GRENDIZER, la diffusion de Goldorak dans le monde arabe

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: GRENDIZER, la diffusion de Goldorak dans le monde arabe

Message par Monsieur Vilak »

Ils ne sont sans doute pas tous sortis en même temps.
Regarde la France, on a du Goldorak sur papier de aout 78 à octobre 83.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Il y a en un qui a dessiné l'intégralité de l'épisode :

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Mazette!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pour ceux qui sont intéressés, la transcription traduite en français (c'est approximatif, mais cela donne bien le sens général) :

0:00 - 1:02
Après une longue attente, ce célèbre personnage et héros de dessin animé, dont les histoires ont naturellement séduit de nombreuses générations, est arrivé. Il s'agit de Goldorak, ou Doc Fleed. Ce dessin animé japonais a été doublé en arabe et diffusé sur de nombreuses chaînes arabes. De nombreux enfants des générations précédentes se sont attachés à son personnage. Cependant, un artiste a rendu ce personnage plus proche de la conscience et du cœur des enfants arabes : l'artiste libanais Zar Entag, qui les a enchantés avec sa voix et ses mélodies qui résonnent encore parfois à leurs oreilles. Nous sommes ravis d'accueillir la voix bien connue du célèbre personnage de dessin animé, Hazar, en studio. Comment allez-vous ? Bienvenue !
1:00 - 1:56
Nous avons adoré votre présentation de Goldorak. Goldorak. Goldorak est arrivé exactement. Bienvenue, Monsieur Jihad. Bienvenue. Nous sommes honorés de vous compter parmi nous. Au contraire, nous sommes heureux de vous accueillir. Salutations à tous les habitants du monde arabe et du monde entier. Que Dieu vous rende heureux, Monsieur Jihad. Vraiment, vraiment, les souvenirs sont éternels. L'histoire de Goldorak et votre voix dans ce personnage. Nous n'avions aucun problème particulier au début, ni à aucun moment. Goldorak est arrivé dans un contexte où le Liban était en guerre civile, comme nous le savons, et tous nos cœurs, tous nos sentiments, toutes nos émotions, toute notre peur pour la patrie. Puis Goldorak est arrivé, lui aussi ayant perdu sa patrie, euh, dans l'espace, et s'est réfugié
1:52 - 2:46
sur Terre, et il aimait la Terre, et il a commencé à la défendre, à appeler à la paix et à l'amour des patries. C'est ce qui vous a fait aimer ce personnage. Enfin, c'est ce qui m'a fait aimer ce personnage, bien sûr. Mais vous, votre voix est mélodieuse, et on en perçoit des allusions, et quand on vous entend dans un documentaire et qu'on ne vous entend dans aucun film, on aimerait que ce film ne se termine jamais, car vous explorez vraiment… Merci, c'est faux. Je veux dire, ce n'est pas vrai. Que Dieu te garde et te préserve. Je n'avais pas peur que ce soit la fin de ton existence, que tu termines le dessin animé. J'aurais aimé qu'il y ait quelque chose du niveau de Grandizer, mais qu'il soit, dans une certaine mesure, l'aboutissement du travail de doublage lié aux films d'animation. Le monde l'adorait. Le monde est… Aujourd'hui, elle le ressuscite et l'offre à ses enfants. Je vous le dis, tous nos amis en
2:42 - 3:37
Le Royaume d'Arabie saoudite, dans le Golfe, aux Émirats et au Koweït en particulier, se concentrent beaucoup sur Grandizer et y réfléchissent sérieusement. Il y a de nombreux enseignements au niveau national, et surtout, au niveau linguistique, les enfants écouteront cette langue, que nous espérons toujours aimer, respecter, respecter et parler correctement, car de nos jours, vous savez, il y a beaucoup de confusion et on introduit dans la langue des lettres et des chiffres qui ne conviennent pas à notre langue, la langue du Saint Coran. Cette langue, je veux dire, nous devons la respecter et l'aimer davantage. Professeur Jihad, nous aimerions évoquer avec vous quelques souvenirs, un retour en arrière, d'accord, quelques souvenirs. Mais comment avez-vous débuté ce travail, comment avez-vous été choisi ? Pouvez-vous nous parler des coulisses, de la façon dont se déroulait le tournage à l'époque ?
3:35 - 4:41
Pour ce qui est du son, ils posaient le carton, et vous, par exemple, vous étiez dans un studio ou une cabine d'enregistrement. C'était très différent d'aujourd'hui. Nous n'avions pas encore atteint cette technologie ultra-moderne. Nous étions dans le hall. C'était une section appelée « long film », avec des scènes d'une minute, d'une minute et demie, ou d'une demi-minute, selon la scène. Nous étions tous debout, chacun devant un micro sur la table, bien sûr, et le texte était entre nos mains. Nous visionnions la scène une, deux, trois fois, et commencions à exécuter et à enregistrer le travail. Quant à la peur, à la moindre erreur, nous la referions depuis le début. Aujourd'hui, la technologie est devenue si omniprésente qu'il faut tout refaire. La moindre erreur de langage, c'est une erreur d'expression, n'est-ce pas ? Par Dieu, il y en a eu beaucoup. Nous avons été prudents et avons travaillé avec sincérité, car la voie de l'art est une voie de don et de non-refoulement.
4:38 - 5:39
Ces dessins animés et vos voix aussi, mais vous nous avez préparé un travail et nous sommes avides. Puisque vous êtes parmi nous, vous pouvez nous ramener à cette belle époque. Dans une scène, nous voulons que le personnage de Grandizer ressuscite en studio. Au matin d'Arabiya, avec votre belle voix, nous avons la scène maintenant. Nous voulons que vous jouiez et incarniez le rôle de Grandizer. Maintenant, sur Doc Fleed, Grandizer, lancez le perçant, la plaque tournante. Allez, envolez-vous. Grinder est votre ennemi, alors sacrifiez-vous pour la paix sur terre. Salut à la langue.
5:36 - 6:27
Clark, qui est vraiment riche. Un grand merci à Sami Clark. Nous l'avons déjà accueilli, bien sûr. C'est un géant parmi les géants. Vous avez élevé des générations de vos mains. Vous avez élevé des générations, et nous vous remercions de faire partie de nos souvenirs. Bref, ne soyons pas offensés. Passons rapidement en revue la question du sondage. La question était, bien sûr, la suivante : pensez-vous que les dessins animés d'aujourd'hui incitent à la violence ? Les réponses : 59 % oui, seulement 10 % non, et 30 % certains d'entre eux. Autrement dit, 90 % des participants pensent que les dessins animés, ou certains d'entre eux, en cette période de forte chaleur, incitent les enfants à la violence. Quel est votre avis sur le sondage ? Je vous repose la question. 6:24 - 7:25
L'intérêt des dessins animés à notre époque, si le sujet est comme Grinder, puisque le sujet que nous citons, Grinder, au contraire, combattait la violence et défendait la terre. La terre appelait à la paix pour tous ceux qui y travaillaient, mais des ennemis extérieurs tentaient d'attaquer la terre, et Grandizer en fut le premier défenseur. Aujourd'hui, bien sûr, les pays construisent des armées pour défendre leur sécurité, et nous nous sacrifions tous pour la patrie. Bien sûr, il existe des œuvres, et j'en ai critiqué beaucoup, mais j'ai cité Grandizer. Si la construction vise à servir l'enfant et à l'élever correctement, aucune œuvre n'incite à l'amour de la patrie et à l'appartenance à la patrie comme Grandizer l'a fait. Sur un point très important, ou je souhaite une réponse, chaque fois que nous abordons le sujet des dessins animés avec
7:21 - 8:22
Je pose cette question à tous les invités qui ont un lien avec cette belle époque. Oui, à votre avis, quel est le problème auquel sont confrontées les sociétés de production de dessins animés actuellement ? Pourquoi n'est-ce pas comme dans les premiers sujets ? Écoutez, ils m'ont posé une question. Je vais combiner la réponse aux deux. Qui a supervisé le doublage de Grandizer ? Ce sont de grands maîtres, et nous avons appris de leurs mains : Subhi Abu Ghanem Al-Dajani, Abdul Majeed Abu Laban, Shakib Khoury et Muhammad Karim. Ils étaient très motivés. Beaucoup de choses ont été modifiées dans la série pour transmettre un message précis, une direction précise, une vision précise, au bénéfice de la jeunesse dont nous parlons, même si elle est doublée, et beaucoup de choses et de phrases ont été modifiées.
8:18 - 9:11
L'amour de la patrie et la défense de son pays sont des valeurs japonaises. Ils en ont posé les bases, mais c'est nous qui avons développé ce concept. D'ailleurs, Goldorak a eu plus de succès dans les pays arabes qu'au Japon. Excusez-moi, j'avais une question. Depuis combien d'années êtes-vous Goldorak ? Avez-vous joué ce personnage ? Si vous pouviez remonter le temps, au temps du journal, choisiriez-vous Goldorak ou un autre personnage ? Non, je choisirais Goldorak, car je sais à quel point il a influencé la société et à quel point il n'a pas influencé les enfants. Oui, nous avons implanté, nous avons implanté. Je le répète. Une certaine culture, une culture très sophistiquée. Dans Goldorak, il y a des ennemis, bien sûr, et il faut les affronter, qu'il y ait un Goldorak ou non. N'importe quel pays est exposé à l'agression. Le peuple tout entier. Depuis combien d'années êtes-vous Goldorak ? Nous avons presque 40 ans. 9:09 - 10:08
Si Dieu le veut, on a presque 40 ans. Non, juste la période de tournage. La période de tournage. Le doublage, bien sûr, parce qu'on parlait du style qu'on utilisait, a pris énormément de temps. Bref, il y a deux ans, il y a eu une exposition de dessins animés à Dubaï, et il y a eu un oui, et il y avait des invités américains qui étaient stupéfaits de voir des gens traîner, discuter et acheter Goldorak. Ça, par Dieu, on ne s'ennuie jamais. Merci beaucoup. Goldorak en personne, les gars. L'artiste libanais Jihad Al-Atrash était avec nous le matin d'Al-Arabiya. Merci. Je vous remercie. Je remercie Al-Arabiya, cette station pionnière dans tous les domaines littéraires, culturels et politiques. Je vous remercie, ainsi que tous ceux qui travaillent sur cette station : le réalisateur, les caméramans, le son, et tout le monde.
10:03 - 10:08
Salutations à tous. Salutations à vous.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Un peu que ça nous intéresse!
Merci!

