Informations sur le passé des personnages EN CONSTRUCTION
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Informations sur le passé des personnages EN CONSTRUCTION
LE CENTRE
Procyon :
-Il a eu pour collègue le Docteur Shubiller, un savant suisse. (Épisode 56)
-Il a été en contact avec des savants d'Euphor avant la Grande Guerre (Épisode 49). Uniquement dans la VF
Argoli :
-Il est orphelin. Il est amoureux depuis toujours de sa fiancée Capella, qu'il a rencontrée à l'orphelinat. (Épisode 15)
LE RANCH
Rigel :
-Par certains de ses ancêtres, Rigel appartient à une lignée de Samouraïs. (Épisode 28)
-Il a passé une partie de sa jeunesse aux États-Unis (Épisode 1) où il a été vétérinaire. (Épisode 8 ).
-Son affirmation qu'il a côtoyé Buffalo Bill, mort en 1917, relève de la mythomanie. (Épisode 10) Uniquement dans la VF
-Sa femme est décédée alors que son fils Mizar, qui aura bientôt huit ans dans l'épisode 27, "était très jeune". (Épisode 32)
Procyon :
-Il a eu pour collègue le Docteur Shubiller, un savant suisse. (Épisode 56)
-Il a été en contact avec des savants d'Euphor avant la Grande Guerre (Épisode 49). Uniquement dans la VF
Argoli :
-Il est orphelin. Il est amoureux depuis toujours de sa fiancée Capella, qu'il a rencontrée à l'orphelinat. (Épisode 15)
LE RANCH
Rigel :
-Par certains de ses ancêtres, Rigel appartient à une lignée de Samouraïs. (Épisode 28)
-Il a passé une partie de sa jeunesse aux États-Unis (Épisode 1) où il a été vétérinaire. (Épisode 8 ).
-Son affirmation qu'il a côtoyé Buffalo Bill, mort en 1917, relève de la mythomanie. (Épisode 10) Uniquement dans la VF
-Sa femme est décédée alors que son fils Mizar, qui aura bientôt huit ans dans l'épisode 27, "était très jeune". (Épisode 32)
Re: Informations sur le passé des personnages EN CONSTRUCTION
Ah ouais ? C'est canon le fait que Procyon parlait avec des extra-terrestres avant Goldorak ? Pour moi il avait découvert leur existence quand Actarus était arrivé sur terre 
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui c'est dans le canon de la VF, La VO elle n'en parle pas, je vais le préciser.
Ah oui d'accord, j'me disais aussi que ça me paraissait bizarre ahahMonsieur Vilak a écrit : ↑ven. août 14, 2026 18:05 pm Oui c'est dans le canon de la VF, La VO elle n'en parle pas, je vais le préciser.
En tout cas, très bonne initiative je trouve !
Justement, vu que c'est une invention de la VF, pas sur que ce soit tres pertinent d'en parler...
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui et puis c'est une des inventions critiquables de la VF, c'est aberrant d'imaginer cela.
C'est le précepteur de Phénicia qui mentionne cela et c'est d'autant plus absurde que s'il y avait eu des contacts entre Euphor et Procyon, lui-même aurait rééchangé avec Procyon, et il ne prétendrait pas que Goldorak est aux mains de Véga. Cette inventon dispensable n'apporte rien au récit.
Autant j'aime la VF pour les termes et noms qu'elle a inventés (même si j'aurais préféré que les personnages eussent comme en VO nom et prénom), autant pour les modifications de l'histoire, je n'y vois rien de positif.
C'est le précepteur de Phénicia qui mentionne cela et c'est d'autant plus absurde que s'il y avait eu des contacts entre Euphor et Procyon, lui-même aurait rééchangé avec Procyon, et il ne prétendrait pas que Goldorak est aux mains de Véga. Cette inventon dispensable n'apporte rien au récit.
Autant j'aime la VF pour les termes et noms qu'elle a inventés (même si j'aurais préféré que les personnages eussent comme en VO nom et prénom), autant pour les modifications de l'histoire, je n'y vois rien de positif.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Cet épisode 49 est très mal foutu, en VO comme en VF. Gatineau a fait ce qu'il pouvait, et parfois il en a trop fait, mais au moins il reste cohérent avec les modifications qu'il a faites précédemment.Bouleau Blanc a écrit : ↑sam. août 15, 2026 07:14 am Autant j'aime la VF pour les termes et noms qu'elle a inventés, autant pour les modifications de l'histoire, je n'y vois rien de positif.
Globalement sur le reste de la série, les modifs sont plutôt positives.
La construction de Goldorak est le meilleur exemple :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=6182
La VF est linéaire sur ce sujet, chaque épisode qui en parle est raccord avec le précédent, alors que la VO propose deux récits différents.
Je vais le surligner en jaune.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Je ne vois pas l'idée que Goldorak soit une création de Véga comme positive mais comme profondément absurde : si Véga a construit un Goldorak, il peut en constuire deux, voire trois et dans ce cas le sort d'Actarus, quelles que soient ses capacités de pilote, est scellé. Goldorak est très différent dans sa conception des golgoths, cela se voit notamment avec la soucoupe porteuse, ce n'est pas la marque de Véga.Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. août 15, 2026 09:36 am
Globalement sur le reste de la série, les modifs sont plutôt positives.
