ALCOR et la grande histoire de Koji Kabuto

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: ALCOR et la grande histoire de Koji Kabuto

Message par Bouleau Blanc »

Ils auraient pu imaginer une histoire comme une autre avec un peu d'imagination. Elle aurait pu lui écrire une lettre comme Bélier.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Oui, je vois bien Gatineau faire ça. Mais qui dit qu'il y aurait eu lettre comme pour Boss?
Pour lui, on peut le faire, son robot est cultissime, il faut claironner son retour. Mais la fille?

J'imagine Alcor dire, dans la VF :
-Je vous présente Phénicia, l'ancienne cuisinière de mon grand-père!

Mmmm, ça aurait quand même fait bizarre d'avoir à nouveau un personnage qui sort d'un mystérieux et silencieux passé d'Alcor...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui cela aurait fait bizarre, comme pour Bélier dont les passages ont dû surprendre les jeunes fans de Goldorak. Moi, cela ne m'a pas surpris car je connaissais Bélier avec bandes dessinées espagnoles traduites en français. Je ne me souviens pas de conversations sur Bélier avec mes camarades de classe. Mais bon Bélier est hyper connu et associé aux deux premières séries alors que sa supposée cousine l'est moins. Physiquement, elle est moins remarquable et identifiable.
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Personnellement je ne vois pas le problème, combien d'animés ou de dessin animé propose des personnages qui arrivent d'un coup, comme "oh voici ma cousine", "oh voici un ancien ami du collège" ou que sais-je, c'est même plutôt normal j'ai envie de dire ? C'est comme si tu critiquais le faites qu'Actarus ait connu des personnages avant le début de Goldorak, c'est la même chose pour Alcor. Autant pour Boss j'peux comprendre car il a carrément son propre robot donc c'est bizarre autant Misato ça aurait posé aucun problème vu que ça aurait été un personnage comme un autre qui arrive sans rien :pensif:
Avec Mazinger Z, tu pourras être soit un Dieu, soit un Démon, le choix de l'avenir du monde t'appartiendras mais avec Mazinkaiser tu pourras surpasser les Dieux eux-même et devenir l'Empereur des Démons !

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah mais c'est clair que ça ne m'aurait pas empêché de dormir.
Mais il a background et background.
Je vous ai relus et c'est donc la cousine de Bélier?
Oui, c'est acceptable.
Bon tant qu'à faire, pour piloter un Rak, je préfère la sœur de Duc Flaide que la cousine du gros lard...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Je ne me rappelle pas si c'est sa cousine mais ils ont en effet un lien de parente, donc probable.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Dans la série telle que je l'aurais faite, j'aurai intégré à un moment à un autre Mazinger Z ou Great Mazinger, non pendant toute la série mais au moins quelques épisodes, au moins pour expliquer ce qu'ils sont devenus et pourquoi finalement ils ont été mis hors d'état de participer aux combats. Je continue de lire épisode après épisode que des Japonais sont dans l'incompréhension totale de cette absence et n'arrivent pas à la digérer et c'est compréhensible.

SI cela se passe du temps de la patrouille des Aigles, à la fin de la série, on peut imaginer qu'Alcor se décide à sortir un des deux robots, de préférence un Mazinger Z régénéré et dans ce cas, on peut imaginer que l'Alcorak est repris par Sayaka ou Misato ; ainsi, l'Alcorak serait pilotée par une de ces deux filles et servirait à faire voler Mazinger Z. Dessinée par Araki, cela aurait pu être formidable le temps de deux trois épisodes. Il y a plein de séries japonaises avec plusieurs héros, un membre de plus de la patrouille des Aigles pour quelques épisodes, cela aurait pu fonctionner.

Et je n'imagine pas la joie des déçus de l'absence de MZ dans Goldorak.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pour le petit français de 4/5 ans que j'étais en 78/79, je suis bien content que les deux M ne soient pas apparus dans Goldorak.
Mais avec le recul, ça aurait peut-être forcé la chaine ou une autre à diffuser Mazinger Z, qui sait?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

LVD a écrit : lun. août 10, 2026 00:39 am Je ne me rappelle pas si c'est sa cousine mais ils ont en effet un lien de parente, donc probable.
C'est bien sa cousine, je confirme.
Avec Mazinger Z, tu pourras être soit un Dieu, soit un Démon, le choix de l'avenir du monde t'appartiendras mais avec Mazinkaiser tu pourras surpasser les Dieux eux-même et devenir l'Empereur des Démons !

