Monsieur Vilak a écrit : ↑dim. mai 11, 2025 22:21 pm
Donc selon ta vision ils se sont dit "ca va pas faire joli, finalement on le fait pas"?
Je n'y crois pas une seconde.
Terminer fort, faire du beau, du grandiose, n'est absolument pas un objectif, il faut juste conclure l'histoire, si ça ne rend pas très bien peu importe.
D'ailleurs les meilleurs éléments du studio ne sont plus sur Grendizer et sont déjà passés à Danguard pour qui lui il est essentiel de démarrer fort.
Un final d'une série créée ex-nihilon n'est pas le sujet d'une grande attention.
Dans notre cas seuls deux points comptent : Clore l'affrontement par la destruction des forces de Véga et renvoyer Actarus sur Euphor.
Cette bataille sur le CDLLN est prévue depuis longtemps, si on a le temps on la fait, on s'emmerde pas à trouver autre chose, point barre!
Ce n'est pas ce que je dis. Je dis juste "ouf ils ne l'ont pas fait" car cela aurait été sans doute assez mal fait : proportions mal respectées, destruction bâclée. On n'a pas été gâté pour la destruction de la soucoupe amirale d'Hydargos ni celle de la base sous-marine (traitées en quelques secondes), je pense que cela aurait été dans le même genre, voire pire.
Je ne dis pas que c'est pour cette raison esthétique qu'ils ne l'ont pas fait. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait le choix et je répète que le seul moyen de savoir est d'interroger plusieurs témoins d'époque. On peut imaginer des tas de raisons. Cela est vain selon moi car la logique seule ne permet pas de déterminer les comportements humains pour deux raisons : il est très difficile de dire ce qui est logique pour les humains, chacun a la sienne. Et surtout nous ignorons les faits qui permettent d'alimenter le raisonnement logique. Si les humains étaient logiques, cela se saurait, ils font souvent des choses illogiques et contraires à leurs intérêts. On est dans la spéculation.
Je dis en revanche, qu'il n'est pas impossible qu'ils se soient rendus compte que représenter une telle scène était compliquée.
Ce n'est pas forcément LA raison, c'en est une possible parmi beaucoup d'autres que nous ignorerons sans doute toujours.
Il suffit de dessiner Goldorak à côté de la soucoupe amirale puis la soucoupe amirale à côté du camp de la Lune noire pour se rendre compte que Goldorak au milieu du CDLN aurait été tout petit. Peut-être que cela n'a pas compté dans leur choix artistique et technique, moi j'y aurais pensé et l'aurait fait remarquer si on m'avait demandé mon avis ; certes je n'étais pas là mais d'autres auraient pu faire ce raisonnement. Mais d'autres raisons ont pu ou dû aussi être déterminantes.
Quant à la crédibilité scientifique dans une série de robot géant, s'il te plait!
On doit trouver des aberrations scientifiques dans presque chaque épisode de ces feuilletons.
De plus qui te parles de voir le GS courir en extérieur sur la Lune?
Véga est censé fuir le CDLLN avec sa soucoupe impériale.
Et puis de toute façon, au sein de l'univers de Goldorak on a déjà vu, dans "Le commando", des véghiens aller et venir sur le sol lunaire sans combinaison. Si ça marche pour le commando, ça marche pour Véga et ça reste cohérent dans l'univers de la série.
Oui on a vu des Véghiens marcher et respirer sur la lune, je ne dis pas qu'ils n'auraient pas été capables de refaire cette erreur parfaitement évitable néanmoins, je dis là encore "ouf ils n'ont pas fait cela".
Si tu dis que Véga était censé s'enfuir du CDLN, très bien mais moi je n'en sais rien : comment peut-on être sûr que cela soit ce qui était prévu ?
Ensuite, Véga fuir, non j'ai du mal à imaginer cela : le fait qu'il veuille vaincre ou mourir va bien avec sa personnalité. Cela peut faire penser à Hitler à qui on a proposé de s'enfuir plusieurs fois et qui a préféré mourir dans les décombres et détruire l'Allemagne.
