GOLDORAK EN DVD ARRIVE EN FRANCE !

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: GOLDORAK EN DVD ARRIVE EN FRANCE !

Message par Gurendaizä »

Moi j'étais déjà en sixième en septembre 1978, donc plutôt que de jouer à Goldorak, on en parlait à la récré ! Je me rappelle qu'une fille avait des cartes japonaises de Goldo qu'elle rangeait dans un petit livret !

Il me semble que c'était cela :
Image
:goldo3:
グレンダイザー
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par euphoria »

je ne connaissais pas, à l'époque j'avais 8 ans, et ne pouvait rien acheter sur Goldo vu que mes parents n'aimaient pas...
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
benducret
Jeune Alcor
Jeune Alcor

Message par benducret »

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert à l'occasion de l'annonce de la sortie des DVD officiels.
Je suis né en 1971, j'ai grandi avec goldorak que j'ai découvert lors de la première diffusion, mais je ne suis pas un fan. Ayant revu quelques épisodes sur internet par curiosité fin des 90's je m'étais acheté dans une boutique à Montparnasse un mag japonais pas bien recent sur le robot cornu, dans lequel il y avait des crayonnés des lieux et vehicules de la serie, personnages et surtout la totalité des golgoths. Je l'ai toujours d'ailleurs (si ca interesse quelqu'un, je ne l'ouvre jamais). La rareté créant l'envie, j'étais prêt à me jeter sur la première sortie DVD venue. J'avais aussi acheté les 4 volumes du manga, plus créatif en terme d'écriture que la serie elle-même.
Comme j'avais d'autres chats à fouetter, je suis complètement passé à côté de l'edition Declic dont j'ai appris l'existence il y a quelques mois !

Goldorak c'est le heros tv de mon enfance; Je me souviens avoir eu des figurines en plastique format 'petits soldats', un ou deux illustrés, avoir vu le film ... Je me souviens de l'attente pendant watto watto pour les diffusions du mercredi, ou de la découverte par hasard du dernier episode bien des années plus tard sur je ne sais quelle chaine, ado, alors que je zappais mollement.

J'ai donc pre-commandé le coffret AB n°1 sur amazon cet hiver et l'ai attendu avec une certaine impatience. Si AB avait sorti trois coffrets avec l'intégrale, je les aurais achetés direct. Peut-être auraient-ils mieux fait. Car je crois que je n'irai pas plus loin que ce coffret n°1 qui m'a ... vacciné ! Et je ne parle pas du prix discutable pour 12 épisodes d'une serie seventies pas ultra soignée.

Il y a evidemment le plaisir de retrouver une histoire et des personnages qui ont une certaine noblesse. La backstory d'Actarus m'a toujours fasciné, quoiqu'elle soit distillée au compte-gouttes et de facon très répétitive. Comme dans les vieux starwars, l'impression d'arriver au milieu du truc donne un souffle epique qui fait rêver et travailler l'imagination. Souffle hélas démenti quasi-systématiquement à chaque nouveau volet (jusqu'au final, 74 épisodes plus tard, du grand strateguerre dans son cigare volant fushia, camouflé dans un nuage barba-papa, ... ). Plaisir des petits détails, le camp de la lune noire, les soldats de vega que j'ai toujours adoré, l'alcoolisme et l'instabilité d'hydargos, personnage particulièrement réussi, l'humour de Rigel qui nous fait oublier un peu le côté constipé et over-préoccupé de protion et duke fleed ...

La version japonaise a ma préférence, peut-être parcequ'elle donne un autre éclairage sur cet univers et qu'elle permet de sortir du train-train monotone des voix francaise, madeleines de notre enfance certes, mais par moment difficiles à encaisser devenu adulte. Tout est dramatique. Tout est sérieux. En japonais, l'accent tonique exotique rend le tout plus ... vivant.
Les previews avec la voix-off d'Alcor sont sympas aussi. Dynamiques et chaleureuses. Non, décidemment, c'est le point positif de ces DVD. La VO vaut le détour.

Je vais sans doute parler comme ma mère a l'epoque, mais vraiment, le graphisme et l'animation sont pires que dans mon souvenir. Je crois qu'il y a des épisodes mieux dessinés que d'autres (vers les n°40, j'avais repéré sur le net des dessins bien supérieurs, mais je ne connais pas l'integralité de la serie), mais sur ces 12 premiers épisodes la perspective est rarement correcte, les golgoths plutôt mal dessinés, goldorak par moment difforme, etc, etc. Sans pinailler, c'est vraiment flagrant. A côté, le graphisme du générique fait envie !

