LE TIGRE, L'INVINCIBLE MASQUÉ / TIGER MASK 2 (VHS only)
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

Re: La violence de Tiger Mask
Parlant de Ken le survivant, j'ai vu cette parodie fait par les mêmes fans italiens qui ont fait celui de notre cornu.
- Lasernium66
- Grand Goldorak

On peut en effet voir différentes manières de représenter la mort dans Goldorak, comme dans les autres dessins animés du même genre, d'ailleurs.Zuril a écrit : ↑dim. sept. 29, 2019 07:26 am Je pense qu'on a tous des filtres qui nous orientent. Titi et Gros Minet, Bugs Bunny pourraient être jugés violentsNos codes nous disent que ça ne l'est pas. Donc, chacun place son curseur différemment. A priori, je n'aime pas la violence réaliste qui flatte l'instinct de vengeance.
Parfois, on ne peut pas l'éviter.
L'une des plus fréquentes, c'est l'ennemi qui se fait atomiser aux commandes de son engin.
Soyons honnêtes, ce type d'images a sans doute un peu contribué au succès de la série : même si ce n'est pas très glamour d'avouer ça, voir l'ennemi du jour finir de manière aussi spectaculaire et le côté «bien fait pour sa gueule!» faisaient sans nul doute partie du plaisir des jeunes téléspectateurs que nous étions.

Il y avait aussi, parfois, une violence plus crue, plus réaliste.
Je suppose que c'est celle-là qui, à l'époque, a dû alimenter les nombreuses critiques qui reprochaient à Goldorak sa prétendue violence excessive.
Il faut d'ailleurs remarquer que certaines de ces images ont été coupées ou raccourcies lors des diffusions ultérieures de la série (la torture des Euphoriens racontée par Aphélie, le garçon du commando qui se fait mitrailler, Minas qui prend le coup de pistolet dans l'œil, Minos qui pisse le sang...).

Il est vrai que c'est à peine esquissé et qu'il faut presque un peu deviner ce qui s'est passé.
Mais je ne serais pas étonné qu'en raison des critères de chacun pour appréhender la violence, certaines personnes auraient pu trouver cette séquence plus choquante que celles évoquées plus haut, ne serait-ce qu'à cause de la flaque de sang qu'on voit près de la tête de Cyrus. Et peut-être aussi en raison de son caractère réaliste : ici, on ne voit pas une belle victoire du héros et un adversaire se faire défoncer la gueule au terme d'un combat endiablé, mais «simplement» un suicide, comme dans la vie réelle...

En ce moment je regarde Danguard, qui suit Goldorak, donc à partir de 77, et on était monté d'un cran dans la "monstration" je ne sais pas comment on devrait dire
Ca reste graphique mais il y a du sang rouge, bien visible.
et aussi cette découpe très graphique
Dans les animes japonais, c'est souvent bâclé. La mort ou la disparition d'un ennemi n'est pas qu'une question visuelle mais il devrait y avoir de la tension et du paroxysme. Surtout que les dialogues en VO, sont très démonstratifs en décibels.
C'est le plus souvent raté. Hydargos fait exception et Hergastule dans un autre genre.
Ca reste graphique mais il y a du sang rouge, bien visible.
et aussi cette découpe très graphique
Dans les animes japonais, c'est souvent bâclé. La mort ou la disparition d'un ennemi n'est pas qu'une question visuelle mais il devrait y avoir de la tension et du paroxysme. Surtout que les dialogues en VO, sont très démonstratifs en décibels.
C'est le plus souvent raté. Hydargos fait exception et Hergastule dans un autre genre.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

LE TIGRE, L'INVINCIBLE MASQUE / TIGER MASK 2 (VHS only)
J'aime pas Danguard il a remplacé Goldorak!!!!!
Re: LE TIGRE, L'INVINCIBLE MASQUE / TIGER MASK 2 (VHS only)
Et pourtant c'est largement moins violent que la premiere serie...
Perso j'ai bien aime ce Tiger Mask 2, qui contrairement au premier a l'avantage d'etre bien dessine.
Perso j'ai bien aime ce Tiger Mask 2, qui contrairement au premier a l'avantage d'etre bien dessine.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Y a pas grand chose a dire, c'est essentiellement une description
De gauche a droite
-TM 2: Tatsu Aku, 1.92m, 91 kg, debut de carriere avril 81
-TM 1: Naoto Date, 1.81m, 87 kg, debut de carriere octobre 69
-TM W: Naoto Azuma, 1.81m, 102kg, debut de carriere octobre 2016
Je precise que ce sont deux univers paralleles
TM W fait suite au manga TM 1 (et TM 2 n'existe pas)
TM 2 fait suite a l'anime TM 1 (et TM W n'existe pas)
De gauche a droite
-TM 2: Tatsu Aku, 1.92m, 91 kg, debut de carriere avril 81
-TM 1: Naoto Date, 1.81m, 87 kg, debut de carriere octobre 69
-TM W: Naoto Azuma, 1.81m, 102kg, debut de carriere octobre 2016
Je precise que ce sont deux univers paralleles
TM W fait suite au manga TM 1 (et TM 2 n'existe pas)
TM 2 fait suite a l'anime TM 1 (et TM W n'existe pas)
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Merci pour ces précisions somme toute importantes!
Et le "W" ça signifie quoi? Wrestling, ce serait bizarre alors que "P" pour puroresu j'aurais compris.
Et le "W" ça signifie quoi? Wrestling, ce serait bizarre alors que "P" pour puroresu j'aurais compris.
W c'est pour Double, car il y a deux Tiger Mask dans la serie.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Tiger Mask 2 (1981, 33 épisodes) et Tiger Mask W (2016, 38 épisodes) ont été entièrement fansubbés en français.
Les fichiers sont téléchargeables sur bien des sites web!
----
Trois fiches Nautiljon ajoutées suite aux précisions de LVD!
Les fichiers sont téléchargeables sur bien des sites web!
----
Trois fiches Nautiljon ajoutées suite aux précisions de LVD!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ô Lucius là bien sur tu parles de la première série, celle de 69?
Monsieur Vilak a écrit : ↑dim. avr. 17, 2016 23:14 pm Oh oui, c'est de la boucherie!
Si LVD le dit, y a rien à ajouter :
"Tiger Mask
Encore du catch. Mais contrairement a Kinnikuman, pas d'humour ici. Loin de la meme. Tiger Mask est serieux et surtout ultra-violent. C'est un des pire DA jamais passes a la television. Hokuto no Ken passe beaucoup mieux car c'est totalement irrealiste et graphiquement "grotesque". Tiger Mask, c'est de la boucherie. Attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise serie! Mais il vaut mieux avoir le coeur bien accroche. Ca n'aurait jamais pu etre diffuse en France."
Les italiens l'ont eu en intégrale et sans censure en 1980, mais bon leur système télévisuel de l'époque permettait de tout passer sans trop faire de remous.
Oui bien sur.
Tiger Mask 2 ne fait pas dans la dentelle non plus mais ca reste dans le domaine de l'acceptable (c'est pas pire que Saint Seiya). La serie originelle par contre...
Tiger Mask 2 ne fait pas dans la dentelle non plus mais ca reste dans le domaine de l'acceptable (c'est pas pire que Saint Seiya). La serie originelle par contre...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

C'est marrant les deux suites ont été fansubbées en anglais comme en français mais pas l'original, c'est même plus dommage que marrant...