MÉTAMORPHOS et non MÉTAMORPHOSE. Qu'on se le dise!!!!!!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: MÉTAMORPHOS et non MÉETAMORPHOSE. Qu'on se le dise!!!!!!
Mon audition de crottin blablabla...
le 33t, le livre disque 45t blablabla...
Bref si tout le monde fait preuve d'une intime conviction absolue, comme pour Galewski, oon va pas s'en sortir!
Bref si tout le monde fait preuve d'une intime conviction absolue, comme pour Galewski, oon va pas s'en sortir!
Il ne s'agit pas vraiment d'une question d'interprétations personnelles, car celles-ci sont en fait secondaires, mais :Monsieur Vilak a écrit : ↑mer. avr. 01, 2026 22:12 pm Mon audition de crottin blablabla...
1. Le mot Métamorphos n'existe pas réellement.
2. Métamorphose signifie : Changement de forme, de nature ou de structure telle que l'objet, la chose n'est plus reconnaissable.
= Par exemple la transformation de Daisuke (Actarus) en Duke Fleed (Le Prince d'Euphor).
3. Le terme "Métamorphose" est "culte" depuis presque 50 ans.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

oui je sais bien mais :
1-Gatineau n'en serait pas à son premier néologisme
2-un bon néologisme est justement clair par rapport à sa signification
3-il y a 50.000 ans, 100% des être humains croyaient que la Terre était plate, et pourtant.
Faudrait faire un sondage où chacun dise juste "j'entend Phose" ou "j'entend Phos".
Nombre de sondés : X
Nombre de Phose : Y
Nombre de Phos : Z
Je mettrais ça en ouverture et éditerai à chaque nouvelle réponse. On se promet d'être honnête hein bien sur?
Je vote en premier, j'ai choisi la transformation du premier épisode ici à 17mn et 1 sec :
Après inq ou six écoutes, j'entends clairement "Phos", en toute franchise
1-Gatineau n'en serait pas à son premier néologisme
2-un bon néologisme est justement clair par rapport à sa signification
3-il y a 50.000 ans, 100% des être humains croyaient que la Terre était plate, et pourtant.
Faudrait faire un sondage où chacun dise juste "j'entend Phose" ou "j'entend Phos".
Nombre de sondés : X
Nombre de Phose : Y
Nombre de Phos : Z
Je mettrais ça en ouverture et éditerai à chaque nouvelle réponse. On se promet d'être honnête hein bien sur?
Je vote en premier, j'ai choisi la transformation du premier épisode ici à 17mn et 1 sec :
Après inq ou six écoutes, j'entends clairement "Phos", en toute franchise
Parce que les termes fulguropoing, clavicogyre, etc. existent vraiment ?
Pas un seul terme défini par Gatineau n'existe. Pas un seul.
Ils sont souvent des dérivés de mots existants : clavicogyre mélange de clavicule/gyre (tourbillon), lasernium mélange de laser et d'uranium...
Métamorphose serait le seul et unique terme dans Goldorak qui existe dans le dictionnaire ?
L'aberration est de penser qu'Actarus prononce métamorphose, un mot du dictionnaire, et pas metamorphos. Métamorphos est le mot couché sur tous les lexiques officiels d'époque et surtout, je te l'assure à 10000 %, Gall prononce bien métamorph-os(se), et pas -oze dans tous les épisodes.
Affirmer le contraire, c'est soit être complètement sourd, soit être d'une mauvaise foi absolue.
Donc respectons Gatineau, respectons le terme metamorphos sans -e.
Maintenant, tu peux bien penser ce que tu veux, comme dirait l'autre, cela ne m'empêchera pas de reprendre des nouilles.
Et de bien dormir ce soir.
Il y a malheureusement plus grave, l'essentiel est ailleurs...
Et puis Goldosan, ce n'est pas comme si on te disait qu'Actarus ne prononçait pas "métamorphose !" mais "choucroute !"
Au final cela ne change rien pour toi, vu que tu ne fais pas la différence à l'oral entre un osse et un oze.
Au final cela ne change rien pour toi, vu que tu ne fais pas la différence à l'oral entre un osse et un oze.
- Go-goldorak
- Grand Goldorak