Je reste assez convaincu par les différents morceaux de la bande son (sauf noam). Les thèmes sont bien trouvés, et nous plongent dans l'univers direct. C'est d'ailleurs l'aspect le plus nostalgique de ce retour en enfance. Les textures, les orchestrations, le côté un peu funky, ... Mais je suis, comme d'autres ici si j'ai bien compris (c'est marrant d'ailleurs), musicien de profession (guitariste de jazz, et aussi à l'occasion tout ce qui me permet de faire mes intermittences ... ou pas !).

Je trouve le visionnage des épisodes difficile : dialogues, personnages, scenarios anti-epiques au possible, repetition, impression de production bâclée ... Je reconnais, sans du tout dénigrer la serie et le plaisir qu'elle peut procurer aux amateurs, m'être lassé très vite de ce coffret.

Au bout du compte, je suis content d'avoir eu l'occasion de revoir goldorak dans de bonnes conditions. Un bon souvenir d'enfance qui restera ... un souvenir.

J'ai montré un DVD à mon fils ainé (11 ans) qui n'a pas vraiment accroché. Mais j'ai des potes dont les gamins ont adoré. Ceci dit, aucun d'entre eux ne compte acheter 74 épisodes.

Juste pour dire que multiplier les coffrets risque de progressivement décourager une partie de l'audience potentielle. De mon côté, je suis déjà out ! Mais j'espère sincèrement que vous aurez la chance d'avoir l'intégrale remasterisée malgré les défections des lâcheurs !

Une intégrale abordable sur 2 ou 3 coffrets aurait satisfait le côté regressif, compulsif, permettant de fouiner, zapper dans la serie. Sans doute n'aurais-je pas regretté un tel achat.
Vendre une serie par 12 épisodes, c'est miser sur sa qualité intrinsèque et sur une progression narrative très construite et addictive : genre homeland, lost (et même là ...), etc ... Pas adapté à goldorak selon moi, dont ca souligne les limites. Du coup, je regrette cet achat. J'explique juste mon point de vue, sans intention de 'basher' la serie.

Je ne vous embête pas plus. Bravo pour l'esprit très sympathique qui règne sur votre forum et les infos qu'on y trouve ! Je vous souhaite tout le plaisir possible avec les sorties des coffrets suivants !

Ciao !
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Bienvenue à toi !

Veux-tu dire que l'ayant revu à l'âge adulte, tu as été un peu "déçu" par la série dont tu gardais le souvenir d'enfance ?

Moi ayant perdu complètement contact avec lui pendant 25 ans (de fin 1983 à mai 2009), j'ai tout de suite eu l'impression qu'il ne s'était pas écoulé autant d'années, je l'aimais comme avant, sinon plus !

J'espère que tu interviendras dans le forum !

グレンダイザー
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par euphoria »

j'espère aussi que tu interviendras encore dans ce forum c'est sympa d'avoir un autre avis, moi ce qui m'a attiré c'est la morale des épisodes, et la magnifique orchestration; je ne me lasserai jamais de regarder et d'écouter les épisodes et de les jouer au violon
suis d'accord pour le prix des dvd c'est cher et ils en profitent...mais la rematerisation est super quand même et c'est bien d'avoir la vo...
deelfduc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par deelfduc »

Bienvenue également benducret :mrgreen: . Tous les avis sont toujours intéressants et permettre de faire évoluer son sentiment sur la série. Je te rejoins sur plusieurs points .
Au niveau graphique, la série n' est plus toute jeune, bientôt 40 ans (date de la première appariton à la télé japonaise 1975 ). On a quand même des épisodes qui sortent du lot, ceux de shingo araki, sont super.
Pour le scénario on retrouve souvent le même : les méchants lancent un golgoth, goldorak sort pour tuer le golgoth et retour à la base. Je donnerais quand même un petit bémol mais pour moi , si on cherche plus loin, c' est surtout sur les relations entre les personnages et leurs évolutions qui rend la série intéresante.

