JUNJI ITO, le mangaka maitre de l'horreur
JUNJI ITO, le mangaka maitre de l'horreur
Vous avez peut-être déjà noté mon amour pour les manga de Junji Ito, maître japonais de l'horreur.
Je crois que le premier manga de Junji Ito que j'ai lu c'est "Spirale" a.k.a. "Uzumaki".
Et ce matin quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'une mini-série de 4 épisodes adaptant ce titre était sortie sur MAX !
Des adaptations de Junji Ito étaient déjà sorties sur Netflix mais l'ambiance n'y était pas. L'anime était en couleurs alors que le côté sombre du style de Junji Ito en noir et blanc contribuait à instaurer une ambiance étrange et glauque.
Mais là, Uzumaki reprend exactement le style de l'auteur. On dirait carrément que c'est lui qui a dessiné et on a vraiment l'impression d'avoir devant nos yeux le manga mais en mouvement. Superbe !
L'histoire raconte l'histoire d'un village contaminé par une malédiction. La spirale... Incontournable si l'on veut se plonger dans l'univers de Junji Ito.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Junji Ito
Je n'aime pas les mangas d'horreur mais tu es de bon conseil en général, alors qui sait?
En manga, il y a les deux volumes Les chefs-d'œuvre de Junji Ito. Vol.1 et Vol.2. qui sont pas mal.
Ce sont des histoires courtes donc c'est pas mal pour commencer aussi.
Ce sont des histoires courtes donc c'est pas mal pour commencer aussi.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

On se retrouve 'là où tu sais"...
Oui. Dans les ténèbres... 
Une des histoires qui me met le plus dans un état bizarre est celle où les rêves d'un homme durent pour lui de plus en plus longtemps, chaque nuit qui passe.
Pour les gens qui l'observent c'est juste une nuit. Pour lui c'est d'abord des jours, puis des mois, des années... Inimaginable !
Ça donne le vertige.
Une des histoires qui me met le plus dans un état bizarre est celle où les rêves d'un homme durent pour lui de plus en plus longtemps, chaque nuit qui passe.
Pour les gens qui l'observent c'est juste une nuit. Pour lui c'est d'abord des jours, puis des mois, des années... Inimaginable !
Ça donne le vertige.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

"Nul ne sait ce que l'on peut trouver dans les mines d..."
Le Boss nous a fait du Gatineau...
Le Boss nous a fait du Gatineau...
- Go-goldorak
- Grand Goldorak

Junji Ito, un mangaka qui me fascine autant qu'il me dérange.
Il a un super coup de crayon, mais ses histoires sont trop "fantastiques" pour moi. J'aime bien l'horreur, mais pas de la façon dont Ito la dessine. C'est dommage, car avec ce que nous sort Mangetsu, il y a de quoi avoir une superbe bibliothèque ! Et c'est pas fini, vu les belles annonces de 2025 !
Avant que Mangetsu n'arrive sur le marché, c'est Tonkam, dirigé par Pascal Lafine dont on a déjà parlé ici, qui publiait du Junji Ito en France. Sauf qu'il n'y a pas eu de réimpressions des titres épuisés, et l'auteur se faisait oublier.... jusqu'à ce que Mangetsu débarque et annonce d'emblée la réédition de Tomié et ajoute qu'une trentaine d'oeuvres de l'auteur ont été achetées par l'éditeur !
Il y a environ 2 ans, alors que les fans de l'auteur remerciaient Mangetsu des évènements et sorties liés à Junji Ito, ça n'a pas plus à Pascalou, puisque c'est lui qui a fait découvrir en premier l'auteur en France. Il a donc fait un tweet pas trop sympa, impulsif, puis s'en est pris plein la gueule par les fans qui le "maudissaient" de ne pas avoir réédité les œuvres qu'il avait, et a clôturé son compte.
Aujourd'hui, Tonkam a été racheté par Delcourt, formant Delcourt/Tonkam, et publie encore du Junji Ito (des rééditions comme un peu d'inédits).
Même si DT est loin d'être l'éditeur favori des lecteurs de mangas (bien au contraire), il essaie sans doute de faire concurrence à Mangetsu, mais à titre perso, je pense que c'est trop tard. Hors le coup de gueule de Lafine qui n'a pas été bien accueilli et qui était sans doute très mal venu, ça faisait des années que des fans demandaient des rééditions de Junji Ito à DT. L'éditeur n'a sans doute pas estimé l'impact positif que ça aurait pu avoir sur leur catalogue et leur renommée. Dommage, ils auraient vraiment pu en tirer quelque chose de très bénéfique.
Il a un super coup de crayon, mais ses histoires sont trop "fantastiques" pour moi. J'aime bien l'horreur, mais pas de la façon dont Ito la dessine. C'est dommage, car avec ce que nous sort Mangetsu, il y a de quoi avoir une superbe bibliothèque ! Et c'est pas fini, vu les belles annonces de 2025 !
Avant que Mangetsu n'arrive sur le marché, c'est Tonkam, dirigé par Pascal Lafine dont on a déjà parlé ici, qui publiait du Junji Ito en France. Sauf qu'il n'y a pas eu de réimpressions des titres épuisés, et l'auteur se faisait oublier.... jusqu'à ce que Mangetsu débarque et annonce d'emblée la réédition de Tomié et ajoute qu'une trentaine d'oeuvres de l'auteur ont été achetées par l'éditeur !
Il y a environ 2 ans, alors que les fans de l'auteur remerciaient Mangetsu des évènements et sorties liés à Junji Ito, ça n'a pas plus à Pascalou, puisque c'est lui qui a fait découvrir en premier l'auteur en France. Il a donc fait un tweet pas trop sympa, impulsif, puis s'en est pris plein la gueule par les fans qui le "maudissaient" de ne pas avoir réédité les œuvres qu'il avait, et a clôturé son compte.
Aujourd'hui, Tonkam a été racheté par Delcourt, formant Delcourt/Tonkam, et publie encore du Junji Ito (des rééditions comme un peu d'inédits).
Même si DT est loin d'être l'éditeur favori des lecteurs de mangas (bien au contraire), il essaie sans doute de faire concurrence à Mangetsu, mais à titre perso, je pense que c'est trop tard. Hors le coup de gueule de Lafine qui n'a pas été bien accueilli et qui était sans doute très mal venu, ça faisait des années que des fans demandaient des rééditions de Junji Ito à DT. L'éditeur n'a sans doute pas estimé l'impact positif que ça aurait pu avoir sur leur catalogue et leur renommée. Dommage, ils auraient vraiment pu en tirer quelque chose de très bénéfique.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Reportée en ouverture de topic.
► Afficher le texte
- Go-goldorak
- Grand Goldorak