Oh, Bruno, j'aurai aussi préféré que tu reviennes après 3 ans d'absence dans de meilleures conditions
J'aime pas non plus le terme "Métamorphos" et continuerai pendant encore bien longtemps de parler de métamorphose, le nom que j'ai toujours utilisé. Le mot est trop proche du vrai terme pour que je m'adapte à l'avenir. Ou mieux, parlons de transformation, comme ça tout le monde est content
Avant l'ouverture de ce topic, je m'étais jamais posé la question, c'était clair comme de l'eau de roche, j'allais pas me questionner sur quelque chose qui me paraissait logique. Mais oui, on entend clairement "fosse". Mais je m'en fiche, au final.
On est passé par bien d'autres épreuves sur le forum pour se prendre le bourrichon sur une prononciation
Bon retour parmi nous, Bruno !
J'aime pas non plus le terme "Métamorphos" et continuerai pendant encore bien longtemps de parler de métamorphose, le nom que j'ai toujours utilisé. Le mot est trop proche du vrai terme pour que je m'adapte à l'avenir. Ou mieux, parlons de transformation, comme ça tout le monde est content
Avant l'ouverture de ce topic, je m'étais jamais posé la question, c'était clair comme de l'eau de roche, j'allais pas me questionner sur quelque chose qui me paraissait logique. Mais oui, on entend clairement "fosse". Mais je m'en fiche, au final.
On est passé par bien d'autres épreuves sur le forum pour se prendre le bourrichon sur une prononciation
Bon retour parmi nous, Bruno !
Pareil... Mais je rejoins aussi ce que dit FugaziGo-goldorak a écrit : ↑mer. avr. 01, 2026 23:19 pm J'aime pas non plus le terme "Métamorphos" et continuerai pendant encore bien longtemps de parler de métamorphose, le nom que j'ai toujours utilisé. Le mot est trop proche du vrai terme pour que je m'adapte à l'avenir. Ou mieux, parlons de transformation, comme ça tout le monde est content![]()
Ils sont souvent des dérivés de mots existants : clavicogyre mélange de clavicule/gyre (tourbillon), lasernium mélange de laser et d'uranium...
Métamorphose serait le seul et unique terme dans Goldorak qui existe dans le dictionnaire ?
L'aberration est de penser qu'Actarus prononce métamorphose, un mot du dictionnaire, et pas metamorphos.
Ce terme, dans ce cas precis, est un neologisme, comme tous les autres termes de la serie. Bien sur, il a pour defaut d'etre surement trop proche du mot metamorphose (qui lui existe bel et bien), car une seule lettre de difference. Mais ca n'est pas une "erreur".
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

J'entends fosse et pas foze. Et d'ailleurs ma mère disait qu'il fallait dire métamorphoZ et non métamorphoSSE quand j'avais trois ans
Et même si Gall a un accent, qui n'est pas très fort, je ne connais pas d'accent qui transforme le son S en son Z ; en espagnol, le son Z n'existe pas.
Et même si Gall a un accent, qui n'est pas très fort, je ne connais pas d'accent qui transforme le son S en son Z ; en espagnol, le son Z n'existe pas.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le jeu. avr. 02, 2026 20:40 pm, modifié 1 fois.
Et moi ça ne date pas non plus d'aujourd'hui.
Dans ce topic je vous avais montré mes dessins quand j'étais petit.
A l'inverse de la majorité des personnes, c'est avec Metamorphos que j'ai toujours vécu.
Mais au bout d'un moment ce qu'on impose devient la réalité ; ou la vérité.
Et c'est Métamorphose qui s'est imposé. Voilà tout.
Dans ce topic je vous avais montré mes dessins quand j'étais petit.
A l'inverse de la majorité des personnes, c'est avec Metamorphos que j'ai toujours vécu.
Mais au bout d'un moment ce qu'on impose devient la réalité ; ou la vérité.
Et c'est Métamorphose qui s'est imposé. Voilà tout.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je comprend.
D'un coté, moi aussi quand je parle de la transformation d'Actarus, je vais automatiquement dire "la métamorphose", par habitude, par acquis même. Mais je sais que dans la série on n'entend que "Métamorphos" et je vais devoir faire un effort de correction, par exemple si je bosse sur une fiche du Wikirak.
D'un coté, moi aussi quand je parle de la transformation d'Actarus, je vais automatiquement dire "la métamorphose", par habitude, par acquis même. Mais je sais que dans la série on n'entend que "Métamorphos" et je vais devoir faire un effort de correction, par exemple si je bosse sur une fiche du Wikirak.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Je rejoins également Fugazi concernant les termes utilisés dans Goldorak.
A titre perso j'entends davantage "Métamorphoss" plutôt que "Métamorphoze" .
Toutefois je ne trouve pas incompatible le fait de dire que Actarus se métamorphose, mais que lorsque c'est lui qui s'exprime, d'écrire "Métamorphos! "

A titre perso j'entends davantage "Métamorphoss" plutôt que "Métamorphoze" .
Toutefois je ne trouve pas incompatible le fait de dire que Actarus se métamorphose, mais que lorsque c'est lui qui s'exprime, d'écrire "Métamorphos! "
グレンダイザー
Z'ont pas tranché.

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: MÉTAMORPHOS et non MÉTAMORPHOSE. Qu'on se le dise!!!!!!
Carrément!!!!!

Transfert... Arrimage...LVD a écrit : ↑jeu. avr. 02, 2026 00:10 amPareil... Mais je rejoins aussi ce que dit FugaziGo-goldorak a écrit : ↑mer. avr. 01, 2026 23:19 pm J'aime pas non plus le terme "Métamorphos" et continuerai pendant encore bien longtemps de parler de métamorphose, le nom que j'ai toujours utilisé. Le mot est trop proche du vrai terme pour que je m'adapte à l'avenir. Ou mieux, parlons de transformation, comme ça tout le monde est content![]()
L'aberration est de penser qu'Actarus prononce métamorphose, un mot du dictionnaire, et pas metamorphos.
Ce terme, dans ce cas precis, est un neologisme, comme tous les autres termes de la serie. Bien sur, il a pour defaut d'etre surement trop proche du mot metamorphose (qui lui existe bel et bien), car une seule lettre de difference. Mais ca n'est pas une "erreur".
Des mots bien français présents dans la dictionnaire.