LVD a écrit : ↑mer. août 20, 2025 00:49 am
Comme disait une de mes connaissances : "si des milliards de mouches mangent de la merde, c'est que ca doit etre bon". La sur le coup je suis plutot d'accord avec Fugazi.
Personnellement, j'ai ete decu par les musiques de U, parce qu'elles sont l'oeuvre de Kohei Tanaka, qui est un tres grand compositeur qui a pondu des chefs d'oeuvre comme Gunbuster ou Bastard!! (ce dernier fait partie de mes OST preferees). Et la et bien elles sont comme le reste de la serie, moyennes-correctes sans plus, certaines un peu meilleures. Elles font le job, mais je crois n'en avoir retenu aucune, et je n'ai pas specialement envie d'aller les ecouter a part.
(Et je deteste les chansons, mais ca c'est juste parce que musicalement, je ne m'aventure pas au mieux au-dela de la fin des annees 90

Je me garderais bien de porter un jugement sur leur qualites musicales.)
Pour les mouches, on peut répondre que c'est en effet bon pour elles et donc pas nul en soi d'une part ; et que les êtres humains ne sont pas les mouches non plus, c'est un peu insultant et à côté de la plaque d'autre part

Ce type de comparaison peut faire sourire et sembler procéder d'un mépris un peu snob que les gens qui sont un peu des sachants dans un domaine ont beaucoup trop vite pour leurs semblables (et Dieu si en musique plus qu'en peinture, on peut vite être snob). C'est une tendance naturelle de l'être humain, je la déconseille mais cela arrive vite dans les discussions. C'est un peu dans la même veine que l'histoire du lavabo : dans les deux cas, on sait très bien ici que cela n'a rien à voir et qu'on parle d'autre chose
J'ajoute que les goûts musicaux sont datés : la masse des gens aiment les musiques de leur jeunesse. S'ils ont adoré quelque chose dans leurs deux premières décennies, ils auront beaucoup beaucoup beaucoup de mal à s'enthousiasmer pour des œuvres musicales quelques décennies plus tard (je ne parle même pas de retrouver le même enthousiasme que celui de leur jeunesse). Il y a de belles exceptions mais c'est très rare, en général, l'âge des gens pèsent fortement sur leur aptitude à s'enthousiasmer chez certains, bien souvent les gens deviennent de plus en plus aigris (cela vaut pour l'art comme pour l'amour !) Heureusement tout le monde n'est pas comme cela et on peut conserver jusqu'à la fin sa capacité enfantine à s'enthousiasmer. Il faut cultiver sa capacité à s'émerveiller. Et l'un des reproches les plus forts qu'on peut faire aux détracteurs de U est qu'ils usent de tout ce qui peut caractériser le regard d'un adulte bien avancé dans la vie pour avancer des critiques contre une série quand ils gardent leur regard d'enfant pour la première série. Les deux séries ne s'opposent pas et doivent être juger selon la même grille, beaucoup auront du mal à le faire, cela peut se comprendre mais il faut qu'ils le reconnaissent.
Gunbuster (1988) et Bastard (1992) ont plusieurs décennies et Grendizer encore plus. On tombe là encore dans ce que j'appelle une subjectivité excessive i.e. non objectivée un minimum et en grande partie inconsciente ou non reconnue (je ne parle pas de toi LVD puisque pour les chansons au moins tu reconnais que tu ne t'aventures pas au-delà des années 1990 et que te gardes bien de porter un jugement musicales sur elles).
Après, je ne dis pas que les musiques de fond valent celles de ce que tu considères comme des chefs d'œuvre, il est rare qu'un artiste produise tout au long de sa vie le même niveau de qualité dans ses compositions. Mais il est de fait que ces musiques ont produit du plaisir esthétique et ont une puissance émotionnelle, les témoignages sont nombreux et les millions de vues et les commentaires laudateurs ne peuvent en aucun cas être balayés d'un revers de main en comparant leurs auteurs à des mouches ou aux amateurs de la musique de Lagaf
Je pense même que bien des critiques musicaux préféreront la musique très classique de Kohei Tanaka, à la musique "pompier" et grandiloquente de Kikuchi ! Il est vrai que si on aime le rock on aimera moins la musique classique.
Ce type d'argument un peu méprisant aurait même tendance à aller contre le but recherché. Ce n'est pas une analogie mais une exagération et pas des plus fines ou bienveillantes. Or, comme disait Talleyrand, tout ce qui est exagéré est dérisoire, quand on est dans un débat argumenté.