothèse qu'il ait existé problème avec Gatineau qui avait déposé les noms français de Goldorak et il est possible que BRH n'ai pas utilisé le nom français d'Alcor pour éviter de verser des royalties ou éviter un procès.
Parce que du point de vue marketing, ne pas présenter Mazinger Z comme la jeunesse d'Alcor est une grande faute, surtout que que Goldorak est diffusé à la même époque sur TF1 et je ne vois pas un homme d'affaire aussi compétent que BRH avoir commis celle-ci...
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Pourtant il était tout de même très ressemblant !-L'équipe de doublage ignorait que c'était le même personnage

グレンダイザー
Je ne sais plus qui a dit "il ne faut jamais mettre sur le compte de la malice ce qui s'explique parfaitement par l'incompétence", mais en tout cas, il l'a dit, et je suis d'accord. C'est ce qui me gêne dans l'hypothèse "ne pas payer Gatineau".Monsieur Vilak a écrit :
D'abord, parce que cette histoire de dépôt de noms de personnages à la Sacem, même si c'est la veuve de Gatineau qui l'affirme, je ne sais pas si ça a une réelle valeur légale. Existe-t-il d'autres exemples, avec le même cas de figure?
Ensuite, parce que nous avons deux exemples de trads IDDH des années 80 qui ont repris du vocabulaire inventé par Gatineau, alors que ce n'est de toute évidence pas lui qui a adapté ces deux DA (manque singulier d'imagination, style globalement pauvre : ce n'est pas du Gatineau) :
- Albator 84, où sont repris les noms Albator, Atlantis, Nausica, Alfred.
- Et puis... Mazinger Z! Eh oui, ils ont oublié que Kôji s'appelait Alcor en VF, mais les noms des attaques de Mazinger Z reprennent quasiment toutes des noms d'attaques de Goldorak : Rétrolaser, Mégavolt (tous deux utilisés de façon interchangeable pour le Breast Fire et les rayons photoniques), Fulguropoing, Arrimage... A ce compte-là, pourquoi ne pas avoir recyclé deux noms de plus, à savoir Alcor et Bélier (les deux seuls personnages concernés) ? Pas pour éviter de payer les trois picaillons éventuellement dus à Gatineau, je ne pense pas. Mais plutôt parce que Huchez et son équipe n'ont pas fait le rapprochement avec un personnage secondaire et un personnage apparu seulement deux fois dans Goldorak.
Je pense qu'en 1988, pour Huchez, Goldorak c'était déjà loin, et s'il se souvenait naturellement du succès rencontré, les détails de l'histoire devaient être un peu flous pour lui. Les noms d'attaque, oui, il a pu s'en souvenir et les souffler à ses nouveaux traducteurs : à la grande époque Goldorak, toute la presse en parlait, des "fulguropoings" et compagnie. Mais estimer qu'il ait pu reconnaître un de ces personnages "qui se ressemblent tous", c'est placer en peu trop de foi dans ses capacités. Albator, oui, on le reconnaît quand on a Albator 84 sous les yeux. C'est facile, il a la cicatrice, le bandeau et la tête de mort. Mais Alcor, oh là là, c'est compliqué. Canestrier a déjà sorti plein de cassettes avec des jeunes types dans ce genre-là, avec des cheveux en banane et de drôles de rouflaquettes. Quand on a été élevé au Tintin, y a de quoi s'y perdre.
Il y a ça, qui joue, aussi : tout le monde n'a pas été élevé au Strange, aux comics, encore moins des gens de la génération de Huchez. Les crossovers, les personnages qui sautent d'une série à l'autre, ce n'est pas si anodin que ça, à l'époque. Il faut être un peu versé dans des trucs ésotériques pour savoir que ça existe. Aujourd'hui, bien sûr, c'est passé dans les mœurs : le dernier des ploucs, du genre à coucher dans la grange avec ses chèvres, a une opinion sur la pertinence de sortir Iron Man 3 avant Avengers 2. Mais il a fallu des décennies pour éduquer ainsi le public. Et les distributeurs et éditeurs aussi. Souvenons-nous de l'époque où Lug, Arédit et Sagédition se partageaient la publication des comics Marvel et DC... Là aussi, on avait droit à des changements de noms sauvages d'un éditeur VF à l'autre... (Docteur Octopus/Docteur Pieuvre; Pantherman/Panthère Noire; Deathlok/Cyberman; Cavalier Fantôme/Motard Fantôme; etc.)
S'il y a quelqu'un qui était bien placé pour se souvenir que Koji=Alcor, c'était Michel Gatineau lui-même, puisqu'il a passé plus de 70 épisodes à traduire des textes en engrish fournis par Toei, où le sbire du héros s’appelait Koji, et devenait Alcor en VF. Et il est clair que ce n'est pas Michel Gatineau qui a traduit Mazinger Z. C'est peut-être à ça que se résume le problème, d'ailleurs.
