Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Les jeux se déversent chez moi façon avalanche. Pas le temps de les faire un par un, alors, on condense.

VAXINE

Jeu datant de 1990 du groupe The Assembly Line édité par US Gold. Ça va pas ensemble tout ça. The Assembly Line était l’une des équipes de programmeurs les plus douées et inventives de sa génération et la voir associée à US Gold, célèbre pour ses jeux de merde à licence, c’est curieux… :pensif:

Image

Avec Vaxine, The Assembly nous montre encore une fois leur maîtrise du ST. Vous jouez le rôle d’anticorps qui doivent combattre une infection à coups de boules le tout dans un décor 3D vectoriel. C’est très coloré et le moindre son est digitalisé. Question forme, ça rappelle leur précédent jeu E-Motion d’ailleurs.

Image

Vaxine se distingue par son originalité mais aussi par l’utilisation du STE (DMA + palette). Un jeu étonnant. A noter qu’une édition spéciale du jeu fut vendue dans une boîte ronde en métal. Elle vaut 150 balles… :?

ENCHANTED LAND

Jeu de 1990 édité par Thalion et codé par The Carebears, un groupe de demomakers suédois.

Image

Raflé pour presque rien, alors que tous les jeux Thalion prennent 50% de plus que les autres, Enchanted Land est une performance sur ST. On sent de suite que ses codeurs viennent de la scène démo, il faut impressionner le joueur ! Sur ce plan là, c’est réussi. C’est très coloré et ultra fluide avec des tonnes de scrollings parallaxes. 8)

Image

Mais est-ce que ça en fait un jeu tout ça ? On a souvent vu ça sur Amiga, des jeux qui étaient très beaux mais totalement nuls à jouer car ce n’était que des démos. Enchanted Land réussit le pari. Votre petit magicien est souple et la quête, même si elle n’est pas très originale, se révèle amusante. :up:

ITALY 1990

Jeu de foot sorti pendant le Mondial de 1990, il fallait battre le fer… :arrow:

Image

Je le connaissais dès sa sortie, c’était assez simple à l’époque d’avoir un jeu de foot sur son ordi, plein de mecs étaient fans de ce sport. Je l’avais pratiqué un peu mais il ne pouvait clairement pas lutter face à Kick Off 2 sur lequel je me déchaînais. Des copains l’ont pourtant préféré, ils appréciaient le fait de jouer presque de suite sans avoir à se prendre le chou à maîtriser le ballon. C’est justement ça qui me déplaisait. :x

Image

Le redécouvant avec cette boîte reçue dans un lot, j’ai finalement bien aimé. C’est rapide, plutôt chouette graphiquement, on s’amuse et c’est bien là l’essentiel. Italy 1990 ne pourra jamais surpasser Kick Off 2 mais ça n’en fait pas un mauvais jeu de foot, bien au contraire.

FIENDISH FREDDY'S BIG TOP O'FUN

Derrière ce nom à rallonge se cache une petite pépite. :coeur:

Image

Reçu lui aussi dans un lot, j’en avais à peine entendu parler. Je savais juste que c’était un jeu de cirque. Ça partait mal, j’aime pas le cirque. Les clowns ne me font pas rire, les jongleurs m’emmerdent et un ours n’est pas fait pour faire de la moto afin d’amuser des familles de cons le weekend. :evil:

Image

Pourtant, Fiendish machin bidule est très bon et superbement réalisé. Notez les cinq disquettes pour tout le jeu. Et quand on voit les graphismes, on comprend pourquoi il y en a tant. C’est vraiment superbe et très drôle. L’humour est omniprésent. Pour l’épreuve du saut dans le baquet, votre plongeur doit prendre des poses toutes plus ridicules les unes que les autres. Vous avez intérêt à assurer et plaire au jury car votre cirque est en faillite et un gros plein de fric ne rêve que de le racheter ! :cry:
Le meilleur jeu de cirque sur ST et une hidden gem à découvrir.

