Deuxième et dernier épisode (ouf!) avec le Béliorak, il faut être fan de Mazinger Z pour vraiment apprécier cet épisode de pur fan-service.
Pour quelqu'un comme moi qui a découvert Goldora en premier, cet épisode est navrant et je le zappe à chaque fois que je me regarde une séléction d'épisodes de la série.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Quand j'étais plus jeune je n'aimais pas trop cet épisode mais cela a changé au fil du temps pour l'apprécier pour son côté déjanté, une sorte de virgule humoristique entre deux épisodes plutôt dramatiques
Oui plus le temps passe, plus je tolère bien ces épisodes. Le ton très sérieux, voire dramatique et tragique de la série, je l'aime beaucoup mais ponctuellement une petite pause amusante et légère ne fait pas de mal. Goldorak subit un peu le sort d'autres univers : Dragon Ball par exemple devient de plus en plus sérieux (ils essaient de rester drôles mais cela ne le fait pas ou de moins en moins de Dragon Ball à Z puis GT) ; Goldorak est très différent à tous égards mais il y a quand même cette tendance : le sérieux devient de plus en plus fort.
De plus, certes, ces épisodes 14 et 31 sont incongrus mais depuis que je réfléchis à cette question du lien avec Mazinger, je les vois différemment comme une remise en cohérence et j'aime la cohérence et la logique donc cet aspect là me plaît (même si ce n'est pas par Bélier que j'aurais fait le lien et le rétablissement de la cohérence et de l'unité de la saga). Si j'avais pu j'aurais peut-être fait pour quelques épisodes ce qui a été fait dans U : Sayaka serait revenue piloter l'Alcorak qui se serait assemblé non à Goldorak mais à un Mazinger nouveau style perfectionné par l'apport de la technologie euphorienne et les idées de Procyon et qui aurait été piloté par Alcor... mais je m'écarte du sujet.
Et puis comme j'aime le chiffre 3 et qu'il y a trois saisons, je les aurais même fait revenir le temps d'un épisode loufoque avec Phénicia ! Idem pour Banta.
Et pour revenir à l'épisode 31 strictement, il paraît déjà plus sérieux que l'épisode 14 également avec Bélier même s'il se veut toujours dans une veine comique.
Je pense qu'on aime (ou pas) ces deux episodes de maniere tres differente selon qu'on connaisse l'univers de Mazinger Z au prealable.
Pour le fan, ca fait toujours plaisir de revoir de vieilles connaissances (enfin, sauf si on les detestait deja dans Z et Great evidemment). Pour le petit Francais de l'epoque, forcement ca n'evoquait rien.
J’adore cet episode. L’ambiance et les couleurs sont magnifiques surtout lors du combat et apres. Ca fait penser a une fin de journee ensoleillee au mois de fevrier. Sans doute ai-je vu cet episode pour la premiere fois au mois de fevrier (1988?) et donc ca collait. Le Golgoth est superbe, son overture spectaculaire. Et le rayon qu’il envoie (un lasernium sans doute?) a mis Actarus KO. Dommage que la tete du golgoth fut detruite si rapidement d’un coup de cornofulgure. Un si beau combat vaut bien le coup d’attendre quite a passer un peu de temps avec le Boss Robot qui n’est pas antipathique.
Quelques réactions sur X des internautes japonais à la rediffusion de l'épisode 31 (Bélier plébiscité, on souhaite qu'il réapparaisse, Alcor qui rentre pour la première dans le robot de son ami !) :
Si Boss devenait directement un membre régulier, ça voudrait dire qu’on ne pourrait plus refuser de l’intégrer à l’équipe de Dizer, et du coup, ça rendrait Maria inutile, donc c’est peut-être une bonne chose qu’il ne soit pas devenu régulier.
Ce soir, l'épisode 31 de « #Grendizer » met en avant l'amitié entre Koji et Boss. Et dans « Mazinger Z » et « Great Mazinger », Boss Borot, sur lequel sont montés Sayaka et Shiro (images 3 à 4), accueille cette fois Koji pour la première fois à bord. C'était un événement inédit dans la série « Mazinger ». Parallèlement, Banta disparaît définitivement de l'histoire après cet épisode, mais il a eu de la chance de monter à bord de Boss Borot (même s'il n'a pas été très actif). Autant en profiter pour rêver d'un événement de sélection de pilotes dans la série « Super Robot Wars » avec Boss Borot : ① Boss + Nuke + Mucha, ② Boss + Koji + Bancha, ③ Boss + Subordonné A de l'épisode 3 de « Z » + Subordonné B du même... J'aimerais bien voir ça, surtout le ③.
J'étais toujours intrigué par les toilettes du cockpit du boss, mais cette fois, la réponse a été donnée, donc je suis soulagé.
Boss ne connaît pas la véritable identité de Duke.
Selon Kōji, c'est « un type comme un oiseau migrateur qui vole pour protéger la verte Terre » apparemment.
