Document trouvé et traduit par notre ami Ozu et proposé sur FB dans une traduction française par Corynm Vaisse :
Traduction complète du document Japonais ci-joint par Osvaldo Mercuri. Voici la traduction :
L'amour pour Naida :
Il y a des gens qui croient, après presque 50 ans, que Naida était en fait un personnage cruel, qu'elle était diabolique et que, malgré le lavage de cerveau de Vega, détestait Duke Fleed. Maintenant, après avoir lu ce genre de « déclaration d'amour » à son égard de Tomoharu Katsumata, le réalisateur de l'épisode 25, nous savons à 100% quelles étaient les intentions des auteurs en racontant son histoire.
C'est vraiment un personnage qui s'est sacrifié pour ceux qu'il aimait. Il possède le même esprit des hommes et des femmes qui se battent pour la Terre et sacrifient leur vie dans le film "Goodbye Space Battleship Yamato", réalisé en 1978 par Katsumata lui-même et produit par Yoshinobu Nishizaki.
C'est la vérité sur Naida, selon les mots des auteurs eux-mêmes.
Le document est une page d'une édition spéciale du fanzine SPAIZER, sortie à l'occasion d'une projection de quelques épisodes de Grendizer qui s'est déroulée à Tokyo en 1978, et pour laquelle de nombreux auteurs et membres de la production de la série ont collaboré. Des photos de ce précieux document ont été postées sur le groupe de Goldorak que j'ai fermé . La traduction est à OSVALDO et a été faite du japonais original sur la photo.
Voici le texte de Katsumata sur Naida.
L'amour pour Naida :
Naida qui s'est dispersé avec les restes de l'univers comment vas-tu maintenant ?
Naida : « Je suis mort endormi.
" Moi : "Non, ce n'est pas vrai. "
Dans le style de M. Nishizaki, le grand producteur maintenant au sommet de sa popularité :
" Le corps peut périr, mais l'âme vit... mourriez-vous pour les autres ? ".
« Oui, je savais comment mourir. Pour le bien de ceux que j'aime... ".
Oui, Naida, l'esprit de "Goodbye Space Battleship Yamato" (le film) qui est maintenant un énorme succès, a été créé avec toi il y a déjà deux ans.
Oui tu es vivant. Entre fans de Grendizer et dans mon esprit... Naida, avec moi ils veulent vous remercier Pour toujours, pour toujours, continuez à nous aimer !
TRADUCTION : Osvaldo Mercuri d'un document posté sur mon groupe que j'ai fermé.