Image
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Bon j'ai ENFIN terminé Mazinger Z avec un petit rush de fin ! Et j'ai plusieurs choses à dire:
- Tout d'abord Misato montre encore à quel point elle est hyper utile, mais comme vous l'avez dit, elle disparaît juste dès Great Mazinger car elle est bien présente jusqu'à la fin de Mazinger Z.
- Ensuite, la moto de Koji obtient une amélioration qui lui permet de créer une sorte de bouclier d'énergie qui lui permet d'attaquer ! Je ne sais pas si on revoit cette utilisation par la suite, mais je ne crois pas. C'est une arme qui lui est ajouté par un personnage qu'ils protègent pendant deux épisodes, et qui devait à l'origine améliorer Mazinger Z mais n'y est pas parvenu.
- Il y avait aussi un premier assaut final lancé sur l'île Bardos qui s'est déroulé sans accrocs et qui a faillit tuer Hell, mais il est arrêté sans aucune raison alors que Hell n'a plus rien pour se défendre et est à deux doigts d'abandonner... Aie aie aie ça sentait qu'il fallait encore attendre deux trois épisodes ça quitte à créer une incohérence...
- Les derniers épisodes étaient géniaux car c'était littéralement une course à l'armement entre Hell et Yumi, qui des deux se rétablirait le premier et attaquerait le premier, c'était sympa !
- D'ailleurs Boss Borot obtient encore une amélioration avec Rust Hurricane comme Mazinger Z qui... disparaît à l'épisode suivant...
- Bon la mort de Hell et du Comte Brocken est assez bof, bien que l'épisode en lui-même soit satisfaisant.
- Maintenant parlons du dernier épisode, on le sent hyper rushé, mal dessiné, mal animé et en perte de cohérence par rapport au précédent, genre Koji est blessé alors qu'il allait très bien dans le dernier épisode ? Mazinger Z a des blessures qu'il n'avait jamais eu dans le dernier épisode et à l'inverse Danian A et Boss Borot sont totalement en forme alors qu'ils étaient en charpies.
- Aucune dernière sortie symbolique de la piscine pour Mazinger Z, dommage, et en plus il se fait démolir bien trop facilement. Comparativement au film où, il se battait très bien contre l'armée de Mykènes, c'est simplement un surnombre d'ennemie et aussi une accumulation de blessures qui l'ont fait perdre.
- En résumé, vaux clairement mieux voir le film contre le dernier épisode, il n'y a aucun débat.
- En finissant cette série je remarque aussi deux choses: Goldorak et Great Mazinger sont bien plus "ternes" et dans des couleurs "sombres" comparativement à cette série bien plus colorée et agréable à l’œil je trouve. Great Mazinger est 100x moins bien animé pour une raison que j'ignore d'ailleurs si l'on compare à cette série. Et enfin, je comprends teeeeeellement le ressenti des Japonais face à l'absence de Koji et Mazinger Z dans Goldorak après avoir fini cette série, on t'a fait aimé des personnages, un univers, un robot ect pendant 92 épisodes, tu sais qu'il est encore totalement capable de continuer à se battre et qu'ils en ont dans le coude pour ça, mais non il disparaît et réapparaît avec une veille soucoupe jaune xd tu m'étonnes qu'ils en avaient gros sur la patate, j'aurai tellement boudé Goldorak comme jamais si j'avais vécu à leur époque en ayant vu Mazinger Z avant ahahah, j'aurai jamais accepté Goldorak comme une suite officielle, j'aurai vu plus ça comme un "spin off d'univers Alternatif" un peu comme Dragon Ball GT quoi.

