Questions Dessin

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
OlendaCarloti
Banta
Banta

Questions Dessin

Message par OlendaCarloti »

Salut tout le monde !

Je me suis récemment lancée dans le dessin, et franchement, c’est un univers super vaste qui peut vite devenir un peu intimidant. Je me rends compte que c’est pas juste "gribouiller" sur du papier, mais j’aimerais vraiment comprendre les bases pour progresser.

Par où commencer pour bien apprendre les fondamentaux ? Vous avez des conseils pour bosser la perspective, les proportions ou même pour rendre mes dessins plus vivants ? Et comment vous faites pour trouver votre propre style sans trop vous comparer aux autres artistes ?

Je me demande aussi comment vous gérez la partie créative tout en restant réguliers dans votre pratique. Est-ce que vous avez des routines ou des exercices qui vous aident à rester inspirés ?

Bref, je suis preneuse de vos astuces, techniques et ressources pour m’améliorer. Vous avez des bouquins, des tutos ou des artistes à suivre que vous recommandez ?

Merci d’avance et hâte de lire vos conseils ! :P
Modifié en dernier par OlendaCarloti le lun. févr. 10, 2025 21:12 pm, modifié 1 fois.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Questions Dessin

Message par Bouleau Blanc »

J'aimerais bien répondre mais je ne suis pas un bon dessinateur. L'idéal est certainement de prendre des cours avec un professionnel.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

:pensif:
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

OlendaCarloti a écrit : mer. févr. 05, 2025 00:14 am Salut tout le monde !

Je me suis récemment lancée dans le dessin, et franchement, c’est un univers super vaste qui peut vite devenir un peu intimidant. Je me rends compte que c’est pas juste "gribouiller" sur du papier, mais j’aimerais vraiment comprendre les bases pour progresser.

Par où commencer pour bien apprendre les fondamentaux ? Vous avez des conseils pour bosser la perspective, les proportions ou même pour rendre mes dessins plus vivants ? Et comment vous faites pour trouver votre propre style sans trop vous comparer aux autres artistes ?

Je me demande aussi comment vous gérez la partie créative tout en restant réguliers dans votre pratique. Est-ce que vous avez des routines ou des exercices qui vous aident à rester inspirés ?

Bref, je suis preneuse de vos astuces, techniques et ressources pour m’améliorer. Vous avez des bouquins, des tutos ou des artistes à suivre que vous recommandez ?

Merci d’avance et hâte de lire vos conseils ! :P
Ahah j'connais complètement ce sentiment, je l'ai même encore de nombreuses fois et c'est tout à fait normal on veut toujours s'améliorer et on se compare sans cesse aux autres alors que ça sert à rien puisque chacun possède sa propre façon de dessiner rien que par la diversité de vision.

Honnêtement tu penses que ce n'est pas juste "gribouiller" et pourtant c'est la base, y'a plein de façons de s'améliorer et ça dépends de chacun. Je sais par exemple que certains font des traits, des droites, des points et plein de choses dans ce genre sur des feuilles tout les jours pour améliorer leurs tracés ect. De mon côté, j'ai jamais aimé travailler en boucle la même chose et je n'ai très honnêtement jamais fait le moindre exercice pour m'améliorer. La plupart du temps, je me contente d'observer ce que les autres font et une fois face à mon dessin j'imagine comment je pourrais reproduire quelque chose de similaire, mais je ne cherche jamais à faire exactement la même chose, d'ailleurs je ne passe jamais par la même méthode qu'eux, parce que ça ne sert à rien de faire exactement la même chose car à la fin je deviendrai juste bon à recopier mais incapable de faire par moi-même. Par exemple, j'ai remarqué que dans les mangas pour donner de la "matière" et du "détail" on utilise souvent des petits traits un peu randoms (même si parfois ils doivent être bien placés mais ça ça s’apprend petit à petit) et donc j'ai commencé à en faire un peu aléatoirement puis petit à petit j'me suis rendu compte de certains détails comme l’épaisseur de ces derniers qui varient et donnent encore plus de matière ect.

Malgré tout, il m'arrive parfois de prendre un exemple (un arbre par exemple) et de le recopier pour essayer de comprendre mieux comment le gars qui l'a fait avait eu la bonne vision pour le rendre réaliste, comme ça la prochaine fois que j'en dessine un, j'ai plus facilement l'occasion de faire quelque chose de réaliste tout en ayant ma façon de faire puisque je n'aurai plus le modèle et que tout devra être fait de tête.

