Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

PREDATOR 1 & 2

Image

A nos âges canoniques, on a appris à être moins naïfs. Par exemple, on sait désormais qu'il faut se méfier des jeux tirés de licences prestigieuses. Mais quand on avait 15 ans, on fonçait tête baissée ! Prenez Predator par exemple. Le premier film frôlait bien souvent le nanar par ses acteurs qui en rajoutaient des caisses dans le genre "sacs de couilles hypertrophiés". Heureusement, la créature sauvait le tout. Elle en a marqué plus d'un et la perspective de la retrouver sur son petit écran d'ordinateur a ouvert en grand bien des porte-monnaie à l'époque. Hélas, ces gens-là se sont fait avoir. :(

Predator

Image

Sorti en 1988 sur les plateformes 8/16 bits, le jeu démarrait pourtant bien. Bonne intro, musique digitalisée. Puis un hélico nous largue en pleine jungle. On se retrouve dans une version de Commando (le jeu, pas le film) mais en scrolling horizontal. Quelques mecs à buter, des bestioles, dont les fameuses chauve-souris qui resteront les ennemis phare de ces années là... Et soudainement, la couleur du jeu change ! Des tons bleu et rouge, des signatures thermiques, le Predator vous a repéré ! Il faut lui échapper car il ne vous ratera pas. :?

Image

C'est quand même pas très beau tout ça. Ça avance bien, c'est rapide mais c'est assez bâclé dans le graphisme. C'est surtout trop difficile. Vous vous faites aligner parfois même sans savoir pourquoi. Au bout de 10m, de jeu, l'ennui commence fortement à vous saisir. Toujours les mêmes décors, les mêmes ennemis. On ne voit finalement pas le Predator, un comble ! :x

Ce jeu apprit à bien des joueurs l’une des plus cruelles lois dans les jeux vidéos : les licences les plus connues donnent majoritairement de mauvais jeux ! Pourquoi ? Parce que les droits coûtent tellement chers à acquérir qu’il ne reste jamais beaucoup d’argent à l’éditeur pour embaucher de bons programmeurs. Et de toute façon, qu’importe, puisque ça se vendra quand même ! Un constat toujours d’actualité hélas. :|

Predator 2

Image

Sorti en 1991, ce jeu est meilleur que le premier, alors que le film dont il s'inspire, lui, est moins bon. Larguer un autre Predator, en ville cette fois, l'idée était chouette, mais le traitement final a rendu ça assez mauvais, et ce film a encore plus mal vieilli que le premier à mon sens.

Image

Le jeu est une sorte d'Operation Wolf ou Beat Busters, on bute des gangs à la chaîne en attendant le Predator. Techniquement c'est bien fait, bons graphismes et c'est suffisamment rapide pour qu'on s'amuse. Le jeu se distingue surtout par sa démo. Bootable directement par le disk 2, elle est soignée graphiquement et reprend des samples du film. :up:

Modifié en dernier par Super Shogun le dim. sept. 07, 2025 12:26 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Un pocket game de Sharivan (1983) ici :

https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... 79#p202179
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Y'en a encore qui s'accrochent à la GX4000... :roll:

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

EARTHION

Nouveau titre pour la Mega Drive depuis des décennies, chapeauté par Yuzo Koshiro, compositeur culte des musiques de Streets Of Rage, Earthion a enflammé la scène retrogaming et les fans de la console 16 bits de Sega ! 8)

Image

Prévu en dématérialisé, mais également en cartouche pour aller directement dans une Mega Drive stock, les premières vidéos du jeu furent bluffantes, en particulier l’intro avec les pirouettes du vaisseau. Il n’y a aucune puce additionnelle dans la cartouche pour faire ça, c’est du précalculé et ce n’est pas neuf comme technique, il y en avait déjà eu sur Super Nintendo par exemple (voir Rendering Ranger). Dans les années 90, il fallait avoir des ordinateurs balèzes pour faire ça et ça coûtait cher à produire. Aujourd’hui, vu la puissance des PC, n’importe quel amateur avec un programme dédié peut s’y coller. Le fait est que ce genre d’animation fera toujours son effet sur de vieilles bécanes. Image

Image

Bref ! Tout le monde, ou presque, attendait la sortie du jeu, la carte de crédit à la main et la bave aux lèvres ! Image

C’est là que ça a commencé à foirer. Earthion s’est fait attendre. Et longtemps. La première annonce datait de 2022 et trois ans plus tard, rien n’était vraiment sorti. Le temps passant, les rumeurs disaient que l’idée de l’édition physique s’éloignait, privilégiant plutôt le démat’ sur les stores modernes. Beaucoup de flou. Image

Image

Et ce qui devait arriver arriva. La version Steam contenait un émulateur Mega Drive, il suffisait juste d’extraire la rom du jeu. Et nos amis chinois, toujours très réactifs, n’ont pas attendu pour reprendre la balle au bond. En moins d’une semaine, des copies de cartouches d’Earthion étaient disponibles sur Aliexpress pour 10 balles ! Bénédiction pour les uns, hérésie pour les autres, on a eu droit à des tonnes de vidéos sur le sujet ces dernières semaines. Ça change du drama Vilebrequin… Image

