Votre "Le DA qu'on n'a pas eu en France à l'époque" et qui manque

le titre n'est pas assez clair ?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Votre "Le DA qu'on n'a pas eu en France à l'époque" et qui manque

Message par Monsieur Vilak »

:mrgreen:

Je dirais 78 pour l'étiolement de la folie "robot géant"
Si tu regardes la liste, tu vois que 75/77 c'est vraiment LA période :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=5049

C'est les marchands de jouet qui tiraient les ficelles en fonction des ventes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Je ne parlais pas de Super Robot specifiquement mais de SF en general, space opera inclu. Effectivement 73-77 c'est l'age d'or du genre, suivi en 77-79 par la SF de Matsumoto, avant qu'on passe a Gundam, et en 81 en gros on debute une nouvelle ere beaucoup plus variee.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui j'avais bien compris, c'est à Sébastien que je répondais.

Il s'est passé quelque chose en 74, les fabricants se sont réveillés et ont enfin compris que le robot géant c'était le jackpot. Le temps de tout mettre en route, 1975 était là!
Merci Gô, Merci Ken!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'aimerai bien l'avis des derniers arrivés sur ce forum...

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Je ne suis pas un des derniers arrivés mais pour répondre, tout dépend de l'âge que j'aurais eu à l'époque. Adolescent ou pré adolescent, c'est Gundam je pense qui m'aurait intéressé.

Enfant, j'aurais préféré les séries Mazinger ou Getter, voire les Raydeen ou Daimos.

Robotech peut faire penser à Gundam, mais c'est arrivé un peu tard, sur une chaîne qu'on ne captait pas partout et aux beaux jours du printemps 1987, donc ce n'était pas idéal pour décoller.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Les séries arrivaient au minimum un an et une paire de mois après leur début au Japon, donc pas de Macross avant début 84, tout comme Albator84.

Avoir 999 fin 79 et/ou Gundam dès le milieu de 1980, ça aurait été génial!

Mazinger, comme pour l'Italie et l'Espagne, on n'aurait pas eu la fin, mais TF1 aurait pu être tenté s'ils avaient été moins frileux et l'auraient diffusé en même temps que Goldorak (mais pas en head to head) et en le présentant comme "la jeunesse d'Alcor".

Dans les Getter les méchants sont trop horribles, ça aurait fait comme pour Spectreman, un scandale!

Raydeen ou Daimos oui tout à fait! J'y ajoute Daitarn 3, qui a beaucoup d'humour!
Mais je choisis quand Même Raydeen, le Jumbo Machinder été là depuis l'automne 78, on aurait été ravis de le voir enfin sur l'écran. Les jouets de Daimos et Daitarn n'ont du arriver qu'aux fêtes en 79 ou 80.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Je me demande vraiment l'effet que ca aurait eu sur le public si on avait eu Mazinger Z genre peu apres Goldorak. Mettons de cote le fait que techniquement on est tres loin derriere, les gamins n'y font pas specialement attention. Mais (et pour cause) l'absence totale de references a Goldorak, et ses histoires autrement plus basiques et repetitives n'aurait-elle pas nui? N'aurait-on pas considere Mazinger comme "un Goldorak du pauvre"?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je suis absolument d'accord, c'est pourquoi je dis qu'il aurait fallu ABSOLUMENT le présenter comme "la jeunesse d'Alcor".

Goldorak et Mazinger Z sont tous deux à IDDH, pas de soucis de droits pour appeler Koji Alcor, surtout si on met Gatineau aux manettes :

1, ça fait pas copie au rabais, en fait c'est l'original!
2, ça excuse l'animation atroce des premiers épisodes. Normal, c'est plus vieux donc c'est moins bien fait.
3, tout fan de Goldorak, avec ce sous-titre, sera appâté et le regardera, c'est dans le même univers, même si au final il aimera probablement moins.

Et commercialement, de début 79 et jusqu'en septembre, rien d'autre pour concurrencer ces deux créneaux, voie royale pour l'audimat!

Et avec juste un épisode par semaine, la répétitivité tu ne t'en rends pas compte, t'as ta dose de combats de robots!

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. août 21, 2025 00:32 am 1, ça fait pas copie au rabais, en fait c'est l'original!
2, ça excuse l'animation atroce des premiers épisodes. Normal, c'est plus vieux donc c'est moins bien fait.
C'est bien le probleme. Un gamin, il fonctionne dans l'ordre chronologique. S'il decouvre Goldorak en premier, peu importe que Mazinger ait ete realise 3 ans plus tot, pour lui, seule la date de diffusion en France comptera. Et donc il considerera Mazinger comme une copie.
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