Re: JUNJI ITO, le mangaka maitre de l'horreur
Un nouveau recueil d'histoires courtes dessinées par Ito va sortir chez nous : La Ville funéraire !

https://www.nautiljon.com/actualite/lig ... 19849.html

Merci
Il y en a déjà plein qui sont sortis mais je ne savais pas pour celui-là.
Il y en a déjà plein qui sont sortis mais je ne savais pas pour celui-là.
- Go-goldorak
- Grand Goldorak

Le Journal des Chats va être réédité dans une édition prestige chez Delcourt/Tonkam le mois prochain.

Aussi, Mangetsu a annoncé que leur pavé Soichi va être réédité en 3 tomes normaux à partir de cet été. Exactement comme ils ont fait pour Tomie. Je les comprends, plutôt que de contenter leurs lecteurs en avançant sur des séries presque mises à l'abandon chez eux, ils préfèrent réchauffer quelque chose qui était tout frais dans leur catalogue, ils savent que ça va se vendre...

Aussi, Mangetsu a annoncé que leur pavé Soichi va être réédité en 3 tomes normaux à partir de cet été. Exactement comme ils ont fait pour Tomie. Je les comprends, plutôt que de contenter leurs lecteurs en avançant sur des séries presque mises à l'abandon chez eux, ils préfèrent réchauffer quelque chose qui était tout frais dans leur catalogue, ils savent que ça va se vendre...
- Go-goldorak
- Grand Goldorak

Oui merci beaucoup !
Je l'ai acheté comme tout ce qui sort sur Junji Ito.
La collection des manga est terminée pour le moment.
Là il s'agit de nouvelles inspirées de certaines de ses histoires.
Je l'ai acheté comme tout ce qui sort sur Junji Ito.
La collection des manga est terminée pour le moment.
Là il s'agit de nouvelles inspirées de certaines de ses histoires.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

compilation 7 tomes là où tu sais.
Merci !
Alors moi j'ai tout en version papier mais j'invite tout le monde à découvrir ce mangaka exceptionnel.
Les versions animées ne rendent pas hommage complètement à l'oeuvre manga.
Mais j'avais bien aimé la version film avec vrais acteurs de Spirale /Uzumaki.
Alors moi j'ai tout en version papier mais j'invite tout le monde à découvrir ce mangaka exceptionnel.
Les versions animées ne rendent pas hommage complètement à l'oeuvre manga.
Mais j'avais bien aimé la version film avec vrais acteurs de Spirale /Uzumaki.