j'ai visionné la série dans son intégrale il y a quelque temps et il y a un détail que je ne comprend pas : Pourquoi Actarus ses cheveux tournent-ils au vert quand il s'élance pour aller à son goldorak. cet évènement se produit seulement quelques fois lors des premiers épisodes. Quelqu'un aurait une réponse ?
a priori au début de la série les scénaristes ont du décider que les Euphoriens avait les cheveux vert comme Aphélie et qu'Actarus devenait brun pour se confondre au terrien mais par la suite ,ils ont du changer d'avis!
en parlant de vert,quand les soldats de véga prennent le corps des terriens leurs yeux deviennent verts y compris Alcor quand il s'est fait prendre au piége dans l'épisode 18.
Depuis quelques jours, je suis en train de revisionner l'intégrale, dans l'ordre !
Je crois bien que je n'avais pas vu un épisode depuis les années 80...
Et je me suis fait la réflexion à propos de ces cheveux verts, dans certains épisodes parmi les premiers, mais pas les tous premiers.
Je ne m'en souvenais pas du tout !!
J'ai soudain réalisé qu'à l'époque, chez mes parents, nous n'avions qu'une télé noir et blanc...
Tharkun a écrit :Depuis quelques jours, je suis en train de revisionner l'intégrale, dans l'ordre !
J'ai soudain réalisé qu'à l'époque, chez mes parents, nous n'avions qu'une télé noir et blanc...
Je me suis senti très vieux, tout d'un coup...
Allons, ne prends pas ça si mal. J'avais encore une télé noir et blanc... il y a pas 4 ans!
Pour ce qui est des cheveux d'Actarus qui tournent au vert, j'ai une petite théorie. Il est possible que ce soit tout simplement relié à sa faculté de métamorphose.
Après tout, s'il est capable de se métamorphoser par la force de son esprit (processus possiblement déclenché par la force de ses émotions) et que les Euphoriens ont une tendance à avoir les cheveux verts, il est possible que des émotions fortes désactivent une illusion qu'il aurait mise justement là afin de passer pour un humain.
Qu'en pensez-vous?
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Hello !
En cherchant par-ci par-là sur le net, voici ce que j'ai trouvé sur le site Cinémasie.com concernant les cheveux verts dans l'animation japonaise : Les chevelures vertes :
Si vous avez lu ces quelques rubriques dans l'ordre, voilà la première couleur qu'il soit vraiment impossible de trouver dans la nature (oui, les roux tirant très fortement sur le rouge, ça existe!). De ce fait sans doute il est relativement difficile de trouver des personnages aux cheveux verts dans nos animes favoris. Il en existe pourtant quelques-uns...
Les personnages aux cheveux verts se révèlent être extrêmement loyaux, poussant parfois jusqu'au sacrifice. (Pettsite, Sailor Moon; Lum, Utena; ...). Le vert souligne souvent un caractère actif, voire agressif, mais restent souvent en retrait (Bulma, Dragon Ball) et pouvant aller jusqu'à s'enfermer sur lui même (Shun, Saint Seiya). Le vert suggère également la nature, dont on peut puiser la force.
Sinon, j'ai également trouvé sur le site Cinémotions.com les références d'un vieux film délivrant certains messages sur l'intolérance et où un petit garçon a les cheveux qui deviennent verts. Ca n'a sans doute rien à voir mais la guerre, la séparation d'avec les parents et l'extermination de populations sont des sujets du film que l'on connaît aussi dans Goldorak :
Le Garçon aux cheveux verts
The Boy with Green Hair
L'histoire
Peter Frye, séparé de ses parents par la guerre, est recueilli dans une petite ville des Etats-Unis par Gramp, un ancien acteur d'origine irlandaise très chaleureux. Un matin, les cheveux de Peter deviennent subitement verts. Très vite, les habitants de la petite ville vont commencer à jaser...
"Tourné à une date qui marque à la fois la prise de conscience de l'holocauste et les débuts de la Guerre froide et de l'anticommunisme aux USA, ce film de Joseph Losey devient une parabole violente contre toutes les formes d'intolérance. Trois ans plus tard, le cinéaste sera convoqué par la fameuse commission des activités anti américaines, ce qui le conduira, comme Chaplin, à s'exiler en Angleterre."
Il n'y a pas de doute possible, on connaît maintenant la raison du choix de la couleur verte pour les cheveux d'Actarus... du moins, côté conception.
Je me demande s'il n'y a pas déjà eu des explications "officielles" de la part des concepteurs de la série. Une raison dans l'histoire.
La version japonaise explique peut-être ce phénomène...
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Moi j'opterai plutôt pour une erreur de la part des coloristes, ou bien simplement un FX un peu foireux qui était censé donner plus d'intensité à la scène.
Pourtant, il me semble qu'au cours de cette scène où Actarus a les cheveux qui deviennent verts, ses yeux aussi deviennent verts pendant un court instant, quelques secondes avant qu'il ne se jette dans le vide pour sa métamorphose !
C'est peut être aussi parceque finalement Actarus est un ALIEN est que souvent les aliens sont verts ( les petits bonhommes verts ) , à moins que les dessinateurs pensaient que ça lui donnerait plus de charme
Je me posais aussi la question mais peut être que c'est juste une erreur dans le scénario car l'épisode précédent, Alcor a eu les yeux verts quand il s'est fait kidnappe. Ils ont peut être confondu Alcor et Actarus.