Pour trouver son propre style c'est la même chose, tu pioches quelques trucs qui te plaisent et que t'apprends à faire puis petit à petit t'en fais qu'à ta tête en modifiant les choses. Ma technique c'est souvent "plus c'est simple, moins c'est chiant" et donc je rends tout plus simple, ce qui me permet souvent d'éviter la case "brouillon" (parce que j'suis un flemmard faut dire les termes) et petit à petit je découvre moi-même où mettre les proportions ect De même, j'ai commencé en dessinant du Dragon Ball pendant 3 ans et c'était uniquement ça, un jour j'ai commencé à dessiner aussi du Radiant puis petit à petit j'me suis essayer à dessiner d'autres choses, ce qui m'a valut d'avoir différents plans dessins, et donc quand j'ai dessiner de faire mon premier manga, j'avais conscience que je devais inventer moi-même tout et donc j'ai mélanger différentes choses que j'avais apprise et petit à petit à force d'en faire j'ai pris mon propre style.

Pareil le plus important dans le dessin ça vas être le mental. Il faut imaginer ce que tu veux dessiner, comment tu vas le rendre et surtout la finalité en réalité c'est le plus important. Quand je dessine du manga, j'ai souvent tendance à m'imaginer directement la page finale et donc comment je veux que mon personnage soit dans le cadre, le décor qu'on voit ect ect. Quand je dessine le visage de mon personnage, je n'essaie pas de reproduire l'énervement par exemple, j'essaie plutôt de comprendre ce qu'est l'état d'énervement et comment ton personnage vivrait la chose et donc instinctivement je dessine cet état d'énervement sur son visage. Ça peut paraitre compliqué dit comme ça mais en vrai ça s’apprend assez facilement quand t'essaies d'imaginer. Le plus dur ça va justement être d'imaginer, mais pour ça commence par t'inspirer de trucs que tu connais au pire des cas, petit à petit ton imaginaire vas se créer. Même moi j'ai encore du mal par exemple quand je dois faire des pièces de maisons, je sais jamais quoi dessiner comme meubles ou pareil quand je dois dessiner un bâtiment vu d'extérieur je sais jamais quoi dessiner dessus donc j'essaie de réfléchir à ce qu'on voit souvent "tiens des fois y'a des tuyaux qui dépassent" "tiens c'est vraiment qu'il y a souvent une poutre en bois qui sépare les deux étages" ect ect De même, je sais que beaucoup s'inspire de la vrai vie ou d'autres dessins pour apprendre à dessiner une main par exemple, mais personnellement je n'ai jamais observer ma propre main pour apprendre à en dessiner, au contraire je trouve ça plus enrichissant de réfléchir à ce qui ressort quand je pense à une main et de m'essayer à la refaire et petit à petit j'arrive à faire des belles mains et en plus de ça puisque j'ai tout inventé par moi-même, elles ont leurs propres âmes.

Après chacun possède sa propre façon de dessiner, par exemple moi je n'ai jamais tout miser sur la beauté ou la qualité du dessin. Ce qui m'importe c'est d'essayer de retranscrire quelque chose avec mon dessin. Chaque fois que je dessine j'y met mon envie, mon cœur dedans, j'essaie d'imaginer ce que mon dessin pourra transmettre chez l'autre, c'est ça l'âme même de mes dessins c'est l'émotion que je transmet à celui qui l'observera.

Pareil, on te diras souvent que la répétition c'est le mieux pour dessiner, mais personnellement je n'ai jamais trouvé ça franchement bien de me forcer à dessiner, j'ai plus l'impression de me saouler du dessin et de faire n'importe quoi alors si j'ai pas envie de dessiner je dessine pas. Parfois ça dure plusieurs mois sans que je ne dessine un truc, eh bien tant pis, je sais que lorsque je reprendrais je serais tout frais et j'aurai grave envie alors mes dessins seront bien plus qualitatifs.

Également quand on dessine, vrai truc c'est qu'il faut être calme. Soit serein et ne pense plus à rien d'autre qu'à ton dessin, sinon tu remarqueras pas les problèmes, ta main seras pas calme en dessinant et t'aura tendance à vouloir "abréger" le dessin sans t'en rendre compte.

