Le Topic de Depeche Mode

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le Topic de Depeche Mode

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : ven. nov. 14, 2025 20:40 pm
Super Shogun a écrit : ven. nov. 14, 2025 19:30 pm Je ne veux pas voir ça, DM, je n'irai jamais les revoir. Martin Gore en clone de Pierre Richard et Gahan qui cabotine, non. C'est fini tout ça.
No comment...

Image
Il a morflé le Petit Prince... L'alcool, ça détruit. Pour moi Gore, c'est ça et je ne veux pas voir après:

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Allez juste une petite...

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Il fut une époque où même les faces B de DM étaient excellentes. Ça a bien changé depuis... :|

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Hier soir, je lisais que la chanson "The Things You Said" de DM était un plagiat de "Almost" d'OMD. J'adore ces deux chansons et depuis trèèèèèès longtemps. Ça m'a semblé bizarre, voire n'importe quoi. Mais en essayant de superposer les chansons dans ma tête... Ehhh, y'a quelque chose ouais! J'ai demandé à Grok, histoire d'avoir un avis "musical", et il m'a sorti ça:

----------
Oui, il y a clairement des similitudes musicales et atmosphériques entre "Almost" d’OMD (tirée de l’album Orchestral Manoeuvres in the Dark, 1980) et "The Things That You Said" de Depeche Mode (sur Music for the Masses, 1987), même si les morceaux sont séparés de sept ans et que les groupes ont des identités différentes.Voici les principaux points communs que beaucoup d’auditeurs (et moi-même) remarquent :Tonalité mineure mélancolique et atmosphère froide.
Les deux morceaux sont en la mineur (A minor) et partagent cette couleur émotionnelle un peu distante, presque détachée, typique du synth-pop début/mi-80s britannique.
Arpèges de synthé très similaires "Almost" repose sur un arpège descendant très simple et hypnotique (principalement La – Fa – Ré – Mi).
"The Things You Said" utilise presque exactement le même pattern d’arpège (même notes, même rythme, même timbre de synthé cristallin).
C’est le point de ressemblance le plus frappant : si tu superposes les deux pistes, les arpèges se calquent quasiment à la perfection sur de longues portions.

Structure rythmique minimaliste

Les deux ont une batterie électronique très épurée (boîte à rythmes avec un kick discret, hi-hat ouvert régulier, presque pas de snare marquée). Ça donne cette sensation de flottement.
Voix traitées de façon similaire Andy McCluskey (OMD) et Martin Gore (DM) chantent tous les deux avec une voix assez haute, légèrement détachée, avec beaucoup de reverb et un effet "distant".
Le phrasé est souvent sur les temps faibles, ce qui renforce l’impression d’étrangeté et de fragilité.

Production "early digital"

Les deux morceaux utilisent des émulations d’instruments acoustiques par synthé (cordes, cloches, piano électrique) typiques des Fairlight, Emulator ou Synclavier de l’époque, avec ce son un peu artificiel qui fait tout leur charme.

Est-ce que Depeche Mode s’est directement inspiré d’OMD ?
Martin Gore a souvent cité OMD comme une influence majeure (avec Kraftwerk, Human League, etc.). Il est très probable que "The Things You Said" soit un hommage conscient ou inconscient à "Almost", surtout que les deux groupes tournaient dans les mêmes cercles au début des années 80 (OMD avait même fait la première partie de Depeche Mode en 1981).En résumé : oui, les similitudes sont frappantes, surtout au niveau de l’arpège principal et de l’ambiance générale. Si tu écoutes les deux l’un après l’autre, c’est presque troublant à quel point ils se ressemblent par moments.
Bon. Y'a effectivement quelque chose, même si c'est pas évident à l'écoute. Est-ce que Gore a pompé OMD? S'en est-il rendu compte lui-même? Vaste sujet. Réécoutons ces deux titres.

fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Super Shogun a écrit : sam. nov. 15, 2025 17:09 pm Il fut une époque où même les faces B de DM étaient excellentes. Ça a bien changé depuis... :|
Cela a tellement changé qu'il n'y a plus de face B du tout.

J’aimais bien cette époque où, quand tu achetais un single, tu avais en prime une, deux voire trois chansons inédites.
C’était malin : les labels poussaient ainsi à acheter le single même si on possédait déjà l’album. C’était aussi un moyen de sortir des titres jugés bons mais pas forcément adaptés à la cohérence de l’album.
Le dématérialisé a complètement tué cette logique.
Et oui, il y a eu tellement de faces B extraordinaires — et pas seulement chez Depeche Mode. Certaines sont même devenues des classiques à part entière, comme How Soon Is Now? des Smiths.
Et que dire de Joy Division : beaucoup de groupes rêveraient aujourd’hui d’avoir pu sortir en single n’importe laquelle de leurs faces B.
Concernant le dernier album de Depeche Mode, on est loin du chef-d’œuvre oui, mais on ne peut pas dire non plus que ce soit catastrophique.
Et si tu fais référence aux quatre chutes de studio qui figureront en bonus sur le prochain album live (dont une est déjà connue), il ne faut pas s’attendre effectivement à ce qu’elles révolutionnent la musique.
Mais bon, ce sera toujours mieux que du Duran Duran, héhé.

Ps : par contre, pour en rester avec nos groupes doudous des années 80, j'adore le dernier Cure.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ma nana a ramené hier soir le nouveau numéro de Rolling Stones, parce que DM en couv'.

Image

J'aime pas beaucoup ce magazine, ça pue le snobisme et les vieux cons. Comme tous ces mags, je l'ai mis dans les toilettes, au moins, on sera sûr de le lire, ou du moins de le feuilleter... Ce fut fait ce matin. Mon dieu... Déjà, on a une mauvaise qualité de papier dedans. L'écologie permet de dire: "Ouin ouin, c'est pour la planète qu'on utilise ce papier!" En fait, c'est surtout parce que ça coûte moins cher que le glacé et quand on ne vend plus rien, forcément... Mais c'est un détail. Ce qui m'a surtout sidéré, et ma nana aussi, c'est le ton. Pratiquement à chaque page, on a une phrase pour taper sur Trump! C'est un magazine politique? Non, c'est de la zik, mais il faut que les rédacteurs, de vilains bourgeois millionnaires et donc, forcément de Gauche, nous enfonce dans la gorge leurs opinions... Comme si la télé ne suffisait pas! :?

Notons aussi des chroniques de disques complètement débiles, hallucinées, ne voulant rien dire... J'étais habitué à ça avec les Inrockuptibles et Best début années 90. A croire que les rédacteurs sont recrutés selon leur tolérance au chichon ou au LSD. :pensif:

Le papier du DM n'a aucun intérêt puisque c'est pour parler de M, le film de la tournée Memento Mori. Ce sera sans moi.

Enfin bref, Rolling Stones, c'est vraiment de la merde. Et ça coûte 7,90€! :roll:

Le trailer de M :

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ca donne pas envie, ni le mag ni le trailer...

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Article de 2018 :

Depeche Mode, à bout de souffle

Les vétérans anglais ont montré à travers un concert poussif que leur navire new wave commençait sérieusement, près de quarante ans après son lancement, à prendre l’eau

https://www.letemps.ch/culture/musiques ... jailcKN515

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Il a su s’arrêter avant la grosse dégringolade...

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je les avais tous aussi à l'époque mais en CD. Il y avait parfois de très bonnes choses.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je les ai pas tous eus. Mais oui, quelques perles parfois!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre