Pour revenir sur ton avis, cosmic, on peut critiquer certains points de ce coffret. Le visuel,
c’ est vrai que la couleur grise c’ est spécial, mais bon pour ma part, ce qui étais le plus important, c’ était les dvd et ce qu’ il y avait dessus. Visiblement, ce que j’ avais vu sur ce topic se réalise
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=2904
A monaco, je pensais que l’ on aurait une sorte d’ ébauche des dvd qui sortiraient en mai, en fait c’ est la même chose. On a les crédits qui gâchent les deux génériques, alors que sur le générique de fin, ce n’ était pas la peine de les rajouter. Un plus cependant on a un carton de doublage qui prend enfin en compte le travail des comédiens qui ont doublés la série.
Mais pour l’ épisode 1, on a pas catherine lafont , alors qu’ elle apparait vers la fin de la série
Une petite erreur. Ab a juste voulu faire un copier coller pour tout les cartons et a juste changer le nom de l’ épisode à chaque fois.
On va pouvoir maintenant parler de l’ épisode en lui-même. Je dois reconnaitre que sur toutes les versions que l’on a, c’ est la plus aboutie. Je veux dire que l’ on a tout, l’ écran titre en japonais, également les passages, avec les golgoth et aussi l’ annonce du prochain épisode.
On avait pas tout ça sur l’ édition canadienne. C’ est donc déjà un plus, après, j’ avais le fol espoir que l’ on pourrait retrouver la version de 78, notamment avec l’ écran titre, goldorak le robot de l’ espace .
Je pense quand même que si on avait pas eu cette affaire de dvd pirates, l’ édition francaise aurait pu se rapprocher de la diffusion tv d’ époque. Mais la toei a du poser pas mal de contraire dans son contrat avec AB, donc les crédits sur tous les génériques.
Il y a aussi le support technique. Un dvd permet d’ avoir en même temps plusieurs versions.
Dans notre cas la japonaise et la française. Certains éditeurs ne se foulent pas. Il a un moment, j’ avais acheté le box 1 de la série l’ homme de fer et il y avait que la version française…Alors que justement un dvd permet de faire découvrir aux spectateurs différentes versions.
Je reviens aussi sur ce que je disais sur un autre commentaire, notre version francaise (bande son francaise) est tronquée car il y a plusieurs coupes donc on a déjà un décalage.
Par contre, je ne sais pas si on peut utiliser cette technique, mais lors du doublage d’ une œuvre
Le studio qui effectue la synchro reçoit plusieurs bandes du producteur. Il y a la bande son pour la musique, la bande son pour les voix des comédiens. Lors du doublage, les comédiens posent leur voix sur les personnages et ensuite on mixe le tout. Ce qui aurait été bien, mais depuis 1977, date du premier doublage, les piste séparées ont peut être disparues, Ab aurait pu récupérer uniquement la piste avec les voix des comédiens et ensuite mélanger la piste sonore japonaise avec les musiques et bruitages. Cette opération n’ est peut être plus possible car, AB n’ a qu’ a disposition uniquement la version finale, c’ est a dire la piste des voix des comédiens et la piste musique, bruitage qui ne font qu’ une. Il faudrait maintenant connaître avec quel matériel a travaillé Ab.
Pour une fois, j’ essaye de me mettre à leur place et pense que ça du être un casse-tête pour effectuer cette opération. Donc AB a fait ce qu’ il a pu…
En tout cas, pour moi l’ édition ultime de goldorak serait la suivante, celle qui pourrait contenter
Tout le monde.
On reste sur 12 épisodes par box, mais dans chaque coffret, il y aurait un dvd en français
Avec la version que l’ on a vu à la télé , donc sans les passages en japonais, avec l’ écran titre « goldoral, le robot de l’ espace » , les différents génériques de enrique à lionel leroy. On pourrait mettre les crédits à la fin du générique de fin en fond noir.
Puis l’ autre dvd serait en japonais, épisode intégral, avec les sous titres en français. Donc au total 6 dvd par coffret
Je sais bien que ce projet est impossible car le coût serait énorme pour l’ éditeur, mais ça me semble être ce qui satisferait le plus grand nombre.
En attendant, je repart à la recherche, dans les vide greniers et brocantes, de la première version
Ou celle de 1982…