MÉTAMORPHOS et non MÉTAMORPHOSE. Qu'on se le dise!!!!!!

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: METAMORPHOS et non METAMORPHOSE. Qu'on se le dise!!!!!!

Message par Stéphane Dumas »

Pour les curieux et sur une note un peu hors-sujet, il y a quelques photos de la version canadienne du disque "Goldo comme au cinéma", le lexique est inchangé par rapport à la version vendue en France à part le lieu de fabrication.
https://www.discogs.com/release/2607329 ... -Au-Cinema

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Stéphane Dumas a écrit : mer. nov. 12, 2025 19:31 pm Pour les curieux et sur une note un peu hors-sujet, il y a quelques photos de la version canadienne du disque "Goldo comme au cinéma", le lexique est inchangé par rapport à la version vendue en France à part le lieu de fabrication.

Image
Intéressant, merci !
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Quelle première œuvre officielle (manga, bd, série , film, jeu...) osera utiliser le terme Metamorphos ?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Callagan a écrit : sam. nov. 15, 2025 13:34 pm Quelle première œuvre officielle (manga, bd, série , film, jeu...) osera utiliser le terme Metamorphos ?
Tu parles au futur, donc franchement je ne sais pas. Le "phose" est tellement ancré dans le cortex des gens que probablement peu s'y oseront.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai écrit aux responsables de la BD française mais Kana ne corrigera pas de si tôt malheureusement !
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le dim. nov. 16, 2025 10:04 am, modifié 1 fois.
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Ils ont répondu ?
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

Bouleau Blanc a écrit : mer. nov. 12, 2025 23:09 pm
Stéphane Dumas a écrit : mer. nov. 12, 2025 19:31 pm Pour les curieux et sur une note un peu hors-sujet, il y a quelques photos de la version canadienne du disque "Goldo comme au cinéma", le lexique est inchangé par rapport à la version vendue en France à part le lieu de fabrication.

Image
Intéressant, merci !
De rien, j'ai fait une restauration de cette photo en ligne avec plus ou moins de succès pour voir si l'édition canadienne de ce disque s'écrit en "phos" ou "phose". (Pour la restauration de photo en ligne voici le lien https://imgupscaler.ai/fr/old-photo-restoration/ )
Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Callagan a écrit : sam. nov. 15, 2025 19:17 pm Ils ont répondu ?
Non, mais je ne suis pas étonné. Je n'attendais pas vraiment de réponse ; mais juste qu'ils sachent. Je ne pensais pas qu'ils allaient me dire qu'ils allaient corriger et puis mon message ne comportaient pas tous les éléments de preuve, mais je pense quand même utile que les choses soient connues et dites.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le dim. nov. 16, 2025 19:46 pm, modifié 1 fois.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Stéphane Dumas a écrit : dim. nov. 16, 2025 00:38 am
Bouleau Blanc a écrit : mer. nov. 12, 2025 23:09 pm

Image
Intéressant, merci !
De rien, j'ai fait une restauration de cette photo en ligne avec plus ou moins de succès pour voir si l'édition canadienne de ce disque s'écrit en "phos" ou "phose". (Pour la restauration de photo en ligne voici le lien https://imgupscaler.ai/fr/old-photo-restoration/ )
Image
Je ne connaissais pas ce site de restauration de photo. Utile !
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: MÉTAMORPHOS et non MÉETAMORPHOSE. Qu'on se le dise!!!!!!

Playbook n°2 :

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

un inconnu m'a laissé cet apres midi un message sur mon téléphone, je vous le partage :coeur:

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bientôt on pourra faire dire n'importe quoi à n'importe qui...
Le futur fait peur quand même...

Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

8O Quelle idée absurde et ridicule de vouloir changer le terme « Métamorphose », « Culte » depuis des décennies, en un mot sans âme comme Métamorphos qui n'existe même pas réellementt !

Ce n'est pas parce que Michel Gatineau avait écrit ce terme comme Métamorphos que c'est le terme correct.

Il est sans aucun doute que le travail qu'il a accompli sur la série Goldorak est vraiment sublime, mais vu les nombreuses erreurs et incohérences, on ne peut pas vraiment dire que son travail soit parfait. Ainsi, je considère également le terme Métamorphos comme une bévue.

Ou avez-vous peut-être aussi l'intention d'accepter d'autres erreurs commises à l'époque, comme "Goldorak, le robot invisible", comme termes corrects ?

Non, mais ... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pensif:

Voici ce que IA (le braiment d'un âne) ou AI (l'amputation de l'intuition) précise :

Le mot METAMORPHOS n'est pas un mot français standard ou courant.
Il s'agit probablement d'une erreur d'orthographe ou d'une variante spécifique.
Voici les termes corrects et associés :

Métamorphose (nom féminin) : C'est le terme standard signifiant une transformation, un changement de forme ou de nature.
Métamorphoser (verbe) : Transformer quelque chose ou quelqu'un.
Métamorphoses (titre) : Souvent utilisé pour désigner l'œuvre célèbre d'Ovide (les Métamorphoses).

Note : Metamorphos peut apparaître dans des contextes de pop culture (par exemple, dans Goldorak, comme un nom déclenchant une transformation) ou comme une translittération latine proche de l'anglais Metamorphosis, mais ce n'est pas un nom commun français reconnu par l'Académie française ou les dictionnaires comme Larousse ou Robert.

On peut déjà remarquer qu'il y a un connard de Goldofan qui s'est occupé à intégrer ce mot débile de "Métamorphos" dans le cerveau d'âne de l'IA.

Ah, ce comportement de singes. Il y en a un qui commet une erreur, un autre qui l'adapte et finalement elle finit par être intégrée et acceptée par le groupe et considérée comme la vérité.

Et enfin, mais non des moindres, en me basant sur les rémastérisations réaliseés par Totophman, donc avec la bonne tonalité des voix, j'entends clairement que Daniel Gall utilise presque toujours le mot « Métamorphose ». Parfois cela sonne plus comme Métamorphosse et d'autres fois plus comme Métamorphoozze.

Donc SVP, arrêtez votre cinéma. Si vous voulez vraiment vous rendre intéressants, sachez qu'il existe une infinité d'autres manières de le faire, mais s'il vous plaît, arrêtez de m'énerver.

Croyez-moi, j'aurais préféré faire une visite plus positive sur le forum depuis ma longue absence, mais je n'accepterai jamais le terme « Metamorphos », car je trouve que le mot sonne de manière dissonante.
Modifié en dernier par Goldosan le mer. avr. 01, 2026 22:12 pm, modifié 2 fois.
Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

T as mangé un truc pas frais aujourd hui ? :wink:

Libre a chacun de choisir ce qu il veut entendre . Metamorphos ou fose , au final ce n est qu un detail

Comme dukefleed ou fried. Ca ne change rien au plaisir qu on a eu a regarder goldorak dans notre enfance
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Pambou a écrit : mer. avr. 01, 2026 21:23 pm T as mangé un truc pas frais aujourd hui ? :wink:

Libre a chacun de choisir ce qu il veut entendre . Metamorphos ou fose , au final ce n est qu un detail

Comme dukefleed ou fried. Ca ne change rien au plaisir qu on a eu a regarder goldorak dans notre enfance
:D Oui, j'ai eu du mal à digérer le repas "Métamorphos". :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi, Pambou, le plaisir avant tout.

Mais quand il s'agit de vouloir reconnaître le terme Métamorphos comme terme officiel correct, alors je suis contre. C'est aussi simple que ça.

Le terme correct et courant est Métamorphose, qui désigne une transformation profonde de la forme ou de la nature d'un être.
Image
Répondre