à propos des vf d'animés

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

dantus a écrit :Y en a comme ça, ils cracheront même sur la vf de l'ile aux enfants !
moi aussi je prefere la VO de casimir :P

mais generalement si tu connais la VO d'une serie ou DA , c'est rare d'apprecier la VF par la suite
AKERON King
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par AKERON King »

Pambou a écrit :
dantus a écrit :Y en a comme ça, ils cracheront même sur la vf de l'ile aux enfants !
moi aussi je prefere la VO de casimir :P

mais generalement si tu connais la VO d'une serie ou DA , c'est rare d'apprecier la VF par la suite
Oui sûrement ! mais comment aurait été la série TV Goldorak, sans le doublage par les : daniel gall, pierre guillermo, michel gatineau and co...
peut être n'aurions nous pas du tout, apprècié la série en Vo sous-titrée, ne pas oublié qu'à l'époque nous étions des gamins... la VF telle qu'elle est, est heureusement très bien...
Japanime...tu est plus fort que les anges de la mort....
Image
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par dantus »

La vf de Goldorak a une qualité intrinsèque, son texte est bien écrit, son scénario est globalement cohérent et assez riche.
La série quant à elle a eu une chance énorme en France c'est d'être diffusé en premier, bien avant toutes les séries japonaises qui suivront.
Une autre chance, c'est d'avoir bénéficié d'un doublage de qualité.
Sa troisième chance et non des moindres c'est d'avoir résisté assez longtemps aux pressions de la censure et des monteurs à tout va. Je sais qu'à la fin AB prod a fait n'importe quoi, mais auparavant c'était tout à fait correct.

Tout ceci fait qu'à l'heure actuelle, Goldorak reste assez agréable à regarder alors que des séries comme la bataille des planètes n'ont plus le même intérêt car :
- Elles sont arrivés après
- La vf pourtant du même auteur est moins bonne
- La série est un odieux montage américain censurant toutes les scènes jugées trop violentes et les remplaçant par des séquences poussives avec 7 zark 7.

Mazinger Z souffre grosso modo des même problèmes, la censure cette fois ci ayant carrément supprimé toutes la séries aprés une vingtaine d'épisodes du fait de l'apparition d'un personnage dont l'uniforme faisait trop penser à un uniforme nazi.
Dantus amoureux de Image
archangel
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par archangel »

si mazinger z s'est arrété c'est avant tout pour cause d'insuccès le comte Brocken arrive bien plus loin dans la série
minos
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par minos »

dantus, il est vrai que la vf de goldo est très bonne, en dépit de plusieurs erreurs de doublage qui aurait pu être évitées (et qui sont, dieu merci, beaucoup plus rares que saint seiya).

Cependant, je me pose la question quivante:

si la vf aurait été fidèle à la vo à 100 % (y compris avec le générique jap durant les combats) comme la version arabe, est-ce que le succés chez nous aurait-il eu lieu malgré tout ? Et est ce que cela n'aurait rien changé à sa diffusion chez nous , sachant que hydargos s'appelle blacki en vo (qui est proche de black= noir, vu que enriqué et son fameux "tu va sauver notre race" en a pati)?
Image
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par dantus »

Je ne pense pas qu'une VF plus proche de la VO aurait apporté plus de succés à Goldorak à l'époque car à mon avis il aurait été difficile de faire mieux !
Par contre les différences avec la VO ne sont pas forcément un mal car certes la VF a inventé des choses comme "les cerveaux euphoriens dans les golgoths", et surtout que Goldorak a été crée par Véga ! Mais il faut savoir que la VO est incohérente elle même sur ce dernier point puisque certains épisodes disent ça et d'autre le contraire ! Quant aux cerveaux des euphoriens ils sont évoqués dans l'épisode 25 !
Finalement, je trouve que la VF est une meilleure histoire que la VO !
Dantus amoureux de Image
minos
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par minos »

