LE JAPON -2- No manga, no anime
- Super Shogun
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Quelques questions sur le Japon...
LVD, quand tu t'es installé au Japon, quel type d’émission TV t'a le plus manqué, s'il y en a?
J'ai arrete de regarder la television quelque part vers 1995. Et France ou Japon pour moi c'est pareil. Pour te donner une idee, j'ai achete une tele a mon arrivee ici pour les jeux video et DVD, mais je n'ai carrement jamais ne serait-ce que defini les canaux des chaines
(et oui, a l'epoque, ca marchait comme ca)
La "bonne" tele francaise c'etait celle des annees 70-80, et en gros lorsque sont arrives au debut des annees 90 (entre autres)
-la creation du CSA
-la mort de la Cinq
-l'apparition d'emissions "voyeuristes" a la Mireille Dumas
-la censure de plus en plus forte
J'ai completement lache l'affaire. Je ne regardais guere plus que les Guignols.
Donc ca faisait belle lurette que j'avais deja abandonne la tele de toutes facons.
Sur ces 23 dernieres annees, j'ai du la regarder une dizaine de fois (les attentats du 11 Septembre, le premier episode de Shin Mazinger, et une emission sur les seiyuu, ca au moins je m'en souviens...)
La "bonne" tele francaise c'etait celle des annees 70-80, et en gros lorsque sont arrives au debut des annees 90 (entre autres)
-la creation du CSA
-la mort de la Cinq
-l'apparition d'emissions "voyeuristes" a la Mireille Dumas
-la censure de plus en plus forte
J'ai completement lache l'affaire. Je ne regardais guere plus que les Guignols.
Donc ca faisait belle lurette que j'avais deja abandonne la tele de toutes facons.
Sur ces 23 dernieres annees, j'ai du la regarder une dizaine de fois (les attentats du 11 Septembre, le premier episode de Shin Mazinger, et une emission sur les seiyuu, ca au moins je m'en souviens...)
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Super Shogun
- Grand Goldorak

A la fin des années 90, j'ai découvert la télé japonaise. Ma première correspondante m'envoyait de temps en temps quelques K7 vidéo. C'était du NTSC et j'avais acheté un magnéto exprès pour lire ça!
Ma correspondante était un peu... "naïve" sur les bords. J'avais donc droit le plus souvent à des dramas. C'était d'une connerie... Gnangnan, cucul la praline, mal joué, sans moyens... Les sitcoms d'AB Productions paraissaient bonnes à côté, c'est dire! Mais c'était un bon reflet de l'image que se faisaient les japs de l'amour et des sentiments. Plus c'était ridicule et plus ils adoraient!
Une nouvelle correspondante est entrée dans ma vie vers 2001 je crois, et elle, elle m'a littéralement noyé sous les K7 vidéo d'émissions, surtout musicales. Tous les 15 jours, j'avais mon paquet de deux, voire trois K7 vidéo, pleines à craquer. Et c'est là que j'ai découvert le niveau de la télé japonaise: bête et méchante. Les émissions musicales me semblaient hallucinantes. J'ai assisté à des scènes inoubliables et impensables en France ou ailleurs. Comme dans ce "Hey! Hey! Hey! Music Champ" (c'est le nom de l'émission...) où l'un des deux présentateurs, Hitoshi Matsumoto, pétait sur les invités... Pire, un jour, il a foutu une énorme baffe par derrière dans la tête d'une gamine de 14 ans. Et tout le monde doit rire, parce que c'est marrant de frapper les autres... Même la tabassée doit rire, et elle a ri! Pas longtemps. 30 secondes plus tard, elle chialait en direct tant l'autre avait tapé comme un sourd et elle avait mal...
