Couleurs officielles de goldorak
Couleurs officielles de goldorak
Bonjour
Nouveau sur ce forum
Je souhaite savoir si il y a des couleurs officielles de goldorak car je remarque des nuances au niveau des bras et des épaules dans des figurines. Tantôt bleu Tantôt violet.
Pouvez-vous m'orienter à ce sujet ou y a t-il eu des variantes ?
Merci d'avance
Nouveau sur ce forum
Je souhaite savoir si il y a des couleurs officielles de goldorak car je remarque des nuances au niveau des bras et des épaules dans des figurines. Tantôt bleu Tantôt violet.
Pouvez-vous m'orienter à ce sujet ou y a t-il eu des variantes ?
Merci d'avance
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Couleurs officielles de goldorak
Bouh, je ne sais même pas si au sein de la série les nuances de couleurs sont les mêmes d'un épisode à l'autre!
Ca c'est rouge, ça c'est bleu foncé et ça c'est noir, oui, mais après les muances...
Goldorak a été fait par plusieurs équipes, certaines au Japon, d'autres en Corée, utilisaient-ils les même gouaches?
Je déplace le sujet dans "série TV originelle"
Ca c'est rouge, ça c'est bleu foncé et ça c'est noir, oui, mais après les muances...
Goldorak a été fait par plusieurs équipes, certaines au Japon, d'autres en Corée, utilisaient-ils les même gouaches?
Je déplace le sujet dans "série TV originelle"
Merci pour la réponse.
Je note souvent une différence au niveau des épaules tantôt du bleu tantôt du violet
Je note souvent une différence au niveau des épaules tantôt du bleu tantôt du violet
Généralement c'est selon si le fabriquant a voulu faire une figurine basée sur le dessin animé ou sur le Manga
la forme des cornes peut aussi varier même si c'est plus rare.
la forme des cornes peut aussi varier même si c'est plus rare.
Salut ! Franchement j’me suis fait la même réflexion y a pas longtemps en retapant une vieille DX d’époque… l’épaule droite était plus violet que bleu, j’ai cru qu’elle avait jauni avec le temps mais en zieutant d’autres modèles, c’était pareil ! Au final c’est un joyeux bordel : entre les cellules d’anim’ faites à la main, les studios coréens qui peignaient à leur sauce, et les fabricants de jouets qui prenaient leurs petites libertés (mention spéciale aux versions italiennes et aux Popy tardives), t’as jamais une charte couleur béton. Même le rouge des cornes, parfois c’est presque bordeaux.
Si vous voulez une référence “officielle”, faut fouiller les cel d’origine ou les bouquins de prod jap… mais bon courage, c’est souvent introuvable.
Et c’est marrant, ça me fait penser aux robes satin asymétriques : sur les photos produit, elles semblent toujours avoir la même teinte, et puis en vrai selon la lumière, l’angle ou le tissu, tu te retrouves avec une nuance totalement différente. Un peu comme nos robots : entre la théorie et la réalité, la couleur vit sa propre vie !
Si vous voulez une référence “officielle”, faut fouiller les cel d’origine ou les bouquins de prod jap… mais bon courage, c’est souvent introuvable.
Et c’est marrant, ça me fait penser aux robes satin asymétriques : sur les photos produit, elles semblent toujours avoir la même teinte, et puis en vrai selon la lumière, l’angle ou le tissu, tu te retrouves avec une nuance totalement différente. Un peu comme nos robots : entre la théorie et la réalité, la couleur vit sa propre vie !
Modifié en dernier par Aubingold le lun. déc. 08, 2025 23:15 pm, modifié 2 fois.
Rien dans la Mazinger Bible ?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ah c'est loin d'être nigaud ça!
Peut-être une piste à suivre!
Mais le bouquin est en noir et blanc! 
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Il y a peut-être des textes qui aborde les codes-couleurs?
Non je ne crois pas.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Alors c'est mort on saura pas!
Déjà dans la série, vous semble-t-il que ce sont toujours les même tons de gouache utilisés sur les cellulo ou non ça change au fil de la série?
Bien sur, cette question exclue toute erreur ponctuelle!
Déjà dans la série, vous semble-t-il que ce sont toujours les même tons de gouache utilisés sur les cellulo ou non ça change au fil de la série?
C'est bien à ça que je pensais.Monsieur Vilak a écrit : ↑mar. oct. 28, 2025 00:12 am Il y a peut-être des textes qui aborde les codes-couleurs?
C'est plus complique que ca. Il y a forcement des code couleurs decides en amont, pour que les coloristes puissent faire leur travail (comme ils sont une armee, il faut qu'ils aient tous le meme code, si on ne veut pas avoir des couleurs qui changent sans arret au sein d'une meme sequenceMonsieur Vilak a écrit : ↑mar. oct. 28, 2025 10:21 am Déjà dans la série, vous semble-t-il que ce sont toujours les même tons de gouache utilisés sur les cellulo ou non ça change au fil de la série?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Merci pour les précisions!
On trouve effectivement dans certains dessins de référence (settei), des codes couleurs

