Non,non, concernant les bgm, ils sont, eux aussi, en dessous en tonalité (attention, en dessous de la tonalité PAL , après c'est peut-être la bonne celle d'AB mais pas celle que nous avons toujours connue, et c'est 4% la différence de tonalité). La technique de Maniacs et la mienne donne le MÊME résultat...C'est le meilleur moyen, aujourd'hui, d'avoir un rendu appréciable en plus de la belle restauration vidéo...golgoth77 a écrit :Y'a un truc que je pige pas Maniacs :
sur ces DVDs d'AB, les voix ne sont pas dans la bonne tonalité, c'est un fait.
Par contre les BGMS le sont bien.
( C'est mon ressenti, il est peut-être mauvais ? )
Si tu 'bidouilles' d'une quelconque manière toute la trame sonore, tu vas réussir à réarranger les dialogues mais les bgms vont être affectés.
Si tu rehausses la tonalité de 5%, les bgms vont aussi être rehaussés de 5%.
Donc ça ne peut pas être une bonne solution, sauf si tu as entre les mains les deux pistes distinctes V.F. + trame audio.
La ou je ne comprends pas, c'est que sur ta vidéo (technique 2), toujours selon mon ressenti ( je me trompe peut-être ? ), les voix ET les bgms sont OK.
Bref, je n'y comprend plus rien.
Les techniciens d'AB ont fait un travail de titans pour restaurer la V.F., il n'y a pratiquement plus de souffles, de parasites, de bruits, le son est clair et superbement bien nettoyé.
Mais je ne reconnais pas la V.F. de Goldorak...
Et comble de l'horreur, j'en viens à préférer la V.F. bruitée et parasitée, en un mot dégueulasse des scandaleux coffrets de DI.
En espérant que AB retravaille ses résultats ( mais j'en doute très fortement ! )
Vous savez cette différence de tonalité entre PAL et NTSC existe par exemple sur les anciens DVD de friends. Si vous les avez, faites le test avec le générique : passez de l'un à l'autre en lecture (VF-VO) et vous remarquerez le changement de tonalité. Mais là, à l'inverse, c'est la VO (si je me souviens bien) qui est attaquée....Quoique....A vérifier si c'est pas l'inverse... Enfin, y'a un blême quoi !!