Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Merci!
Je confirme, inconnu au bataillon pour moi!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

les createurs de 5eme axe et Sapiens

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah Sapiens...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

j'aime bien la remarque a la toute fin de la video

les joueurs qui disent ne pas comprendre pourquoi au debut du jeu , apres avoir tué le chef de la tribue , tout le monde leurs tombent dessus et les tuent :roll:
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et si on revenait un peu sur le Portfolio d’Atari ? On l’a déjà vu dans les premières pages de ce topic; premières pages dont les photos ont sauté d’ailleurs. Casimage, c’est déjà le passé.

On se souvient surtout du Portfolio pour avoir été le mini ordinateur avec lequel John Connor pillait les DAB dans Terminator 2. « Argent facile ! » Ça lui payait sans doute sa came… Ah les « enfants stars » d'Hollywood. Entre drogue, alcool et pédophilie... :?

Ce Portfolio n’a pas eu la reconnaissance qu’il aurait mérité. L’entreprise Atari n’y croyait pas elle-même, alors forcément… C’est pourtant dommage. En 1989, il avait du potentiel.

J’ai eu jusqu’à trois Portfolio. J’en ai revendu deux et j’en ai gardé un seul, celui avec le clavier azerty. J’avais remarqué sur les modèles qwerty que lorsque vous allumez le Portfolio, et que vous vous mettez en langue française, le clavier reste en qwerty. A, c’est Q. C’est con. :down:

On ne peut pas dire que je l’allume souvent ce Portfolio. C’était un ordi pour bosser. Il était conçu pour le jeune cadre dynamique ricain qui rentrait en métro ou en taxi chez lui et qui pouvait donc profiter du temps de transport pour compulser des notes ou même travailler un peu. Alors les jeux… Pourtant il y en a, même des démos, mais c’est toute une galère à transférer.

J’ai récemment acquis plusieurs périphériques pour Portfolio, sans boîtes mais avec les notices. Ces trucs commencent à valoir assez cher, mais là, c’était vendu par un type ne sachant pas ce qu’il vend et « non testés ». J’avais confiance, c’était du solide encore à l’époque. On démarre par le Memory Expander Plus.

Image

Ce module, qui se connecte à droite, est un indispensable puisqu’il ajoute 256 ko de ram au Portfolio, qui ne contient que 128 ko. Cela donne 384 ko. Un vrai confort ! :up:

Image

Il a fallu que je cherche comment lui faire cracher la ram qu’il avait, j’avais oublié la commande et je déteste le DOS. Mais en cherchant un peu, on trouve qu’il faut juste taper « chkdsk ». Là, c’est le Portfolio sans rien :

Image

Et là, avec le Memory Expander Plus. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et il fonctionne finalement. Je lisais la notice, on peut chaîner plusieurs de ces modules pour avoir encore plus de mémoire !

Image

On enchaîne avec le Serial Interface.

Image

Là aussi, à connecter à droite. C’est un port série tout bête mais il autorise les connections avec un PC d’époque. A vous les transferts divers.

Image

Image

Enfin, voici le Parallel Interface. Même chose que pour le port série, ça permet de relier votre PC. C’était assez ouvert tout ça. Je crois me rappeler tout de même qu’il fallait une carte ISA dans le PC pour que ça marche, carte obsolète maintenant. Je n'ai pas pu tester ces deux modules faute de PC d'époque mais je n'ai aucun doute qu'ils fonctionnent.

Image

Image

On pouvait relier le module de ram avec un autre de ces bidules à la chaîne ! Là, ça mesure 38 cms de long. Fallait une grande poche… :roll:

Image

Deux disquettes permettant de faire communiquer le petit PC avec le gros… Ça me sert à rien. Pour l’instant ! Je ne désespère pas un jour de mettre la main sur un PC Atari. Les prix là aussi… 8O

Image

Une dizaine de cartes-programmes ont vu le jour sur Portfolio. Des trucs de boulot, du Basic, même des conneries sur l’astrologie ou le pinard… J’ai pu en trouver une récemment, celle qui allait me transformer en génie de la finance ! Bon, on est encore en francs ici alors…

Image

La carte était vendue ouverte mais jamais utilisée. C’était soigné comme présentation.

Image

Allez, on teste. Ah j’oubliais, le Memory Expander Plus a également un lecteur de carte intégré, ce qui permet de laisser une carte-mémoire directement dans le Portfolio. On colle donc la carte Finance dans le Memory machin…

Image

…puis on fait b : et on tape FIN puis return. Et ça se lance ! C’est pas beau la vie ?

Image

Beaucoup disent que le Portfolio a échoué car il était trop gros. Il est grand comme un portable moderne. C'est pas si énorme. Un manque de ram peut-être ou d'un écran rétro-éclairé. Là, ça se discute. Il aurait tout de même mérité un vrai succès mondial. Il a ouvert la voie aux Palm et c'était toujours mieux que le Newton d'Apple...

Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

La commande mem marchait pas sur le dos de l'époque ? 0o

Sinon, les cartes d'extension, on dirait des carte lynx en plus long....

Superbe machine quand même
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ryoma a écrit : mar. juin 11, 2024 18:27 pm La commande mem marchait pas sur le dos de l'époque ? 0o
Je viens de tester.

"Commande ou programme non trouvé"
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Bon ben chkdsk....
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

mem c'est plus pour la memoire vive
et chkdks pour le disque physique
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Ben il a écrit qu'il est passé de 128ko de ram à 384ko....
Répondre