Ce site : https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%A2 ... 9%E3%83%BC décrit en détail les peintures utilisées pour peindre sur les celluloids (un mélange de vynil et d'acrylique). Chaque couleur était identifiée par un code comme on le voit ci-dessus.
"Selon Kunio Tsujita , Toei Animation utilise généralement environ 120 couleurs pour les animes télévisés , environ 70 couleurs spéciales (communément appelées « couleurs X ») pour les sorties en salles et environ 70 couleurs spéciales (communément appelées « couleurs A ») pour les coproductions avec les États-Unis et d'autres pays étrangers ."
Les fabricants de ces peintures étaient peu nombreux :
- STAC (Saito Tele-Anima Colors Co. Ltd.)
- Taiyo Shikisai (Taiyo Shikisai Co., Ltd. ANIMATION.PAINT)
- Sankisya
- Art Color Co., Ltd.
- Pigment Nippon
Le problème est de trouver les nuanciers ; et en cherchant un peu, on en trouve beaucoup.

mais les codes couleurs ne correspondent pas exactement.
À l'époque de la création de Goldorak, la TOEI utilise STAC (et peut-être Taiyo un peu plus tard, créée en 1975) et voici un exemplaire de leur nuancier :

Des communautés pour la préservation et la restauration de celluloids (autour de Sailor Moon entre autre) ont mis la main sur ces nuanciers et les ont scannés avec des spectrophotomètres. En choisissant la plus ancienne version du nuancier STAC, cela correspond parfaitement aux codes couleurs trouvés dans les settei de Goldorak :

Le bémol, c'est que la dynamique couleur des écrans d'ordi ne permet pas d'afficher toutes les teintes exactes des peintures utilisées et si vous avez des celluloids originaux (et que votre écran n'est pas calibré) les teintes peuvent être un peu différentes. mais là on chipotte !

Ce site : https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%A2 ... 9%E3%83%BC décrit en détail les peintures utilisées pour peindre sur les celluloids (un mélange de vynil et d'acrylique). Chaque couleur était identifiée par un code comme on le voit ci-dessus.
"Selon Kunio Tsujita , Toei Animation utilise généralement environ 120 couleurs pour les animes télévisés , environ 70 couleurs spéciales (communément appelées « couleurs X ») pour les sorties en salles et environ 70 couleurs spéciales (communément appelées « couleurs A ») pour les coproductions avec les États-Unis et d'autres pays étrangers ."
Les fabricants de ces peintures étaient peu nombreux :
- STAC (Saito Tele-Anima Colors Co. Ltd.)
- Taiyo Shikisai (Taiyo Shikisai Co., Ltd. ANIMATION.PAINT)
- Sankisya
- Art Color Co., Ltd.
- Pigment Nippon
Le problème est de trouver les nuanciers ; et en cherchant un peu, on en trouve beaucoup.

mais les codes couleurs ne correspondent pas exactement.
À l'époque de la création de Goldorak, la TOEI utilise STAC (et peut-être Taiyo un peu plus tard, créée en 1975) et voici un exemplaire de leur nuancier :

Des communautés pour la préservation et la restauration de celluloids (autour de Sailor Moon entre autre) ont mis la main sur ces nuanciers et les ont scannés avec des spectrophotomètres. En choisissant la plus ancienne version du nuancier STAC, cela correspond parfaitement aux codes couleurs trouvés dans les settei de Goldorak :

Le bémol, c'est que la dynamique couleur des écrans d'ordi ne permet pas d'afficher toutes les teintes exactes des peintures utilisées et si vous avez des celluloids originaux (et que votre écran n'est pas calibré) les teintes peuvent être un peu différentes. mais là on chipotte !