Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
C'est un magnet ? C'est joli.
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Yep! J'ai passé beaucoup de temps sur les thèmes et économiseurs d'écran de W98 à l'époque, ça me semblait complètement dingue...
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Avec le Gotek pour Amstrad 6128, on peut enfin essayer des jeux qu'on ne trouverait jamais sur les sites de ventes online. Comme par exemple, Sabrina! Oui, je parle bien de l'italienne à grosses loches des années 80 qui braillait ses "boïz-boïz-boïz" dans une piscine avec un soutif deux tailles en dessous... Un jeu est bel et bien sorti sur elle, en 1989. Je ne sais si c'était officiel ou pas. Et après tout, pourquoi pas? On a bien eu des strip poker avec Samantha Fox ou Maria Whittaker. Toujours est-il que ce jeu ne fut vendu qu'en Espagne; d'ailleurs, il est 100% espagnol dans sa conception. Une version ZX Spectrum existe.
Trouvant la rom, j'injectais ça dans mon Gotek puis lançais le bidule. Un écran-titre apparut de suite. Autant on reconnait bien l'italienne de par son visage (y'a même son léger strabisme), autant pour l'anatomie, c'est complètement foiré. Les bras sont une horreur. Et les lolos? Ouais, ils sont là aussi, tous les deux, ne vous inquiétez pas...

Un autre écran-titre le remplace pour me demander, en espagnol, si je préfère le joystick ou le clavier pour jouer. Je choisis le stick. Mauvais choix, y'a un problème! Sabrina n'avance pas. J'apprendrais bien vite que le jeu est buggé et que la prise en charge du joystick ne fonctionne pas. Super...

Le but du jeu est simple. Vous êtes Sabrina, toute noire à l'écran d'ailleurs, et vous devez latter le moindre perso qui se ramène vers vous. Pour cela, trois armes: la baffe, le coup de pied et... le coup de nichons! Mais oui, ils ont osé! Il faut voir ce qu'est ce coup, la poitrine de Sabrina double de volume et boum! Dans les dents des ennemis, qui ressemblent souvent à des concierges obèses et autres dealers de banlieue... Un délire total!
La rom que j'ai topée est un jeu décortiqué qui me permet d'aller dans les deux uniques niveaux du jeu et aussi de voir directement la fin : Sabrina peut enfin donner son concert dans une animation où ses nichons sautent et se dévoilent... Amis de la poésie, bonsoir!

Et parce qu'une review pondue en 10mn ne vaudra jamais une vidéo, voici le longplay de Sabrina! Ne vous en privez pas. C'était ça les années 80 en jeu vidéo : parfois, du n'importe quoi génial!
Bonus, Sabrina 2025, avec Jeanne Mas, double peine...

Trouvant la rom, j'injectais ça dans mon Gotek puis lançais le bidule. Un écran-titre apparut de suite. Autant on reconnait bien l'italienne de par son visage (y'a même son léger strabisme), autant pour l'anatomie, c'est complètement foiré. Les bras sont une horreur. Et les lolos? Ouais, ils sont là aussi, tous les deux, ne vous inquiétez pas...

Un autre écran-titre le remplace pour me demander, en espagnol, si je préfère le joystick ou le clavier pour jouer. Je choisis le stick. Mauvais choix, y'a un problème! Sabrina n'avance pas. J'apprendrais bien vite que le jeu est buggé et que la prise en charge du joystick ne fonctionne pas. Super...

Le but du jeu est simple. Vous êtes Sabrina, toute noire à l'écran d'ailleurs, et vous devez latter le moindre perso qui se ramène vers vous. Pour cela, trois armes: la baffe, le coup de pied et... le coup de nichons! Mais oui, ils ont osé! Il faut voir ce qu'est ce coup, la poitrine de Sabrina double de volume et boum! Dans les dents des ennemis, qui ressemblent souvent à des concierges obèses et autres dealers de banlieue... Un délire total!
La rom que j'ai topée est un jeu décortiqué qui me permet d'aller dans les deux uniques niveaux du jeu et aussi de voir directement la fin : Sabrina peut enfin donner son concert dans une animation où ses nichons sautent et se dévoilent... Amis de la poésie, bonsoir!

Et parce qu'une review pondue en 10mn ne vaudra jamais une vidéo, voici le longplay de Sabrina! Ne vous en privez pas. C'était ça les années 80 en jeu vidéo : parfois, du n'importe quoi génial!
Bonus, Sabrina 2025, avec Jeanne Mas, double peine...

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Super Shogun
- Grand Goldorak

- Super Shogun
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Super Shogun
- Grand Goldorak

Ce classement m'a rappelé que je devais tester le nouveau Bombjack, la version 2025. Et c'est un petit bijou! L'animation est super fluide, c'est très impressionnant. Il y a des options pour ne pas se faire chier, comme l'invulnérabilité ou les vies infinies. Le son est sympa aussi. C'est vraiment excellent!

- Super Shogun
- Grand Goldorak

Un autre homebrew sur Amstrad 6128, Imperial Mahjong. En tant que fan de mahjong, je ne pouvais que l'essayer, et ce fut bluffant!

Datant de 2016, le jeu utilise les 128 ko de la machine pour nous en mettre plein la vue et les oreilles, jugez:

J'ai tenté de jouer mais je n'ai pas réussi à finir la grille. Un défaut, le programme ne nous dit pas quand il n'y a plus de possibilités de jeu, il faut le deviner. Il y avait le même soucis sur Shanghai sur ST. On fera avec, et c'est un détail quand on voit la superbe réalisation du jeu.

