MOBILE SUIT GUNDAM, la franchise

le titre n'est pas assez clair ?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: MOBILE SUIT GUNDAM, la franchise

Message par Monsieur Vilak »

Ce sont en général des variations toutes minimes, et moi je ne les ai pas remarquées à la vision des animes.
C'est en allant sur les sites de fans, en lisant des articles écrits par des gens qui connaissent "leur" Gundam sur le bout des doigts, que j'ai appris et constaté ces variations.

De toute façon le gros spoil on l'a déjà tous eu, nous qui avons découvert Gundam sur le tard : le film de 1988 se nomme "Char Contre Attaque", on sait donc déjà qu'il ne meurt pas ni dans 79, ni dans Z, ni dans ZZ et tous leurs spin-off!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. juin 05, 2025 15:35 pm Ce sont en général des variations toutes minimes, et moi je ne les ai pas remarquées à la vision des animes.
C'est en allant sur les sites de fans, en lisant des articles écrits par des gens qui connaissent "leur" Gundam sur le bout des doigts, que j'ai appris et constaté ces variations.

De toute façon le gros spoil on l'a déjà tous eu, nous qui avons découvert Gundam sur le tard : le film de 1988 se nomme "Char Contre Attaque", on sait donc déjà qu'il ne meurt pas ni dans 79, ni dans Z, ni dans ZZ et tous leurs spin-off!
ALORS MDRRR
J'avais même pas fait la connexion donc j'pensais vraiment qu'il mourrait dans 79 8O
Avec Mazinger Z, tu pourras être soit un Dieu, soit un Démon, le choix de l'avenir du monde t'appartiendras mais avec Mazinkaiser tu pourras surpasser les Dieux eux-même et devenir l'Empereur des Démons !

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

:) :) :) désolé...

Ils ne se le seraient pas permis.
Au milieu de la série de 79, ils ont mis Char un peu en retrait (ordre du sponsor jouet qui le trouvait chiant). le peu de spectateurs qu'il y avait ont gueulé via le courrier et il est vite revenu au premier plan.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. juin 05, 2025 15:45 pm :) :) :) désolé...

Ils ne se le seraient pas permis.
Au milieu de la série de 79, ils ont mis Char un peu en retrait (ordre du sponsor jouet qui le trouvait chiant). le peu de spectateurs qu'il y avait ont gueulé via le courrier et il est vite revenu au premier plan.
Franchement on en parlera jamais assez d'à quel point les sponsors ruinent vraiment tout
Avec Mazinger Z, tu pourras être soit un Dieu, soit un Démon, le choix de l'avenir du monde t'appartiendras mais avec Mazinkaiser tu pourras surpasser les Dieux eux-même et devenir l'Empereur des Démons !

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et pour Gundam ce fut vraiment frappant!

Clover trouvait qu'il n'y avait pas assez de machines différentes (donc pas assez de jouets à vendre), ils ont donc imposé un nouveau vaisseau dans la série, le G-fighter, un truc qui ne plaisait pas aux concepteurs de la Sunrise.
Bien sur, dans les films que tu es en train de regarder, ce vaisseau a été supprimé et les scènes ont été refaites avec un autre vaisseau plus en accord avec la philosophie des réalisateurs, le Core-booster.

Clover a mis une pression pas possible sur l'équipe qui faisait pourtant cette série avec fièvre et amour et certains d'entre eux ont fini à l'hosto pour burn-out ou dépression.

D'ailleurs au début Gundam ne devait pas comporter de robots, que des vaisseaux, mais Clover a dit "non, il faut des robots".

Merci Monsieur Huchez...

Image
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Oh interessant à savoir ça !

Sinon j'ai deux petites questions, voir trois même.
D'abord, c'est qui les terriens et les spaciens ? Zeon ou la fédération ?
Ensuite j'ai pas trop trop capté (ou j'ai zappé vu le nombre d'informations que je dois retenir) qui est Zeon et pourquoi ils veulent se battre concrètement ?
Et enfin, c'est quoi les particules Monovsky ? C'est genre les lasers comme l'épée du Gundam ?