Je n’avais pas l’intention d’acheter Earthion à la base. Vendue uniquement au Japon semble-t-il, la cartouche approchait les 100 boules du fait des frais de port et de la douane. Je ne suis pas assez fan pour claquer autant de blé pour ça. Mais là, pour 10 balles tout compris, même s’il n’y avait pas de boîte, je ne risquais rien du tout. En plus, je ne l’ai même pas cherchée, c’est le moteur d’Aliexpress qui me la suggéra ! :roll:

Image

La cartouche est arrivée très vite. Ressortant cette bonne vieille Mega Drive, avec qui j’ai fait la paix en 2020 après quasiment 30 ans de mépris, j’ai introduis le jeu dans la fente et… GO ! :goldo:

Image

Même en mode facile, je ne suis pas allé bien loin car ce genre de jeu m’horripile désormais. Quand je repense comment je luttais dans les années 80/90 sur certains titres, recommençant encore et encore les mêmes levels afin de les savoir par cœur, wow… Je ne peux plus désormais. Pas le temps et encore moins l’envie. Image

Image

Mais même si je n'ai vu que les deux premiers niveaux, je peux dire que ce jeu est très bien foutu. Les graphismes sont beaux, il y a des tonnes de scrollings en parallaxe, ça tire dans tous les sens tout en restant ultra rapide et fluide. Je n’ai pas noté de ralentissements ou de clignotements comme on en voyait tant dans des titres comme Thunderforce IV par exemple. Je trouve les boss un peu ternes par contre. L’audio est bon, les musiques entrainantes, même si je n’ai jamais aimé le son FM de la console. C’est un peu comme l’Amiga, ça a un côté métallique, « boîte de conserve ». Avis perso. Avec Earthion, la Mega Drive est vraiment poussée dans ses dernières limites et ça se sent. :up:

Image

Parmi ceux qui ont acheté le jeu en démat’ pour leur PC ou Switch, ainsi que les autres qui ont craqué pour la cartouche chinoise, je me suis amusé à lire leurs réactions sur les forums consacrés. Beaucoup ont été déçus. C’était évident. Le problème ne vient pas du jeu mais d’eux-mêmes. Ils comptaient sur Earthion pour retrouver cette chose perdue depuis des années : leur enfance ! Image
Earthion était l’espoir d’une machine à remonter le temps pour eux. Revenir à cet âge insouciant qui leur manque tant et ressentir à nouveau cet émerveillement pour chaque jeu ou presque. Hélas, on ne peut plus s’émerveiller à 50 ans comme quand on en avait 15. On a vieilli, on trimballe un vécu derrière soi, on a vu trop de choses depuis et ça ne peut plus être pareil qu’avant. C’est la même chose pour Goldorak. Les nouvelles séries ne relanceront jamais la fête démarrée en 1978. On a beau remettre une pièce dans le jukebox, il n’y a plus personne pour danser. C’est du passé. Il reste le souvenir mais sinon, c’est fini. Il faut l’accepter. Image

Image

Earthion reste un excellent jeu de shoot sur la forme et le fond et une performance sur Mega Drive, mais l’engouement ne peut être le même en 2025 que s’il était sorti en 1994 par exemple. Image

Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

j'ai du l'installer sur mon pc le jour de la sortie , mais je ne me souviens meme plus si je l'ai lancé .

effectivement pour la version megadrive officielle ils attendent les premieres remontees de bug pour faire les corrections avant de mettre en vente les cartouches car forcement apres ca ne pourra plus etre corrigé sur ce genre de support

j'avoue que ce genre de jeu je n'ai plus non plus le courage et le temps d'y jouer
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je suis allé jusqu'au level 3, en mode normal, mais après, j'ai perdu assez vite. J'avais mis que les 3 vies par défaut, ça devenait dur et j'avais mal à la main... Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

par le jeu qui merite vraiment de se faire pirater , c'est Paprium
c'est quand meme une grosse arnaque qui dure depuis des annees ce jeu
toutes ces personnes qui ont payer et attendent encore de le recevoir et qui n'ont quasi aucune information
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pambou a écrit : lun. août 25, 2025 16:27 pm par le jeu qui merite vraiment de se faire pirater , c'est Paprium
c'est quand meme une grosse arnaque qui dure depuis des annees ce jeu
toutes ces personnes qui ont payer et attendent encore de le recevoir et qui n'ont quasi aucune information
C'est le pendant vidéoludique de la statue Tsume ce truc... :roll:
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Un remake de Doom utilisant la Mega Drive avec son 32X et le Mega CD en plus!

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

C'est déjà mieux que l'affreuse version Snes...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ou tout simplement mieux que la version 32X d'origine...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah celle là j'ai pas eu peux pas juger!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

C'est plus joli que sur SNES, ce qui est pas dur, mais les musiques sont à chier et y'a pas tous les niveaux.

Répondre