La construction de Goldorak est le meilleur exemple :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=6182
La VF est linéaire sur ce sujet, chaque épisode qui en parle est raccord avec le précédent, alors que la VO propose deux récits différents.
La VO présente certes une incohérence mineure : que Goldorak soit construit quand Euphor est conquise ou à construire avec de la technologie euphorienne volée, dans les deux cas, il est euphorien fondamentalement. C'est l'essentiel. La première version est la meilleure car si la technologie euphorienne est volée, alors elle peut aussi être réutilisée ; on peut les rendre cohérentes en imaginant que le but de guerre était de voler Goldorak et de s'emparer de la technologie euphorienne.
La VF pouvait très bien choisir une de ces deux versions de la VO sans cette invention d'un Goldorak véghien (qui en plus fait d'Acatrus un voleur et usurpateur de technologie) : un Goldorak déjà construit et volé par Véga , un Goldorak à construire avec de la technologie euphorienne volée ; il pouvait très bien faire un choix et ce serait resté cohérent et logique.
Que ce soit le nom Astrida donné à la reine d'Euphor ET à l'officier de Véga, ou l'invention d'échanges scientifiques entre Euphor et la terre dans l'épisode 49, ou l'invention d'Obéron, aucune de ces inventions n'a de logique justificative forte ; ce sont des déformations ou erreurs de raisonnement.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. août 15, 2026 09:55 am, modifié 1 fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je suis endoctriné quoi?

- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Tu aimes la VF et elle fait partie de ton amour de Goldorak, et quand on est amoureux, c'est prouvé scientifiquement, on ne peut pas voir complètement les défauts de l'objet dudit amour. Cela étant, moi aussi, j'ai cet amour mais précisément il me rend peut-être très voire trop exigent car j'aime refaire le monde quand il ne me convient pas
Donc j'aurais voulu une VF tout pareil sauf sur certains points.
Moi j'avoue que j'aime beaucoup l'idée que Goldorak ait été créer par Vega. Qu'Actarus s'en soit emparé et la retourne contre eux, d'où leur importance de reprendre Goldorak au plus vite car ils craignent et connaissent son pouvoir. Ça renforcerait le pourquoi Actarus refuse de combattre avec au tout début, puis ça renforcerait l'idée que Goldorak ne peut pas être une machine comme Mazinger Z avec un côté "humain", au contraire puisqu'elle a été engendré par le mal en personne. Après ça reste un avis purement personnel.
Et pour ce qui est de la logique d'en recréer un, et bien cela peut être une facilité scénaristique ou juste quelque chose de plus complexe, comme un matériaux qui n'est plus disponibles, son créateur décédé, ou encore un entêtement à le récupérer au lieu de le refabriquer. Mais plus encore je dirais qu'il n'y a même pas à chercher, pourquoi recréer Goldorak quand on voit bien que certains Golgoths ou Anterak (voir Monstrogoths) sont bien plus forts que lui finalement ? Il n'y a donc pour moi aucune incohérence à ce sujet.
Et pour ce qui est de la logique d'en recréer un, et bien cela peut être une facilité scénaristique ou juste quelque chose de plus complexe, comme un matériaux qui n'est plus disponibles, son créateur décédé, ou encore un entêtement à le récupérer au lieu de le refabriquer. Mais plus encore je dirais qu'il n'y a même pas à chercher, pourquoi recréer Goldorak quand on voit bien que certains Golgoths ou Anterak (voir Monstrogoths) sont bien plus forts que lui finalement ? Il n'y a donc pour moi aucune incohérence à ce sujet.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Intéressante perception. Cependant, on peut légitimement ne pas aimer l'idée qu'Acartus soit un voleur et usurpateur ; même voler un méchant, cela ne me paraît pas digne d'un héros du bien. Après à la guerre comme à la guerre, on peut l'admettre même si ce n'est pas idéal moralement et que cela casse toute la mythologie pourtant bien intéressante d'un dieu Grendizer protecteur la planète Euphor/Fleed.Elecoco a écrit : ↑sam. août 15, 2026 10:48 am Moi j'avoue que j'aime beaucoup l'idée que Goldorak ait été créer par Vega. Qu'Actarus s'en soit emparé et la retourne contre eux, d'où leur importance de reprendre Goldorak au plus vite car ils craignent et connaissent son pouvoir. Ça renforcerait le pourquoi Actarus refuse de combattre avec au tout début, puis ça renforcerait l'idée que Goldorak ne peut pas être une machine comme Mazinger Z avec un côté "humain", au contraire puisqu'elle a été engendré par le mal en personne. Après ça reste un avis purement personnel.
(...)
