Mazinger Z DVD
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Re: Mazinger Z DVD
Je ne l'avais pas remarqué quand j'avais vu la série il y a un an et demi, mais maintenant cela m'a frappée : je reconnais maintes voix de l'équipe de doubleurs de Grendizer dans Mazinger Z !

グレンダイザー
Monsieur Vilak a écrit :j'ai vu les épisodes 48 et 49 de Mazinger Z où le Boss Robot est introduit.
La qualité du spectacle est très discutable, ca vole vraiment pas haut et la vieillesse de l'animation n'aide surement pas à apprécier ce robot mongoloïde. De plus le sous-titrage massacre les noms des personnages.
Pourtant, au bout de quelques minutes, une drôle d'émotion est montée en moi.
C'est bizarre, je n'ai jamais aimé la présence du Béliorak dans Goldo et je déteste les épisodes où il apparaît pourtant j'ai ressenti comme un appel de l'enfant que je ne suis plus, comme si je retrouvais un vieux pote.
Une sensation indéfinissable, comme si je voyais pour la première fois un épisode perdu de Goldorak, un qui serait passé à la trappe et qu'on aurait enfin retrouvé après d'intenses recherches.
Les 2 épisodes en VOST anglais :
http://www.anime-sub.com/watch/mazinger ... de-48.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.anime-sub.com/watch/mazinger ... de-49.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourtant j'ai passé quelques moments agréables et même eu le fou-rire de temps en temps.
Comme c'est parfois comique.
Seulement 3 ans entre Mazinger Z et GRENDIZER, mais quelle différence de qualité. La série Grendizer est beaucoup plus supérieure sur tous les terrains.
J'avais quelques vagues souvenirs de Mazinger Z datant de mon enfance, mais j'ignorais à tel point que c'est vieux. Bon, après ces épisodes la série se développe dans un meilleur sens, mais si on fait la comparaison avec Grendizer, il est clair qu'elle a plutôt très mal vieillie.
Cela m'a aussi fait du plaisir de revoir BOSS ROBOT ou BOROT.
Merci !!!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Pas de quoi, ça me fais plaisir que pour une fois on écoute mes conseils sur ce forum!Goldosan a écrit :Merci Vilak. J'ai visionné les 2 épisodes et c'est vrai que c'est assez vieux.
Pourtant j'ai passé quelques moments agréables et même eu le fou-rire de temps en temps.
Comme c'est parfois comique.
Seulement 3 ans entre Mazinger Z et GRENDIZER, mais quelle différence de qualité. La série Grendizer est beaucoup plus supérieure sur tous les terrains.
J'avais quelques vagues souvenirs de Mazinger Z datant de mon enfance, mais j'ignorais à tel point que c'est vieux. Bon, après ces épisodes la série se développe dans un meilleur sens, mais si on fait la comparaison avec Grendizer, il est clair qu'elle a plutôt très mal vieillie.
Cela m'a aussi fait du plaisir de revoir BOSS ROBOT ou BOROT.
Merci !!!
Je n'ai jamais accordé trop d'importance à la qualité de l'animation mais Mazinger Z est la première série de ma vie où je me suis dis "ah ouais ca fait vraiment vieillot".
Mais bon c'était en 88, au même moment passaient sur d'autres chaines des animations très fluides comme robotech et CDZ.
voilà ce que je dis sur la qualité de l'information dans un autre topic :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=3348" onclick="window.open(this.href);return false;
1/
Maintenant, avec le recul, on se dit qu'on aurait sans doute aimé avoir un Gaiking, un Raydeen ou un Getta Robot mais ils auraient cruellement souffert la comparaison avec notre Goldorak chéri pour tout un tas de raisons.
La mauvaise raison est que Goldorak est arrivé en premier chez nous et bénéficie du monstrueux avantage de l'effet lunaire. Avec notre cœur d'enfant, nous aurions quoi qu'il arrive vu cette nouvelle série comme une pale copie du robot du Prince. Comblant un manque jusque là inexistant, Goldorak a saturé le marché, une sorte de monopole quoi!
Les bonnes raisons sont pour moi la qualité de l'histoire, le niveau technique de l'animation (je le rappelle sans égal pour l'époque) et la beauté insurpassée des machines .
A titre personnel, j'ai vu ces Gaiking, ces Raydeen et ces Mazinger et je ne trouve pas qu'ils soient qualitativement parlant du niveau de Goldorak. Et je pense que c'est encore Mazinger qui aurait le plus morflé à la comparaison, même s'il avait été présenté comme la jeunesse d'Alcor.
Les série de robot géant obéissent à des règles de narration immuables qui les rendent très proches les unes des autres : il se passe un truc qui met le gentil en difficulté, l'empire des méchants envoie un monstre qui se fait détruire par le robot indestructible et invincible du gentil. Bref, elles sont trop facilement comparables les unes aux autres.
Sortir une autre série de robot géant en 79/80/81 aurait été un accident industriel, il fallait absolument s'en démarquer tout en restant dans la science fiction pour le remplacer ou le concurrencer. En cela, "San Ku Kaï, "La bataille des planètes" et "Albator" furent de merveilleux choix.
2/
Grendizer a été pensé, conçu et réalisé comme un super-Mazinger.
Les producteurs ont tout calculé pour qu'il contienne le meilleur des deux Mazinger mais sans leurs défauts, ont investi des moyens sans égal pour l'époque (d'où la fluidité irréelle de l'animation) dans le but qu'il fasse des audiences en conséquence.
Mais comme la perfection n'existe pas, ils se sont loupés sur deux ou trois trucs, notamment (surtout) la présence de Koji dans un rôle de second couteau, et le résultat fut juste bon.
Les audiences de Grendizer ont oscillé entre bonnes (souvent), correctes (la plupart du temps) et mauvaises (parfois) selon l'épisode. Les producteurs voulaient du super-top, cela a tué la série à leurs yeux.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Sur des sites internet, j'ai parfois lu des critiques disant que Goldorak avait mal vieilli, moi je me suis toujours demandée quelle en était la signification.
Pour Mazinger Z, je trouve que les monstres ont l'air faits de bric et de broc, et je n'aime pas trop les BGM. Quant aux combats, ils se déroulent très souvent dans un ciel gris tirant sur le vert.
Que de progrès tout de même en deux ans, le design des enban-ju (golgoths et autres antéraks) est vraiment extraordinaire !

