Le probleme, c'est que en France ça se bat aussi : les fans de Kikuchi essaient de ne pas demordre mais sur certains forums ou les fans de Yamamoto ou de sumimoto dominent, ils preferent (apres avoir subi leurs foudres) faire comme s'ils aimaient...
Les nouveaux fans declarent que la zi de Kikuchi ne restent pas en memoire , que c'est mauvais, dépassé, démodé et qu'ils preferent nettement les nouvelles musiques des nouveaux compositeurs trouvant le dernier compositeur en date toujours meilleur que le precedent ! Cerains disent que Sumimoto n'avait pas trop rien fait de bien avant l'arc Black Goku... et maintenant, tout le monde commence a etre d'accord que la situation evolue (en gros, la strategie de Toei de ne ne pas demander a ses compositeurs d'essayer de faire de la zik de films de kung fu d'epoque et de ne pas ceder aux fans des sagas d'origine (d'ailleurs lorsque Kai est sorti, il a ete repete que les anciens fans devaient s'abstenir mais c'est surtout sur Super que Toei a essayé de rendre cela le plus comprehensif possible)...
Le japon essaie de s'hollywoodiser dans sa musique et ses series qu'elle veut vendre a l'international (et surtout en amerique). La qualité des oeuvres phares ou de leurs suites diminue souvent, la qualité de la zik n'est plus aussi memorable qu'avant (sauf miracle). La cenure frappe en amont plutot qu'en aval. Et pire : on fait des sequelels de series qui durent depuis 30 ou 40 ans en demandant aux anciens fans de ne pas venir s'y frotter car ils ne sont pas le public visé ! Si Dragon Ball Kai avait de quoi plaire aux deux publics (tout en etant un enorme foutage de gueule puisqu'on pouvait faire un vrai remake plutot qu'un decoupage), ce n'est pas le cas de Super qui divise nombre de fans (contrairement a ce qu'ils pensent, meme les fans, l'arc Black Goku n'a pas forcement mis tout le monde d'accord) et d'autre part il faut avoir vu la serie d'origine pour voir kai puisque la serie dragon ball n'est pas abordee mais pire comment voir Super sans voir db ou dbz ? On est dans le meme schema que batman ou superman voire spider-man : des retcons a gogo, des explications qui manquent, une longevite qui rend la chose incomprehensible (et certains mangakas font durer la sauce puisque du temps de Dragon Ball atteindre 42 volumes ou la soixantaine, c'etait tres rare alors qu'aujourd'hui, on a des monstres faisant 63, 74, 80, 100, 200 volumes).
Il n'y a guere que les occidentaux qui vont sortir du "ah, le japon a abandonné ses compositeurs de merde (en parlant des plus emblematiques) pour enfin en engager de bons qui ne nous imposeront plus du "pompier" "atterrant". Enfin il n'y a qu'eux qui voient en ces ziks des ziks qu'il conserveront a jamais en memoire :
j'ai regardé pas mal de series ou ont officies des remplaçants de Kikuchi, Yokoyama, Michiaki Watanabe et...je retiens aucune musique !
Au secours, Docteur, est-ce normal ???
Yamamoto Kenji, je me souviens de ces ziks pour une bonne raison : si les openings qu'il faisait pour Kageyama sont plutot entrainants et dans l'esprit, ces ziks pour les jeux videos DB etaient a vomir... J'etais atterré car quand je mets un jeu DB, c'est pour retrouver une certaine ambiance et la, si certaines ziks pouvaient correspondre a l'esprit, c'etait plutot cependant rare ! Cependant on l'appelait parce qu'il fallait une musique qui se vende a l'international a l'epoque et que sa Zik correspondait aux criteres (tu m'etonnes que ça correspondait puisqu'il volait les partitions occidentales) et qu'il etait coutume de dire qu'un jeu avec les musiques de Shunsuke Kikuchi etait un jeu invendable a l'etranger (ou plutot aux USA)...
le succes des mangas a l'international semble gommer la specificité des animes aux japons : on travaille les series qu'on juge vendables a l'esprit occidental jusque dans les musiques et la censure... Pas toutes certes car certaines series achetees restent du domaine plus adulte (mais la zik ...) mais celles destinées a l'enfance comme si les occidentaux reussissaient a imposer une certaine vue du dessin pour enfants et de comment doit etre une musique d'anime. Bientot, on va demander a ce que tous les persos d'anime se taillent la chansonnette comme chz Disney dans les longs metrages... Enfin je me trompe surement car il reste quand meme pas mal de choses qui restent japonaises dans ces animes...
le probleme de la musique, c'est que presque tous les pays se sont permis de juger les animes sur ce point et de changer le sziks s'ils estiment que "le compositeur est a chier, demodé etc"....
Shunsuke Kikuchi pour San Ku Kai chez nous
Seiji Yokoyama pour Metalder et Albator 78 (comment pouvait-on dire que ce mec etait mauvais ? Putain ! c'est plus joli que le son de synthé epouvantable qu'ils ont servi a la place meme si encore on retient les airs)
le film de Cobra, allez hop ! ON fait appel a Yello ca la zik jap plait pas aux riains
Shunsuke Kikuchi pour Dragon ball mais la c'est le palmares : les compositeurs et le doublage changent selon la station, l'editeur, la diffusion et autres criteres ! On a Shuky Levy au debut de DBZ (oui celui des cites d'or, ulysse 31, inspecteur gadget et j'en passe) qui sort des musiques certes pas inspirees mais potable meme si pas imperissables (mais il est pas a son niveau d'autrefois) et paf, FAULCONER des l'episode 53 dont je n'arrive pas a supporter le son ! C'est juste horrible mais pour un occidental c'est super et inoubliable !