Dans ce même registre, tu vas croiser de nombreuses personnes qui te diront "ouais mais arrête de dessiner comme ça, fait plutôt comme ça" et gngngn bref les écoutes jamais. Même les professionnels auront tendance à te dire quoi faire et selon moi, ça prouve qu'ils n'ont rien compris au dessin. Par exemple dans ma fac d'art on arrête pas de m'embêter pour que je change mon style pour "m'adapter" à leur doctrine mais je ne me laisse pas faire, parce que mon dessin c'est moi et personne d'autres. Je peux parfois m'inspirer d'autres mais ça veut pas dire que je veux faire comme eux, si ça plait pas à eux tant pis, ça plaira à d'autres et surtout à moi-même.

Également, tu demandais pour les proportions. Très honnêtement c'est encore quelque chose dont j'ai énormément de mal mais petit à petit je m'améliore simplement en reflechissant à comment ils devraient rendre. Je dessine du manga alors quelque chose de pratique avec ça c'est que je touche à plein de choses (décors, personnages, émotions, objets ect) mais plus encore je peux forcer à faire des plans complexes comme une contre plongée, plongée ect.. Ce qui me permet de parfois disproportionné les personnages ect pour mieux comprendre comment dans telle et telle situation proportionnellement doit se trouver le personnage. Après ça va être la pratique qui vas aider pour le coup et faut toujours penser au principe de la "ligne d'horizon" pour les décors. Tu sais que le milieu de ta feuille sépare le ciel du sol par exemple et tu sais qu'il y a un point qui doit tout relié (souvent au milieu) et ça permet de savoir à peu près où tes traits doivent se diriger. Pareil, tu sais que plus la chose est proche de toi, plus elle est grande donc plus elle s'éloigne plus elle rétrécit et ça permet par exemple de dessiner un lit dans les bonnes proportions. Après faut pas toujours chercher à être totalement proportionnel notamment sur tes personnages, car déjà ça dépend de ton style, est-ce que ton style en a forcément besoin ? Et même outre ça, personne n'est jamais totalement proportionnel dans la vrai vie alors cette disproportion dans ton dessin le rend d'une certaine façon plus "vivant". Même si tu observes peintures anciennes comme Eugène Delacroix (merci les cours d'art mdrrr) tu remarques que c'est pas toujours très très proportionnels pour un monsieur aussi vanté de mérites. Encore une fois c'est aussi à toi de voir comment tu veux faire ton dessin, les 3/4 des gens font des croquis ou des squelettes à base de rond/carrés ect pour savoir où mettre sa tête, les yeux et blablabla mais personnellement j'ai toujours trouvé ça barbant alors j'me suis toujours contenté de faire directement ce que j'avais en tête, et puis tant pis si c'est pas proportionnel, je corrigerais ça après c'est pas la mort.

Pour finir, je te parlerais d'un exemple très parlant que je fais dernièrement en lisant des mangas, c'est observer comment ils dessinent des choses toutes bêtes comme le ciel, la texture des habits et ce genre de choses afin que lorsque je dessinerai la prochaine fois, je puisse tenter d'essayer d'en faire de même mais à ma manière.

Image

Pour exemple ça, ce n'est pas de moi mais d'un manga, et ce que je remarque aisément avec ça c'est que les arbres sont en noirs parce que l'auteur c'est dit "on s'en fou de bien les voir c'est pas ce qui importe ici", pareil si je remarque le ciel, c'est juste du noir dégradé auquel on a rajouté des formes nuages avec un gris (j'abuse sur les termes mais t'as capté) donc je sais ce que je dois à peu près faire la prochaine fois. Malgré tout j'ajouterai mon grain de sel à tout ça, parce que j'ai envie de dessiner quand même un ciel qui me plait alors j'ajouterai sûrement des points blancs brillants pour les étoiles, une lune avec quelques détails mais qui se perdent dans l’amas de lumière qu'elle reflète, des nuages plus ou moins visibles ect

Après j'sais pas quoi dire de plus donc hésite pas à demander si j'ai pas été clair ou j'ai zappé des trucs et j'espère que ça t'aura aidée !
Avec Mazinger Z, tu pourras être soit un Dieu, soit un Démon, le choix de l'avenir du monde t'appartiendras mais avec Mazinkaiser tu pourras surpasser les Dieux eux-même et devenir l'Empereur des Démons !

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Super, ça c'est une vraie réponse très riche et qui pourra servir à d'autres :up:
Répondre