La fiche Wikirak
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... 2ch%C3%A9s
La mort injuste de Eridan est traitée de manière un peu sèche. La soeur est triste mais pas tant que ça, la compassion de Actarus minimale. 20 minutes, c'est court pour faire pleurer dans les chaumières, mais selon moi, c'est là que réside le ratage de l'épisode alors que Araki est sensé faire ça très bien. Mais le combat est sublime, on ne peut pas tout avoir...
Mais là n'est pas le propos. Je trouve absurde que Eridan se sente incompris (à raison semble t-il), voir, traité de dingue, parce qu'il croit aux extra-terrestres. Ca fait quand même 44 épisodes et autant de Golgoths, de navettes qui ravagent le japon, il me semble que les terriens ont eu le temps de comprendre, qu'il y avait des extra-terrestres sur la Lune.

Dans l'ensemble, les terriens n'existent pas dans Goldorak. Il y a « le lynx »,"les cygnes", « une étoile est morte » avec une vraie coopération entre le Centre et l'armée, il y a "5 minutes pour mourir" avec les hélicoptères, et l’épisode 69, ou on devine que l’armee cherche à localiser Zuril... Je ne vois rien d'autre