Bouleau Blanc a écrit : ↑dim. août 11, 2024 14:03 pm
J'espère que si nous avons la chance d'avoir une VF, ils trouveront de bonnes idées.
Justement c'est ce qui me fait peur et je préfère de loin rester sur les noms originaux pour les nouveautés et rester sur les noms françisés pour les noms datant de ce qu'on connait.
N'est pas Gatineau qui veut... j'ai des mauvais exemples entre la box Go Nagai et le fansub de Great Mazinger du pays du manga...
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo. IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Bouleau Blanc a écrit : ↑dim. août 11, 2024 14:03 pm
J'espère que si nous avons la chance d'avoir une VF, ils trouveront de bonnes idées.
Justement c'est ce qui me fait peur et je préfère de loin rester sur les noms originaux pour les nouveautés et rester sur les noms françisés pour les noms datant de ce qu'on connait.
N'est pas Gatineau qui veut... j'ai des mauvais exemples entre la box Go Nagai et le fansub de Great Mazinger du pays du manga...
Oui. Précisément, en disant sur le forum ce qu'on veut et par exemple en donnant l'idée de "rester sur les sur les noms originaux pour les nouveautés et rester sur les noms françisés pour les noms datant de ce qu'on connait", on peut espérer avoir une chance d'influer dans un sens ou dans un autre. Nous ne déciderons pas de faire ou non une VF ici mais si elle est décidée par ceux qui en ont le pouvoir, autant essayer de faire passer les idées qui nous semblent les meilleures ou les moins mauvaises.
Souvent je me dis que si on ne s'exprime pas, les autres le feront et ce ne sera pas toujours pour le mieux.
Ton idée me semble bonne, et n'est pas loin de ce que je préconise puisque je me dis que de garder les noms francisés, au moins pour les non terriens. Pour les terriens, j'ai plus d'hésitation car pour moi cette Hikaru n'est pas vraiment Vénusia donc autant lui laisser son nom japonais et ne plus masquer tout le contexte local. Je ne trouverai pas génial de baptiser Tokyo "Perlépolis" par exemple.
Après c'est surtout le nom francisés des Spazers qui me paraît difficile à reprendre tel quel. Je ne vois pas comment nommer Alcorak celui de Sayaka et je trouve nul "Double Spazer" pour deux raisons : je ne trouve pas que cela sonne bien (mais à la rigueur c'est une question de goût) mais surtout tous les spazers sont "doubles" d'une certaine façon. Je ne désespère pas qu'il y ait encore des gens talentueux en France même si je comprends bien cette réserve de base, vu les exemples effectivement peu convaincants...
T'imagine si ils reprennent Sigoya pour Sayaka?
Ca ferait Sigorak!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Et le cheval resterait Goro par contre....faut pas déconner
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo. IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Je pense que le débat des noms devrait être dans un autre topic.
Pour ma part, je considère 3 cas :
Vostf
Doublage
L'ancien régime.
Pour la vostf, quand j'entends Daisuke-san, je m'attends pas à sous titrer : Actarus. L'oreille va être perdu surtout que c'est pas une phrase... c'est seulement un nom. Je m'attends pas non plus à "Hello Daisuke-san, how are you?" Comme les sous titres anglais que nous avons.
Idem pour les armes : Drill Pressure Punch ne peut pas être sous titré tarieropoingapressiongigamax comme j'ai pu le voir sur le Great Mazinger du pays du manga.... l'oreille et les yeux créant un vertige.
Pour le doublage, il y a plus de latitude sauf que, comme je le dis, n'est pas Gatineau qui veut. De plus, depuis 1998, on s'est beaucoup plus intéressé à Mazinger, Great Mazinger, etc.... Plus qu'en 1988. Le nom des armes et des personnages, on les connait qu'en japonais. Donc les segolia, etc...non non et non.
Et cela pose problème avec l'ancien régime...quid d'un alcorak piloté par Sayaka..... c'est la limite. Car le petit garçon au fond de nous ne voudra pas entendre double spacer... déjà que Harlock, ça me déchire le tympan et le coeur.
C'est donc un équilibre à trouver. Renommer les nouveautés va encore plus déséquilibrer la chose.
Reste le cas de Koji. Alcor et Koji semblant être 2 personnages différents dans leur conception....
Pour moi, comme pour Dynamic Heroes, j'ai une préférence pour la conservation des noms originaux.
Grendizer U, même s'il fait référence à Goldorak, n'a pas de lien avec l'ancienne série.
Donc de mon point de vue, pas de soucis de garder tous les noms japonais.
Mais ce n'est que mon avis.
Bonjour, bonjour,
j'écris pour la première fois !
Vis-à-vis du doublage personnellement, et bien que cela ne se fait plus trop de nos jours (compréhensible), j'aimais bien ce petit côté de "On a notre VF" et non pas on remet bêtement juste les noms originaux. D'autant que la VOSTFR est là pour ça donc selon moi pas déconnant de tout adapter en Français, tant que ça ne part pas dans du n'importe quoi (et que ça reste logique, c-a-d que tu nommes pas bêtement Alcorak alors qu'Alcor ne le pilote même pas).
Après j'dis ça peut-être subjectivement car avec Goldorak cela ne m'a jamais gêné, à contrario d'un Mazinger où j'aurai du mal, mais je me souviens d'une version française d'un film Mazinger où Koji était nommé Alcor et cela ne m'avait pas déranger plus que ça.
Bref j'remercie tout le monde sur le forum de faire vivre les choses !
Avec Mazinger Z, tu pourras être soit un Dieu, soit un Démon, le choix de l'avenir du monde t'appartiendras mais avec Mazinkaiser tu pourras surpasser les Dieux eux-même et devenir l'Empereur des Démons !
Elecoco a écrit : ↑lun. août 12, 2024 08:38 am
Bonjour, bonjour,
j'écris pour la première fois !
Vis-à-vis du doublage personnellement, et bien que cela ne se fait plus trop de nos jours (compréhensible), j'aimais bien ce petit côté de "On a notre VF" et non pas on remet bêtement juste les noms originaux. D'autant que la VOSTFR est là pour ça donc selon moi pas déconnant de tout adapter en Français, tant que ça ne part pas dans du n'importe quoi (et que ça reste logique, c-a-d que tu nommes pas bêtement Alcorak alors qu'Alcor ne le pilote même pas).
Après j'dis ça peut-être subjectivement car avec Goldorak cela ne m'a jamais gêné, à contrario d'un Mazinger où j'aurai du mal, mais je me souviens d'une version française d'un film Mazinger où Koji était nommé Alcor et cela ne m'avait pas déranger plus que ça.
Bref j'remercie tout le monde sur le forum de faire vivre les choses !
Bienvenue alors et merci pour ce premier message ! Oui c'est un point de vue, et je me demande s'il ne faudrait pas créer un sujet sur la VF, possible ou pas, souhaitable ou pas, et si oui de quelle façon
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. août 12, 2024 08:53 am, modifié 1 fois.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Reprendre ou non le travail de Gatineau, il semble, si on vise un large public qu'il le faille car Grendizer n'est connu en France, hormis les fans de l'animation et des mangas japonais, que sous le nom Goldorak.
Il faut beaucoup de temps pour imposer une marque et quand la marque est connue, il est commercialement et communicationnellement suicidaire ou en tout cas néfaste d'en changer. Après les marques sont parfois très mal défendues en France et les gens croient faire des choix très malins qui sont désastreux ou tout simplement ne réfléchissent pas.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir et que les absents ont toujours tort, c'est bien d'essayer de faire passer des idées. Le succès n'est pas garanti mais qui n'essaye rien n'a rien.
Après si on garde Goldorak comment ne pas garder le nom de ses armes et le nom d'Actarus ? Fulguropoings ou Cornofulgur ont été criés tant de fois et résonnent encore dans les âmes de tant de gens qu'il serait très bête de les remplacer par des noms anglais qui n'apporteraient rien et ne sonneraient pas bien dans des bouches françaises qui les prononceraient évidemment mal.
Gatineau a été génial dans ses trouvailles mythologiques et spatiales. Conserver au moins une partie de sa création serait bien moralement et utile commercialement pour "vendre" la nouvelle série en s'appuyant sur le socle des gens qui ont connu la série lors de ses diffusions des années 1970, 1980, 1990...
Après il a masqué tout le contexte local et si cela pouvait se comprendre en 1978, c'est moins défendable en 2024 quand la France est devenue largement fan du Japon et le "deuxième pays du manga". On voit mal nommer les villes japonaises Perlépolis ou Luniville...
On pourrait donc garder les noms de Gatineau pour les extraterrestres, méchants et gentils (y compris pour les Euphoriens dont il est bizarre qu'ils portent en VO des noms américains ou européens comme Duke et Maria) et conserver les noms japonais pour les terriens (quitte à faire que Daisuke soit le nom japonais d'Actarus si on veut vraiment donner deux noms au personnage.
L'un des inconvénients des inventions de Gatineau est qu'il ne donnait pas de prénom et de nom de famille aux personnages mais un nom unique dont on ignore donc s'il s'agit de prénom ou de patronyme (Rigel par exemple semble être un patronyme puisque Vénusia est nommé Vénusia Rigel dans un épisode). Cela pourrait être corrigé ainsi.
Après il ne fait pas craindre la créativité et l'audace. Il est certain que beaucoup se sont moqués des trouvailles comme fulguropoings et cornofulgur mais quelle erreur pour ceux-là quand on voit le succès de ces mots. Il ne faut donc pas avoir peur d'innover.
Il faudra donc, pour les spazers et pour les dizers, faire preuve d'inventivité, d'audace sans timidité. Le tout est de faire quelque chose d'euphonique, qui sonne bien et qui respectent certains codes comme la connaissance de l'étymologie et de la mythologie. Si c'est logique et respectueux, cela peut être très bien.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le mar. août 13, 2024 11:21 am, modifié 1 fois.
Selon moi, cela vas faire comme avec Dragon Ball Super.
C-a-d qu'on oublie les trucs débiles (Le Kamehameha n'est plus lumière magique) mais on garde les changements classiques (du style SON Goku s'appelle toujours SAN Goku en Français).
Avec Mazinger Z, tu pourras être soit un Dieu, soit un Démon, le choix de l'avenir du monde t'appartiendras mais avec Mazinkaiser tu pourras surpasser les Dieux eux-même et devenir l'Empereur des Démons !