audimat

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
minos
Prince Actarus
Prince Actarus

audimat

Message par minos »

Est-il vrai que goldorak a atteint à plusieurs reprises des taux d'audimat de 100 % en france en 1978 ? J'ai du mal à y croire. Mon frère lui-même demande une preuve puisque pour lui, aucun programme ne peut atteindre des taux d'audimat de 100 %.
Image
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par josey_wales »

il existe une fiche téléjunior consacrée à goldorak qui date du début des années 80 et dans laquelle il est écrit : "en octobre, à l'heure de diffusion sur antenne 2, l'indice d'écoute de tf1 était tombé à zéro".

possible que ce soit de là que vienne cette histoire de 100%, d'une phrase qui tenait peut-être davantage de la figure de style; ou bien alors goldorak ayant occasionnellement fait de très grosses audiences lors de la rentrée 1978, antenne 2 a peut-être communiqué sur la série en arrondissant (bien) à 100% histoire de rendre encore plus significatif son succès.
peut-être aussi que goldorak a réellement enregistré 100% d'audience, même si ça parait en effet assez extraordinaire.

tiens, je ne me rappelle plus si dans l'article de paris-match il était fait état des ces prétendues 100%...
DareDevil
Grand Justicier
Grand Justicier

Message par DareDevil »

Je l'ai lue derniérement qu'il faisait 100 % d'audimat, mais je ne sais plus sur quel bouquin.... Je vais le rechercher :wink:
dukefleed
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par dukefleed »

Oui, c'est bien dans Paris-Match.
Image
Faut-il donc que nous soyons devenus si monstrueux que nous ayons perdu toute notion d'amour ?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Il est raisonnable de croire que ce fameux 100% tient plus du mythe que de la réalité.

Certes, cela a été dit et écrit mais bon, c'est humainement impossible car je ne peux croire que toutes les télévisions allumées d'un pays soient branchés sur la même chaine.

Cela dit, le fait que goldorak ait atteint des taux d'audiences ahurrissants à la fin des années 70 est une réalité irréfutable.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
dukefleed
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par dukefleed »

Il faut dire quand même qu'à cette époque, la télé française ne comportait que 3 chaînes. Et en lisant l'article, je comprends personnellement que l'audience a atteint 100% un soir du 3eme mois de diffusion. Ca ne me parait pas si incroyable.
Image
Faut-il donc que nous soyons devenus si monstrueux que nous ayons perdu toute notion d'amour ?
Gogoldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gogoldorak »

Oui, surtout que les audiences sont calculées par raport à un panel de gens sélectionnés, ce qui limite quand même beaucoup la réalité de ce taux d'audience. ces personnes sont choisies car à elles toutes ,elles représentent l'intégralié des niveaux sociaux, culturels et intelectuels des Français...
je crois donc bien qu'à l'époque, 100% d'audience était tout à fait possible
Modifié en dernier par Gogoldorak le dim. oct. 01, 2006 23:19 pm, modifié 1 fois.
http://forum.cox.avenue.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par dantus »

Et puis il y a plusieurs manières de compter, car on peut donner un taux certes mais par rapport à quoi ? En temps normal s'il y avait avant Goldorak
un certain nombre d'enfants qui regardaient la 2, et que le nombre de spectateurs de la une à l'époque ait été limité, ça devait donner du 50/50. Goldorak arrive, et multiplie par 10 le nombre de gosses devant la télé en quelques semaines, de 50%, on passent forcément à un taux avoisinant les 100%. Par contre en terme d'effectifs, il y a fort à parier, qu'il y a bien plus de jeunes devant la télé de nos jours qu'il y a 30 ans, le public est donc bien plus vaste et bien plus versatile qu'à l'époque. D"ailleurs à l'heure actuelle, on ne mesure plus l'audience par des taux, mais en millions de téléspectateurs.
Dantus amoureux de Image
DareDevil
Grand Justicier
Grand Justicier

Message par DareDevil »