Merci encore pour les réponses !

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Elecoco a écrit : jeu. juin 05, 2025 22:22 pm Oh interessant à savoir ça !

Sinon j'ai deux petites questions, voir trois même.
D'abord, c'est qui les terriens et les spaciens ? Zeon ou la fédération ?
Ensuite j'ai pas trop trop capté (ou j'ai zappé vu le nombre d'informations que je dois retenir) qui est Zeon et pourquoi ils veulent se battre concrètement ?
Et enfin, c'est quoi les particules Monovsky ? C'est genre les lasers comme l'épée du Gundam ?

Merci encore pour les réponses !
La Terre c'est la fédération. Zeon c'est Zeon, l'une des 7 colonies spatiales. Les spacenoids sont tout simplement les gens nés dans ces colonies, dans l'espace donc.

Zeon veut son indépendance de la fédération terrienne. Ils savent que le Terre ne la leur accordera jamais pacifiquement, alors ils attaquent la Terre pour la forcer à leur accorder l'indépendance, après bien sur des années de préparations secrètes et une première attaque surprise et déloyale déclenchée quelques secondes après la déclaration d'indépendance.

Les particules minovsky n'existent que dans l'univers Gundam. Un peu comme la Force n'existe que dans Star Wars et l’énergie photonique que dans Mazinger.
Ca a un nom ce genre de "science propre à une fiction", mais je ne retrouve plus le terme.
Donc ce sont des particules qui brouillent les radars et permettent de ne pas être détectés quand tu approches de l'ennemi.
Donc quand tu vas au combat, tu fais un lâcher de ces particules pour te faciliter l'assaut.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. juin 05, 2025 22:37 pmLa Terre c'est la fédération. Zeon c'est Zeon, l'une des 7 colonies spatiales. Les spacenoids sont tout simplement les gens nés dans ces colonies, dans l'espace donc.

Zeon veut son indépendance de la fédération terrienne. Ils savent que le Terre ne la leur accordera jamais pacifiquement, alors ils attaquent la Terre pour la forcer à leur accorder l'indépendance, après bien sur des années de préparations secrètes et une première attaque surprise et déloyale déclenchée quelques secondes après la déclaration d'indépendance.

Les particules minovsky n'existent que dans l'univers Gundam. Un peu comme la Force n'existe que dans Star Wars et l’énergie photonique que dans Mazinger.
Ca a un nom ce genre de "science propre à une fiction", mais je ne retrouve plus le terme.
Donc ce sont des particules qui brouillent les radars et permettent de ne pas être détectés quand tu approches de l'ennemi.
Donc quand tu vas au combat, tu fais un lâcher de ces particules pour te faciliter l'assaut.
Ok oooooooook j'comprend beaucoup mieux !
Merci pour l'éclaircissement !

Image
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Bon j'ai terminé le troisième film et donc la première série !

Franchement j'suis grave content d'avoir enfin mis le pied dedans, j'ai hâte de voir la suite !
Sinon concernant ce film, un poil moins bon que les deux autres je trouve, cependant il a de belles propositions scénaristiques, mais encore une fois ce principe de "Newtype" aie aie aieeeee j'accroche pas du tout, ça rend complètement faussé les actions des héros, limite tu te dis "bah c'est juste parce que c'est un newtype qu'il réussit, il est chanceux." et c'est dommage, parce que leurs exploits passent un peu à la trappe à cause de ça.

J'vais regarder The Origin maintenant donc j'aurai pas la suite de l'histoire tout de suite, mais j'suis curieux de voir ce que vont devenir Amuro, l'équipage et même Char :pensif:

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ce 3ème film est naturellement le moins bon.
La série devait faire 52 épisodes et n'en a fait que 43, nous sommes donc sur la partie faite en urgence. Il faut conclure l'histoire vite fait, les défaites de Zeon s'enchainent.
D'après ce que nous savons, ce sont les épisodes 40 à 43 qui ont subit cette refonte. Et pour faire rentrer dans 4 épisodes ce qui aurait du rentrer dans 13, il faut couper dans le gras, tuer des gens qu'ont aurait voulu faire survivre, faire des combats rapides etc...
C'est dommage...