Prends soin de toi ! À la prochaine, mec !!
C'est peut-être la première fois que je vois un Koji aussi amusant ?
En y repensant, c’est le dernier robot piloté par Kōji-kun dans la version Tōei, hein.
Dans le film, il a monté Great environ deux mois avant cet épisode, et après ça, il ne monte plus que des machines de soutien…
Ce sera la première et la dernière fois que nous verrons Borot, le boss de Koji, et Grendizer collaborer. Alors, gardons-le en mémoire.
Mais Rai-Rai est étonnamment tenace.
En gros, vu qu'il y a beaucoup d'histoires larmoyantes, l'épisode d'apparition du boss est une excellente occasion de redynamiser les choses.
Même si en faire un régulier est impossible, j'aurais voulu qu'il apparaisse encore quelques fois...
Malheureusement, l'apparition du boss s'arrête là, c'est vraiment dommage.
En y repensant, j'aurais bien aimé voir une rencontre entre la sœur de Duke qui apparaît après et le boss. Je suis curieux de savoir quelle réaction elle aurait eue.
#グレンダイザー
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
De rien Oui c'est parfois rigolo et souvent révélateur ces réactions, en voilà d'autres :
Boss aussi, j'aurais voulu qu'il fasse partie de l'équipe Daizā et qu'il monte dans l'un des Speizā pour en faire un régulier, c'est honnêtement ce que je ressens, mais bon... quand un perso se démarque autant, ça arrive
S'ils refusent absolument de sortir Mazinger, alors inclure Boss Borot avec Kōji une à deux fois par saison, ça ne deviendrait pas une force excessive et ce serait juste parfait, non ?
Ainsi, Koji surmonte son désespoir grâce à son amitié avec Boss, puis met au point une nouvelle machine inspirée de Borot ?
C'est une histoire magnifique.
Boss, si possible, j'aurais aimé que tu fasses une apparition avec Maria-chan...
Étonnamment, le boss et Maria-chan, ça collerait bien ensemble.
Un duo improbable qui ferait des ravages, peut-être ?
Au bout du compte, ça ressemble à une technique du style du Raiden Drop de Thunder Suyama, hein.
À l'époque de Mazinger aussi, il avait systématiquement des options ajoutées à chaque fois, mais même en tant qu'invité, on lui en met, c'est du favoritisme quand même...
Bandai, sors-nous vite une version en métal avec toutes les options, franchement...
Quand le boss cède le contrôle à Kōji-kun, j'ai été tout bêtement ému. Trop cool... #tokyomx #グレンダイザー
En y repensant, c’est le dernier robot piloté par Kōji-kun dans la version Tōei, hein.
Dans le film, il a monté Great environ deux mois avant cet épisode, et après ça, il ne monte plus que des machines de soutien…
Bien vu...
Donc pour resumer Koji pilote successivement:
Mazinger Z - Great Mazinger - Bossborot
Ca va crescendo.
On dit à Kōji qu'il peut emprunter le Boss Space pour lui, et il en pleure
Daise-san semble envieux en disant qu'il a de bons amis
Depuis l'époque de Mazinger Z, le Boss qui s'échinait à faire voler son Boss Borot, voilà qu'il vole enfin dans les airs... et la raison, c'est pour encourager Koji-kun, même sans être Koji-kun, on en aurait les larmes aux yeux ! Un mec trop bien !
Grâce au soutien de Borotto, tir gagnant ! Espace Foudre → Double Haken → Poing Écrasant en Spirale, une combinaison qui pulvérise Raï Raï !!
Cette fois, c'est la victoire de l'amitié merci patron(^-^)/
#tokyomx
#UFOロボグレンダイザー
Bouleau Blanc a écrit : ↑mer. avr. 01, 2026 14:44 pm
Et puis comme j'aime le chiffre 3 et qu'il y a trois saisons, je les aurais même fait revenir le temps d'un épisode loufoque avec Phénicia ! Idem pour Banta.
Bouleau Blanc a écrit : ↑mer. avr. 01, 2026 14:44 pm
Je vais regarder ça avec grand intérêt ! C'était une très bonne idée je trouve. D'ailleurs plusieurs des réactions que j'ai rapportées disent que Bélier et Phénicia auraient pu faire une bonne équipe ou au moins que cela aurait été sympa qu'ils se rencontrent.
Quant à Banta, il aurait mérité une sortie voire une fin digne. Il y aurait aujourd'hui des commentaires enthousiastes si un épisode avait pu régler son cas correctement.
Et je ne parle pas d'une rencontre Bélier / Phénicia, quitte à ce que cet épisode soit sans le Béliorak.
Mazinger Z: Boss tente de draguer Sayaka (evidemment sans succes)
Great Mazinger: Boss tente de draguer Jun (evidemment sans succes)
Grendizer: Boss tente de draguer Maria. Je vous laisse imaginer comment ca se finit