Ah et aller petit cadeau pour finir, voici les chara-designs des parents de Koji à l'origine avant leur refonte visuelle:

Image

(Et j'ajoute qu'avoir vu la série Mazinger Z m'a un peu appris comment gérer les cheveux de Koji sous différents angles, c'est assez intéressant à voir)

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Elecoco a écrit : lun. août 10, 2026 11:28 am Bon j'ai ENFIN terminé Mazinger Z avec un petit rush de fin ! Et j'ai plusieurs choses à dire:
- Tout d'abord Misato montre encore à quel point elle est hyper utile, mais comme vous l'avez dit, elle disparaît juste dès Great Mazinger car elle est bien présente jusqu'à la fin de Mazinger Z.
- Ensuite, la moto de Koji obtient une amélioration qui lui permet de créer une sorte de bouclier d'énergie qui lui permet d'attaquer ! Je ne sais pas si on revoit cette utilisation par la suite, mais je ne crois pas. C'est une arme qui lui est ajouté par un personnage qu'ils protègent pendant deux épisodes, et qui devait à l'origine améliorer Mazinger Z mais n'y est pas parvenu.
- Il y avait aussi un premier assaut final lancé sur l'île Bardos qui s'est déroulé sans accrocs et qui a faillit tuer Hell, mais il est arrêté sans aucune raison alors que Hell n'a plus rien pour se défendre et est à deux doigts d'abandonner... Aie aie aie ça sentait qu'il fallait encore attendre deux trois épisodes ça quitte à créer une incohérence...
- Les derniers épisodes étaient géniaux car c'était littéralement une course à l'armement entre Hell et Yumi, qui des deux se rétablirait le premier et attaquerait le premier, c'était sympa !
- D'ailleurs Boss Borot obtient encore une amélioration avec Rust Hurricane comme Mazinger Z qui... disparaît à l'épisode suivant...
- Bon la mort de Hell et du Comte Brocken est assez bof, bien que l'épisode en lui-même soit satisfaisant.
- Maintenant parlons du dernier épisode, on le sent hyper rushé, mal dessiné, mal animé et en perte de cohérence par rapport au précédent, genre Koji est blessé alors qu'il allait très bien dans le dernier épisode ? Mazinger Z a des blessures qu'il n'avait jamais eu dans le dernier épisode et à l'inverse Danian A et Boss Borot sont totalement en forme alors qu'ils étaient en charpies.
- Aucune dernière sortie symbolique de la piscine pour Mazinger Z, dommage, et en plus il se fait démolir bien trop facilement. Comparativement au film où, il se battait très bien contre l'armée de Mykènes, c'est simplement un surnombre d'ennemie et aussi une accumulation de blessures qui l'ont fait perdre.
- En résumé, vaux clairement mieux voir le film contre le dernier épisode, il n'y a aucun débat.
- En finissant cette série je remarque aussi deux choses: Goldorak et Great Mazinger sont bien plus "ternes" et dans des couleurs "sombres" comparativement à cette série bien plus colorée et agréable à l’œil je trouve. Great Mazinger est 100x moins bien animé pour une raison que j'ignore d'ailleurs si l'on compare à cette série. Et enfin, je comprends teeeeeellement le ressenti des Japonais face à l'absence de Koji et Mazinger Z dans Goldorak après avoir fini cette série, on t'a fait aimé des personnages, un univers, un robot ect pendant 92 épisodes, tu sais qu'il est encore totalement capable de continuer à se battre et qu'ils en ont dans le coude pour ça, mais non il disparaît et réapparaît avec une veille soucoupe jaune xd tu m'étonnes qu'ils en avaient gros sur la patate, j'aurai tellement boudé Goldorak comme jamais si j'avais vécu à leur époque en ayant vu Mazinger Z avant ahahah, j'aurai jamais accepté Goldorak comme une suite officielle, j'aurai vu plus ça comme un "spin off d'univers Alternatif" un peu comme Dragon Ball GT quoi.

Ah et aller petit cadeau pour finir, voici les chara-designs des parents de Koji à l'origine avant leur refonte visuelle:

Image

(Et j'ajoute qu'avoir vu la série Mazinger Z m'a un peu appris comment gérer les cheveux de Koji sous différents angles, c'est assez intéressant à voir)
Super, merci pour ce résumé.

Oui la mort de Hell et Brocoken est un peu décevante, un peu comme celle de Palpatine dans le retour du Jedi.

Intéressante ta remarque pour l'animation de Great Mazinger ; il faudrait étudier cela plus en détails mais on sait qu'elle n'a pas participé à Goldorak mais à Jeeg je crois ; Goldorak a hérité de l'équipe de Getter Robo me semble-t-il. Je n'aime pas trop l'animation de Jeeg donc je comprends ce que tu dis pour Great Mazinger.