Mais même Gatineau, malgré la qualité et l'inventivité exceptionnelle de son adaptation, n'était pas exempt de bourdes : souvenons-nous de la fameuse affaire Dante/Achéron. Quand on reprend le collier après une longue interruption, on a des petits oublis de ce genre. Et dix ans ont passé entre l'arrivée de Goldorak et celle de Mazinger Z en France. Ces dessins animés sont pour nous une passion, mais pour les gens d'IDDH, ils étaient surtout un travail. Et c'est naturel de piquer du nez, au travail. Moi-même, il m'arrive d'oublier qui tutoie et qui vouvoie Batman. Parce que Batman, c'est mon travail, pas ma passion (mais ne le répétez à personne).
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Encore une fois ce que tu dis est très pertinent.
Si c'est quelqu'un d'autre que Gatineau qui a adapté Mazinger Z, alors oui là tout se tient.
Mais quel dommage...
Il n fait aucun doute qu'un Mazinger présenté comme "La jeunesse d'Alcor" aurait bien mieux marché.
Après c'est vrai que MZ, surtout dans la deuxième moitié des 80's, faisait trop "copie au rabais" de Goldorak puisque AB a refusé de l'acheter à IDDH en 87.
Quand IDDH a réussis à la vendre à M6, ça a du soulagé BRH d''un poids et occupé à produire ses propres séries, il n'en avait sans doute plus rien à faire de savoir si succès il y aurait ou pas.
Si c'est quelqu'un d'autre que Gatineau qui a adapté Mazinger Z, alors oui là tout se tient.
Mais quel dommage...
Il n fait aucun doute qu'un Mazinger présenté comme "La jeunesse d'Alcor" aurait bien mieux marché.
Après c'est vrai que MZ, surtout dans la deuxième moitié des 80's, faisait trop "copie au rabais" de Goldorak puisque AB a refusé de l'acheter à IDDH en 87.
Quand IDDH a réussis à la vendre à M6, ça a du soulagé BRH d''un poids et occupé à produire ses propres séries, il n'en avait sans doute plus rien à faire de savoir si succès il y aurait ou pas.
J'en suis persuadé. J'ai revu les épisodes VF récemment. C'est très regardable (en tout cas, c'est moins épuisant que les terribles sous-titres de la version HK qui me collent littéralement mal au crâne), mais on y trouve en aucune façon l'inventivité typique des VFs de Gatineau sur Goldorak, Albator ou même La Bataille des Planètes.Monsieur Vilak a écrit : Si c'est quelqu'un d'autre que Gatineau qui a adapté Mazinger Z, alors oui là tout se tient.
Naturellement. Et puisque nous en sommes à imaginer un passé mieux fichu, on pourrait même souhaiter que MZ soit arrivé plus tôt sur le marché francophone. Peut-être pas à la télé française, car Goldorak avait échaudé pas mal de monde, et plus de 90 épisodes à mettre dans une grille, c'est beaucoup. Mais peut-être que les télés belges, luxembourgeoises, monégasque, canadienne auraient pu être preneuses, qui sait? Et à partir du moment où une VF goldo-compatible aurait existé, elle aurait tôt ou tard fini par atterrir sur la télé française, quand le câble et le satellite se sont développés, par exemple.Mais quel dommage...
Et surtout, M6 était une jeune chaîne qui avait grand besoin de remplir sa grille avec tout et n'importe quoi. Quand on regarde les programmes TV d'époque, on croirait voir les programmes de Ciné FX aujourd'hui, avec des péplums, des films de samouraïs, de monstres... C'était une belle époque quand même.Après c'est vrai que MZ, surtout dans la deuxième moitié des 80's, faisait trop "copie au rabais" de Goldorak puisque AB a refusé de l'acheter à IDDH en 87.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Pourtant en 1979 en feuilletant les albums de Mazinger Z du haut de mes douze ans j'avais remarqué l'extraordinaire ressemblance entre le jeune pilote de Mazinger Z et le pilote de l'OVT....Mais Alcor, oh là là, c'est compliqué.
Bon après c'est vrai il s'est écoulé 10 ans alors qu'au moment où j'ai découvert ces albums on était en pleine "folie Goldorak" !

グレンダイザー
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

BRH , entre 85 et 88, s'est lancé dans la production de dessins animés français (clémentine, moi Renart etc..). Je pense donc qu'il ne suivait pas l'adaptation française des dessins animés japonais que les chaines lui achetaient avec autant d'assiduité qu'auparavant.
Quant aux noms Goldorakiens que l'on retrouve dans MAzinger Z, il me semble bien que dans "Il était une fois... l'espace", quand Métro combat les Goldenbar, il utilise aussi des noms Goldorakiens.
edit : ignoble faute d'orthographe...
Quant aux noms Goldorakiens que l'on retrouve dans MAzinger Z, il me semble bien que dans "Il était une fois... l'espace", quand Métro combat les Goldenbar, il utilise aussi des noms Goldorakiens.
edit : ignoble faute d'orthographe...