Le site: http://julien-nevo.com/mahjong/

Datant de 2016, le jeu utilise les 128 ko de la machine pour nous en mettre plein la vue et les oreilles, jugez:
C'est assez impressionnant, même si ça pique un peu les yeux au bout de 10mn il faut bien le dire...Outstanding new graphic modes:
EGX (Extended GraphX): displays 16 colors in 320*200 instead of 4.
EGX2: displays 4 colors in 640*200 instead of 2.
First game on CPC to have digi-drums during the whole game.
Sample during the loading of the game at FDC full speed.
Introduction music using 3-channel Sample-SIDs, in stereo.
More than 30 minutes of music.

J'ai tenté de jouer mais je n'ai pas réussi à finir la grille. Un défaut, le programme ne nous dit pas quand il n'y a plus de possibilités de jeu, il faut le deviner. Il y avait le même soucis sur Shanghai sur ST. On fera avec, et c'est un détail quand on voit la superbe réalisation du jeu.

Le site: http://julien-nevo.com/mahjong/
- Super Shogun
- Grand Goldorak

est le jeu sur Amstrad CPC issu de la franchise Gaston Lagaffe.
Sorti en 1987 des chiottes usines d'Ubi Soft, les joueurs s'attendaient sans doute à un déluge de gags débiles dans un bureau et d'inventions toutes plus farfelues que les autres. Pas de bol! Une fois le jeu chargé, on se retrouve avec... un Cluedo! Et programmé en basic! Des décors laids, très peu de personnages de la BD, encore moins de Gaston... Je n'ose imaginer la colère chez les fans qui ont acheté ça.

M'enfin! ne sera que l'un des très nombreux jeux à licence tous issus du même moule. C'est-à-dire que les droits ont coûté tellement chers à acquérir, qu'il ne reste plus de sous pour se payer des programmeurs corrects et encore moins des idées. Et comme ça se vendra de toute façon...

Le longplay. Notez la musique d'intro, c'est l'Inspecteur Labavure...

je devais l'avoir en version pirate , je n'ai jamais trop du m'attarder dessus.
- Super Shogun
- Grand Goldorak

- Super Shogun
- Grand Goldorak

Le mec a eu sa maison qui a cramé, et sa collection avec. Il a récupéré dedans des épaves qu'il tente de redémarrer...
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Avec mon ZX Spectrum en 2022, j'avais touché un pistolet, un "Magnum Light Phaser" comme il s'appelle datant de 1987. Je l'avais rangé et vite oublié. Je crois que je n'avais pas encore de moniteur à tube à l'époque et comme ces bidules ne fonctionnent pas sur des écrans plats...
Je suis retombé dessus ce matin. Let's try!

On ressort le ZX, son alimentation (moderne) et son DivMMC, l'espèce de Gotek-like que j'ai acheté très cher. Pas un bon investissement ce truc, on ne peut pas dire qu'il tourne souvent...
Bref! Je connecte tout ce bordel au moniteur en place et en avant! Je choisis un des rares jeux utilisant ce flingue : Operation Wolf, mais ça ne marche pas. La ROM déconne. La perspective de tout éteindre, de retirer la carte SD, de chercher une autre ROM, de la mettre sur la carte SD et de relancer le bousin me soûle rien que d'y penser. Alors j'utilise une autre ROM qui est déjà là : Rookie! Inconnu au bataillon mais c'est un jeu dédié à ce flingue à la con et, ici, on ne cherche qu'à le tester.
Rookie est un jeu basic avec des cibles à cartonner à l'écran, des pièces, des oiseaux qui passent. C'est nul ludiquement parlant mais c'est parfait pour un test et, effectivement, le Phaser fonctionne. Je le trouve même assez précis.

Ça fait donc trois pistolets dans ma collection. Le Light Phaser de Sega, le Light Gun d'Atari et le Magnum Light Phaser du ZX Spectrum. Non pas que je les cherche tous, c'est un accessoire assez encombrant et peu utile. C'était juste un incontournable dans les années 80 sur consoles et il n'est pas étonnant que les ordis dévoyés aux jeux y soient passés. Y'en a plein d'autres.

Je suis retombé dessus ce matin. Let's try!

On ressort le ZX, son alimentation (moderne) et son DivMMC, l'espèce de Gotek-like que j'ai acheté très cher. Pas un bon investissement ce truc, on ne peut pas dire qu'il tourne souvent...
Bref! Je connecte tout ce bordel au moniteur en place et en avant! Je choisis un des rares jeux utilisant ce flingue : Operation Wolf, mais ça ne marche pas. La ROM déconne. La perspective de tout éteindre, de retirer la carte SD, de chercher une autre ROM, de la mettre sur la carte SD et de relancer le bousin me soûle rien que d'y penser. Alors j'utilise une autre ROM qui est déjà là : Rookie! Inconnu au bataillon mais c'est un jeu dédié à ce flingue à la con et, ici, on ne cherche qu'à le tester.
Rookie est un jeu basic avec des cibles à cartonner à l'écran, des pièces, des oiseaux qui passent. C'est nul ludiquement parlant mais c'est parfait pour un test et, effectivement, le Phaser fonctionne. Je le trouve même assez précis.

Ça fait donc trois pistolets dans ma collection. Le Light Phaser de Sega, le Light Gun d'Atari et le Magnum Light Phaser du ZX Spectrum. Non pas que je les cherche tous, c'est un accessoire assez encombrant et peu utile. C'était juste un incontournable dans les années 80 sur consoles et il n'est pas étonnant que les ordis dévoyés aux jeux y soient passés. Y'en a plein d'autres.