GREAT MAZINGER, la première séquelle (TV, 1974)

forum dédié aux autres œuvres de Go Nagai
Répondre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

GREAT MAZINGER, la première séquelle (TV, 1974)

Message par Bouleau Blanc »

Image

Série de 1974, deuxième volet d'une trilogie dont Goldorak est le dernier.

La page de Goldorak Nostalgie :
https://goldoraknostalgie.wordpress.com ... -mazinger/

La fiche Nautiljon :
https://www.nautiljon.com/mangas/great+mazinger.html

La page Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Great_Mazinger

La liste des épisodes essentiels de Great Mazinger dressée par Judex se trouve ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... 30#p171230

---------------------------------------

Il n'y a pas de sujet relatif à la série "Great Mazinger" hormis des sujets dédiés à des produits dérivés alors je poste ici cette image :

Voici donc un plan en coupe intéressant du pilder de Tetsuya dans GM :

Great Mazinger ① Raijinhen *Première page (1980, Rippushobo)

Et voici une photo de Go Nagai devant une statue de GM qui a survécu au tremblement de terre de 2024 :

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Great Mazinger

Une complémentaire de 1980 :

Great Mazinger ① Raijinhen *Première page (1980, Rippushobo)

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Merci!

GM, c'est quand même la suite directe de Mazinger Z, ils ont énormément de méchants comme de gentils en commun!
Si tu t’arrête au 92 de MZ, tu te sens privé de la fin de la saga, si tu démarres au 1 de GM, tu vas piger de suite qu'il y a un passé que tu ne connais pas et manquer certains trucs.

Écoute, si tu ne veux pas de fusion, je laisserai ce topic indépendant, je te laisse le choix.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : dim. mai 11, 2025 14:30 pm Merci!

GM, c'est quand même la suite directe de Mazinger Z, ils ont énormément de méchants comme de gentils en commun!
Si tu t’arrête au 92 de MZ, tu te sens privé de la fin de la saga, si tu démarres au 1 de GM, tu vas piger de suite qu'il y a un passé que tu ne connais pas et manquer certains trucs.

Écoute, si tu ne veux pas de fusion, je laisserai ce topic indépendant, je te laisse le choix.
C'est vrai que Great Mazinger n'est souvent considéré que comme une suite de MZ, un prolongement de la même série, c'est cependant une série indépendante me semble-t-il (je me demande si l'équipe de production a changé, partiellement, totalement ou non d'ailleurs :pensif:).

Et comme il y avait des sujets GM sur les produits dérivés dans ce sous-forum des autres créations de Go Nagai, je m'étais que la série méritait, qu'on l'aime ou non, d'avoir son propre sujet comme les autres productions que sont Mazinkaizer, Shin Mazinger Shogeki! Z-Hen, Mazinger Infinity...

Voire qu'on pourrait y rattacher et fusionner tout ce qui avait un rapport avec GM dans d'autres sujets et discussions. Au moins on saurait où trouver des infos et discussions spécifiquement sur GM.

Car GM comme série a ses fans et ses détracteurs et de ce point il est un sujet de discussion autonome. Et s'ils veulent dire un jour préciser pourquoi ils aiment ou non, ils peuvent le faire ici s'ils ont envie.

Mais je n'ai pas de passion sur ce point de la fusion.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le dim. mai 11, 2025 18:17 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ok.

Je verraisa la maison pour les jouets si c'est judicieux de fusionner ici .
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

OK.

Des gens remarquent que la présence de personnes noires n'est pas récente dans les animés japonais et citent l'exemple de Jun qui est une métisse : née d’une mère japonaise et d’un père d’ascendance africaine, le Dr Kabuto l’a plus tard recueillie, lui fournissant une formation au combat et la préparant au combat aux côtés de Tetsuya Tsurugi.

Après, la chanson me plaît nettement moins que celle de Mazinger Z et de Grendizer ou celles des Getter.

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

La plupart des séries se passent au Japon, la présence d'un mélanoderme est en effet rare.

Dans Nolan, en 1971, le problème du racisme est traité inversement. Les 'cro-magnon' ont la peau foncée et discriminent ceux qui ont une peau claire.
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=6129

Il y aussi eu en 73 une série western où la c'est un metisse moitié indien-moitié japonais qui se retrouve dans le monde des cow-boys et qui se voit discriminé. Elle a été diffusée tardivement chez nous dans le Club Do sous le nom de Willie Boy. La VF n'a pu s’empêcher de remplacer sa moitié japonaise par une moitié mexicaine....
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-5 ... e-boy.html

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Intéressant.

Great Mazinger a eu aussi droit à un logo pour son cinquantième anniversaire, c'était l'année dernière :

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: GREAT MAZINGER - LA PREMIERE SEQUELLE

Ajouté des liens en ouverture.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: GREAT MAZINGER, la première séquelle

Si on en croit cet article (https://mazinger.fandom.com/wiki/God_Ma ... l_Concept)), Great Mazinger devait initialement s'appeler "God Mazinger" (après un concept rejeté de « Big Mazinger Z ») :

- Il présentait une palette de couleurs radicalement différente. Contrairement aux couleurs normales noir, blanc, rouge et bleu foncé, ce modèle portait un corps principalement rouge, des accessoires jaunes, des sections de corps blanches, des cornes bleu clair, une zone pelvienne noire, des yeux vert clair et des ailes vert foncé.
- L'histoire rédigée au printemps 1973 était différente : "Une équipe de cinq membres appelée les Scramble Knights serait les protagonistes de la lutte contre l’Empire de Mycènes. Les Scramble Knights seraient composés de Tatsuya Shinryu (qui serait développé en Tetsuya Tsurugi), Jun Hono, Satoru Yagi, Goro Kaido et Goemon Kosuge. Les trois autres membres aideraient Tatsuya et Jun à piloter des avions mecha aériens et terrestres spéciaux.
- Ce cadre a été parmi les premiers éléments à être écarté pour une suite car il a été décidé qu’il serait trop similaire à celui du projet Getter Robo.
- Alors que le projet évoluait et était en cours de finalisation, le titre a été changé en Great Mazinger en février 1974 en raison de l’utilisation de « GOD » pour l’organisation ennemie de Kamen Rider X."

Image
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le ven. mai 23, 2025 21:27 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'en avais entendu parler lorsqu'on a fait la fiche Wikirak suivante :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... s%C3%A9rie
Mais je n'avais jamais vu cette image avant aujourd'hui donc merci!
Elle est tirée de quel artbook?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Je connaissais pas du tout, merci du partage !
Avec Mazinger Z, tu pourras être soit un Dieu, soit un Démon, le choix de l'avenir du monde t'appartiendras mais avec Mazinkaiser tu pourras surpasser les Dieux eux-même et devenir l'Empereur des Démons !

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Vu la tronche et le plastron qu'ils lui ont faits, ils auraient du garder des codes-couleurs très différents de MZ, et pas identiques.
Au final, les deux gammes de Popy étaient trop proches graphiquement et GM ne s'est pas très bien vendu en jouet.
Et oui, si GM est plus grand que MZ, leurs jouets auront la même taille!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui elle soirt d'où cette image, pas d'info?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre