ALCOR et la grande histoire de Koji Kabuto
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Alcor : Le traitement de Koji Kabuto dans la série
C'était impossible, Popy voulait vendre du Grendizer et écouler les stocks.
Un retour de MZ ou l'arrivée d'un nouveau "super-Mazinger", surtout piloté par l’idolâtré Koji, je vois pas comment ça aurait pu les arranger!
Un retour de MZ ou l'arrivée d'un nouveau "super-Mazinger", surtout piloté par l’idolâtré Koji, je vois pas comment ça aurait pu les arranger!
J'ai lu tout ce sujet (c'était pas long mdr)
Mais un truc qui ressort souvent étant le fait que l'évolution d'Alcor dans Goldorak est très linéaire est logique (ce que je ne contredis pas) me feras toujours marrer.
Parce que d'accord elle est logique mais UNIQUEMENT dans la série elle-même, car on rappelle qu'Alcor à déjà participer à 2 autres séries avant celle là et qu'il avait déjà subit cet "arc" d'évolution de maturité. En plus quand il arrive dans Goldorak ce n'est pas comme s'il était un gamin de 18 ans qui découvrait le monde entre guillemet fin le boug à vu sa figure parternelle mourrir, à combattu longtemps contre l'envahisseur, est devenu un héro accompli, passant d'un sale môme se bagarrant sans cesse à un homme fort et bon, il a grandit et à appris à être respectueux jusqu'à même faire parti d'un programme spatiale (là où il est parti étudier pendant GM) et au final quand il revient dans GM il est déjà très mature. Pourtant début Goldorak il perds tout ce qu'il avait appris et là où il faisait mature (genre + de 20 piges quoi) dans GM, il refait 18 piges dans Goldorak physiquement.
Je rajouterais qu'un de ses traits spécifiques de Goldorak (le fait qu'il soit trop de sang chaud et fou la merde en partant combattre comme un idiot) était déjà il me semble quelque chose de traité dans la série Mazinger Z et dont Koji avait appris. (Un peu comme dans SHIN Mazinger où on le voit apprendre à travailler en équipe au lieu de tout faire seul)
Encore une fois, je suis d'accord que c'est interressant de le voir évoluer et qu'il n'aurait pas fallut que le perso fasse trop lisse/déjà accompli mais y'a moyen de faire ça efficacement. Mazinkaiser l'avait fait plutôt bien d'une certaine manière.
Mais un truc qui ressort souvent étant le fait que l'évolution d'Alcor dans Goldorak est très linéaire est logique (ce que je ne contredis pas) me feras toujours marrer.
Parce que d'accord elle est logique mais UNIQUEMENT dans la série elle-même, car on rappelle qu'Alcor à déjà participer à 2 autres séries avant celle là et qu'il avait déjà subit cet "arc" d'évolution de maturité. En plus quand il arrive dans Goldorak ce n'est pas comme s'il était un gamin de 18 ans qui découvrait le monde entre guillemet fin le boug à vu sa figure parternelle mourrir, à combattu longtemps contre l'envahisseur, est devenu un héro accompli, passant d'un sale môme se bagarrant sans cesse à un homme fort et bon, il a grandit et à appris à être respectueux jusqu'à même faire parti d'un programme spatiale (là où il est parti étudier pendant GM) et au final quand il revient dans GM il est déjà très mature. Pourtant début Goldorak il perds tout ce qu'il avait appris et là où il faisait mature (genre + de 20 piges quoi) dans GM, il refait 18 piges dans Goldorak physiquement.
Je rajouterais qu'un de ses traits spécifiques de Goldorak (le fait qu'il soit trop de sang chaud et fou la merde en partant combattre comme un idiot) était déjà il me semble quelque chose de traité dans la série Mazinger Z et dont Koji avait appris. (Un peu comme dans SHIN Mazinger où on le voit apprendre à travailler en équipe au lieu de tout faire seul)
Encore une fois, je suis d'accord que c'est interressant de le voir évoluer et qu'il n'aurait pas fallut que le perso fasse trop lisse/déjà accompli mais y'a moyen de faire ça efficacement. Mazinkaiser l'avait fait plutôt bien d'une certaine manière.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Bonne remarque sur la petite taille de ce sujet très intéressant.
Je l'ai donc fusionné avec un autre similaire et bien plus riche.
Bonne lecture!
Je l'ai donc fusionné avec un autre similaire et bien plus riche.
Bonne lecture!
>alors je l’ai regardé comme une côtelette de Mobile Suit Z Gundam
Lol, les joies de la traduction automatique... Par "cotelette" il fallait comprendre Katz, un personnage de Z Gundam hyper penible