Pour Mazinger Z, je trouve que les monstres ont l'air faits de bric et de broc, et je n'aime pas trop les BGM. Quant aux combats, ils se déroulent très souvent dans un ciel gris tirant sur le vert.
Que de progrès tout de même en deux ans, le design des enban-ju (golgoths et autres antéraks) est vraiment extraordinaire !
Est-ce que c'est pour cela qu'en France on n'a eu "que" Goldorak ou presque comme série de robots?Sortir une autre série de robot géant en 79/80/81 aurait été un accident industriel, il fallait absolument s'en démarquer tout en restant dans la science fiction pour le remplacer ou le concurrencer. En cela, "San Ku Kaï, "La bataille des planètes" et "Albator" furent de merveilleux choix.

グレンダイザー
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je peux te répondre presque oui.
Il n'y a pas eu d'autre série de Robot géant en France jusqu'à L'empire des 5 en 85 puis Voltron (Golion en VO) et MAzinger Z en 88.
Je crois que les chaînes on eu peur d'en diffuser par crainte qu'aucune n'aurait pu supporter la comparaison d'avec Goldorak qui en plus bénéficiait du monstrueux effet lunaire.
D'ailleurs à chaque fois que Canestrier en a sorti en VHS (Daimos, Danguard, Fulgutor) vers 83/84, ça a pas été terrible au niveau de la réception.
Après on a eu Tobikage et Dangougar dans le club Do mais c'était beaucoup trop tard, le genre était totalement passé de mode.
Mais depuis ces écrits, j'ai pas mal révisé mon jugement et je pense aujourd'hui que Jeeg ou Mazinger Z (mais seulement et uniquement s'il avait été présenté comme la jeunesse d'Alcor) auraient pu avoir un très beau succès entre 79 et 82.
Il n'y a pas eu d'autre série de Robot géant en France jusqu'à L'empire des 5 en 85 puis Voltron (Golion en VO) et MAzinger Z en 88.
Je crois que les chaînes on eu peur d'en diffuser par crainte qu'aucune n'aurait pu supporter la comparaison d'avec Goldorak qui en plus bénéficiait du monstrueux effet lunaire.
D'ailleurs à chaque fois que Canestrier en a sorti en VHS (Daimos, Danguard, Fulgutor) vers 83/84, ça a pas été terrible au niveau de la réception.
Après on a eu Tobikage et Dangougar dans le club Do mais c'était beaucoup trop tard, le genre était totalement passé de mode.
Mais depuis ces écrits, j'ai pas mal révisé mon jugement et je pense aujourd'hui que Jeeg ou Mazinger Z (mais seulement et uniquement s'il avait été présenté comme la jeunesse d'Alcor) auraient pu avoir un très beau succès entre 79 et 82.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

oui dommage par rapport à d'autres pays qui ont eu droit à plusieurs séries !!!!

