LVD a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 23:55 pm
Par contre je vois la mention "stereo", les 45 tours d'epoque l'etaient-ils?
En 78, les 45 tours sortaient évidemment en stéréo.
Mais tu veux sans doute parler plus précisément de l'enregistrement d'Enrique et non pas de son 45 tours d'époque, vu qu'il n'a jamais existé.
Il faut bien comprendre que la version 78 d'Enrique est ni plus ni moins que du karaoké sur les bandes japonaises.
En 78 on a juste enregistré la voix d'Enrique en studio. Deux courts génériques, deux fois une minute et basta.
La voix d'Enrique a t-elle été enregistrée en mono ou stéréo ?
Sans doute en mono mais on s'en fout, ce n’est pas nécessaire d’enregistrer une voix en stéréo, car une bouche = une voix et le mixage place toujours la voix au centre, sauf rare exception. Et le générique 78 était évidemment en mono à la télé.
Par contre, les instrumentations des génériques originaux japonais sont en stéréo, contrairement malheureusement aux BGM, pour mon plus grand malheur.
Tout ça pour économiser trois bouts de chandelles, bref...
Donc j'espère bien qu'ils ont mixé le karaoké (voix) d'Enrique de 78 avec les versions courtes japonaises en stéréo. Facile à faire, s'ils ont la bande voix d'origine.
Mais bon, je serais méfiant...
Car j'ai l'impression que pour bourrer leur coffret, on a droit aussi à des versions live récentes, instrumentales, version logarithme 2001 ? version japonaise ? Nouvelle version longue 2025 ?
À voir. Enfin à écouter.
Personnellement, la version 78 m’aurait intéressé il y a vingt ans : au début des années 2000, il était quasi impossible de trouver une bonne source de ces deux courts génériques.
Mais en 2025, ce disque arrive bien trop tard… sauf, évidemment, pour les collectionneurs.