Pour en revenir au coffret Ab, c' est vrai que 12 épisodes c' est court mais on ne peut pas y faire grand chose. J' attends comme beaucoup de monde un version collector. Ce qui va peut être décourager les acheteurs ca sera les problèmes sur la bande son , si on les retrouve sur le coffret de septembre. Tu pourras consulter un autre sujet du forum qui fait un point sur ce qui cloche sur les dvd. Le membre maniacs a fait un super travail d' aileurs :up:
Pas de bonus non plus, peut être sur le coffret 2 :mrgreen:

Tu as de la chance aussi d' avoir évité le massacre des dvd de déclic, sur le forum , on est une bonne partie à avoir été arnaqué par cet éditeur mais la justice à fait son travail. Il n' existe plus et il a du payer à Dynamic et Toei animation plus de 4,8 millions d' euros.

Comme le dis euphoria, on espère te voir bientôt intervenir à nouveau sur le site

bonne journée à toi :D
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Je suis d'accord aussi, c'est une série de près de 40 ans et que selon les épisodes, les dessins sont plus ou moins réussis. Il est vrai qu'il y a un scénario répétitif, mais en même temps, sans nous en rendre compte immédiatement, c'est une histoire qui évolue : Et puis l'on peut tomber d'une seconde à l'autre, sur des scènes remplies d'émotion, voire tragiques, de l'action, du suspense, mais aussi une bonne tranche d'humour avec Rigel et Banta, et tout cela en seulement 24 minutes ! Je trouve également que la série pose beaucoup de questions sur les horreurs de la guerre, l'amitié, les ressources énergétiques, l'écologie... C'est peut être pour cela aussi que la série a été très appréciée !
Je trouve aussi qu'elle a des références par rapport à la deuxième guerre mondiale, je pense par exemple à la planète Akérèbe la Rouge qui est un immense camp de travail.

http://www.dvdseries.net/dvd-11876-gold ... stall.html

グレンダイザー
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par homnorak »

Et franchement en dehors des DA comme dandy, Tom sawyer, etc, c'est souvent répétitif.
Albator, il y avait souvent in combat a chaque episode mais l'histoire comme pour Goldorak évoluait
Bioman idem
Cat's eyes

Et dans ce cas, on peut critiquer la plupart des séries Tv : les policiers, dr house. c'est toujours la même chose aussi dans chaque episode : un meurtre oue maladie, une enquête, et hop le coupable ou la guérison.

En tout cas, un episode sans un combat avec Goldorak, cela n'aurait eu aucun intérêt. Par contre, s'il avait été fait maintenant, on aurait eu p.us souvent des épisodes en p.usieurs parties comme le 26-27 & 52-53
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Et dans ce cas, on peut critiquer la plupart des séries Tv : les policiers, dr house. c'est toujours la même chose aussi dans chaque episode : un meurtre oue maladie, une enquête, et hop le coupable ou la guérison.
Je suis d'accord avec toi ! :up: :goldo3:
グレンダイザー
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

Vu à la Fnac St Lazare cette semaine, les coffrets Goldorak, bien en évidence, vendus 35€ pièce, ce que je trouve atrocement cher, ainsi que la figurine Revoltech juste à côté à 55€, alors qu'en cherchant un peu sur le Net, on la dégote à 25. Et y'a des gogos pour acheter tout ça... :roll:
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par euphoria »

c'est vrai que si l'on regarde n'importe qu'elle série , le héros gagne toujours à la fin!!!
alors plus la peine de rien regarder?!
je trouve aussi beaucoup d'intérêt à cette série que vous avez tous décrits, mais quel plaisir de ressentir des émotions à chaque fois que je regarde les images ou écoute ces magnifiques musiques!
vive GOLDO!
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Oui, vive Goldo, et qu'il vive encore longtemps dans nos coeurs, pour toujours ! :lol: :goldonav:

Pour le Révoltech, je l'avais trouvé à une trentaine d'euros en boutique. :goldo3:
グレンダイザー
Hydargos
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Hydargos »

je ne sais pas si vous êtes au courant mais la chaine "manga" diffusera tous les épisodes de Goldorak à raison de 4 par semaine vers 20h15 dès la rentrée. Info vue sur tvmag. J'ai appris ça hier et c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas acheter les coffrets.
Général Hydargos
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

C'est vrai ???????
Image
Youpiiii youpiii youpiii !!!
:goldonav: :goldo3: :goldonav: :goldo3: :goldonav: :goldo3: :goldonav: :goldo3:

....mais j'acheterai tout de même les coffrets ! :wink:
グレンダイザー
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Ce n'est pas "Télé Magazine" plutôt ? J'ai le TV Magazine Ouest vendu avec Ouest France mail il n'y a rien sur Goldorak.

:?: :goldo3:
グレンダイザー
Répondre