Modifié en dernier par Super Shogun le ven. août 29, 2025 09:31 am, modifié 1 fois.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Ça va être un énorme succès.
C'est du bitmap ou du vectoriel ?
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Ça ne peut visiblement pas être un affichage vectoriel.
Car la seule solution serait d'avoir un tube cathodique je pense.
Je suppose d'ailleurs que les oscilloscopes actuels disposent toujours de tubes cathodiques.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Ecran amoled . Donc ca sera en pixel et non en vectoriel
Y aura apparemment une sortie hdmi pour brancher aussi sur une tele
La manette sera sans fils
Il semblerait qu il sera possible de lancer recalbox dessus ( systeme d exploitation contenant de nombreux emulateurs de consoles ou de vieux ordinateurs)

Les osciloscopes sont couleurs maintenant et sur ecran plat
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

OPERATION WOLF & OPERATION THUNDERBOLT

Pilier du renouveau du jeu de tir en arcade, avec un gros flingue dans les pognes pour mitrailler tout ce qui ressemble à des basanés d’Amérique du Sud (on était en plein trip Noriega aux USA à ce moment là), Operation Wolf fut un carton dans les salles et ses conversions sur ordinateurs et consoles 8/16 bits également. Et comme tout carton, une suite arriva très vite : Operation Thunderbolt, jouable à deux cette fois et avec de nouveaux ennemis : des terroristes islamiques ! Taito savait s’adapter à l’actualité… :|

Image

OPERATION WOLF

Sorti en 1988 sur Atari ST, cette conversion, effectuée par une équipe de français pour Ocean, marqua son époque. Les sprites sont aussi gros qu’en arcade, le son est bon, avec des voix digitalisées entre chaque tableau, et basique pour le bruit des balles et autre explosions. Mais surtout, la souris se révèle l’outil idéal pour ce jeu. Une critique ? Oui, le frame rate est un peu « just » avec une impression de saccade. On a la même chose sur Amiga d’ailleurs. Par contre, tout est très rapide sur 8 bits. Ironie. :roll:

Image

Une autre critique, c’est beaucoup trop difficile. A moins d’avoir de la chance, ou de trafiquer le programme pour avoir de la vie et des munitions infinies, vous n’irez jamais au bout. « Economisez vos balles ! » disait l’autre ! Tu parles ! C’est difficile quand tu te fais attaquer par 15 mecs à l’écran et que, tant que vous ne les aurez pas butés, ils continueront à vous mitrailler les couilles ! :pensif:

Operation Wolf reste un bon jeu pour l’époque et une vitrine pour les 16 bits. C’était le genre de jeu que vous sortiez pour épater vos potes encore sous CPC Amstrad… 8)

OPERATION THUNDERBOLT

Suite directe, Operation Thunderbolt reprend les mêmes ingrédients que Wolf mais cette fois-ci, vous pouvez jouer à deux. Maintenant que j’y pense, je m’aperçois que j’ai joué à ces deux jeux en arcade. La sensation de la mitraillette qui vibrait à chaque tir, wow… :pang:

Image

Passons sur le pitch, la libération d’otages à la con et sauver le gentil monde libre des méchants enturbanés… La conversion sur ST est bien meilleure que celle de Wolf, c’est beaucoup plus rapide et mieux animé. Le jeu se distingue avec des phases en jeep ou bateau, ce qui change du pur shooting sur des types « louches »…

Image

Comme pour Wolf, la difficulté est monstrueuse, même à deux, et vous n’aurez jamais assez de munitions pour faire face aux hordes de terroristes et autres hélicos. Grenades, bazookas, couteaux, vous allez en prendre plein la gueule. :(
Un conseil qui vous permettra de durer un peu plus longtemps : si vous jouez seul, flinguez uniquement les ennemis à gauche. Ignorez tout à droite, ça ne vous atteint pas car c’est la zone du second joueur.

Better, faster, but harder.