Et concernant le reste de la vo, c'est à dire les noms originaux dans tous les domaines (persos, lieux etc)? Crois-tu qu'en les conservant pour la vf ça aurait marché ?
Y compris pour les dialogues originaux tel que dans l'épisode 63 où le dialogue entre alizée et zéphir diffère selon la version, parait-il ?
Image
archangel
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par archangel »

goldorak aurait cartonné de toutes façons mais EUPHOR,les GOLGOTHS c'est la cerise sur le gateau n'oublie pas que c'était les enfants qui regardait alors les noms...moi je l'ai vu à 7 ans et je crois pas que j'y prétais attention
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par josey_wales »

à vrai dire je ne crois pas que la qualité du doublage ou de l'adaption ait grand chose à voir avec le succès qu'a connu goldorak en france, et par conséquent que si la vf avait été plus fidèle à la vo cela aurait changé quoi que soit.
je pense plutôt que ce succès phénoménal est dû à la nouveauté qu'apportait la série avec ce concept de robots géants au-delà de tout autre considération, et que si au même moment on avait eu droit par exemple à getter robo à la place de goldorak le succès aurait été au rendez-vous de la même manière.

mazinger z a eu un succès foudroyant au japon ou en espagne car c'était la première série de ce type à avoir été diffusé dans ces pays, c'est pour ça que j'ai tendance à penser que c'est le concept qui faisait la force de ses séries et qui suscita un tel engouement -au-delà des qualités ou défauts de ces séries- et donc qu'elles étaient plus ou moins interchangeables, la seule chose qui pouvait rendre telle série plus populaire qu'une autre dans un pays étant le fait qu'elle ait été la première du genre à y être diffusée.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

et mazinger Z n'a pas vraiment eu bcp de chance en france vu l'horaire ou les episodes ont ete diffusé
AKERON King
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par AKERON King »

josey_wales a écrit :à vrai dire je ne crois pas que la qualité du doublage ou de l'adaption ait grand chose à voir avec le succès qu'a connu goldorak en france, et par conséquent que si la vf avait été plus fidèle à la vo cela aurait changé quoi que soit.
je pense plutôt que ce succès phénoménal est dû à la nouveauté qu'apportait la série avec ce concept de robots géants au-delà de tout autre considération, et que si au même moment on avait eu droit par exemple à getter robo à la place de goldorak le succès aurait été au rendez-vous de la même manière.

mazinger z a eu un succès foudroyant au japon ou en espagne car c'était la première série de ce type à avoir été diffusé dans ces pays, c'est pour ça que j'ai tendance à penser que c'est le concept qui faisait la force de ses séries et qui suscita un tel engouement -au-delà des qualités ou défauts de ces séries- et donc qu'elles étaient plus ou moins interchangeables, la seule chose qui pouvait rendre telle série plus populaire qu'une autre dans un pays étant le fait qu'elle ait été la première du genre à y être diffusée.
C'est exactement cela... imagez qu'à la place de Goldo ont aurait ey droit à Mazinger Z... le succès aurait également triomphé.
Le concept de Go Nagaï est la raison du succès. Le plus qui fit un BOOM cotodique fut le noms des golgoth, des planètes des personnages, et des phases de combat de goldorak, qui ne connaît pas : "Corno-fulgurrrrr"...
Japanime...tu est plus fort que les anges de la mort....
Image
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par josey_wales »

Pambou a écrit :et mazinger Z n'a pas vraiment eu bcp de chance en france vu l'horaire ou les episodes ont ete diffusé
sans compter que la série a débarqué sans doute trop tard pour être vraiment appréciée par une grande partie du public français (je me demande d'ailleurs comment j'aurais perçu mazinger z si j'avais eu l'occasion de le voir à l'époque, mais je ne captais pas encore la 6).

c'est un peu le même cas de figure que pour star trek je trouve, série qui a fait un bref passage sur tf1 en 1982 le temps de 13 épisodes avant d'être supprimée, ne trouvant pas vraiment son public la faute sans doute à ce décalage d'une quinzaine d'années (heureusement que quelques années plus tard on a pu voir la série dans son intégralité sur la 5).
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par dantus »

En plus mazinger Z était sur M6, une chaine qui n'était pas capté partout à l'époque !
Dantus amoureux de Image
Répondre