Lol, les joies de la traduction automatique... Par "cotelette" il fallait comprendre Katz, un personnage de Z Gundam hyper penible

- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Ces traits de caractères natifs du personnage se retrouvent un peu dans la chanson qui lui a été consacrée.Elecoco a écrit : ↑mer. sept. 18, 2024 10:21 am J'ai lu tout ce sujet (c'était pas long mdr)
Cela fait penser qu' Alcor/Koji mériterait d'avoir une chansons à lui en français, toujours histoire de réparer une injustice et puis la chanson est bonne et quand la musique est bonne
On en entend l'instrumental dans l'épisode "Les continents submergés" (épisode 20) et dans le court-métrage "Goldorak contre Great Mazinger" même si je ne crois pas que ce soit associé à des passages où Alcor intervient. Il y a peut-être d'autres occurrences dans la série.
Je viens de revoir l'épisode 47 de Goldorak et après visionnage, j'suis pas certains qu'on nous fait comprendre que Koji aime Vénusia. Au contraire, j'ai plus l'impression qu'il a une sorte de bad mood d'être "en trop" face à Actarus et Vénusia qui sont plus proches. Il se met donc à engendrer une sorte de jalousie typique d'un trio. On voit d'ailleurs que croiser 2 autres filles qui remettent Koji en avant lui refait prendre du moral, comme s'il avait besoin qu'on lui porte de l'attention. A la fin, il exprime bien le fait qu'ils sont une équipe et même lorsqu'il rejoint Vénusia écrasée avec le Vénusiak, j'ai bien plus l'impression que la tournure de ses phrases suppose qu'il apprécie Vénusia telle qu'elle est et qu'il ne voudrait pas qu'elle change simplement pour qu'il obtienne l'attention qu'il souhaite, un peu comme s'il venait de comprendre que leur dynamique de groupe ne serait plus la même si quelque chose changeait.
C'est un peu comme ça que je le vois perso, d'autant au vu du traitement globale de Koji durant l'épisode et ses actions stupides à moto et son côté plus solitaire ici. Je pense d'ailleurs que ça aurait été légèrement étrange de lui faire un tel développement "amoureux" juste avant l'arrivée de Phénicia (qui devait déjà être prévue à ce moment dans les coulisses puisqu'elle arrive deux épisodes plus tard). A la limite, Phénicia a pu redonner à Koji ce besoin d'attention malgré tout.
C'est un peu comme ça que je le vois perso, d'autant au vu du traitement globale de Koji durant l'épisode et ses actions stupides à moto et son côté plus solitaire ici. Je pense d'ailleurs que ça aurait été légèrement étrange de lui faire un tel développement "amoureux" juste avant l'arrivée de Phénicia (qui devait déjà être prévue à ce moment dans les coulisses puisqu'elle arrive deux épisodes plus tard). A la limite, Phénicia a pu redonner à Koji ce besoin d'attention malgré tout.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Mais bon sang oui tu as raison!
Je n'avais jamais fait gaffe à ça mais c'est vrai, la VO et la VF sont différentes dans cet épisode quant aux sentiments qu'éprouve Alcor pour Vénusia!
Bien vu!
Le texte de l'épisode VO/VF sur le site de Florence :
https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.c ... vf-vostfr/
Je n'avais jamais fait gaffe à ça mais c'est vrai, la VO et la VF sont différentes dans cet épisode quant aux sentiments qu'éprouve Alcor pour Vénusia!
Bien vu!
Le texte de l'épisode VO/VF sur le site de Florence :
https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.c ... vf-vostfr/
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Ce qui est intéressant, c'est que dans les deux versions, la question de l'amour d'Alcor pour Vénusia est posée :
Mizar : Dis donc, Alcor. Tu ne serais pas un peu amoureux de Vénusia ? (VF) / Kôji. Tu aimes ma sœur, n’est-ce pas ? (VO)
Mais la VF renforce un peu l'intensité supposée du sentiment :
Alcor : Oui, je suis amoureux de Vénusia. Mais je suis l’ami d’Actarus. Et rien ne doit nous désunir. Ce serait trop stupide. (VF) / J’aime Daisuke. J’aime aussi Hikaru. C’est bien comme ça. On fait partie de la même équipe. (VO)
Aimer mais dans quel sens
En tout cas, l'arrivée de Phénicia vient à point nommé pour redonner du baume au cœur à Alcor ou au moins le distraire.
Mizar : Dis donc, Alcor. Tu ne serais pas un peu amoureux de Vénusia ? (VF) / Kôji. Tu aimes ma sœur, n’est-ce pas ? (VO)
Mais la VF renforce un peu l'intensité supposée du sentiment :
Alcor : Oui, je suis amoureux de Vénusia. Mais je suis l’ami d’Actarus. Et rien ne doit nous désunir. Ce serait trop stupide. (VF) / J’aime Daisuke. J’aime aussi Hikaru. C’est bien comme ça. On fait partie de la même équipe. (VO)
Aimer mais dans quel sens
En tout cas, l'arrivée de Phénicia vient à point nommé pour redonner du baume au cœur à Alcor ou au moins le distraire.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le ven. oct. 11, 2024 13:27 pm, modifié 2 fois.
On peut se poser la question en effetBouleau Blanc a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 10:02 am Alcor : J’aime Daisuke. J’aime aussi Hikaru.
Aimer mais dans quel sens![]()
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

