Les Zelda en 2D sur consoles Nintendo

Répondre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Les Zelda en 2D sur consoles Nintendo

Message par Monsieur Vilak »

Je suis fou des vieux Zelda en 2D, ceux où on joue en vue aérienne.

Quand ça me prend de me faire des jeux vidéos, ce qui est quand même assez rare, 90% du temps que je passe avec mes émulateurs et ma manette, c'est pour jouer à ces Zelda-là.

Les Zelda, on aime ou pas...
Certains d'entre vous me diront :
« C'est trop long, on s'y perd, on ne sait pas par ou aller "

Et bien non car, ce n'est pas vraiment de la triche, il suffit d'aller sur les sites de fans. Chaque jeu y a sa " solution " et tout est expliqué tableau par tableau, pas à pas.

http://www.puissance-zelda.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.palaiszelda.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous ne vous perdrez plus et utiliserez dès le premier coup les bonnes techniques de combat, les bonnes astuces, utiliserez les passages secrets, etc...

Mais alors me direz-vous, où est l'intérêt si tout vous est mâché?
Réponse : Gagner du temps tout simplement car ainsi vous n'abandonnerez pas, ne vous découragerez pas et finirez votre partie car, quand on est paumé, on peut rester bloqué ad vit eternam et zapper définitivement le jeu.
De plus, l'intérêt ne s'en trouve pas amoindri car certains niveaux, même en sachant où aller, quoi faire et comment frapper tel ou tel ennemi, sont vraiment très très durs et restent palpitants.

Et il y a ce gameplay qui est toujours aussi exceptionnel et qui maintient le plaisir toujours vivace.

C'est dur de vous les classer car ils sont tous très bons.

Mon Zelda préféré est " Link's Awakening ", sorti sur GameBoy en 1993 et réédité sur Gameboy color en 1998.
Outre son gameplay impeccable et simpliste (deux boutons), il est naïf, mignon et enchanteur. L'enfant qui est en moi l'adore.

" A Link to the past ", sorti sur Super nintendo en 1991 est sans doute le meilleur Zelda 2D. La puissance de la console rend ce jeu formidable, il est immense, dense et sublime. Réédité en 2003 sur GameBoy Advance.

-Les deux " Oracle of Ages " et " Oracle of season ", toujours sur GameBoy color, sont sortis en 2001, ils bénéficient de l'expérience accumulée avec les jeux plus vieux et sont vraiment très fun. Ils peuvent être joués séparément mais possèdent une fin supplémentaire liée qu'on ne peux débloquer que lorsque l'on a fini les deux, peu importe dans quel ordre.

-" The minish Cap " est sorti en 2004 sur GameBoy advance. Utilisant les même recettes et quelques innovations, il est lui aussi très très bon. La puissance de la machine lui permets quelques effets vidéos impressionnants.

Le dossier de 12 mégas avec les roms de ces jeux et l’émulateur adéquat :
http://www.mediafire.com/file/bxdbvo6maxdjlp5/ZGBA.rar" onclick="window.open(this.href);return false;

Il ne vous manque plus qu’une bonne manette.

Amusez-vous bien !

-----------------------------------

En Zelda 2D il y a aussi :

-" Legend of Zelda ", sorti en 1986, accuse graphiquement son âge mais il reste un classique et est très très bon. Il est ressorti en 2004 sur Game boy Advance
-" Adventure of Link ", sorti en 87 sur NES et réédité sur Game boys advance mais que je n'aime pas, son game play étant très différent. Je ne peux donc vous le vanter même si beaucoup l'adorent.
- « Phantom hourglass », sorti en 2007 sur DS auquel j'ai très peu joué et je ne peux donc rien en dire sauf que ça a l'air encore une fois très très bon.

Je ne vous les propose pas mais les Rom et les emulateurs adéquats sont facilement trouvables sur le web.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Re: Les Zelda en 2D sur consoles Nintendo

Message par Pambou »

merci pour ces super jeux. mon preféré est "a link to the past"
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Et moi le tout premier sur NES. J'y ai joue a l'epoque, a la fin des annees 80, et y avait pas de soluces a ce moment-la! Ca m'a pris du temps mais finalement j'ai pu le terminer, 2eme quete incluse. Donc meme sans aide c'est possible, faut juste explorer, explorer, et encore explorer (poser des bombes partout, bruler tous les arbres de chaque ecran...). Tres long mais un sentiment de plaisir incommensurable quand on decouvre quelque chose de nouveau.
Mais ca, c'est valable quand on est gamin (ou sans emploi) et qu'on a le temps...

A mes yeux, Zelda 1 rentre dans le top 5 des plus grands jeux de tous les temps (je ne supporte pas les opus 3D par contre...)
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

J'ai découvert Zelda en 1993 avec A Link To The Past, ce fut mon 3e jeu acheté sur ma toute nouvelle Super Nintendo. J'ai toujours bien aimé les jeux d'aventure de ce genre. J'avais d'ailleurs beaucoup apprécié Golden Axe Warrior sur Master System en 91, qui n'est qu'un clone de Zelda d'ailleurs en version Sega.
Je reprocherai juste la trop grande facilité de A Link To The Past. Je l'ai terminé en moins d'une semaine, et encore, je n'étais pas souvent chez moi à ce moment là. J'imagine qu'on le finissait en moins de 2 jours si on restait bloqué devant sa télé. C'est très bien réalisé par contre, même si l'ambiance enfantine est trop présente. Mais ça reste un grand jeu tout de même.