Euh juste pour satisfaire ma curiosité, ça t'as pris combien de temps du moment ou tu as ouvert la vidéo et le moment où tu as posté ton message sur le forum?

Merci en tout cas!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : dim. août 17, 2025 14:25 pm Un peu que ça nous intéresse!
Merci!

Euh juste pour satisfaire ma curiosité, ça t'as pris combien de temps du moment ou tu as ouvert la vidéo et le moment où tu as posté ton message sur le forum?

Merci en tout cas!
Quelques minutes, moins de 10 c'est sûr, j'ai d'abord retranscrit en arabe avec Maestra.ai/fr ; puis j'ai injecté dans Google traduction. Les deux sont extrêmement rapides.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bravo quand même!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

merci beaucoup !

:goldo3: :up:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

une VHS sans doute tardive :

Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Merci pour la découverte je ne suis pas certaine de l'avoir déjà vue ! :wink:

:goldo:
グレンダイザー
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Goldorak est passé dans plusieurs pays arabes, en Irak, Algérie, Jordanie, Arabie Saoudite... La diffusion par satellite a permis ensuite à la série d'être vue largement dans le monde arabe.

https://www.arabnews.com/node/1574326/saudi-arabia

https://www.courrierinternational.com/a ... tion-manga
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci pour ces liens!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Image

Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

merci :wink: :goldo: :up:
グレンダイザー
Répondre