Lu sur le web :

"Dans le scénario original de 52 épisodes, Degwin aurait rencontré le général Revil à bord de la White Base. Il aurait ensuite rencontré Sayla, l'aurait reconnue comme Artesia Som Deikun et lui aurait demandé pardon, tout en admettant avoir bel et bien assassiné Zeon Zum Deikun."

Merci Monsieur Huchez...

Image
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Ok ok ça marche, merci pour les infos !

J'ai d'ailleurs tourné ma vidéo pour donner mes impressions sur la première série Gundam !

Sinon, je viens de voir le premier film The Origin sur le passé de Char et franchement c'est trop bien ! Pour l'instant je pense que Cucuruz Doan's Island reste pour moi le meilleur mais j'suis grave chaud pour la suite ! Cependant petit bémol, là où l'animation Mecha 3D m'avait pas gênée avec le film de 2022, ici avec ce film de 2015 j'ai été un peu gêné lors de mon visionnage (après y'en avait que dans l'intro donc ça va mais attention quand même)

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Perso je n'accorde pas beaucoup d'importance à l'animation, même dans une série de SF.
VOTOMS, qui est sans aucun doute la meilleure série de Real Robot, est même pour 1983 mal réalisée techniquement. Ca ne m'a pas gêné, je me suis régalé.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Le probleme n'est pas la. On parle juste de l'aspect 3D des mechas qui, il est vrai, est le seul point negatif de The Origin.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

C'était juste pour glisser une nouvelle fois qu'il faut regarder VOTOMS, surtout si on a apprécié Gundam! :noel: :noel: :noel:

-----

A noter qu'entre 1979 (donc pendant la série) et 1981, Tomino va sortir trois novélisations de la série. Elles seront traduites en anglais aux USA en 1990.

Bien évidemment, dedans on retrouve l'histoire telle qu'il aurait voulu la faire dans le dessin animé, sans les restrictions et injonctions de Clover et bien sur sans le raccourcissement de l'arc final.
Il en résulte un ton beaucoup plus adulte, quelque chose de beaucoup plus violent et cruel, ce qui est la patte du bonhomme.

Lu sur le Web :

"En 1979, avant la fin de la diffusion de la série télévisée, le réalisateur Yoshiyuki Tomino créa les novélisations de l'anime Mobile Suit Gundam. Ces romans, publiés en trois volumes, lui permirent de dépeindre l'histoire de manière plus sophistiquée, plus adulte et plus détaillée.

La différence la plus notable avec l'anime réside dans le fait que le civil Amuro Ray est désormais représenté comme un ancien soldat et qu'il est tué lors de l'attaque finale contre la forteresse Zeon d'A Baoa Qu par un tir de bazooka tiré par un Rick Dom.

De plus, Char Aznable et l'équipage du White Base, accompagnés d'hommes triés sur le volet sous le commandement de Kycilia Zabi, envahissent Side 3 et tuent ensemble Gihren Zabi, après quoi Kycilia est tuée par Char. Degwin de son coté est déposé et survit.

Tomino se plaignit plus tard que s'il avait su que la fin de l'anime serait différente et qu'une série Gundam ultérieure serait créée, il n'aurait pas tué Amuro dans la novélisation.

En raison de ces écarts par rapport à la série télévisée et aux suites ultérieures, ces romans ne sont pas considérés comme canoniques.

La révision de la novélisation en 1987 était une tentative de Tomino de corriger certains de ces problèmes de continuité, par exemple en supprimant les morts d'Amuro et de Hayato."

Il y d'autres très nombreuses différences avec l'anime, mais le cas "Amuro" est bien évidement le plus frappant!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

wow Wow WOOOW !! Le deuxième film The Origin était si bien écrit wtf ! J'suis sur le cul là, franchement c'était dur sur la fin, j'avais tellement les larmes aux yeux ! Incroyable de chez incroyable ! Hâte de voir la suite !

Image
Répondre