Moi je dit que si ils se sont basés sur les gosses de l'époque, et bien c'est sur que tous regardaient GOLDORAK et les 100 % été atteint ! :lol:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Oui pour les gosses mais les adultes sans enfants, vous croyez qu'ils regardaient tous Goldorak?
Moi chez mes parents y a jamais eu la TV dans les 70's et chez ma grand mère elle y était. (bon y a grosso modo 5 mètres entre les deux portes d'entrée....)
Les couples de vieux a mon avis ils devaient pas mater Goldorak, les jeunes couples sans enfant non plus....
donc pour moi, le 100% mathématique c'est non, définitivement mais je rêpête une fois de plus, et là tout le monde est d'accord, que les taux d'audience de Goldorak ont été réellement ahurissants en 78/80.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : Les couples de vieux a mon avis ils devaient pas mater Goldorak, les jeunes couples sans enfant non plus....
Ils ne regardaient peut-etre pas la TV, tout simplement. S'il n'y avait que 2 chaines qui emettaient a cette heure (pour FR3 je suis pas sur, ils commencaient peut-etre plus tard), si ni Goldo ni l'emission de l'autre chaine ne les interessait, ben je suppose qu'ils n'allumaient pas le poste.
De toutes facons, l'audience est quelque chose de tres relatif. Bon a l'epoque y avait pas de magnetoscopes mais depuis le milieu des annees 80, combien d'emissions ont ete enregistrees en masse pour etre visionnees plus tard? (et ne rentrant ainsi pas dans les mesures d'audience).
Gogoldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gogoldorak »

Pour avoir un indice d'audience, je vous rapelle qu'il fallait que les gens précisent ce qu'il ont regardé tel jour à tel heure, ce n'est pas la télé ou les ondes que faisait ça toutes seules. Pour info ce petit historique des systèmes de mesure d'audience à l'époque qui nous interresse:

"A partir de 1967, l'ORTF lance un panel postal par carnets d'écoute et reconstitue l'audience jour par jour. A cette époque, le PAF touche 50% de la population et la moitié d'entre eux ont le choix entre 2 chaînes. Cette méthodologie, avec des variantes, a été la principale source sur les audiences jusqu'en 1984, donnant l'audience jour par jour et programmes par programmes, des notes d'appréciation des programmes, les goûts et les attentes en métière de télé, puis leurs loisirs et leurs achats de grande consommation. La connaissance du public permet d'enrichir et d'adapter la programmation. Mais 2 semaines étaient nécessaires pour compiler les résultats et la précision ne permettait de suivre l'évolution de l'audience en cours de programme.

L'introduction de la publicité en 1968 et le développement de l'offre télévisuelle dans les années 70 renforcent le besoin de mesures très précises. Les enquêtes à domicile, par vagues de 3-4 semaines, sous l'autorité de Centre d'Etudes des Supports de Publicité, demande à l'interrogé ses écoutes de la veille. Il devient possible d'obtenir une audience 1/4 d'heure par 1/4 d'heure, mais l'appel à la mémoire rend plus incertaines les réponses pour de brèves émissions ou les courts écrans publicitaires.

A partir de 1981, le CESP utilise une étude quotidienne de l'audience télé sur un panel équipé d'audimètres. Introduites dans les années 50 aux Etats-Unis puis en Angleterre, cette méthode utilise un appareil branché sur le téléviseur, le téléphone et l'éventuel magnétoscope qui recueille avec une précision de la seconde l'état du téléviseur et la chaîne regardée. Stockées dans l'appareil, les informations sont transmises via un modem dans la nuit et les statistiques d'audience veille sont disponibles au matin. Précise (de la minute à la seconde si souhaitée), cette mesure met en évidence les moments de transferts d'audience entre chaîne. L'inconvénient majeur de cet ''audimat'' est qu'il ne mesure que le comportement global du téléviseur : il n'apprend en fait rien sur la ou les personnes le regardant dans le foyer, celui-ci pouvant être allumé sans que personne ne regarde l'émission de la chaîne enregistrée."

Si sur 100 personnes du panel postal de carnet d'écoute, seulement 10 répondaient à la demande et avaient tous regarder le même programme, le taux d'audience était donc de 100%
http://forum.cox.avenue.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
DareDevil
Grand Justicier
Grand Justicier

Message par DareDevil »

Merci pour toutes ces précisions GG et trés bien expliqué en plus :D
Chapeau à toi :up:
Gogoldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gogoldorak »

merci DD, mais l'eplication technique n'est pas de moi, c'est juste l'historique des mesures d'audiance depuis les débuts de la télévision. :wink:
Cliorak
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Cliorak »

Oui mais c'est quand-meme toi qui a éclairé notre lanterne !

Merci GG :D
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal." [Robert Sheckley]
Répondre