C'est un choix opportun de l'avoir fait choisir de mourir au combat et pas de s'enfuir comme un lâche.
Et j'ajoute qu'Actarus poursuivant Véga s'enfuyant cela ne me plaît pas trop.
Là encore tu dois comprendre que j'exprime une préférence personnelle pour le choix final.
Je ne dis pas que mes raisons sont celles de ceux qui ont fait ce choix, je dis qu'ils en avaient peut-être d'autres qu'humblement je reconnais ignorer, mais je n'exclus pas qu'ils aient pensé comme moi que cette fin de Véga avait du sens.
Pour la scène d'adieu, il s'agit là d'une vraie séparation. Dans MZ et GM, ceux qui se quittent se reverront certainement, ils le savent.
Dans Goldorak, les protagonistes se disent vraiment "Adieu", ils savent qu'ils ne se reverront probablement jamais. C'est donc normal que le traitement soit tout autre. Son existence n'est donc pas un "mérite" mais un véritable impératif. Ah j'aurais largement préféré un truc de dix secondes, où quelqu'un aurait dit "Véga est vaincu, maintenant, nous allons tous pouvoir vivre en paix sur Terre" puis basta générique!
Ce que deviennent les personnages n'est pas intéressant quand on sait qu'ils vont se revoir, pas là, il faut donc traiter différemment la séparation.
Là encore nous avons tous deux des préférences personnelles, c'est tout ; moi j'aurais été plus frustré d'une absence de scène d'adieu que je ne le suis d'une bataille sur le camp de la lune noire. Ils ont fait ce choix, je dis juste que j'aurais fait le même qu'eux.
De plus, je persiste à dire que c'est un mérite et non un impératif : un impératif est une chose auquel on ne peut pas échapper. Or, ils auraient très pu ne pas faire cette scène. Goldorak est une histoire sentimentale plus que Getter et Mazinger ; qu'ils aient privilégié des adieux émouvants à un combat est très logique. Rien ne les y obligeait et c'est pourquoi je ne parle pas d'impératif mais c'est cohérent et logique.
Dans Getter Robo G, la fin est définitive et pourtant il n'y a pas d'adieu. Ils auraient pu en faire, s'ils l'avaient fait, cela aurait été un mérite et ils n'avaient pas d'impératif non plus. En art, la licence artistique permet tout et elle est commode pour masquer de vraies raisons plus prosaïques.
Pour ton : "Mais je ne suis pas certain que le temps soit le facteur déterminant. Car ce qu'il faut mettre bout à bout, c'est l'autodestruction du CDLN puis la bataille et comparer le temps pris pour réaliser puis diffuser ces deux étapes à l'étape unique qu'aurait été un combat sur la lune. Je ne suis pas sûr qu'on perde ou gagne du temps selon qu'on fait ce choix ou pas."
Ah moi j'en suis absolument certain! La scène où Véga fait sauter le CDLLN dure autour de 25 secondes. Il ne peut y avoir de bataille aussi courte!
Et que ce soit l'une ou l'autre que l'on réalise, dans les deux cas l'affrontement Aigles/Soucoupe impériale vient APRES!
Le gain de temps en zappant la bataille sur la lune est donc obligatoire.
S'ils ont fait le choix de privilégier les adieux dans le cadre d'une série éminemment sentimentale, cela peut expliquer un raccourcissement de la bataille.
De plus là où je ne suis pas c'est que la scène où Véga fait sauter le CDLN ne remplace pas seule la scène de la bataille sur le CDLN.
Ce qui remplace en temps la scène de la bataille sur le CDLN c'est cette scène d'autodestruction PLUS la scène de la bataille avec la soucoupe impériale.
On a donc l'alternative suivante :
Choix 1 : scène où Véga fait sauter le CDLN + scène de bataille avec le Cosmorak
Choix 2 : une seule scène au lieu de deux où le Cosmorak et Goldorak attaquent le CDLN.
Entre ces deux choix, il n'y a pas forcément de perte de temps significative ni même obligatoire, aussi bien en termes de production que de diffusion. On peut les faire durer plus ou moins longtemps.