Mais de toutes façons on voit bien que sa conception même n'est pas véghienne : la soucoupe porteuse le distingue conceptuellement des autres créations de Véga. Il dispose d'armes qui semblent méconnues de Véga comme le Rétrolaser (ou dans une moindre mesure le fulgurpoint). Il jure avec les golgoths, monstrogoths et antiraks/antéraks.
Et puis si son créateur décédé est véghien, on peut supposer qu'il est loyal et donc qu'il donne les plans à Véga pour en reconstruire un autre. On peut aussi supposé que même s'il n'est pas loyal, Véga l'observe de près et connaît le plan de Goldorak ne serait-ce que par observation ou vol des plans du créateur. Véga ne demandera pas on avis au créateur de la machine.
Et si son créateur décédé n'est pas véghien, le plus logique est de penser qu'il est euphorien, et dans ce cas on retombe sur la proposition de la VO.
Un matériau spécial qui a disparu : c'est l'hypothèse la seule hypothèse vraiment acceptable si on veut sauver d'un point de vue logique cette idée d'un Goldorak véghien. On nous parle hors série du métal "gren", pourquoi pas. Mais la ficelle est quand même un peu grosse.
Des golgoths bien plus forts ? Golgoth 7 sans le secours des navettes, l'antérak d'Ergastul sans le quasi suicide de ce dernier, Monstrogoth alpha sans l'Alcorak, possiblement mais pas certainement ; il est arrivé que Goldorak soit en mauvaise posture mais s'en sorte finalement. Pour les deux premiers, on n'a pas vu la fin réelle du combat. Comme dit Actarus, "il accuse le coup il n'est donc pas invincible". C'est conjectural, donc difficile d'en faire un argument définitif.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Moi j'adore le fait que Actarus ait volé Goldorak à Véga.
Quand on voit les autres séries avec des robots construits par des civilisations terrienne ou des robots quasi-divins, je trouve ça très original et beaucoup plus acceptable que son origine soit une civilisation très avancée et qu'il leur ait été dérobé.
Il est une arme de guerre créée par une civilisation très avancée "qui avait poussé la technologie jusqu’à une perfection diabolique".
Quand on voit les autres séries avec des robots construits par des civilisations terrienne ou des robots quasi-divins, je trouve ça très original et beaucoup plus acceptable que son origine soit une civilisation très avancée et qu'il leur ait été dérobé.
Il est une arme de guerre créée par une civilisation très avancée "qui avait poussé la technologie jusqu’à une perfection diabolique".
qu'on aime ou qu'on aime pas , c'est la VF qui doit primer ici même si effectivement c'est important de bien signaler les differences avec la VO et éventuellement bien remonter les incohérences 
Alors dans ma vision des choses, il ne l'a pas voler "volontairement", c'était, selon moi, un moyen pour échapper à Vega lors de l'assaut d'Euphor (ou après car j'ai cru comprendre qu'il avait été fait prisonnier non ?) d'où le fait qu'il ne souhaitait pas utiliser Goldorak au début car c'était "la machine du mal", mais qu'il en a été contraint pour sauver la terre qui l'avait accueillie.Bouleau Blanc a écrit : ↑sam. août 15, 2026 11:32 am Intéressante perception. Cependant, on peut légitimement ne pas aimer l'idée qu'Acartus soit un voleur et usurpateur ; même voler un méchant, cela ne me paraît pas digne d'un héros du bien. Après à la guerre comme à la guerre, on peut l'admettre même si ce n'est pas idéal moralement et que cela casse toute la mythologie pourtant bien intéressante d'un dieu Grendizer protecteur la planète Euphor/Fleed.
Des golgoths bien plus forts ? Golgoth 7 sans le secours des navettes, l'antérak d'Ergastul sans le quasi suicide de ce dernier, Monstrogoth alpha sans l'Alcorak, possiblement mais pas certainement ; il est arrivé que Goldorak soit en mauvaise posture mais s'en sorte finalement. Pour les deux premiers, on n'a pas vu la fin réelle du combat. Comme dit Actarus, "il accuse le coup il n'est donc pas invincible". C'est conjectural, donc difficile d'en faire un argument définitif.
Après oui j'ai un peu abusé sur le fait que certains ennemis étaient plus forts que Goldorak, en soit les 3/4 du temps Actarus est surtout en danger car il n'est pas le meilleur pilote de robot qu'on ait vu mdr mais c'est aussi vrai que comme pour Vega, il est normal que Goldorak ait le droit à de l'aide durant les combats, de façon à le rendre plus "équitable", ce n'est donc pas un reproche.
Entièrement d'accord avec toi, j'aime cette idée et la phrase que tu cites (de Procyon si je me souviens bien ? Épisode 2 ou quelque chose comme ça quand il raconte tout à Alcor je crois ?)Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. août 15, 2026 11:41 am Moi j'adore le fait que Actarus ait volé Goldorak à Véga.
Par contre cette phrase m'a fait penser à quelque chose, si on commence la saga Mazinger avec Mazinger Z qui est censé incarner la protection, le héro, c'est assez intéressant de finir la saga avec Goldorak, un robot censé incarner la destruction, l'antagoniste en soit.