Ce fut un bon apprentissage toutes ces émissions. C'était parfois drôle, oui, mais le plus souvent, c'était con et humiliant. N'ayez surtout pas de disgrâces physiques ou quelque chose en plus (ou en moins) sur un plateau télé jap, parce que c'est là-dessus qu'on va s'acharner! "Ah, t'as des gros seins? On va les tripoter en direct!", "Ah t'as un bec de lièvre? T'es super moche!", "Ah, t'es grosse? Allez, on va te comparer à une baleine pendant toute l'émission!"
La télé japonaise est la plus stupide au monde.
Ma correspondante était un peu... "naïve" sur les bords. J'avais donc droit le plus souvent à des dramas. C'était d'une connerie... Gnangnan, cucul la praline, mal joué, sans moyens... Les sitcoms d'AB Productions paraissaient bonnes à côté, c'est dire! Mais c'était un bon reflet de l'image que se faisaient les japs de l'amour et des sentiments. Plus c'était ridicule et plus ils adoraient!
Une nouvelle correspondante est entrée dans ma vie vers 2001 je crois, et elle, elle m'a littéralement noyé sous les K7 vidéo d'émissions, surtout musicales. Tous les 15 jours, j'avais mon paquet de deux, voire trois K7 vidéo, pleines à craquer. Et c'est là que j'ai découvert le niveau de la télé japonaise: bête et méchante. Les émissions musicales me semblaient hallucinantes. J'ai assisté à des scènes inoubliables et impensables en France ou ailleurs. Comme dans ce "Hey! Hey! Hey! Music Champ" (c'est le nom de l'émission...) où l'un des deux présentateurs, Hitoshi Matsumoto, pétait sur les invités... Pire, un jour, il a foutu une énorme baffe par derrière dans la tête d'une gamine de 14 ans. Et tout le monde doit rire, parce que c'est marrant de frapper les autres... Même la tabassée doit rire, et elle a ri! Pas longtemps. 30 secondes plus tard, elle chialait en direct tant l'autre avait tapé comme un sourd et elle avait mal...
Ce fut un bon apprentissage toutes ces émissions. C'était parfois drôle, oui, mais le plus souvent, c'était con et humiliant. N'ayez surtout pas de disgrâces physiques ou quelque chose en plus (ou en moins) sur un plateau télé jap, parce que c'est là-dessus qu'on va s'acharner! "Ah, t'as des gros seins? On va les tripoter en direct!", "Ah t'as un bec de lièvre? T'es super moche!", "Ah, t'es grosse? Allez, on va te comparer à une baleine pendant toute l'émission!"
La télé japonaise est la plus stupide au monde.
Les chaines privees oui, la NHK c'est autrement plus haut de gamme. Mais c'est comme dans tous les pays, les gens regardent prioritairement ce genre de chaines/emissions... (en France ce serait TF1 VS Arte)
Perso, la chose qui me broute vraiment a la tele nippone ce sont (encore une fois, hors NHK) les pages de pubs SANS ARRET. Si je prends un episode de 20 minutes d'un anime:
pub
opening
pub
premiere partie de l'episode
pub
deuxieme partie de l'episode
pub
annonce du prochain episode + ending
pub
Alors ok, les pages durent rarement plus de deux minutes mais bon...
Perso, la chose qui me broute vraiment a la tele nippone ce sont (encore une fois, hors NHK) les pages de pubs SANS ARRET. Si je prends un episode de 20 minutes d'un anime:
pub
opening
pub
premiere partie de l'episode
pub
deuxieme partie de l'episode
pub
annonce du prochain episode + ending
pub
Alors ok, les pages durent rarement plus de deux minutes mais bon...
Re: Le Japon sous toutes ses formes : quelques vidéos
c'est commencéSuper Shogun a écrit : ↑dim. janv. 02, 2022 12:16 pm 2022 verra la nouvelle série de Lamu. Pas sûr qu'elle remplace celle d'origine dans le coeur des fans. Pas sûr non plus que j'ai envie de voir le même traitement pour Ranma...
qlq images ici : http://www.goldorakgo.com/Album/album/3 ... ode-01#top
par contre je ne comprend toujours pas le succès de ce truc à l'époque
Parce que ca ne ressemblait a rien de connu, tant sur le fond que la forme. C'est pour ainsi dire la premiere serie pour garcons avec une fille dans le role principal et avec une love comedy. C'etait aussi la premiere a melanger humour de non-sens, histoire d'amour, et SF.