Oui on a fait aimer l'univers de Mazinger et son héros, je comprends les réactions et frustrations des Japonais sur la minoration d'Alcor et de son univers... Et comme français, cela me chiffonne a posteriori et me semble dommage de ne pas avoir mieux exploité l'unité de cet univers. Enfant, cela m'aurait excité qu'il y ait un deuxième robot héros. Ce n'aurait pas coûté grand chose de relier un peu plus et un peu mieux les deux univers. Déjà qu'Alcor est éjecté de Great Mazinger alors qu'il aurait été plus logique qu'il soit son pilote à bien des égards...

Merci pour l'image des parents d'Alcor, je ne connaissais pas !
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. août 10, 2026 14:36 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci pour ton ressenti.

Pour info le film Ankoku Daishogun est sorti le 25 juillet 1974.
L'épisode 92 de MZ a été diffusé après, le 1er septembre 1974.

Je préfère aussi la version du film, et de loin!

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Et en plus, c'est visuellement bien plus beau (normal, c'est un film cinema).

>Dans la série telle que je l'aurais faite, j'aurai intégré à un moment à un autre Mazinger Z ou Great Mazinger, non pendant toute la série mais au moins quelques épisodes, au moins pour expliquer ce qu'ils sont devenus et pourquoi finalement ils ont été mis hors d'état de participer aux combats.

"Quelques" episodes quand meme pas, mais seulement pour le dernier, ca aurait ete cool. Tout comme Z etait venu preter main-forte a Great dans le dernier episode de ce dernier (ou X-Or dans Sharivan aussi).
Le probleme, c'est que les Mazinger ne peuvent pas aller dans l'espace, ou alors il aurait fallu situer le combat final directement sur Terre.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LVD a écrit : mar. août 11, 2026 01:02 am Et en plus, c'est visuellement bien plus beau (normal, c'est un film cinema).

>Dans la série telle que je l'aurais faite, j'aurai intégré à un moment à un autre Mazinger Z ou Great Mazinger, non pendant toute la série mais au moins quelques épisodes, au moins pour expliquer ce qu'ils sont devenus et pourquoi finalement ils ont été mis hors d'état de participer aux combats.

"Quelques" episodes quand meme pas, mais seulement pour le dernier, ca aurait ete cool. Tout comme Z etait venu preter main-forte a Great dans le dernier episode de ce dernier (ou X-Or dans Sharivan aussi).
Le probleme, c'est que les Mazinger ne peuvent pas aller dans l'espace, ou alors il aurait fallu situer le combat final directement sur Terre.
Pour emmener la patrouille des Aigles, ils ont inventé le Cosmorak ; pour un Mazinger, ils auraient pu inventer un CosmoZinger ou CosmoScrander. Les trois cosmo-spazers s'assemblant avec Mazinger.

Cela me fait penser que Spazer ou plutôt Spacer a peut-être été conçu sur le mot Space pour impliciter suggérer que Dizer ne peut se déplacer sans l'espace qu'avec cet appareil. Or, aucun des trois "spazers" n'a cette capacité, ce qui fait regretter qu'ils n'aient pas trouver un autre nom pour ces appareils ; c'est pourquoi ils ont été obligés de construire le Cosmorak. Mais le Cosmorak aurait pu emmener un Mazinger.
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

D'ailleurs j'ai une chose à rajouter.

Contrairement à l'idée souvent reçu d'un Mazinger Z qui s'épuise, devient dépassé puis inutile au fur et à mesure de sa série et encore plus face à l'armée de Mykènes, eh bien c'est totalement faux.

Au contraire, plus la série avance plus Mazinger Z devient quasi invincible au point où dans les 30 derniers épisodes il n'a AUCUNE difficulté face aux Kikaijus. De même, si l'on considère le film plus canon étant sortie avant l'épisode final et étant bien plus développé, Mazinger Z s'en sort très bien face aux bêtes guerrières puisqu'il en bat 3 d'affilés tout seul puis une autre en revenant, il n'est vaincu que par un surnombre d'ennemis qui étaient je crois 6 ou 7. Sachant qu'il reçoit une amélioration dans Great Mazinger où encore une fois il s'en sort sans difficulté contrairement à Great Mazinger lui-même, finalement l'idée comme quoi il deviendrait dépassé est totalement fausse en réalité.

Donc pour un Japonais qui voit Goldorak, ça renforce encore plus la question de "Où est-il ?" Étant donné qu'il est encore totalement au niveau.

Image
Répondre