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

On va croire que j'ai des actions chez Aliexpress mais pas du tout. On trouve simplement chez eux des trucs qu'on aurait bien du mal à dénicher dans le commerce, sans parler de la flemme d'aller dans les magasins juste pour ça. Comme par exemple, ces étuis pour pièces. Je ne suis pas numismate mais avec ma collection de retroconneries, il arrive qu'une pièce ou un jeton se pointe au détour d'une boîte. Ce fut le cas avec Chaos Strikes Back et la fameuse amulette franc-maçonne d'Ultima V. Les garder dans la boîte est un peu bête, alors j'ai acheté ces étuis. Y'a qu'à mesurer la pièce et choisir tranquillement le bon diamètre dans son fauteuil. C'est nickel, élégant et ça protège parfaitement. C'est le genre de chose qui met en valeur une collection, afin d'éviter le côté "entrepôt" à cause des boîtes. :up:

Image
Modifié en dernier par Super Shogun le jeu. août 28, 2025 13:05 pm, modifié 1 fois.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ultima I sur Vic-20, extension mémoire de 35k obligatoire.

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

CASTLE WARRIOR

Jeu de 1989 issu des studios Delphine Software, les mêmes qui pondirent Les Voyageurs Du Temps et autre Croisière Pour Un Cadavre.

Image

On largue les jeux d’aventure en point & click ici pour de l’action. Castle Warrior est un jeu de bourrin. Votre guerrier, qui est taillé comme une figurine vintage des Maîtres De l'Univers, avance dans une sorte de donjon et doit se battre et éviter des pièges. Image

Image

C’est pas trop laid mais c’est bien trop difficile, ultra répétitif et l’avancée se fait avec une sorte de fausse perspective qui donne mal aux yeux. On se lasse très vite. Le jeu vaut quand même assez cher, Delphine Software a sa réputation.

KHALAAN

Jeu de Chip, déjà vu avec Voyage Au Centre De La Terre, distribué par Rainbow Arts en 1990.

Image

On oublie l’action ici pour un jeu de stratégie et de politique. Alliance, trahison, espionnage, conquête du pouvoir le tout au pays des babouches pendant le moyen-âge. Image

Image

Tout semble assez bien fichu, il y a des scènes d’action, mais je doute que Chip en ait vendu beaucoup. Quand on a 15 ans, ce genre de jeu n’intéresse personne. Je regrette de ne pas avoir le temps de me pencher dessus car j’aime assez ces simulations de politique. Khalaan est une sorte de Jeanne d’Arc, issu du même studio, mais en version arabe. Image

Modifié en dernier par Super Shogun le jeu. août 28, 2025 11:15 am, modifié 1 fois.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

De ma petite expérience de retrobrighting, il me restait deux bouteilles d'eau oxygénée. Ne sachant pas quoi en faire, et comme on a eu un sursaut d'été cette semaine, je les ai passées dans le blanchiment des touches du clavier conçu pour la console XE, qui en avait bien besoin. Rappel, mon clavier était comme ça:

Image

Pas très joli. On dirait les dents d'un fumeur... Donc, hop! On enlève toutes les touches...

Image

...et on les met dans un sac zippé avec le contenu des deux bouteilles d'eau oxygénée. On expose tout ça sur le balcon en plein cagnard et on attend une semaine. Je m'en suis même pas occupé. :|

Ce matin, vu qu'il flotte sur Paris et que ça va sans doute durer, j'ai arrêté le processus. On vide le sac dans une écumoire, on sèche les touches et on les réinstalle dans le clavier. Le résultat se passe de commentaire. :up:

Image

Un beau clavier et surtout, je n'ai plus ces bouteilles à la con qui encombrent mon armoire à pharmacie... :roll:
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Impressionnant ! Superbe !
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je viens juste de le tester, on ne sait jamais. La sensation sur ce clavier est affreuse mais ça marche toujours. 8)

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Peut-être déjà posté.
Vers 81/82 approx :

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Moi je savais programmer en BASIC avant d'avoir un ordi !
Répondre