Tobikage et Dangougar
Pour moi ceux là, "inconnus au bataillon" !Fulgutor

グレンダイザー
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je ne suis pas bien surpris!
Tobikage et Dancougar sont vite parti de l'écran en France au vu des taux d'audience, le premier après 8 épisodes, le second après 15, noyés qu'ils étaient au milieu de séries plus au gout du jour.
En 1991 la mode n'était plus du tout aux robots géant en France, enfin si mode il y a jamais eu. Il y avait Goldorak, le maitre étalon qui avait lui même pris un coup de vieux en 88, et puis c'est tout.
Fulgutor a eu un très gros succès quand il est passé au Japon en 81 (2ème meilleur anime de l'année derrière Adieu GE 999) sous son titre original, Sengoku Majin Goshôgun.
Mais à une époque où chez nous une VHS coutait entre 500 et 1000 francs, où l'équipement en magnétoscope était assez réduit et ou les rayons enfants des vidéo club étaient vampirisés par Disney, même si chef d'œuvre il y a, ça ne pouvait pas décoller.
Tobikage et Dancougar sont vite parti de l'écran en France au vu des taux d'audience, le premier après 8 épisodes, le second après 15, noyés qu'ils étaient au milieu de séries plus au gout du jour.
En 1991 la mode n'était plus du tout aux robots géant en France, enfin si mode il y a jamais eu. Il y avait Goldorak, le maitre étalon qui avait lui même pris un coup de vieux en 88, et puis c'est tout.
Fulgutor a eu un très gros succès quand il est passé au Japon en 81 (2ème meilleur anime de l'année derrière Adieu GE 999) sous son titre original, Sengoku Majin Goshôgun.
Mais à une époque où chez nous une VHS coutait entre 500 et 1000 francs, où l'équipement en magnétoscope était assez réduit et ou les rayons enfants des vidéo club étaient vampirisés par Disney, même si chef d'œuvre il y a, ça ne pouvait pas décoller.
dancougar les cadets de l'espace , dacougar aux ennemis font face ....
je me souviens meme du generique (enfin a peut pret)
dans un style un peu different y'a eu aussi les transformers en 85 sur canal+
et le defi des gobots sur TF1
je me souviens meme du generique (enfin a peut pret)
dans un style un peu different y'a eu aussi les transformers en 85 sur canal+
et le defi des gobots sur TF1
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Exact, ces deux horreurs ont heureusement bien vite quitté ma mémoire...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Pour ceux que ça interesse, les 21 premiers épisodes de Great Mazinger en VOSTanglais :
http://anilinkz.com/series/great-mazinger" onclick="window.open(this.href);return false;
Tant qu'à faire, autant juger sur pièce!
http://anilinkz.com/series/great-mazinger" onclick="window.open(this.href);return false;
Tant qu'à faire, autant juger sur pièce!
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Comme tu l'as peut être remarqué, je n'ai vu que très peu (voir pas du tout) d'animes après 1984 - 1985 qui correspond au moment où j'ai commencé à travailler. Cependant il me semble avoir vu quelques épisodes de Transformers.
Merci pour le lien !

Merci pour le lien !

グレンダイザー
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Pour GM je viens de me faire les 6 premiers... ce fut un calvaire pour moi...
Je viens de finir les sous-titres de l'épisode 22.
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Merci. Tu te rappelles où Est-ce que tu avait poster la liste des épisodes essentiels de GM?
J'arrive plus à la retrouver.
J'arrive plus à la retrouver.
Ryoma a écrit :J'avoue que je pensais moins aussi...
Sur les 21 épisodes de Great Mazinger par contre, il n'y en a pas un qui m'a paru clé! Je pense qu'il faut attendre la mort de Ankkokudaishogun, le retour de Hell, le retour de Koji, le retour de Mazinger et le final.
Pour Getter Robot, il ya les premiers épisodes, un épisode avec Getter Queen, un épisode où ils changent le système de pilotage et enfin l'arc final.
Pour Getter Robot G, je dirais les premiers, l'apparition du Getter Sunshine puis l'arc final.
Voilà pour les épisodes clés. (de souvenirs...)
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.