Hier, en allant faire mes courses, je me posais la question suivante...
Comment ca se passe pour creer une OST pour une serie? Je m'explique. Un film c'est bien plus simple, on connait a peu pres la duree des le depart et on a l'integralite du script. Mais une serie? Prenons donc l'exemple de Goldorak. Il est evident que si des le depart l'anime avait fait un bide, il n'aurait pas dure 74 episodes.
Est-ce que la Toei a d'abord demande a Kikuchi:
-fais-nous 2 (5, 10...) heures de musiques
-fais-nous (a peu pres) un nombre fixe de BGM d'une duree moyenne de tant
?
Et en quelles quantite? Forcement, les BGM sont composees certes "en bloc" mais au fur et a mesure de l'avancement de la serie. Surtout sur une serie longue, c'est totalement impossible de prevoir a l'avance la composition du theme d'un personnage ou d'une scene qui n'existe encore meme pas dans la tete de l'auteur (Seiji Yokoyama n'aurait pas pu imaginer les musiques de l'arc Poseidon de Saint Seiya au debut de la diffusion de l'anime).
Et quelle est la proportion de musiques non-utilisees au final? Je pense qu'il y en a toujours au moins quelques-unes, meme si elles sont malheureusement rarement editees (cela a ete le cas pour Xabungle, mais c'est un cas rarissime).
Une question sur la composition de musiques pour une serie
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Une question sur la composition de musiques pour une serie
Je pense que c'est commandé au nombre de morceaux, du genre "fait nous trois musiques pour l'action, une pour les moments dramatiques, une pour les moments romantiques, une pour les moments humoristiques, etc..."
Pour Goldorak c'est simple :
Il y a eu la fournée UEDS, puis deux fournées Grendizer, et quand dans ces trois fournées on ne trouvait pas le thème qui collait bien à ce qu'on voyait à l'écran, on allait piocher ailleurs.
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... s_Goldorak
Pour Goldorak c'est simple :
Il y a eu la fournée UEDS, puis deux fournées Grendizer, et quand dans ces trois fournées on ne trouvait pas le thème qui collait bien à ce qu'on voyait à l'écran, on allait piocher ailleurs.
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... s_Goldorak
Oui je n'y avais pas pense, tant de musiques de diverses ambiances differentes...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Sans storyboard précis, l'équipe de production doit quand même fournir des précisions.
Prenons Candy Candy comme exemple, selon les endroits où se déroule l'action, on trouve des thèmes western, latinos celtiques et africains.
On voit bien que le compositeur et l'arrangeur ont fait du clé en main selon les directives du studio.
Le thème du passage au dessus des Alpes dans le Lynx de l'espace pour Goldorak a été pris chez Gaiking parce qu'une telle ambiance n'existait pas dans la banque de BGM de Goldorak.
Le thème de la grande fête des fleurs dans l'épisode 44 a été pris dans Getta Robo pour la même raison.
Prenons Candy Candy comme exemple, selon les endroits où se déroule l'action, on trouve des thèmes western, latinos celtiques et africains.
On voit bien que le compositeur et l'arrangeur ont fait du clé en main selon les directives du studio.
Le thème du passage au dessus des Alpes dans le Lynx de l'espace pour Goldorak a été pris chez Gaiking parce qu'une telle ambiance n'existait pas dans la banque de BGM de Goldorak.
Le thème de la grande fête des fleurs dans l'épisode 44 a été pris dans Getta Robo pour la même raison.