Graphiquement ca ne ressemblait ni a du shojo ni a du shonen.
Mais forcement, vu que c'est arrive en France 8 ans trop tard ca n'a absolument pas eu le meme impact.
Graphiquement ca ne ressemblait ni a du shojo ni a du shonen.
Mais forcement, vu que c'est arrive en France 8 ans trop tard ca n'a absolument pas eu le meme impact.
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Oui alors justement, j'ai vu ce premier episode, et est arrive ce que je craignais. On ne voit plus de tetons
Et nul doute que si un nouvel anime de Ranma devait voir le jour, ce serait pareil. On est beaucoup plus prude dans les anime tout public maintenant. C'est dommage...
Ceci mis de cote, c'etait pas mal, tant sur le fond que la forme (Lum a vraiment un beau design je trouve), et meme au niveau des seiyuu, les nouveaux n'ayant pas a rougir des anciens qui avaient quand meme marque leur empreinte au fer rouge sur les personnages. Bon de base je ne suis pas fan de Urusei Yatsura mais je continuerai quand meme a regarder par curiosite...
Ceci mis de cote, c'etait pas mal, tant sur le fond que la forme (Lum a vraiment un beau design je trouve), et meme au niveau des seiyuu, les nouveaux n'ayant pas a rougir des anciens qui avaient quand meme marque leur empreinte au fer rouge sur les personnages. Bon de base je ne suis pas fan de Urusei Yatsura mais je continuerai quand meme a regarder par curiosite...
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Et pour essayer de voir des tétons...LVD a écrit : ↑lun. oct. 17, 2022 00:13 am Oui alors justement, j'ai vu ce premier episode, et est arrive ce que je craignais. On ne voit plus de tetonsEt nul doute que si un nouvel anime de Ranma devait voir le jour, ce serait pareil. On est beaucoup plus prude dans les anime tout public maintenant. C'est dommage...
Les tétons petit navire, les tétons petit navire, qui n'avait ja ja jamais navigué... ohé ohé
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

J'ai repéré cet article parlant que la biométrie et que le Japon pousse pour une identité numérique comme le prétend cet article? https://www.activistpost.com/2022/10/ja ... -2025.html
C'est pas s'en rappeler 1984, Le Meilleur des Mondes, Kafka, Fahrenheit-451 ou encore la BD de Van Hamme et Griffo titrée SOS Bonheur...et comme disent les anglais: "what could possibly go wrong?"
C'est pas s'en rappeler 1984, Le Meilleur des Mondes, Kafka, Fahrenheit-451 ou encore la BD de Van Hamme et Griffo titrée SOS Bonheur...et comme disent les anglais: "what could possibly go wrong?"
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Sur le thème il y a aussi la BD "Erreur Système", une œuvre française qu'on peut trouver facilement...
C'est pas exactement ca, enfin si aussi mais le probleme est plus large. Au Japon, jusque vers 2005 il n'existait pas d'equivalent de la carte d'identite. Bien entendu d'autres documents comme le permis de conduire (tout le monde ne l'ayant pas) ou la carte de secu pouvait remplacer, mais le gouvernement a tout fait pour reunir un maximum de cartes en une seule (plus simple a gerer, coute moins d'argent, etc). Le hic c'est qu'une majorite de la population n'y est pas tres receptive. Aujourd'hui en 2022, soit plus de 15 ans apres le lancement de la carte, on arrive peniblement a un taux de possession de 48%... Alors que le gouvernement aimerait que tout le monde en ait une!