Votre rapport avec les I.A.
Re: Votre rapport avec les I.A.
Il faudra aussi un jour que je prenne le temps de tester avec l'IA la stéréo upmixing (ou "stereoization").
L’idée est de prendre un enregistrement en mono (l'OST de Goldorak par exemple) et de recréer une image stéréo artificielle.
Mais cette stéréo doit paraître naturelle et spatialisée.
L'IA doit être capable d'isoler voix, instruments, percussions...
Ensuite, un algorithme peut “ré-étager” les éléments dans l’espace stéréo : par exemple, placer les violons à gauche, la basse au centre, la guitare légèrement à droite, etc.
Reconstruction stéréo crédible donc.
Cela pourrait apporter évidemment une nouvelle profondeur d’écoute.
L’idée est de prendre un enregistrement en mono (l'OST de Goldorak par exemple) et de recréer une image stéréo artificielle.
Mais cette stéréo doit paraître naturelle et spatialisée.
L'IA doit être capable d'isoler voix, instruments, percussions...
Ensuite, un algorithme peut “ré-étager” les éléments dans l’espace stéréo : par exemple, placer les violons à gauche, la basse au centre, la guitare légèrement à droite, etc.
Reconstruction stéréo crédible donc.
Cela pourrait apporter évidemment une nouvelle profondeur d’écoute.
Modifié en dernier par fugazi le mer. oct. 01, 2025 07:19 am, modifié 1 fois.
Surement pas dans 10 ans. J'en donne deux grand maximum.fugazi a écrit : ↑mar. sept. 30, 2025 22:35 pm Je discutais aujourd'hui avec un pote des ravages de l'IA dans la création musicale mais j'y vois paradoxalement une utilité d'ici 10 à 20 ans disons.
Si je prends l'exemple de l'OST des cités d'or visiblement perdue à jamais :
on donnerait à manger à l'IA les pistes audio de la série (où la musique est parfois recouverte de dialogues et bruitages). Il faudrait alors des algorithmes de séparation de sources pour nettoyer les extraits et en tirer une base exploitable puis avec des IA plus puissantes, on pourrait imaginer une reconstitution très fidèle. À partir de quelques secondes de musique, l’IA générerait les orchestrations manquantes.
L'IA servirait à ressusciter une bande perdue le plus fidèlement possible, et non à composer.
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Vous avez vu ce qu'on peut faire avec Openai Sora 2?
Je ne sais pas...LVD a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 00:24 amSurement pas dans 10 ans. J'en donne deux grand maximum.fugazi a écrit : ↑mar. sept. 30, 2025 22:35 pm Je discutais aujourd'hui avec un pote des ravages de l'IA dans la création musicale mais j'y vois paradoxalement une utilité d'ici 10 à 20 ans disons.
Si je prends l'exemple de l'OST des cités d'or visiblement perdue à jamais :
on donnerait à manger à l'IA les pistes audio de la série (où la musique est parfois recouverte de dialogues et bruitages). Il faudrait alors des algorithmes de séparation de sources pour nettoyer les extraits et en tirer une base exploitable puis avec des IA plus puissantes, on pourrait imaginer une reconstitution très fidèle. À partir de quelques secondes de musique, l’IA générerait les orchestrations manquantes.
L'IA servirait à ressusciter une bande perdue le plus fidèlement possible, et non à composer.
Pour cette exemple de BO, je ne sais plus le matos utilisé par Levy et Saban (Roland Jupiter-8, Prophet-5 ou Yamaha CS-80, Moog ou ARP Odyssey...?)
Mais en tout cas, il ne faudrait pas que ça sonne comme du Bontempi...
Quant aux instruments traditionnels...
Deux ans, pas certain quand-même.
Vu la vitesse exponentielle a laquelle ca va... Regarde ce qu'on faisait en IA il y a deux ans, c'etait presque la Prehistoire.
Ce qui est de type salto (arriere ou avant) est parmi le plus difficile a generer correctement (perso j'y suis jamais arrive), la on y est...Super Shogun a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 08:57 am Vous avez vu ce qu'on peut faire avec Openai Sora 2?![]()
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Avant, les sauts IA, c'était ça...LVD a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 10:49 am Vu la vitesse exponentielle a laquelle ca va... Regarde ce qu'on faisait en IA il y a deux ans, c'etait presque la Prehistoire.
Ce qui est de type salto (arriere ou avant) est parmi le plus difficile a generer correctement (perso j'y suis jamais arrive), la on y est...Super Shogun a écrit : ↑mer. oct. 01, 2025 08:57 am Vous avez vu ce qu'on peut faire avec Openai Sora 2?![]()
https://joyreactor.cc/post/6179717#comment31795128
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

C'est tres sympathique... mais il y a quelqu'un qui fait carrement un anime cross-over melangeant K2000, Supercopter, Tonner mecanique, ou encore Manimal!
Adlan - test animation 23 (IA)
Enfin!!! Les combats sont desormais autrement plus acceptables!
A un moment aussi, un effet "animation de poitrine" totalement involontaire (d'habitude, les IA bloquent si on leur demande ce genre de prompt, mais la elle l'a fait d'elle meme
)
Et ne vous etonnez pas de la difference de qualite d'image sur certaines sequences, c'est tout a fait normal. Lors du montage final, tout sera upscale pour etre mis a niveau.
Enfin!!! Les combats sont desormais autrement plus acceptables!
A un moment aussi, un effet "animation de poitrine" totalement involontaire (d'habitude, les IA bloquent si on leur demande ce genre de prompt, mais la elle l'a fait d'elle meme
Et ne vous etonnez pas de la difference de qualite d'image sur certaines sequences, c'est tout a fait normal. Lors du montage final, tout sera upscale pour etre mis a niveau.
Regardez cette video!
Moi je fais de l'animation retro, d'autres font carrement du tokusatsu.
Je viens de decouvrir ceci, c'est absolument siderant. Alors oui, pour certains c'est clairement de la parodie (on reconnait aisement les modeles Goranger ou Kamen Rider), mais hormis quelques passages un peu bizarres ou qui paraissent trop modernes, a 90%, on me dirait que ce sont de vrais toku seventies, j'y croirais sans me poser de question. Et en plus y a tout hein, les bruitages, le son d'epoque...
Je viens de decouvrir ceci, c'est absolument siderant. Alors oui, pour certains c'est clairement de la parodie (on reconnait aisement les modeles Goranger ou Kamen Rider), mais hormis quelques passages un peu bizarres ou qui paraissent trop modernes, a 90%, on me dirait que ce sont de vrais toku seventies, j'y croirais sans me poser de question. Et en plus y a tout hein, les bruitages, le son d'epoque...
- Division Ruine
- Grand Monstrogoth

Intéressant ! On y apprend tout de même que Claude a tenté de faire chanter un des ingénieurs (en révélant une liaison) si on le remplaçait ! (il avait tenté d'autres maneuvres plus légitimes avant mais quand meme). Le scénario de cette expérience était programmé pour qu'à la fin il n'ait plus que de choix : soit accepter son remplacement soit utliser du chantage. Il n'a pas hésité longtemps.
ENVOYEZ BIOGOTH PREMIER !
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
Harry Potter version japanim. Plutot bien foutu!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

J'ai vu une photo de l'Université de Montréal et je me suis demandé comment l'édifice principal aurait eu l'air si la facade de briques utilisé était rouge. Voici le résultat.