En 1994, j'ai acheté une Game Boy juste pour jouer au Zelda qui était sorti dessus, Link's Awakening.

La claque a été sévère, ce jeu était encore meilleur que A Link To The Past et bien plus difficile. Je me suis éclaté, malgré la taille d'écran du Game Boy qui m'a toujours gêné. J'ai d'ailleurs acheté très peu de jeux dessus. Je conseille de voir l'intro, mais surtout la fin de ce jeu, c'est de toute beauté, surtout sur une console aussi faiblarde que la Game Boy.

J'ai essayé de jouer aux autres Zelda, ceux en 3D sur Nintendo 64, avec des émulateurs mais la magie en était absente d'après moi. C'était juste des démos de ce que la console pouvait faire. Et comme je n'ai jamais aimé les jeux en 3D qui tournent dans tous les sens...

En bonus, Zelda en 3D fait avec du papier:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Moi pendant longtemps je n'ai connu que Zelda 1 et A link to past car en console je me suis arrêté à la super Nintendo. Je n'ai pas eu la game boy.

Donc on peut dire que jusqu'à la fin des années 2000, j'en suis resté à la quadruplette basique : Master system (eu à Noel 90), NES (Noel 91), Megadrive (Noel 92) et Super nintendo (Noel 93).
Un magasin, puis deux, puis trois qui achetaient et vendaient des jeux d'occasion ont ouvert dans les 24 mois suivants, il y avait aussi la VPC des boutiques parisiennes qu'on trouvait dans les magazines comme Joypad et Player one, et j'ai pu ainsi me faire de belles ludothèques à petit prix sur ces quatre consoles.

Pour le Sport je préférais Sega, par contre pour les jeux d'aventure et de plateforme, Nintendo avait ma préférence.

C'est ces dernières années que j'ai découvert les autres jeux dont je vous parle, par le biais de l’émulation.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je remonte pour ceux que ça peut intéresser.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Go-goldorak »

LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Mon message date de 2017 et entre temps il y a eu Breath ot the Wild. C'est juste une des plus grandes claques videoludiques que je me suis pris dans la figure. J'ai (presque) retrouve l'enchantement que j'avais ressenti sur le premier episode. Autant tous les autres Zelda 3D j'ai passe mon chemin (ou essaye quelques heures au mieux) mais alors celui-la... Voila ce que je recherche dans Zelda, et que la saga avait perdu quasiment des le 2eme episode! Une liberte d'exploration totale sans avoir a subir un scenario scripte (bon, y en a forcement un peu, mais ca doit concerner 5% du temps de jeu).
Sa suite, Tears of the Kingdom, a un meilleur gameplay, mais le fait de reutiliser la meme carte du monde fait que l'effet de surprise lie a la decouverte ne joue plus (sauf si on n'a pas joue au precedent evidemment).
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Go-goldorak »

Mon premier Zelda a été Minish Cap, sur GBA SP. Enfin, c'était à mon frère, qui avait également eu la GBASP dorée avec la Triforce dessus (dont il s'est séparé pour quelques euros il y a 15 ans... :x ) ! J'ai souvenir d'y avoir joué au moins une fois, mais je me souviens juste du début. Sans doute parce que je n'ai pas été trop loin.

Pour mes 20 ans, on m'a offert la Switch et Zelda BOTW. J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre, car je ne suis plus trop fan des JV. Mais une fois que j'ai réussi à entrer dans l'histoire, ça a été merveilleux ! Je ne voulais pas avancer dans l'histoire, je préférais explorer tous les recoins ! Un excellent jeu ! J'ai fini le scénario principal, mais loin d'avoir fini les quêtes secondaires, mais c'est pas important.

J'ai acheté TOTK il y a peu. Je craignais que ce soit sensiblement la même chose que BOTW. C'est top car c'est aussi ressemblant que c'est différent ! Un peu de mal à m'adapter aux nouveaux pouvoirs, mais c'est super cool ! Difficile de lâcher la console quand on est dessus !
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

>Je ne voulais pas avancer dans l'histoire, je préférais explorer tous les recoins !

C'est un peu le but du jeu en fait :D
Si on joue seulement pour suivre le scenario principal on perd 80% de l'interet.

>J'ai acheté TOTK il y a peu. Je craignais que ce soit sensiblement la même chose que BOTW. C'est top car c'est aussi ressemblant que c'est différent !

Le fait que ce soit quasiment la meme map est quand meme un gros point noir en ce qui me concerne. Mais pour celui qui n'a pas joue a BOTW avant, c'est sur que ca doit etre top.

> Un peu de mal à m'adapter aux nouveaux pouvoirs, mais c'est super cool !

Perso c'est le contraire, j'ai eu plutot du mal avec ceux de BOTW alors que j'ai trouves ceux de TOTK bien plus agreables a utiliser.
Répondre