Dur de vraiment dire qui a créé Phénicia.
L'épisode 49 est diffusé le 5 septembre
Le chapitre de Ota est paru le 1er septembre
Tiens, je vais mettre ça dans le topic de la chipie!

Dur de vraiment dire qui a créé Phénicia.

Oui ce n'est pas le même cas de figure en effet et cette différence est en effet intéressante à signaler. Car elle est révélatrice d'une superficialité d'analyse et d'une volonté de regarder de haut et de se distinguer qui caractérise hélas beaucoup trop de monde, pas seulement les adolescents. Quand je vois les commentaires des Japonais sur X et les compare à ceux des autres pays, je vois qu'ils posent un regard calme, sérieux, approfondi et souvent bienveillant et cela ne caractérise peut-être pas que Goldorak. Le mépris affiché pour Goldorak dans les collèges et lycées et plus tard tient d'une analyse superficielle et à une volonté de distinguer des autres sans observer les choses de façon attentive, humble et approfondie. Après, il ne faut pas trop généraliser non plus, dans les collèges et lycées certains ont dû aimer que ce soit une découverte pour eux ou la perpétuation de leur dilection enfantine. Mais ils ne s'en vantaient pas.LVD a écrit : ↑sam. mai 02, 2026 23:56 pm Au départ, c'est Banta qui devait piloter cet engin, mais la trop grande proximité avec l'univers de Getter Robo conduisit à créer Maria en urgence.
Je n'avais jamais su d'ou venait cette idee, donc la on a clairement une source officielle.
On n'est pas du tout dans le meme cas de figure.Bouleau Blanc a écrit : ↑sam. mai 02, 2026 16:43 pm Concernant le vieillissement de l'audience du fait de la tonalité plus mature de la série, on ne l'a pas du tout observé ailleurs, en tout cas en France où dans les collèges et lycées, on parlait peu de Goldorak, beaucoup moins que dans les écoles.
Au Japon, en 1976, l'animation tele a deja un passe d'une petite dizaine d'annees, avec certaines series deja cultes comme Tiger Mask, Gatchaman... ou Mazinger Z et Getter Robo. Dans l'ensemble, plutot un public enfantin. Grendizer a ete quasiment le premier a proposer quelque chose de plus mature.
En Occident, il n'y avait aucun point de comparaison. Et en plus, pour enfoncer le clou, le dessin anime avait une image quasi-exclusivement enfantine. Et cette image perdurera au moins jusqu'a la fin des annees 90 (et continue meme encore aujourd'hui pour certaines personnes. Quelle bande de cons... En quoi la technique d'une oeuvre peut-elle etre associee a un age particulier???)

Oui ; il n'y a eu qu'une vraie baisse, c'est à la fin de la saison 2, sans qu'on sache s'il faille l'imputer à celle-ci ou à l'été 1976 (les plus basses audiences sont dans cette période sur ce graphe).Monsieur Vilak a écrit : ↑dim. mai 03, 2026 09:27 am La hauteur et la constance de l'audience moyenne montrent en tout cas que, de l'autre coté de l'écran et que même si ça baisse, la lassitude du spectateur pour cet univers est modérée. Ce sont d'excellentes chiffres pour la chaine TV.
![]()

N'hésite pas à refaire le calcul à partir de ce graphe, on ne sait jamais. Si ce chiffre est bon, c'est effectivement une information sensationnelle qu'il faudra faire connaître (après si Wikipedia japonais s'est trompé dans le calcul de la moyenne donné par ce site, rien ne dit qu'il ne se soit pas trompé aussi pour l'audience de MZ et GM, mais bon sans autres chiffres, on pourra quand même être affirmatif).Monsieur Vilak a écrit : ↑dim. mai 03, 2026 10:00 am Ton calcul me fat tomber par terre et réjouit l'enfant qui est en moi!
"Grendizer au Japon a fat une meilleure audience que Mazinger Z", ça en jette!
Tu as fais mon dimanche!

Merci j'ai supprimé cette mention.LVD a écrit : ↑dim. mai 03, 2026 10:28 am Combattler V (1976-1977)
NET/TV Asahi : Données japonaises limitées (pas de moyenne précise largement citée) ; succès modéré au Japon, mais énorme à l’étranger (ex. Philippines). Audiences probablement dans la moyenne des robots de l’époque (10-15 % estimés).
C'est une erreur. Combattler V a bien marche au Japon, et c'est Voltes V qui a cartonne aux Philippines (c'est leur Goldorak a eux)

En 1975-1977, selon une IA, NHK est la chaîne la plus regardée au Japon (toutes catégories) ; TBS est la première chaîne commercialeMonsieur Vilak a écrit : ↑dim. mai 03, 2026 10:26 am Merci!
l y a surement une raison à ce succès d'audience!
Fuji TV est-elle LA grande chaine de l'époque?
On sait déjà que les créneaux du dimanche entre 18h et 19h30 sont extrêmement importants pour les diffuseurs, c'est là qu'il y a le plus de "jeunes" devant leur écran, on l'a lu dans une de vos récentes traductions, on y met les blockbusters, les séries les plus soignées. Le soir tombe déjà en octobre et jusqu'au début du printemps, les rayons de soleil sont de faibles à inexistants.
Et puis il y a la puissance de communication de Popy.
Les faits que ce soit un robot Dynamic et une série faite par la Toei rentrent aussi peut-être en compte qui sait?
Alors si en plus dans l'écran la qualité est là...
Bouleau Blanc a écrit : ↑dim. mai 03, 2026 09:44 amOui ; il n'y a eu qu'une vraie baisse, c'est à la fin de la saison 2, sans qu'on sache s'il faille l'imputer à celle-ci ou à l'été 1976 (les plus basses audiences sont dans cette période sur ce graphe).Monsieur Vilak a écrit : ↑dim. mai 03, 2026 09:27 am La hauteur et la constance de l'audience moyenne montrent en tout cas que, de l'autre coté de l'écran et que même si ça baisse, la lassitude du spectateur pour cet univers est modérée. Ce sont d'excellentes chiffres pour la chaine TV.
![]()
A noter que j'ai repris les données de ce graphe dans un Excel et en faisant une moyenne je trouve une moyenne pour Goldorak de 22.5% et non 20.5% ; j'ai demandé à une IA et elle confirme mon chiffre !
Ce n'est donc pas 20,5% d'audience pour Grendizer mais 22,5% ! Soit plus que Mazinger Z (22.1%) mais un peu moins Great Mazinger (22.8%) !
Donc Grendizer a les meilleures audiences de série de super robot sauf GM ! et les trois séries de la trilogie caracolent en tête des audiences de séries japonaises de super robots.
L'épisode 66 a une audience bizarre à 12%, il faudrait l'expliquer comme pour le 42.