LVD a écrit : jeu. août 21, 2025 00:04 am Je me demande vraiment l'effet que ca aurait eu sur le public si on avait eu Mazinger Z genre peu apres Goldorak. Mettons de cote le fait que techniquement on est tres loin derriere, les gamins n'y font pas specialement attention. Mais (et pour cause) l'absence totale de references a Goldorak, et ses histoires autrement plus basiques et repetitives n'aurait-elle pas nui? N'aurait-on pas considere Mazinger comme "un Goldorak du pauvre"?
Pour le coup je pense pas, ça aurait peut-être même plus plu aux enfants car y'a pas mal d'histoires qui changent d'un épisode à un autre, y'a beaucoup de robots différents, beaucoup de personnages, MZ fait un peu plus dessin animé que Goldorak si je devais faire un comparatif, donc il aurait selon moi, beaucoup plus plu. Après c'est vrai que passant après Goldorak y'aurait sûrement eu des critiques, déjà des plus âgés, et pour les enfants bon y'aurait eu deux trois "Mé ilé ou Goldorac" mais bon osef, quand t'es gosse j'peux t'assurer que tant que tu kiffes ce que tu regardes tu t'en fou un peu. J'vais prendre un exemple tout con, mais quand tu regardes Teen Titans ou un truc comme ça, bien sûr tu te dis "Mais il est où Batman ? Y'a quand même Robin là..." mais pour autant tu t'en fou, tu kiffes ton dessin animé et basta mdrrr
Avec Mazinger Z, tu pourras être soit un Dieu, soit un Démon, le choix de l'avenir du monde t'appartiendras mais avec Mazinkaiser tu pourras surpasser les Dieux eux-même et devenir l'Empereur des Démons !

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LVD a écrit : jeu. août 21, 2025 11:20 am
Monsieur Vilak a écrit : jeu. août 21, 2025 00:32 am 1, ça fait pas copie au rabais, en fait c'est l'original!
C'est bien le probleme. Un gamin, il fonctionne dans l'ordre chronologique. S'il decouvre Goldorak en premier, peu importe que Mazinger ait ete realise 3 ans plus tot, pour lui, seule la date de diffusion en France comptera. Et donc il considerera Mazinger comme une copie.
Ca dépend comme on le lui balance non?
Si Dorothée fait un petit speech commençant par "la semaine prochaine, nous allons diffuser MZ, la jeunesse d'Alcor" et expliquant que Goldorak est une suite réalisée après MZ en raison du succès d'Alcor etc... C'est intriguant et appétant!

Il ne s'agit pas de reproduire le succès de Goldorak, mais d'en tirer profit en donnant au public quelque chose qu'il peut aimer. "La jeunesse d'Alcor", c'est quelque chose que nous jeunes gagas de Goldorak avions de grandes chances d'aimer, même si c'est pas aussi bien, techniquement comme scénaristiquement. Je ne vois pas les gamins fuir devant ce spectacle!

En Italie y a eu GM puis MZ pendant et juste après Goldo il me semble, le succès fut là, malgré un nom différent pour notre Kabuto et malgré là une forte concurrence des autres chaines.
Ors en France, nous n'avions en 79 qu'une seule œuvre japonaise de SF jusqu'en septembre, le choix était réduit.
Ouvrir un deuxième créneau avec MZ, surtout si Koji est "Alcor", ça ne peut que marcher, pas nécessairement casser la baraque OK, mais au moins avoir du succès sans l'ombre d'un doute.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Je pense que j'aurais dit Mazinger Z et Great Mazinger mais que je les aurais inévitablement comparés à Goldorak, d'ailleurs c'est ce que j'avais fait concernant la bd de Mazinger Z que jai connue à l'époque

:wink: :goldo:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Gurendaizä a écrit : jeu. août 21, 2025 13:45 pm Je pense que j'aurais dit Mazinger Z et Great Mazinger mais que je les aurais inévitablement comparés à Goldorak, d'ailleurs c'est ce que j'avais fait concernant la bd de Mazinger Z que jai connue à l'époque

Oui mais si au lieu de "Koji", le héro de ces BD s’appelait "Alcor", et qu'en introduction on te dise "avant de connaitre Actarus, Alcor a connu de drôles d'aventures dans sa jeunesse", qu'aurais-tu pensé?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. août 21, 2025 14:03 pm
Gurendaizä a écrit : jeu. août 21, 2025 13:45 pm Je pense que j'aurais dit Mazinger Z et Great Mazinger mais que je les aurais inévitablement comparés à Goldorak, d'ailleurs c'est ce que j'avais fait concernant la bd de Mazinger Z que jai connue à l'époque

Oui mais si au lieu de "Koji", le héro de ces BD s’appelait "Alcor", et qu'en introduction on te dise "avant de connaitre Actarus, Alcor a connu de drôles d'aventures dans sa jeunesse", qu'aurais-tu pensé?
Effectivement si la série Mazinger Z (et la bd) avaient été introduites comme étant le passé d'Alcor, j'aurais été trop heureuse de voir l'un des personnages de Goldorak dans d'autres aventures, j'avoue que la ressemblance du personnage sans pouvoir dire que c'était vraimentl lui m'avait très étonnée à l'époque, j'avais cru à une imitation : :mrgreen:

:goldo3:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Moi aussi j'ai cru à une imitation à la limite du plagiat!
J'aurai vraiment savouré autrement ces six BDs si j'avais su que c'était Alcor.
Je raconte ma découverte ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=3352

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre