Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Wolfchild est une espèce de clone d’Altered Beast mais en version heavy metal. Il est assez rare en boîte. Cela ne veut pas dire qu’il soit cher. Comme je l’ai déjà écrit, qui s’intéresse à des jeux ST en 2023 ? :|

Image

Sorti en 1992 et signé Core Design, Wolfchild ne se fait pas trop chier sur le pillage du titre de Sega, allant jusqu’à reprendre le hurlement de loup-garou dans son intro ; intro animée d’ailleurs. Vu le graphisme, on sent bien que le manga et les animations nipponnes commençaient à faire leur trou en Occident.

J’ai connu ce jeu pour la première fois en émulation sur Sega Master System. J’avais beaucoup aimé, surtout que j’y avais joué en mode cheats complet, invulnérabilité etc. Ça permet de se promener sans se prendre le chou, surtout que c’est TRES dur à la base, et de voir que Wolfchild sur SMS était vraiment très beau. La console nous sort de beaux graphismes fins et détaillés. A voir et à jouer. :up:

Sur ST, le jeu gagne en puissance, avec des sprites plus grands, mais c’est pas bien beau tout ça. C’est très gris. Le jeu est assez haché aussi. Le hardware du STE n’étant pas utilisé, on reste sur du STF simple et ça se sent. Sur Amiga, c’est un poil plus rapide. On s’amuse tout de même mais pas bien longtemps tant la difficulté est maximale. C’est là qu’on apprécie les cheats code ! 8)

Un jeu secondaire, plus intéressant pour son intro animée que pour le reste, et bien plus réussi sur console finalement !

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je pige pas bien l'engouement actuel sur la console GX-4000. Ce homebrew est sympa, je salue les gens qui ont fait ça, mais ça reste un truc pas très beau ni même rapide... On dirait un croisement d'une version C64 avec du 800XL. On va me dire que c'est du 8 bits. Ok, mais la GX-4000 c'est du 8 bits de 1990. Pas de 1982. Quand on voit la PC-Engine, qui est aussi une 8 bits, c'est le jour et la nuit. C'est avec cette console que Alan Sugar voulait renverser la NES et la Mega Drive à l'époque? Quelle blague! Pour moi, la GX-4000 reste la console de la lose, même si elle s'arrache en ce moment sur eBay à des prix complètement dingues.

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Super Shogun a écrit : jeu. sept. 07, 2023 18:54 pm Quand on voit la PC-Engine, qui est aussi une 8 bits, c'est le jour et la nuit.
sauf qu'en plus de son cpu 8 bits, la PCengine possède une puce graphique 16 bits
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et elle date de 1987! Alors la GX-4000 avec son Z-80 miteux en 1990, franchement...
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Super Shogun a écrit : ven. sept. 08, 2023 19:48 pm Et elle date de 1987! Alors la GX-4000 avec son Z-80 miteux en 1990, franchement...
oui mais ils ne pensaient pas qu'un truc venant d'un pays comme le japon pourrait s'imposer et se vendre en europe
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Découverte dans un lot d'une disquette DOS 3.0 pour Atari 8 bits. Sans pochette, noyée parmi les autres depuis Goldorak sait combien de temps... La date indique:

Image

Je faisais quoi le 2 juillet 1985? J'attendais le mois d'août pour partir en vacances sans doute. En tout cas, je ne faisais rien sur un ordinateur, ça j'en suis sûr! :|

J'ai déjà le DOS 2.5 pour Atari, le 3 est plus rare. Je déteste ces trucs à commandes... Allez, on teste. J'aime bien remettre en marche ces vieux crincrins qui n'ont pas tourné depuis des lustres. Et ça marche parfaitement! :up:

Image

C'est un constat que j'ai souvent fait mais ces disquettes souples 5 1/4 tiennent mieux le temps que les 3 1/2, qui sont pourtant plus solides.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : sam. sept. 09, 2023 16:09 pmC'est un constat que j'ai souvent fait mais ces disquettes souples 5 1/4 tiennent mieux le temps que les 3 1/2, qui sont pourtant plus solides.
C'est marrant ça, tu as une idée du pourquoi?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Sans doute que c'était le début de l'informatique, il n'y avait pas une grosse demande mondiale pour ça et c'était essentiellement des pros qui en achetaient. Ça coûtait aussi assez cher alors je pense que c'était de bons produits au départ, faits pour durer, souvent made in Japan. Après, quand on est passé aux disquettes 3 1/4 pour Amiga, Atari ou Mac, c'était encore de bonne qualité mais au début des années 90, avec le triomphe du PC, la demande a explosé et les disquettes 1,44 mo de merde ont débarqué. On en a tous eu. :?
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

:roll:

Image

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'en ai encore mal au cul.

Bon Seb, tu peux souffler à ma grand-mère un conseil juste avant noël 88.
Je te rappelle qu'elle veut juste un truc pour qu'on joue aux jeux vidéos.
Le T08 a du lui couter 6.000 balles mais bon, t'es pas obligé d'aller si haut.
Tu lui conseilles quoi?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Un ST évidemment! :roll:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

:wink:

Merci Monsieur Huchez...

Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

un amiga , toi qui aime le son des synthé.
Répondre