Il y a de quoi se demander si la situation aurait été la même si les producteurs auraient décidé de faire revenir Sayaka au lieu de créer Phénicia?Bouleau Blanc a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 10:02 am Aimer mais dans quel sens![]()
En tout cas, l'arrivée de Phénicia vient à point nommé pour redonner du baume cœur à Alcor ou au moins le distraire.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

On peut se le demander mais Phénicia est une création tellement réussie que je ne le regrette pas. En revanche, s'ils l'avaient fait venir quelques épisodes à un certain moment dans la troisième saison, cela aurait pu être rigolo. Ou alors dans un court-métrage façon Goldorak contre GM. Après je ne sais pas du tout comment ils auraient pu l'intégrer. Tout comme le petit frère de Koji. Cela aurait été sympathique.Stéphane Dumas a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 12:23 pmIl y a de quoi se demander si la situation aurait été la même si les producteurs auraient décidé de faire revenir Sayaka au lieu de créer Phénicia?Bouleau Blanc a écrit : ↑ven. oct. 11, 2024 10:02 am Aimer mais dans quel sens![]()
En tout cas, l'arrivée de Phénicia vient à point nommé pour redonner du baume cœur à Alcor ou au moins le distraire.
![]()
Ahah j'me sentais obligé de comprendre d'où venez votre sentiment à tous vis à vis du fait que Koji serait amoureux de Venusia, car ça me semblait bizarre Koji qui dit clairement aimé quelqu'un. Ce n'est pas trop son genre, Koji est plus l'archétype du personnage téméraire qui se bat pour la justice sans se rendre compte des sentiments qu'ont les autres pour lui (et c'est normal, je pense qu'il est un peu le précurseur de ce genre de mentalité "shonen")
Mais bref, content qu'on ait remis les choses dans leurs contextes ahah
Mais bref, content qu'on ait remis les choses dans leurs contextes ahah
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

On pourrait dire que ce sont les impressions de l'enfance mais...
Cet épisode 47, je l'ai vu théoriquement le 7/12/78, alors que j'ai quatre ans et demi, et le 26/01/83, alors que j'ai huit ans et demi.
La phrase "je suis amoureux de Vénusia", je l'entend à chaque fois, je n'ai aucune raison de ne pas l'accepter.
Et même plus tard quand je revois la série, que j'ai douze ans, vingt ans ou trente, je n'ai aucune raison de mettre en doute cette affirmation d'Alcor qui est toujours là..
Alors quand je découvre le speech final en VO avec les traduction de Flo ou les DVD d'AB vers mes quarante ans, je tique à peine sur le manque de flamme de Koji, mon cerveau est déjà lavé depuis trop longtemps par la VF.
Cet épisode 47, je l'ai vu théoriquement le 7/12/78, alors que j'ai quatre ans et demi, et le 26/01/83, alors que j'ai huit ans et demi.
La phrase "je suis amoureux de Vénusia", je l'entend à chaque fois, je n'ai aucune raison de ne pas l'accepter.
Et même plus tard quand je revois la série, que j'ai douze ans, vingt ans ou trente, je n'ai aucune raison de mettre en doute cette affirmation d'Alcor qui est toujours là..
Alors quand je découvre le speech final en VO avec les traduction de Flo ou les DVD d'AB vers mes quarante ans, je tique à peine sur le manque de flamme de Koji, mon cerveau est déjà lavé depuis trop longtemps par la VF.
Ahahah compréhensibleMonsieur Vilak a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 10:17 am On pourrait dire que ce sont les impressions de l'enfance mais...